Samedi 20 Avril 15:06 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Nécrologie
Ousmane Sanou, le mari de Ramata Diakité : «Elle est décédée des suites d’une courte maladie »
 Bamako Hebdo, 07/11/2009 Commentaires [ 48 ] E-mail Imprimer
Ousmane Sanou, le mari de Ramata Diakité (photo Bamako
Hebdo)

 C’est en avril dernier que Ramata Diakité s’est remariée avec ce Burkinabé, inspecteur des impôts de formation. Qui après une vie politique agitée a été obligé de quitter son pays. Ousmane Sanou a travaillé au niveau de la mairie de sa ville.

Fonctionnaire et politicien, il était aux Etats-Unis, c’est tout récemment, qu’il est retourné au bercail pour travailler au compte d’une société coréenne basée en Afrique de l’ouest plus précisément à Ouagadougou. Quand il a fait la connaissance de Ramata, il y a eu un long vide entre les deux, et ce n’est que l’année dernière que Ousmane quand il a appris que Ramata est malade est venu la chercher à Kayes alors qu’elle était chez une de ses tantes. «  Elle était malade, nous avons fait des traitements en France, c’est après que nous sommes retournés au Burkina Faso. C’était en janvier, comme elle était convalescente, elle m’a dit qu’elle ne peut pas rester comme ça, si on pouvait faire le mariage. C’est ainsi que nous avons fait le mariage coutumier. Ramata était en train de déménager au Burkina Faso. ».

Après le mariage coutumier,selon Ousmane, le mariage civil était prévu pour le 1er janvier 2010. Avec le décès de Ra cela n’est plus possible. Contrairement à tout ce qui a été dit par rapport au décès de sa femme, il est formel «  Ramata était guérie, elle n’est pas décédée d’une longue maladie, mais d’une courte maladie. Elle était au salon, et se plaignait de son vendre, ce sont des maux de vendre, qui ont tué Ramata aux environs de 20 heures, le vendredi 30 octobre 2009 dans notre salon. Elle n’était pas folle,  elle est décédée des suites d’une courte maladie ». Après avoir constaté le décès de sa femme Ousmane a informé les parents de Ramata.

C’est ainsi que les artistes, le samedi matin se sont retrouvés dans la famille de la défunte, pour décider que le corps soit ramené au Mali. Le ministère de la culture informé, a saisi l’ambassadeur du Burkina Faso. Ainsi les formalités ont été remplies, une délégation a été formée, avec une ambulance de la protection civile pour aller chercher le corps, qui est arrivé le lundi dans la nuit à Bamako, par route. C’est après l’enterrement de Ramata le mardi 3 novembre que les ennuis de Ousmane Sanou ont commencé. Les parents de Ramata qui étaient à la maison lui ont demandé de quitter les lieux.

Le matin du mercredi, certains parents qui sont restés dans la maison de Ramata nous ont fait savoir que Sanou veut profiter des biens de Ramata, car il sait que Ramata a beaucoup de biens. D’autres pensent que la mort de leur fille n’est pas claire, que c’est leur première fois de voir Ousmane Sanou, « il a profité de Ramata, nous ne lui faisons pas confiance, il n’est pas un homme clair. Ramata vivait avec lui on ne le savait pas, c’est quand il y a eu le décès que nous avons eu son contact. Il nous cache quelque chose ».

Pour Ousmane ce n’est que des mensonges, «  il y a un certificat de décès, mieux les autorités maliennes ne vont pas accepter de faire ce jeu. Ceux qui veulent les biens de Ramata, moi je n’en ai pas besoin, la maison, l’argent qu’ils les gardent. Ils disent que je n’étais pas en contact avec eux, c’est faux, Ramata appelait tout le monde, ils connaissent son numéro de Ouaga. Ils m’ont chassé de la maison en croyant qu’il y avait tout là dans. La maison avait été scellée par un huissier, mais j’ai trouvé que les portes ont été défoncées par qui je ne sais ? Et dire que je voulais profiter de Ramata, je suis marié avec elle étant malade. Je ne suis pas un nécessiteux ».

A Suivre
Kassim TRAORE
 
Gouro N’Daou de Djaminaty production
« De 2000 à maintenant il n’ y a pas un seul artiste qui ai vendu plus d’albums que Ramata sur le marché malien »

Gouro N’Daou est le patron de Djaminaty production, c’est sa maison qui a fait les trois derniers albums de Ramata Diakité. D’après lui Ramata est l’artiste qui a vendu le plus d’albums de 2000 à maintenant sur le marché malien. Mieux  elle était une choriste exceptionnelle, pour avoir travaillé avec les grands artistes de notre pays. Sa mort représente une énorme perte pour la musique, car c’était une artiste sur la bonne voie musicalement parlant. Nous nous sommes entretenus avec Gourou N’Daou, le jour de l’enterrement de Ramata. 

