header top background
Jeudi 20 Juin 17:33 GMT 
à Bamako [La Météo]

Nécrologie
Le Mali en deuil : Un grand économiste doublé d’un homme intègre s’en est allé
 Le Sphinx, 29/08/2009 Commentaires [ 17 ] E-mail Imprimer

L’ex-Premier ministre, Mandé Sidibé a été rappelé par Allah Le Seigneur Tout Puissant, mardi dernier des suites d’une crise cardiaque à l’âge de 69 ans.  Il avait été admis depuis une semaine à l’Hôpital Américain de Neuilly à Paris, à la suite d’une attaque cardiovasculaire.


Né le 20 janvier 1940 à Bafoulabé,, Mandé a été élève du Lycée Terrasson  Fougères (actuel lycée Askia Mohamed) avant de s’envoler pour  la France où il obtint son Bac en 1960 à l’Académie de Bordeaux.  Cinq ans plus tard, il décrocha une licence en Sciences Eco. A son retour au Mali, il fit un bref passage à la Banque de la République du Mali (BRM) avant de  partir aux Fonds monétaires international (FMI) où il  occupa plusieurs  postes dont celui de conseiller   résident au Tchad de 1975 à 1977 puis de Chef de division département de l’Afrique. A la même période, il prit des cours à l’Université Georges Washington où il obtint un Master of Business Administration en 1974.


A la rentrée du Mali dans la Zone Franc, Mandé Sidibé entre à la BCEAO en 1985  où il occupera le poste de Secrétaire Général, Responsable des politiques monétaires et Conseiller Spécial du Gouverneur de la BCEAO. De 1992 à 1995, il est Directeur national de la BCEAO-Mali, poste qu’il continua de cumuler avec celui de Conseiller spécial du Gouverneur.
En 1996, le président Alpha Oumar Konaré le nomme Conseiller spécial auprès de lui. Le 21 février 2000, suite à la démission d’Ibrahim Boubacar Kéïta, ce dernier le nomme Premier ministre. Le 18 mars 2002, il démissionne de son poste de Chef du gouvernement pour briguer le suffrage de ses concitoyens à l’élection présidentielle de la même année, en candidat libre. Contrairement à une informée erronée l’Adéma n’a jamais refusé son investiture pour la simple raison qu’il ne l’a jamais demandée. Les deux candidats à l’investiture du parti étaient Soumeylou Boubèye Maïga  et Soumaïla Cissé, lequel fut investi après des primaires où l’argent a coulé à flot.


Le 23 juin 2006, Mandé Sidibé remplace Philip Asiolu, admis à faire valoir ses droits à la retraite, à la tête du Groupe Ecobank Transnational incorpored (ETI) par le Conseil d’Administration au terme d’une Assemblée Générale de 12 pays de l’Afrique occidentale  plus le Cameroun  (Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Cap-Vert , Bénin, Togo, Niger, Ghana, Guinée, Libéria, Nigeria et la Cameroun)


De la Banque de la République du Mali (BRM) en passant par la BCEAO, la Primature et au Groupe Ekobank  Transnational Incorporated, Mandé Sidibé laisse le souvenir d’un grand économiste et surtout,  l’image d’un homme intègre qui abhorrait la corruption au sein de l’appareil d’Etat. C’est ainsi qu’à son arrivée à la Primature, il n’hésitât de demander à deux de ses ministres sur lesquels pesaient de fortes présomptions de corruption et trafic de démissionner de leurs fonctions afin de pouvoir se défendre devant la justice de leur pays.  C’est dans ce cadre de la lutte contre la corruption qu’il reçut, un jour à la Primature votre fidèle, alors Red’chef du journal « Le Reflet » pour : « le féliciter, au nom de l’Etat, pour la qualité et surtout du sérieux de ses articles sur le fléau »


Et depuis, sa porte nous a été largement ouverte, à la Primature et à la maison, malgré certains articles peu tendres contre son Président, ses ministres ou son parti, l’Adéma que nous lui demandons en plaisantant souvent, de quitter. Surpris il me demandait pourquoi ? Je lui répondais : « Tu es trop sérieux pour appartenir à un regroupement où tous les coups sont permis ! ».  Et il partait d’un éclat de rire.


