Mardi 20 Novembre 18:36 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Elections / CENI
Mise en place des bureaux communaux à Bamako : Trois nouveaux, trois anciens
 Le Quotidien de Bko, 20/05/2009 Commentaires [ 2 ] E-mail Imprimer
La mise en place des bureaux communaux dans les six communes du district a pris fin hier sur un ton du déjà vu. A part la CV où Demba Fané est renvoyé à ses anciennes amours ,en CII, Youssouf Coulibali s’installe aux commandes, et en CIV où Issa Guindo est « tombé des falaises », il n’ya pas eu de changements majeurs puisqu’en CI Mme Konté Fatoumata Doumbia à réussi à se maintenir, en CIII Kader Sidibé se maintien dans la routine et en CVI Souleymane Dagnon continuera à assurer ses anciennes fonctions de maire.

En effet, pour mieux retracer la mise en place de ses bureaux communaux dans le district de Bamako il est bien loisible de s’attarder un peu sur le cas de la CIII, la commune centrale du district de Bamako. Dans cette commune, le Mali démocratique connaitra de son histoire dans les cinq prochaines années un maire qui briguera son troisième mandat consécutif à la tête du bureau communal, il s’agit de Abdel Kader Sidibé de l’ADEMA Pasj. Relégué en dixième position sur la liste menée par Adama Sangaré, toute chose qui avait porté le doute chez de nombreux militants sur ses chances. Kader, dès le scrutin du 26 Avril a déjoué tous les pronostics en remportant la première place au niveau de son quartier, Badialan II. Encore bien avant la mise en place des bureaux communaux l’on annonçait à cor et à cris la fin de la carrière politique de l’actuel président de l’AMM (Association des Municipalités du Mali). Pourtant, lors du scrutin secret organisé entre les 37 élus de la CIII Abdel Kader Sidibé n’aura en face de lui aucun challenger. 

Ainsi, il rempotera la mairie avec 30 voix contre seulement 7 bulletins nuls. Il est suivie de Bakary Séméga du RPM(1er adjoint),Mamadou Kansaye du CNID(2ème adjoint) de Mme Djiré Mariam Diallo(3ème adjointe) et de Tidiane Kéita( 4ème adjoint) tous de l’ADEMA, c’est Amadou Goita du Mouvement citoyen qui complète la liste des adjoints à la cinquième position. Cette mise en place aussi a concerné les élus désignés pour représenter la commune III à la mairie du district. Ainsi sans surprise le maire sortant du district de Bamako,Adama Sangaré a mené la danse avec 31voix contre seulement six bulletins nuls. Les trois autres conseillers ont pour noms : Mme Soukouna Oumou Touré(ADEMA),Salif Sissoko(ADEMA) et Mamadou Walidjè du CNID.

« L’ensemble des 37 élus travaillerons dans la cohésion »

Le maire Abdel Kader Sidibé après la mise en place du bureau s’est adressé à la presse en exposant ses ambitions pour le nouveau mandat qu’il est appelé à briguer. Sans détour, le maire Sidibé estime que cette nouvelle consécration n’est autre que l’expression de la confiance renouvelée de la population à son égard. C’est pourquoi il affirme que son mandat sera placé sous le signe de la continuité des actions déjà entreprises dans les domaines de l’Education, de la lutte contre la pauvreté, la santé ainsi que l’amélioration constante du cadre de vie des habitants de la CIII. Par rapport aux élus qui ne figurent pas au sein de ce bureau, Kader à sans ambages signaler que sans coloration politique l’ensemble des 37 conseillers seront misent à la tâche dans la cohésion au sein de la mairie pour le développement de la CIII.

Demba tombe et Mme Konté se maintien

L’ADEMA comme l’on pouvait s’y attendre, a ratissé large dans le district de Bamako. Dans cette démonstration de force du parti de l’abeille c’est surtout en CV qu’il a crée la surprise en faisant tomber le maire sortant de l’URD, Demba Fané. Lequel cédera désormais son fauteuil au revenant Boubacar Bah dit « Bill » de l’ADEMA, qui l’on se rappelle n’est pas à sa première tentative, il reste maintenant à savoir s’il mettra au passé son ambition pour la mairie du district. 

En CI par contre, l’ADEMA se maintien contre vents et marrées et assurera pendant les cinq prochaines années la gestion de cette mairie par l’intermédiaire de Mme Konté Fatoumata Doumbia, la maire sortante. Même scénario en Commune VI du district de Bamako, avec la conservation de place du vieux Souleymane Dagnon, désigné désormais à poursuivre la gestion de cette commune. Idem aussi pour Youssouf Coulibaly en CII, toujours de l’ADEMA PASJ dont les fortunes et l’appui d’un ministre bien connu de l’actuel gouvernement lui ont permis de bénéficier des faveurs de certains partis politiques.

En CIV Moussa Mara n’a eu aucun problème à faire tomber des falaises le maire sortant, Issa Guindo. En créant du coup l’exception d’être le seul candidat indépendant appeler à assurer les destinées d’une mairie.

Ainsi, bien avant la mise en place officielle des conseillers communaux l’ADEMA lui seul se taille la part du lion avec la gestion dans les cinq ans à venir de cinq mairies sur les six que compte le district de Bamako. Aussi comme lors du mandat précédent, il n’y aura qu’une seule femme maire, Mme Konté Fatoumata Doumbia.

Moustapha Diawara
Le Quotidien de Bko, est seul responsable du contenu de cet article  
1539 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Mise en place des bureaux communaux : Le retour en force de l’Adema-Pasj  ( 4)
Installation des conseils communaux, Commune I : Mme Conté se succède à elle-même  ( 1)
Election des six maires du District de Bamako : L’Adema-Pasj rafle presque tout  ( 4)
Commune I du District de Bamako : Mme Condé Fatoumata Doumbia de l’Adema rempile  ( 2)
Commune IV : Moussa Mara, Haut la main  ( 28)
Commune II : Youssouf Coulibaly sans coup férir  
Commune III : Abdel Kader Sidibé rempile  ( 3)
Commune V : Boubacar Ba dit Bill, le nouveau maire  ( 1)
Commune VI : Souleymane Dagnon entame un second mandat  
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par LTENE  1,  le 20 May 2009 00:25:29 GMT
 
Bravo à toi M. Mara et tous les autres candidats de ta liste qui n'ont pas chagé de camp.
En fait ta victoire doit servir de leçon à ces sans "convictions" qui ne cherchent que de
l'argent. En fait ceux qu'ils ne savent pas c'est qu'ils ont trahi toute la commune
entière.
 
  Répondre à < LTENE >
Posté par soumi83  239,  le 19 May 2009 22:40:58 GMT
 
FELICITATIONS A TOI MARRA, LA POPULATION A MIS SA CONFIENCE SUR TOI, A TOI DONC DASSUMER
TOUTE TA RESPONSABILITE,LES JEUNES COMPTE SUR TOI POUR UN CHANGEMENT TANT SOUHAITER. BRAVO
ET COURAGE POUR TOUT LES OTRES MAIRES.
 
  Répondre à < soumi83 >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011