Dimanche 18 Novembre 18:16 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Transport
Système de suivi électronique des véhicules par GPS: Pour plus d'efficacité et de fluidité dans le transport
 L'Indépendant, 06/01/2010   E-mail Imprimer

Décidément, le secteur du transport se modernise de plus en plus dans notre pays avec le lancement mardi 5 janvier de l'opération-pilote du suivi électronique des véhicules par " E-BEMI " qui signifie en bambara " où es-tu ? ". C'est un système qui permettra la localisation du véhicule à tout moment sur toute l'étendue du territoire, de faire un rapport sur les excès de vitesse et sur la cargaison. La cérémonie de lancement de ce projet, une première dans notre pays, a regroupé à l'hôtel Sofitel l'Amitié, le ministre de l'Equipement et des transports, Ahmed Diane Semega et ses homologues des Investissements, Ahmadou Abdoulaye Diallo, de la protection civile et de la sécurité intérieure, Sadio Gassama et de la communication et des nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo

 

.

our rappel, le Mali est un vaste pays continental dont la croissance économique et le niveau de vie dépendent des exportations et des importations de produits et de ressources grâce aux chaines d'approvisionnement sous -régionales.

Il apparait évident et essentiel, pour la prospérité de notre pays, de disposer de réseaux de transport capables d'assurer le déplacement des personnes et des biens à moindre coût et en toute sécurité.

Des efforts ont été déployés par le département quant à la réalisation des équipements et infrastructures routiers. Mais force est de constater que, malgré tout, les tracasseries et les accidents de la circulation sont monnaie courante sur nos routes. Aussi, les différents rapports de l'Observatoire des pratiques anormales sur les axes routiers de l'UEMOA pointent du doigt notre pays comme étant l'un des champions en la matière dans la sous-région.

C'est pour cette raison, fait remarquer le directeur national des transports, Djibril Tall, " que la direction nationale, consciente du suivi des activités de transport, s'est inscrite dans une perspective d'élaboration d'un cadre cohérent pour les investissements à long terme, la gérance de l'environnement et l'excellence soutenu en matière de sûreté" grâce à l'intégration des systèmes de transports intelligents. Le projet-pilote de suivi du trafic qui s'inscrit dans ce cadre relève d'un partenariat entre le ministère de l'équipement et des transports et la société malienne ID ITS SA.

Un partenariat qui a pour but d'évaluer le potentiel des principales applications des technologies de l'information et de la communication dans le domaine des transports.

Les activités prévues dans ce cadre permettront à l'administration des transports d'assurer la gestion efficiente du trafic, aux forces de sécurité de contrôler la vitesse et les horaires de circulation et la localisation automatique des accidents et des pannes de véhicules.

Une aubaine pour l'administration des douanes. Son directeur, Amadou Togola, dira que ce projet permet d'assurer le suivi du trafic marchandises et de tenir des statistiques sur les passages aux frontières par type de véhicule marchandise en temps réel.

Les transporteurs pourront aussi pour ce qui les concerne assurer le suivi logistique des déplacements de leurs véhicules et disposer des statistiques sur l'activité du parc de véhicules de transport.

Le ministre Ahmed Diane Semega, au passage, a indiqué que l'efficacité du système de transport est un facteur essentiel de l'accélération de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. Avant de se féliciter du choix d'un tel projet initié par une dizaine de jeunes Maliens issus de la diaspora. Précisons enfin que l'opération pilote qui dure 12 mois, va concerner 20 véhicules de transports de passagers sur les corridors de Bamako-Dakar, Bamako-Abidjan, Bamako-Ouagadougou-Téma et Bamako-Gao.

Abdoulaye DIARRA

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
946 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Transport routier : Désormais le suivi électronique E-Bemi  ( 3)
Suivi électronique des véhicules : Vivement le système E-BEMI pour la fluidité du trafic !  ( 3)
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011