Allah, le Seigneur Tout puissant t’a rappelé auprès de lui, mais sache que tu seras toujours pour moi un exemple. Dors en paix cher Grand-frère
Adama Dramé

Le Sphinx, est seul responsable du contenu de cet article  
2079 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par kwane  90,  le 30 Aug 2009 06:41:53 GMT
 
journaliste cesse de mentir le mali n pas en deuil . c la famille sidibe qui est en deuil. 1
moins de voleur de la republik.il va justifier a ALLAH l'argent k' il a depense pour acheter
un appartement A washington dans un kartier riche pour ces enfants.perssonne n dupe
 
 
Réponse de < babemba2000  5947 > à < kwane >,  le 30 Aug 2009 10:01:27 GMT
 
Ok ! Tout le Mali n'est pas en deuil mais beaucoup de Maliens le sont.Paix à son âme.
 
  Répondre à < babemba2000 >
Posté par garba  115,  le 29 Aug 2009 20:16:47 GMT
 
reponse a Foudkg: c'est avec une mentalité médiocre comme la tienne que notre pays
n'avancera jamais! même ds la mort il y a pas de respect... Ce grand Malien qui vient de
nous quitter avait amplement les moyens de s'offrir des soins a l'hôpital américain de
Paris. Il est possible d'être Malien et de pouvoir s'offrir des soins dignes de ce nom. Ne
pas rendre tt le monde responsable de 50 ans d'échecs ds le secteur de la santé. Ton
commentaire aurait eu plus d'échos sur le cas Bongo mais la permet moi de te dire que tu as
dérapé! si tu penses que seuls les stars se soignent a l'hôpital americain ta vie doit être
bien misérable pour penser de la sorte!
 
 
Réponse de < foudkg  20683 > à < garba >,  le 30 Aug 2009 04:24:27 GMT
 
un grand malien qui se trouve etre milliardaire en faisant de la politique ,c'est suspect ,ais l'honneteté de le reconnaitre !!!! Les chefs d'etats ou de gouvernement occidentaux que j'ai connnu etant milliardaires ,Kennedy ou Berluscuoni , etaient milliardaires bien avant de faire de la politique !!! un homme politique honnete ne deviens jamais milliardaire ..sic ..
 
  Répondre à < foudkg >
Posté par foudkg  20683,  le 29 Aug 2009 06:23:55 GMT
 
encore un qui n'avait pas confiance dans les hopitaux de Bamako
..................ne le connaissant pas je ne peux me permettre de le juger ,et on ne
juge pas un mort . Ceci dit un homme intègre qui va se faire soigner à l'Hopital Americain
de Neuilly .....ça coute une petite fortune chaque jour !! c'est l'hopital
des stars !
 
 
Réponse de < Haroiso  99 > à < foudkg >,  le 29 Aug 2009 21:24:55 GMT
 
Certe tout le monde n'est pas compétent coe en occident mais il faut au moins reconnaitre qu'il y'a des personnes compétentes en afrique . Ce sont ces mêmes incompétant qui sont entrain de travailler en europe pour son épanouissement de grâce ne soyons pas ingras . coe ton president le dit ils ont besoin des personnes qui sont rentables et pas tout le monde :immigration choisie
 
  Répondre à < Haroiso >
Réponse de < foudkg  20683 > à < Haroiso >,  le 29 Aug 2009 20:16:10 GMT
 
beaucoup de ce materiel est donné à vos hopitaux quand nos hopitaux se modernisent . Vous n'auriez pas les moyens de vous les payer . Une chose aussi a noter ,c'est que le materiel actuel est generalement informatisé et demande un entretien permanent ,trés pointu et trés couteux et il faut un personnel trés competent que vous n'avez pas ...... Celà dit ce n'est pas une tare mais c'est ainsi ,il faut l'admettre c'est tout !!!
 
Réponse de < Haroiso  99 > à < foudkg >,  le 29 Aug 2009 17:00:09 GMT
 
Ces vieux materiels sont les dettes que nos autorités contractent aupres des occidentaux . Tu es convaincu que la plupart des materiels que les occidentaux envois en afrique sont des 2eme mains repains et évaluer à des milliers d'euro voir des millions ou milliard en cfa . La renumeration je pense que c'est lier au niveau de vie et les revenus du pays ?????? Chacun aussi veut goutter l'eldorado de l'occident , pensant que tout es facile ici ??? tout ne peut pas être dit !!!!!!!!
 