Comment vous avez fait la connaissance de Ramata Diakité ?
Gouro N’Daou 
: En 2000 Ramata nous a contacté pour faire son troisième album, parce qu’elle avait déjà fait un premier album avec Samassa Record, un deuxième album avec Mali K7 qui est « Na », moi j’ai fait ses troisième, quatrième et cinquième albums. On a commencé en 2001 par l’album « Confirmation », sorti de studio en mars 2001. Le titre phare de cet album était « Soukeïna ».

Deux ans après on a sorti son album « Djonya », qui n’a pas atteint 100 000 ventes, mais a dépassé 80 000 ventes. Mais, c’était cette année l’album le plus vendu sur le marché malien. En 2007 on a produit un nouvel album avec Ramata intitulé «   Dansé », qui malgré la piraterie actuelle avait au moins vendu 50 000 cassettes.
 Je peux même dire que de 2000 à maintenant il n’y a pas un seul artiste qui ai vendu plus d’albums que Ramata sur le marché malien. Parce que sur les trois albums qu’elle a faits avec Djaminaty production, tous les trois étaient les meilleures ventes au Mali.

Qu’est ce qui fait la particularité de Ramata ?
Gouro N’Daou
 : La particularité de Ramata, est qu’elle a été longtemps choriste.
Tous les grands artistes du Mali, s’ils avaient besoin d’une choriste, c’est Ramata Diakité qui était choisie. C’est ainsi qu’elle a été choriste de Yoro Diallo, Samba Diallo, Salif Keïta, Oumou Sangaré, Idrissa Soumaoro, feu Ali Farka Touré, en un mot elle était la meilleure choriste du Mali.
 Il y a beaucoup d’artistes qui savent chanter, mais qui ne savent pas faire le chœur, parce que le chœur est énormément difficile.

Il faut chaque fois changer de ton, de timbre vocal et suivre la voix leader c’est-à-dire l’artiste que tu accompagnes.
Ce n’est pas donné à tout artiste de faire des chœurs, alors que c’est ce qui est la force de Ramata.

Pensez-vous qu’elle mérite cet hommage de la nation ?
Gouro N’Daou
 : Ramata mérite plus que ça, mais l’hommage que les Maliens on rendu à Ramata, je suis fier de ça, je suis content.
Peut être que certains ne connaissent pas trop la valeur de l’artiste, mais nous qui sommes dans le milieu nous le savons. Elle mérite vraiment cet honneur, nous ne pouvons que prier pour elle. Que son âme repose en paix.


Yoro Diallo, artiste :
« Elle a été l’une de mes  premières élèves »
Beaucoup ne peuvent pas parler de Ramata comme moi, parce que je connais la place de Ramata dans mes propres compositions musicales. Personne ne connaît la musique de Ramata mieux que moi, c’est une manière de parler, les gens doivent me comprendre parce que je ne parle pas pour parler.


Paix à son père, c’est au moment du décès de ce dernier, que Madou Djan m’a confié Ramata. J’ai sorti mon premier album en 1992, nous avons fait l’enregistrement en 1991. Quand l’album est sorti ma première dédicace au Mali a été fait grâce à Ramata. J’ai quitté Abidjan avec elle, nous sommes venus faire la dédicace c’était son souhait, que j’ai respecté, elle était mon élève, mais pas n’importe laquelle. Car, elle jouait un double rôle avec moi, choriste et conseillère. Personne ne savait que Ramata allait réussir dans la musique. Ainsi après ma dédicace,nous sommes retournés à Abidjan pour faire l’enregistrement de son premier album intitulé «  Artiste », nous avons la composition de toutes les chansons du début à la fin, parce qu’elle connaissait la musique.

 Après tout cela, si Ramata est devenue une étoile, et que Dieu n’a pas voulu qu’elle vive longtemps pour cela nous ne pouvons que remercier le bon Dieu, parce que c’est le seul qui sait pourquoi il a fait ça.

 Je connais cette femme, j’ai travaillé avec elle dans le respect, rien qu’en écoutant ma musique et la sienne vous saurez qu’elle est le fruit de mon école. Tout le monde connaît nos liens du Wassoulou, à Abidjan en passant par Bamako. Aujourd’hui je ne peux que prier, et demander au Tout Puissant de lui pardonner.

Ce que je peux dire en plus de ça c’est qu’elle avait une place dans la musique du Wassoulou. Ce qu’elle a fait rares sont les artistes qui l’ont fait pour la musique du Wassoulou. La question que je me pose, qui va prendre la place de Ra ?
Ça c’est Dieu qui le sait, parce qu’elle vient de laisser un champ vide, qui pour continuer, Dieu seul le sait. Sinon mon élève a été exemplaire, chacun à ses défauts et ses qualités.

 Mais Ramata a été une grande artiste, elle était sur la voie du succès et Dieu l’a voulu autrement.

