Vendredi 16 Novembre 19:02 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Solidarité entre l’Amérique Latine, l’Afrique et les Caraïbes : Le parti SADI met en place des forces progressistes
 Le Guido, 19/01/2010   E-mail Imprimer

La 2è journée de solidarité entre l’Amérique Latine, l’Afrique et les Caraïbes initiée par Sadi, s’est déroulée du 15 au 16 janvier 2010 au siège du parti à Djélibougou en Commune du district de Bamako. Consultations médicales gratuites de plus de 600 personnes par des médecins cubains et maliens, dons de médicaments d’une valeur de 3,1 millions de Cfa, organisation de conférences débat, projection de films et animations musicales ont été les temps forts de cette activité de brassage à connotation humanitaire.

Pour les initiateurs, les attentes ont été comblées car, des réflexions sont en cours pour l’organisation de la 3è édition. A preuve, plus de 300 participants venus de Bamako et de l’intérieur du pays ont pris part à cette 2è journée.

Le parti de la Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) s’est dit honoré par la présence d’un représentant du Conseil national pour la défense de la démocratie (Cndd) parti d’opposition au Burundi et d’un représentant du Rassemblement des forces démocratiques de Mauritanie. S’agissant de l’Europe et de l’Amérique Latine, les représentants des pays comme Venezuela, Cuba, Brésil, Belgique et Suisse ont contribué à rehausser l’éclat de la rencontre qui se voulait un forum d’échange et de partage d’expériences sur la gouvernance démocratique.

A la conférence de presse faisant le bilan de la journée, le secrétaire général de Sadi a, au nom du parti, condamné avec la dernière énergie ce qu’il a appelé « le coup d’Etat opéré par la Communauté internationale » avec la complicité active du facilitateur Blaise Compaoré, de la Cedeao et de l’Union Africaine contre le capitaine Moussa Dadis Camara contraint, pour le moment, à rester à Ouagadougou au Burkina Faso. Pour le Dr Oumar Mariko, cette action de la Communauté internationale favorise une guerre ethnique en Guinée Conakry dont la participation à cette 2è journée avait d’ailleurs été annoncée.

« Il ne serait pas surprenant de constater dans les semaines ou mois à venir, qu’un Sékouba Konaté président de la République par intérim de la Guinée, procède à la chasse aux sorcières contre ceux qui soutiennent le capitaine Moussa Dadis », a martelé le Dr Mariko.

C’est pourquoi, il a lancé un appel au peuple de Guinée de ne pas consommer ce coup d’Etat et de faire en sorte que la Communauté internationale essuie un échec cinglant comme la France de De Gaulle, le 28 septembre 1958 à face au président Sékou Touré.

Par ailleurs, lors de la cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence des représentants des partis politiques comme le Parena, l’Urd et l’Unpr, le président de Sadi Cheick Oumar Sissoko, a informé l’assistance de l’ouverture d’une caisse de solidarité en faveur d’Haïti meurtri par un tremblement de terre. Son parti a été premier à alimenter ladite caisse avec la modique somme de 100 000 Cfa.

A signaler que des artistes comme Koko Dembélé, Ticken Jah Fakoly ont pris part à cette 2è journée de solidarité entre l’Amérique Latine, l’Afrique et les Caraïbes initiée par le parti Sadi.

Vivement la 3è journée !

Siaka Z. Traoré

Le Guido, est seul responsable du contenu de cet article  
794 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Deuxièmes Journées de solidarité entre l'Afrique, l'Amérique Latine et les Caraïbes : " Nos attentes ont été comblées ", dixit Oumar Mariko  
Présentation de vœux de la Convention pour la Renaissance Faso Gnetaga : Les questions brûlantes n’ont pas été occultées  
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011