Lundi 19 Novembre 03:34 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Art & Culture
''Mali Sadio'' : La version du griot Adama Sacko
 Le Matin, 05/07/2009 Commentaires [ 22 ] E-mail Imprimer

L'histoire de ''Mali Sadio'' est racontée dans différentes versions. C'est l'histoire d'un hippopotame pas comme les autres qui aurait vécu dans le fleuve Sénégal vers les années 1890. Cette version est celle du vice chef des griots de Kayes. Après plusieurs années dans l'administration, Adama Sacko est aujourd'hui le président de l'association culturelle ''Donko'' initiatrice du festival '' khasso niagho'' qui est aujourd'hui à sa 6ème édition. Nous l'avons rencontré à la Maison des jeunes de Bamako où il nous a parlé de l'histoire du célèbre hippopotame de Bafoulabé communément appelé ''Mali Sadio''.

L’histoire de ''Mali Sadio'' est liée à l'histoire du khasso parce que ''Mali Sadio'' était un animal qui a été ‘’offert ‘’au chef du village par un chasseur et c'est à partir de là que l'animal à été baptisé Sadio ou le petit frère des jumeaux (dans la société bambara, l'enfant qui naît après des jumeaux est baptisé Sadio). ''Mali Sadio'' avait une particularité : il était tacheté de blanc au niveau des pattes et du front. Cette histoire est aujourd'hui interprétée dans plusieurs versions mais pour Adama Sacko, quand un évènement a de la valeur, chacun donne sa version.  L'animal était à l'époque unique en son genre. Ceux qui étaient détenteurs de ce secret à l'époque étaient les Sacko.

Adama Sacko pense qu'un nom soninké ne peut pas être attribué à une légende qui appartenait aux khassonké. Selon lui, Mali ''Sadio'' est venu de Talari, un village situé au bord du fleuve avant d’arriver à Bafoulabé. C'est de là qu'il a été ‘’offert’’ au chef de village. Il a été élevé et adopté par les villageois même s'il ne pouvait pas vivre comme les autres animaux domestiques, c'est un animal aquatique, obligatoirement il va dans l'eau. Alors, ayant bénéficié de l'amour des enfants, ''Mali Sadio'' se couchait sur les berges du fleuve et les jeunes filles et jeunes femmes étalaient leurs habits sur lui.

Toutefois dans sa version, il confirme que c'est un chasseur peulh du nom de Mamadou Bello Diallo qui a accidentellement tué cet hippopotame. Après l'avoir abattu, il est allé lui-même déclarer la mort de ''Mali Sadio'' en ces termes : '' j'ai abattu un hippopotame aujourd'hui que je n'avais jamais vu et je le regrette beaucoup''. Jugé par le commandant Sauvage à l'époque, il lui a été interdit de séjour à Bafoulabé. Après avoir liberé celui qui a tué ''Mali Sadio'', les gens du village ont accusé le commandant Sauvage d'être son complice. ''Mali Sadio'' fut inhumé comme un humain.

Selon M.Sacko, après des recherches, il a découvert que le chasseur a été à son tour tué par un hippopotame.

 Il a révélé qu'un autre ''Mali Sadio'' pourrait exister encore dans le même fleuve. Car, explique t-il, en 2002 lorsqu'il faisait ses recherches à Bafoulabé, il a rencontré un vieux griot de Fily Dabo Sissoko qui avait plus de 90 ans.

 '' Il m'a dit qu'il voyait au fleuve un hippopotame identique à Mali Sadio et avec les mêmes attitudes''. Il pouvait l'approcher jusqu'à moins de deux mètres sans que l'animal ne réagisse. Ce qui explique peut être qu'il y aurait un autre Mali Sadio dans le fleuve 

Djibril Sacko

Le Matin, est seul responsable du contenu de cet article  
3965 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par defro  179,  le 05 Jul 2009 16:05:57 GMT
 
Wow!!!! I don't believe you. A Peulh can't become an hunter... So when we stopped to
lie That story about"Mali Sadio" never happened... I am really sorry I can't
believe it.
 
  Répondre à < defro >
Posté par Apema  5084,  le 05 Jul 2009 11:28:19 GMT
 
Laisser nous tranquille avec ces histoires stupides
 
  Répondre à < Apema >
Posté par babemba2000  5947,  le 05 Jul 2009 10:46:36 GMT
 
Bee,Fais toi brûler le corps la bàs.Je te souhaite une longue vie quand même et beaucoup
de bonheur sur terre à toi et aux siens.
 