Kassim TRAORE

Bamako Hebdo, est seul responsable du contenu de cet article  
20739 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Ramata Diakité décédée , le vendredi 30 novembre, à Ouagadougou : Une star en herbe s’en est allée  ( 10)
Témoignages : Ousmane Sanou, Son mari «Elle est décédée des suites d’une courte maladie »  ( 5)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
48 réactions (20 en attente de modération)1 2 3 4  
Posté par GUETALA  216,  le 13 Nov 2009 11:16:31 GMT
 
Oublions tous ceux qui ont été dit entre ses parents et son mari. Maintenant le plus
important est de souhaiter à fée RAMATA DIAKITE paix à son âme, que DIEU ait pitié d'elle et
toutes nos condoléances à ses parents.Merci pour le bonheur que ta musique nous procure
dépuis et pour toujours.Conseil à ses parents et autres ne faites rien qui puisse nuire à sa
réputation svp.
 
 
Réponse de < Papichou  2623 > à < GUETALA >,  le 13 Nov 2009 12:52:05 GMT
 
Ces gens de disputes sont particulièrement abjectes en de telles circonstances au combien douloureuses. Voilà pourquoi l'Islam nous exhorte à dépenser beaucoup de nos biens dans la voie de Dieu afin d'avoir l'autre monde. On se tue pour réussir sa vie et des gens sans coeur viennent dillapider en un rien de temps et dire qu'on peut avoir une partie de leurs péchés surtout s'ils dépensent dans des oeuvres prohibées par Dieu (drogue, prostitution et autres actes vils). Ce monde est si éphémère, il faut toujours dépenser dans la voie de Dieu vers Qui nous retournerons inéluctablement. Je prie Dieu Le Tout Puissant et Miséricordieux pour le repos de l'âme de Ramata et j'exhorte ses parents à adopter une attitude plus digne et honorable pour la circonstance. Dors en paix chère Ramata! Puisse Dieu t'accorder le Paradis! Amina
 
  Répondre à < Papichou >
Posté par Pippen  116,  le 12 Nov 2009 11:47:22 GMT
 
Peace and love for Ramata
 
  Répondre à < Pippen >
Posté par bruno finlande  26,  le 11 Nov 2009 09:56:07 GMT
 
paix à son ame que le bon dieux te pardone ma chère RA
 
  Répondre à < bruno finlande >
Posté par macosa  271,  le 10 Nov 2009 12:02:35 GMT
 
ttes mes condoléances à Ra et a sa famille. Ke la terre lui soit légère
 
  Répondre à < macosa >
Posté par teria  28,  le 09 Nov 2009 12:06:16 GMT
 
Que la terre lui soit légère, en tout cas les histoires de bien ne devaient pas être évoqués
maintenant surtout pour quelqu'un qui est décédée il n' y a même pas 15jours.
 
  Répondre à < teria >
Posté par docmk  22,  le 08 Nov 2009 19:34:15 GMT
 
Cet articule n'est pas un articule scientifique.Tantot les parents de Ra ne connaissent pas
son nouveau marie et le mariage coutimier a ete fait. ce que je peux dire que l'ame de
defunte se repose en paix. Toutes m'excuses aux petites fautes d'orthos car j'ai un clavier
anglais.
 
  Répondre à < docmk >
Posté par niak  1,  le 08 Nov 2009 18:36:45 GMT
 
que dieux nous pardonne je connait bien ramata elle etai bien aimable et tolerante on prie
pour elle, ramata repose en paix
 
  Répondre à < niak >
Posté par FOUSKOU  5,  le 08 Nov 2009 17:56:42 GMT
 
salut je suis FAN de RAMATA dpuis ses debuts jusqu'a nos jours.paix a son AME.
 
  Répondre à < FOUSKOU >
Posté par wagadou  454,  le 08 Nov 2009 13:22:45 GMT
 
D'or en paix RA
 
  Répondre à < wagadou >
Posté par parola d'amore.Aisha  1478,  le 08 Nov 2009 12:10:21 GMT
 
Cet Mr n,est qu'un grand menteur ,un drogeur ,un alcoliste.Ra voulait fermée cette
3emariage, tu le sais trés bien. J'espere que la magistrature de notre nation ouvre une
enquete ,pour rende justice a la pauvre Ramata
 
 
Réponse de < parola d'amore.Aisha  1478 > à < new yorkais >,  le 09 Nov 2009 07:12:32 GMT
 
Dèsolé je lui connai plus que toi ,mon mari est un grand ami de la pauvre Ra menager comme lui , ainsi que les maris de 3autres grandes chanteuses maliennes ____Cet pseaude c,est peut-etre toi meme ousmane drogeur Et Voilà
 
  Répondre à < parola d'amore.Aisha >
Réponse de < new yorkais  1 > à < parola d >,  le 08 Nov 2009 14:13:43 GMT
 
En lisant les news sur maliweb je suis tombe par pur hasard sur le deces de Ramata l'epouse de Ousmane,je presente mes sinceres condoleances a ousmane et a la famille de la defunte..Un intervenant a dit qu'ousmane est un drogue et un alcolique,j'ai vecu avec lui a new york je temoigne de la non veracite de ces propos.Il etait manager dans un magasin a new york.
 
48 réactions (20 en attente de modération)1 2 3 4  

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011