Mercredi 21 Novembre 01:41 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Distinction / Prix d'Excellence
Remise de décorations aux artistes : Nèba Solo Officier de l’Ordre National du Mali
 Bamako Hebdo, 08/08/2009 Commentaires [ 2 ] E-mail Imprimer

Les cérémonies de remise de décorations se poursuivent au niveau des départements ministériels. C’est ainsi que le ministère de la culture a mis à profit le week-end dernier, pour procéder à la remise officielle des distinctions des hommes de culture qui n’ont pas eu la chance de les recevoir des mains du Chef de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée au CICB. Elle était présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, assurant l’intérim de son collègue de la culture. Plus de quinze artistes, musiciens, comédiens, mécènes, créateurs et  producteurs ont reçu leurs différentes distinctions des mains du ministre Hamane Niang.

La majorité des bénéficiaires est faite chevaliers de l’ordre national du Mali. Le  regretté Harouna Barry et le jeune Neba Solo, ont eu chacun le grade d’officier de l’ordre national du Mali.

La décoration de feu Harouna Barry a été remise à Karidjigué Laïco Traoré, ami et confident du défunt. Quant à Neba Solo, il a fait le déplacement de Nebadougou, son village natal pour être présent à cette cérémonie pour sa deuxième décoration après celle de la CAN 2002 par le président Alpha Oumar Konaré qui avait fait de lui chevalier de l’ordre national du Mali.

On se souvient qu’à l’époque, le morceau «CAN 2002» de Neba Solo s’était imposé comme l’hymne de la CAN au Mali. D’après l’artiste, le morceau «CAN 2002» lui a ouvert pas mal de portes à travers le monde. Aujourd’hui, le président ATT, en le faisant officier de l’ordre national ne s’est pas trompé, car s’il y a quelqu’un qui a révolutionné le balafon dans notre pays, c’est certainement Souleymane Traoré de Nebadougou. Notre récipiendaire n’avait pas de mots pour remercier le Président de la république ATT pour cette marque de confiance. «Beaucoup de gens ont eu des décorations, mais être officier pour un artiste n’est pas fréquent. Je remercie les autorités de mon pays, Amadou Toumani Touré et tous les membres de son gouvernement, pour la confiance placée à ma modeste personne. Je mesure la portée de la confiance et je ferai tout honorer davantage notre pays» nous a-t-il confié. Lui qui compte désormais parmi, les artistes qui ont le plus de distinctions nationales.

Neba Solo prépare un autre album qui sera uniquement acoustique en plus du balafon et du baara. «Je le ferai pour ceux qui veulent entendre le son du balafon seulement. Il y aura plus de 8 titres et je vais revenir sur certaines anciennes chansons à l’état naturel, du terroir sénoufo. Il y aura un morceau sur la diversité culturelle. Dans ce morceau je mettrai les sonorités de toutes les régions du Mali. Ce morceau sera bien rythmé et dansant pour le plaisir de tout le monde. J’insiste, l’album sera 100% traditionnel». La répétition et les travaux de studio vont bon train, car il souhaite le mettre sur le marché avant septembre.

Les autres activités de Neba sont essentiellement la formation des jeunes au niveau de son centre dans son village. Il faut rappeler qu’après la sortie de son album «Neba Kadi», il a donné plus de 100 concerts, au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal et en Côté d’Ivoire, sans compter les animations lors des cérémonies officielles au Mali et les activités de jeunesse ou d’associations. C’est dire que Neba Solo est un artiste très sollicité.

Kassim TRAORE

Bamako Hebdo, est seul responsable du contenu de cet article  
1902 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Manyamagan 2009, après le mois de carême  ( 3)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par fabin  47,  le 09 Aug 2009 09:31:29 GMT
 
Felicitation Nebasolo vous le meritez.Oa ete vraiment fier de lui pendant la can 2002. Je me
rappelle c'etait la chanson generique du tournant. Tres interessant.
 
  Rpondre < fabin >
Post par avanturier  2120,  le 08 Aug 2009 22:04:18 GMT
 
Je pense que ce jeune est serieux, il merite cette reconnaissance..courage et bravo au
balafon
 
  Rpondre < avanturier >

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011