Lundi 19 Novembre 02:38 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Art & Culture
Festival de Kayes Médina Tamba du 14 au 17 février : Une édition sous le signe du rapprochement culturel Mali – Sénégal
 L'Indépendant, 01/02/2008   E-mail Imprimer

La quatrième édition des Journées touristiques et culturelles de Kayes Médine aura lieu du 14 au 17 février prochain. Cette édition 2008, qui sera officiellement lancée le 7 f évrier, au Centre internationale de conférences de Bamako, est placée sous le signe de la poursuite de l'internationalisation du Festival avec l'extension des activités de Kayes à la ville sénégalaise de Tambacounda. Une manière pour la promotrice et directrice du Festival,  Madame Guéguen Alice Dakouo, de rapprocher davantage culturellement les deux peuples liés par beaucoup de choses.

Promouvoir les échanges culturels entre les pays pour la paix entre les peuples. Développer un tourisme durable par la promotion des richesses culturelles ". Tels sont les objectifs assignés au Festival de Kayes Médine initié depuis 2005 par Mme Guéguen Alice Dakouo et organisé en partenariat avec le ministère de l'Artisanat et du tourisme. Cette année, plusieurs autres partenaires, maliens et sénégalais, se sont associés à ce rendez-vous culturel et touristique qui se forge désormais une place dans la programmation des activités de la saison touristique.

Pour cette année, un programme riche et varié est proposé par les organisateurs : exposition des produits de l'artisanat de la région, forum sur le tourisme inter-Etats Sénégal - Mali, animations folkloriques, visite de sites touristiques. Il y aura un concert géant avec la participation des cantatrices Kandia Kouyaté, marraine du Festival, Mariétou Cissokho et son groupe, artiste vedette du Sénégal, Mah Kouyaté N°1 et son orchestre, le groupe OMZO le Berger du Sénégal, Baba Salah, Mama Diabaté du Sénégal, Alou Sam, le groupe Diwan-J du Sénégal et Mangala Camara et son orchestre. 

La nuit des Donsos avec la découverte des traditions séculaires des chasseurs de la région de Kayes et le théâtre avec les messages des jeunes pour les adultes sur la société, l'économie et le développement complèteront le tableau des activités côté malien.

Celles-ci se poursuivront dans la ville de Tambacounda avec une caravane du tourisme Inter-Etats  qui va visitera le  Fort de Bakel avant d'assister à une soirée de gala toujours à Tambacounda.

Par ailleurs, une douzaine de troupes d'animation folklorique, de musique et danses traditionnelles vêtus de masques et costumes traditionnels du Sénégal et du Mali se produiront sur le site "Place de la Mairie " à Tambacounda. 

Selon la Directrice du festival, "la participation de groupes sénégalais et guinéens en 2007 ont donné une dimension internationale à cet événement qui prend au fil des éditions  de l'importance. Pour le bonheur des populations de la région qui ont apprécié la richesse du plateau musical qui leur a été proposé". Une démarche qu'il faut pérenniser et renforcer.  C'est pourquoi, elle a assuré que cette édition sera encore riche en événements. " L'internationalisation du festival prend de l'ampleur, de nouveaux partenariats se mettent en place. Le festival commencera à Médine au Mali, puis se poursuivra à Tambacounda au Sénégal. Le rapprochement des peuples par la culture, tel est notre souhait. Nous poursuivons notre démarche en développant notre partenariat Mali Sénégal. Le tourisme inter-Etats est au cœur des débats, nous souhaitons le promouvoir en associant les richesses culturelles et patrimoniales des deux pays", a souligné Madame Guéguen Alice Dakouo

Directrice du festival sur le site électronique du festival. Aussi, elle révèle qu'un autre partenariat est en train de naître avec le Festival des Vieilles Charrues qui se déroulera dans le Centre Bretagne au mois de juillet. C'est l'un des plus grands festivals d'Europe.

 Après avoir réalisé une mission d'observation lors de la troisième édition, l'Association les Vieilles Charrues propose d'accompagner le jeune festival de Kayes Médine en y apportant ses compétences. Ce nouveau partenariat se traduira aussi par des échanges culturels bénéfiques aux artistes mais aussi à tous les festivaliers.

 

Youssouf CAMARA

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
1523 hits
Autres Articles dans la même catégorie
"Niger-Loire : Gouvernance et culture" lancé hier jeudi 31 janvier : Un projet pour renforcer les capacités des collectivités pour la sauvegarde du fleuve Niger  
Renforcer la gestion de l’eau : L’ambition du projet « Fleuve Niger  
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011