Dimanche 18 Novembre 10:09 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Echos de nos régions
Commune de Kati : La mairie reçoit ses partenaires
 Le Républicain, 19/02/2010   E-mail Imprimer
Des délégations venues de la ville d’Erfurt en Allemagne et de Saint Sébastien sur Loire en France ont séjourné dans la ville de Kati le week-end dernier. Objectif : nouer des accords de partenariat dans le cadre d’un développement à la base.

Après avoir reçu la visite du député maire de Puteaux en France, il y a deux (2) mois, d’autres partenaires viennent de s’engager dans des projets de développement avec la commune de Kati. Il s’agit de La ville d’Erfurt en Allemagne et la ville de Saint Sébastien en France. En effet, la première s’est engagée à construire une centrale solaire à Kati et une maison pour les femmes. Dans le cadre de l’assainissement, elle a promis d’octroyer à la mairie un camion Ben. 

L’éducation n’a pas été oubliée. Un important lot de manuels scolaires composés de dictionnaires et autres livres ont été livrés par la délégation d’Erfurt au lycée Mamby de Kati. Et, le partenaire Allemand de renforcer son aide dans ce sens. Le maire de la commune de Kati, Hamala Haidara a vivement remercié la coopération allemande
   depuis son séjour en 2009. Il dira que la ville d’Erfurt est en train de matérialiser ses engagements. D’ailleurs les jeunes des deux villes entendent organiser un tournoi de football les jours à venir, a-t-il dit. Pour ce faire, le maire a indiqué que les jeunes de la ville d’Erfurt seront en déplacement à Kati bientôt. 

Concernant la coopération avec Saint Sébastien en France, la mairie de Kati n’a pas également chômé. Une forte délégation de cette ville aussi a visité cette commune légendaire. Elle a posé la pierre de trois classes de second cycle à travers l’association Sabougnouma. La délégation de cette ville de Saint Sébastien a inauguré une maison pour les femmes de la commune de Kati en présence du ministre de la promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Madame Maiga Sina Damba et son homologue du tourisme, N’Diaye Bâh. 

La mairie de cette ville s’est engagée aussi à construire à Malibougou et à Sananfara  une mairie secondaire. Au mois de mars, la ville de Saint Sebatien en France enverra   un conteneur avec du matériel informatique pour handicapés et des équipements pour bureaux de la mairie. Elle a déjà offert un nouvel abattoir à Kati et qui sera inauguré bientôt. D’autres actions non moins importantes ont été sollicitées par le conseil communal de Kati. Il s’agit entre autres de la construction de nouveaux bâtiments à la mairie et des petits marchés au quartier Malibougou et Sananfara. Les partenaires de Saint Sébastien ont accueilli favorablement cette demande et se sont engagés à les réaliser.
 
Le maire Haidara se dit comblé. « Notre équipe, à peine rentrée, a eu la chance d’amorcer un véritable développement et cela avec la bénédiction de nos populations et l’engagement d’un conseil communal au sein duquel l’entente règne, mais aussi du fait d’avoir rencontré de grands partenaires disponibles, dévoués.. », a dit le maire. Selon lui, le temps presse pour le conseil communal qui est déjà en préparation de son programme pour le cinquantenaire de notre indépendance. Il a exhorté tous les conseillers à s’impliquer davantage pour encourager leurs partenaires qui ne cessent de signifier leur disponibilité à aider la ville de Kati. Le maire Haidara se dit confiant car pour lui, de nouveaux auspices s’ouvrent pour la ville de Kati.

Fakara Fainké

Le Républicain, est seul responsable du contenu de cet article  
1952 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Conflits intercommunautaires à Yanfolila : Les éleveurs interpellent l’Etat  ( 6)
Coopération Mali – France : Lycée Dioba Diarra jumelé au Lycée CASTEL de Dijon  
Formation professionnelle : 14 filles de Coulibalybougou équipées  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011