Dimanche 18 Novembre 06:03 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Portrait
Mama Koité Doumbia, présidente de Femnet Des décennies de plaidoyers pour la prise en compte du genre !
 Le Matin, 19/05/2009   E-mail Imprimer

Son nom est longtemps cité dans le peloton de tête des femmes syndicalistes du Mali, avec ses 35 ans de combat syndical dont 30 ans en tant que responsable. Mama koité Doumbia puisqu'il s'agit d'elle, reste une référence pour les Maliennes et autres Africaines.

Son engagement dans la vie syndicale débute au lycée où elle militait dans le syndicat des élèves. C'est cet élan qui l'a conduit jusqu'à l'UNTM.  ''J'ai commencé très tôt le syndicalisme parce que j'étais toujours contre l'injustice, même dans mon service, j'ai eu des problèmes, à l'Untm j'ai rencontré les mêmes difficultés'' affirme Mama Koité Doumbia. Et d'ajouter, ''je me suis battue au milieu des hommes pour créer le comité syndical des femmes ''. En 2003, Mama koité Doumbia est élue présidente de Femnet (réseau de développement et de communication des femmes africaines) à l'assemblée générale de cette organisation qui s’est  tenue à Nairobi au Kenya. Elle s'est toujours battue pour faire des plaidoyers pour la femme et des publications. Mais c'est en janvier 2004 qu'elle a pu mettre en place Femnet - Mali qui est le point focal régional. Ce qui a permis à la présidente de travailler dans le partage de l'information, des expériences, des idées et des stratégies avec les organisations féminines maliennes au moyen des communications, de la gestion des réseaux, de formation et de sensibilisation, dans le but de promouvoir l'émancipation de la femme, l'égalité entre les sexes et d'autres droits humains reconnus aux femmes dans le monde. Dans sa mission, Femnet -Mali se force de travailler et de renforcer le rôle et la contribution des organisations féminines par une participation effective et efficace des femmes dans le processus de développement du Mali. Au nombre des réalisations faites depuis sa mise en place en 2004, la présidente de Femnet - Mali retient une session de formation en plaidoyer au profit des organisations féminines avec l'appui de l'agence internationale de la francophonie et a effectué des activités de plaidoyer dont la visée est de parvenir à faire prendre le genre en considération.  Aussi, avec le Pnud, Femnet - Mali a restitué la conférence de New York sur Beijing +10. Sans oublier le fait que Femnet - Mali est membre de la commission nationale de l'évaluation du MAEP (Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs). La satisfaction de Mama Koité Doumbia réside en partie dans certaines expériences réussies: '' nous avons un vivier de 25 femmes leaders d'association et d'ONG  du Mali dans le domaine du plaidoyer'' s'est elle félicitée. Le vibrant témoignage fait par la secrétaire exécutive de la Cafo à l'endroit de Mama Koité Doumbia lors du lancement du programme de coopération avec le Danemark est la preuve que la présidente de Femnet jouit d'une crédibilité sans pareille, ''il n'est pas donné à tous les leaders de reconnaître les valeurs de leurs collègues surtout dans certaines circonstances, souvent c'est  à la mort que les langues peuvent se délier'' a fait remarquer la pionnière. 

Mahamane cissé

 

Le Matin, est seul responsable du contenu de cet article  
1043 hits
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011