Réponse de < foudkg  20683 > à < Haroiso >,  le 29 Aug 2009 14:14:17 GMT
 
il y a une part de mauvaise gestion c'est vrai ,amis aussi et surtoput un manque de moyens . J'ai vu au Cameroun c'est pareil !! Beaucoup d'equipements depassés depuis longtemps en occident ,un etat sanitaire douteux et comment demander la lune à des medecins payés 300 euros par mois ??? du coup restent les pas trop doués ,les autres vont dans des cliniques ou quand ils le peuvent viennent travailler en Europe ou ils gagnent dix fois plus et ou la qualité d'exercer leur metier est cent fois superieure et avec du materiel de pointe !
 
Réponse de < Haroiso  99 > à < foudkg >,  le 29 Aug 2009 13:11:37 GMT
 
C'est encore pour dire que c'est la mauvaise gestion des ressources par nos dirigeants , car la plupart naissent sans ressource et il faut s'enrichir au dos de l'Etat ( les concitoyens ) . De sorte que la plupart des investisments pour lesqulles l'Etat est endettés sont utilisées pour d'autres fins . C'est également du au fait que la loi ne s'applique qu'aux pauvres dans la plupart des pays Africians . En matière de soins aussi il faut avoir confiance à son soignant , La plupart parte , soit pour un rendez vous ou une urgence qui peut être lié à un manque de ressource humaine qualifiée ou les moyens matériels .
 
Réponse de < foudkg  20683 > à < saoudien >,  le 29 Aug 2009 11:02:35 GMT
 
pour Bardot ,c'est trop tard ,je l'ai vu à la télé il y a quelques mois ,c'est une ruine qui marche avec des cannes quel dommmage quand on pense qu'elle a été si belle !!!! enfin c'est ce qui nous attend tous
 
Réponse de < saoudien  434 > à < foudkg >,  le 29 Aug 2009 10:46:09 GMT
 
Haroiso cest une question de moyen et de personnel qualifie; Cela dit, avec un parcours professionel(10 ans au FMI, Bceao..) on peut supposer qu'il avait les moyens. Mais la vraie question, avec tous ces talents, comment la gestion du pays a ete aussi mauvaise?. Et puis franchement arretez de comparer a la France toujours, c'est lassant..des francais qui vont se faire soigner au Usa? hmm peut-etre B. Bardot pour se faire un lifting ou des stars pour se mettre du silicone la ou vous savez..
 
Réponse de < foudkg  20683 > à < Haroiso >,  le 29 Aug 2009 08:57:34 GMT
 
oh que si c'est une histoire de personnel ,ne joues pas à l'offensé ! Comment se fait il que tous les hommes politiques africains viennent se faire soigner en France ( parfois en Tunisie aussi ) ??.......d'une part pour les installations vetustes ,d'autre part pour le manque de personnel qualifié !!! une journée en réanimation dans un hopital français coute autour de 3000 euros ,pour l'hopital americain de neuilly tu multiplis par 2 ou 3 !!!! cv'est un truc de milliardaires !! c'est vrai que votre ancien premier ministre avait les moyens s'il etait economiste
 
Réponse de < Haroiso  99 > à < foudkg >,  le 29 Aug 2009 08:28:20 GMT
 
Même certians français vont se soigner aux USA donc n'embête pas les gens c'est une question de moyens et non de personnels . un adage dit :" La plus belle du monde ne peut donner que ce qu'elle a " . Je pense que en matière de santé on peut se soigner là où on veut sur la planete si l'on dispose les moyens .
 
Posté par Beobachter  736,  le 29 Aug 2009 03:49:50 GMT
 
DORT EN PAIX MANDÉ, QUE DIEU AIT PITIÉ DE TOI.
 
  Répondre à < Beobachter >
Posté par grandbob  280,  le 29 Aug 2009 03:04:49 GMT
 
Paix a son ame. Digne fils du Mali. On se souviendra de vous.
 
 
Réponse de < kenedy  61 > à < grandbob >,  le 29 Aug 2009 17:26:15 GMT
 
Mandé RIP. Une façon de se souvenir de ce baobab c'est de l'immortaliser en donnant son nom à une rue parexemple
 
  Répondre à < kenedy >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.