Dimanche 18 Novembre 06:09 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Reconstitution de la grande famille US RDA : Le PI-RDA sans le PIDS ?
 Le National, 30/11/2009 Commentaires [ 5 ] E-mail Imprimer

Le congrès du Bdia-Faso Jigi, tenu les 14 et 15 novembre derniers, a ouvert la voie royale pour une véritable reconstitution de la grande famille du RDA (Rassemblement démocratique africain) qui a conduit la plupart de nos Etats à l’indépendance dans les années 60. Mais toutes les formations politiques qui revendiquent aujourd’hui le vieil héritage ne seront pas de la fête. En effet, le Parti de l’indépendance pour la démocratie et la solidarité (Pids) risque fort de manquer à l’appel.

 L’Us Rda, qui a connu plusieurs excroissances en raison des nombreux soubresauts politiques qui ont eu lieu en son sein après la chute de la dictature militaire de Moussa TRAORE et après la proclamation du multipartisme intégral au Mali, pourrait bientôt devenir le PI-RDA (Parti de l’indépendance du Rassemblement démocratique africain). Pour être sur cette dernière ligne droite, il ne restait que le congrès du Bdia-Faso Jigi, qui s’est finalement tenu à la mi-novembre. La commission nationale préparatoire (Cnp) est à pied d’œuvre pour que les grandes retrouvailles aient effectivement lieu vers la fin du mois de décembre.


Pour en arriver là, il a fallu de nombreuses concertations, qui ont duré au moins quatre années, entre les partis politiques concernés. L’Us Rda (le giron mère) a eu plusieurs échanges avec le Bdia Faso Jigi, le Pids, le Mjt et l’Udc. Comme on le voit, le parti qui a conduit le Mali à l’indépendance nationale a longuement entrepris les deux partis (le Bdia Faso Jigi et le Pids) et les deux mouvements politiques (Mjt et l’Udc) se sont inscrits dans la logique de reconstituer la grande famille Rda avec l’ambition de régenter la vie politique nationale.

Il faut noter que le Mjt et l’Udc ne partagent ni l’actif, ni le passif de l’Union soudanaise Rda originelle et ont donc pu jouer, en cette qualité, la médiation entre les différentes parties. Ce sont donc eux qui ont élaboré la feuille de route, principal document de travail pour la reconstitution de la grande famille, soumise à l’approbation de tous. Mais, malheureusement, le Pids, même d’accord avec la feuille de route, récuse la médiation du Mjt et de l’Udc au seul motif qu’il existe sur l’échiquier politique national meilleur médiateur que ces deux là. A moins qu’il n’y ait quelque considération historique ou doctrinale inavouée.

 Beaucoup d’efforts à considérer
La position du Pids qui n’est donc pas partant pour la grande fête de la reconstitution de la famille Rda met mal à l’aise le le Bdia Faso Jigi qui, à l’issu de son congrès 14 et 15 novembre, avait lancé un vibrant appel non seulement au Pids et à l’Ump mais aussi à tous ceux qui souhaitent redonner vie aux idéaux des présidents Mamadou KONATE et Modibo KEITA de faire preuve d’esprit de sacrifice et de transcendance afin que le nouveau parti rassemble tous les fils qui n’auraient jamais dû être ailleurs. Trop d’efforts ont été en  effet consacrés à la rédemption du parti qui a livré au colonialisme français dans le vieux Soudan des batailles épiques. Et puis, le cinquantenaire de l’indépendance de notre pays et de celle de nombreux autres Etats africains, qui sera fêté l’année prochaine, doit être un moment d’apothéose pour tous ceux qui se réclament du vieux parti, qu’ils soient vieux, jeunes ou moins jeunes.

Tout compte fait, la Cnp (commission nationale préparatoire) a quasiment bouclé son dossier. Le nouveau parti s’appellera le PI-RDA et sa devise  sera Faso Jigi empruntée au Bdia. Quant à l’emblème, la charrue attelée de l’Us Rda deviendra le tracteur pour toujours signifier l’attachement à l’agriculture et aux moyens adéquats de la pratiquer. Les couleurs du nouveau parti seront le blanc et le vert.

Les membres de la commission nationale préparatoire sont très confiants. Ils souhaitent qu’une fois la vie insufflée au Pi-Rda, chaque responsable et chaque militant se sentent défenseurs résolus des valeurs intrinsèques incarnées par les présidents Mamadou KONATE, Modibo KEITA et même Tiéoulé M. KONATE, à savoir la probité morale, la tolérance, le respect des traditions qu’il faut valoriser avec le renouveau. Pour cette fête qui s’annonce joyeuse, est-il vraiment pensable que le Pids restera seul dans son coin ? Daba DIAWARA et ses camarades ont encore trois petites semaines pour se reprendre.

 

Ibalus Junior CABRAL

Le National, est seul responsable du contenu de cet article  
1743 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par jay  488,  le 08 Jan 2010 08:12:57 GMT
 
A tous les compatriotes soucieux du denouement heureux de la greve des employes de HUICOMA,
une initiative de marche de soutien prevue pour le 20 Janvier 2010 sollicite l'appui et la
participation de tous. D'amples informations seront fournies ulterieurement.
 
  Répondre à < jay >
Posté par play2  633,  le 01 Dec 2009 08:03:19 GMT
 
Que cet exemple puisse inspirer toutes les autres grandes familles politiques du pays afin
que le politique reprenne tous ses droits
 
  Répondre à < play2 >
Posté par LeMeilleurMalien  156,  le 30 Nov 2009 21:50:14 GMT
 
Bonne chance, voilà un Mali de belle avenir!!
 
  Répondre à < LeMeilleurMalien >
Posté par ancien  375,  le 30 Nov 2009 20:12:39 GMT
 
très bonne initiative politique cela relève d'un courage inebranlable epris d'esprit
patriotique
 
  Répondre à < ancien >
Posté par woto  83,  le 30 Nov 2009 10:41:54 GMT
 
Bonne chance aux initiateurs. Trop de partis politiques au Mali
 
  Répondre à < woto >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011