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < babemba2000 >,  le 07 Jul 2009 08:59:58 GMT
 
Vas-y à Bolibana pour te renseigner sur Almamy Samori.Nous ne serons pas comme un nervis assimilé comme toi.Etre moderne n'implique pas de se rénier.Tu es venu avec des gens et tu t'ens ira ainsi.Aies la décence que ce ne soit pas avec tes origines.Un conseil,tu ferais mieux de changer ton pseudo car ça sonne trop Malien que tu as céssé d'être.JOE t'irais mieux. Je te souhaite une longue vie sincèrement,et beaucoup de bonheurs.
 
  Répondre à < babemba2000 >
Réponse de < babemba2000  5947 > à < kinguiranke >,  le 07 Jul 2009 08:48:59 GMT
 
Tu aimes juste ton nouveau pays plus que celui de tes origines et ça se voit.Nos origines communes ne s'habilles pas avec des peaux de bêtes comme tu crois.Prends garde à toi la bàs.Malgré l'avènement de Mr Obama,le cadavre de certains de tes "amis" du KKK bouge encore.A leurs yeux,tu es juste un "nigger" sans âme qui le restera.S'il t'arrive de marcher à pied à Harlem ou dans le Bronx,marche en zig zag,autrement tu risques du plomb chaud entre les yeux par des obèses qui tirent dans tous les sens.
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 21:28:54 GMT
 
babemba2000, pouvez-vous nous parlez de l'Almamy Samory Toure sinon que par ce que l'orchestre le Bembeya Jazz National dit sur lui sous le regard foudroyant de Sekou Toure qui se reclame descendant de l'Almamy? Pouvez-vous nous dire comment l'Almamy est venu au pouvoir? et quand exactment? etc. Comme je vous le disais nous n'allons pas ignorer la legende sur Mali Sadio ou Soundjata Keita ou Soumangourou Kante, Dah Monzon Diarra, NGolo Diarra, Kankan ou Kankou Moussa, etc mais nous souhaiterions une version historique des faits..
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 19:45:57 GMT
 
Erratum:Almamy.
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 19:40:43 GMT
 
El hadj Samory touré n'est pas une légende non plus.
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < kinguiranke >,  le 05 Jul 2009 19:37:19 GMT
 
Le pourquoi de son pérlérinage et le don des kilos sinon des tonnes d'or ne sont pas la question ici.Le sanskrit ou le mandarin ne peuvent appeller la rélativité que comme tel;Ce n'est pas les descendants directs ou indirects d'Einstein qui me contredirons.
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 19:17:15 GMT
 
babemba2000, merci pour votre reaction une simple question pour vous: savez-vous pourquoi Kankan Moussa ou Kankou Moussa a entrepris son voyage sur la Mecque? Pouvez-vous nous dire combien de kilogrammes d'or il a distribue aucours de son voyage? Merci pour votre reponse.
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < kinguiranke >,  le 05 Jul 2009 16:22:11 GMT
 
Salut King.Toute notre histoire n'est pas une légende,justement.Le voyage de Kankou Moussa,l'épopée de Soundiata Keita,de Soni Aliber et plein d'autres grands noms du Mali sont rapportés par les griots et ne sont pas des légendes.L'écriture n'est pas née avec Guttenberg n'on plus.Ni l'algèbre qui ne s'appellait pas comme tel chez les Arabes..L'invention de la roue n'est pas daté précisément,non plus.Les pyramides Maya ou inca ne sont exactement datées.Le papyrus ne s'appellait pas Papier.La montre, au début dans le monde Arabe n'était pas citée comme telle.
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 15:38:10 GMT
 
babemba2000, il faut simplement faire la part des choses, une legende reste une legende, elle n'est pas un fait historique, nous ne sommes pas contre la legende, mais plutot il faut l'appeler par son nom, c'est tout. Nous aimons tres bien les legendes mais nous avions transforme toute notre histoire en legende, ce qui n'est pas de mon point de vue scitifique car l'histoire est une science en tout cas Adam Bah-Konare ne va me contredire.
 
Posté par babemba2000  5947,  le 05 Jul 2009 10:31:35 GMT
 
Fara. Tu sa raison.La simple madrassa devient "medersa". Le profète Mohamed(paix à lui)
devient " Mahomet".On ne doit pas les copier à tout va sans faire le tri entre leurs bons
cotés et leurs insuffisances.
 
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 15:40:29 GMT
 
babemba2000, il faut ajouter aussi que l'automobile est devenue mobili, le courant electrique est devenu couran, n'est-ce pas?
 
  Répondre à < kinguiranke >
Posté par babemba2000  5947,  le 05 Jul 2009 10:07:37 GMT
 
Bee.Tu découvres qu'on a grandit l'histoire de ce pays par des mensonges avec les griots?
Donc,pour toi,l'EMPIRE DU MANDING est peut-être fausse aussi? Sais-tu à quand date la
création de Timbouctou? La civisation orale nous rapporte les fondements de notre culture
et ce,depuis des siècles.Bien sûr qu'il peut y avoir d'autres versions du fait de
l'oralité justement. Même les historiens de ton nouveau pays ont reconnus la grandeur de
notre civilisation.Crêve la bàs et il te brulerons comme un vulgaire taré qui se
renie.On fera le Maliba sans toi.tu es irrécupérable.
 
  Répondre à < babemba2000 >
Posté par Cheick Hamed  92,  le 05 Jul 2009 07:18:47 GMT
 
Pour seulement un peu plus de 100 ans cette histoire de "Mali sadio" n`a pas pu être
édifiée par nos Hommes de parole.Je suis originaire de cette ville,Bafoulabe mais pendant
tout ce temps,j`ai jamais appris de concret sur cette histoire plutôt une légende
maintenant.On nous faisait croire très souvent que "Mali sadio" faisait traverser des
personnes et biens de l`autre cote de la rive.
 
  Répondre à < Cheick Hamed >
Posté par Bee  243,  le 05 Jul 2009 00:57:20 GMT
 
...........C'est terible a travers
cette histoire je decouvre qu'on a grandit ce pays par des mensonges seulement .Une grande
partie de cette version de Mali Sadion est fausse .Les griots ont fait l'histoire de ce pays
avec de mensonges seulement . Avant ca c'etait le cas de l'Epervier Koyate , le Bufle Konte
, le Lion Keita etc...etc.......etc.....Malheureusement pour AOKonare et ATToure le CRAYON
et le PAPIER sont nes. ....
 
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < babemba2000 >,  le 05 Jul 2009 10:40:35 GMT
 
Fara,tu as raison.Le Djémbé est "Tam-Tam",le profète Mohamed devient "Mahomet",la madrassa est "Medersa".Les Français sont nuls en langues étrangères.Ce n'est pas pour autant qu'on doit les suivre les yeux fermés.UIl faut savoir faire le tri entre leurs bons cotés et leurs insuffisances.
 
  Répondre à < babemba2000 >
Réponse de < babemba2000  5947 > à < molobali >,  le 05 Jul 2009 10:18:55 GMT
 
Tu es réaliste,mon cher frère Molobali.Le Bamanan a été transcit par les colonisateurs par Bambara.Le Djémbé par Tam-Tam.Mon frère le génocide du Rwanda était de 1994.Mais cela n'enlève en rien à ta clairvoyance.King,on est sur la même longueur d'onde en général,mais là,je ne te reconnais pas.Les légendes ont plusieurs versions,certes,mais la notre ne saurai être remise en cause du fait de l'oralité de notre CULTURE millénaire.
 
Réponse de < molobali  310 > à < FARA1001 >,  le 05 Jul 2009 08:26:00 GMT
 
Oh my God! A l'époque de la mythologie grecque, des prouesses de napoléon, du genocide rwandais en 1998...l'écriture n'existait t-elle pas? pourtant on a tellement de version de ces histoires! Dans les histoires importantes du Mali, le fond se retrouve dans toutes les versions! ...l'histoire contemporaine même avec l'écriture, la télé, radio, internet etc...est plus en proie à la déformation: on a blanchit un president "black" en colombie, l'humanité entière y a cru pdt 100 ans!
 
Réponse de < FARA1001  731 > à < Bee >,  le 05 Jul 2009 01:46:08 GMT
 
En plus de ça ils ont modifié des noms commun comme BAMANAN devenus bambara qui veut rien dire
 
Réponse de < kinguiranke  19547 > à < Bee >,  le 05 Jul 2009 01:45:40 GMT
 
Bee, vous avez raison car nous avons fait de la legende notre histoire, c'est malheureux parceque nous sommes confus et tous confus car aujourd'hui entre Adama Sacko et Djibril Sacko il y a une transformation formidable de la legende en faits historiques a travers les recits verbaux.
 

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011