Dimanche 18 Novembre 18:10 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Echos de nos régions
Coopération Mali – France : Lycée Dioba Diarra jumelé au Lycée CASTEL de Dijon
 Le Challenger, 19/02/2010   E-mail Imprimer

Le Lycée Dioba Diarra de Koulikoro est officiellement jumelé au Lycée CASTEL de Dijon depuis lundi dernier, 15 février 2010. L'événement, puisque c'en est un dans la cité du Méguétan, a fait l'objet d'une cérémonie riche en couleurs qui a réuni le personnel administratif de l'établissement, les agents de l'académie d'enseignement de Koulikoro et une délégation du lycée Castel de France, forte de 24 personnes.

Fruit d'un long partenariat noué depuis 1993 entre la Direction régionale de l'éducation (DRE) à l'époque et l'académie, ce jumelage est à mettre au compte des échanges culturels et éducatifs entre les deux structures.

C'est ainsi que le partenaire français apporte un appui en fournitures scolaires, en outils informatiques et didactiques, sans compter la formation en Ntic des agents de l'Académie de Koulikoro et des professeurs du Lycée Dioba Diarra. Bien appréciés de part et d'autre, ces échanges entre les deux établissements devaient nécessairement aboutir au jumelage.

 La cérémonie a débuté par la visite, par la délégation française, des salles de classes, de la salle informatique, de la bibliothèque, de l'infirmerie et des locaux de l'administration de l'établissement.

Le proviseur Yacouba Zan Coulibaly, l'un des protagonistes de ce bel exemple de coopération décentralisée, a édifié l'assistance sur la nature et le rôle de cette alliance interscolaire, qui va dans le sens d'un échange fructueux entre les deux établissements et au-delà les deux pays. Il a ensuite exhorté les professeurs, élèves et autres partenaires de l'école à s'impliquer assidûment pour le renforcement et la bonne marche de jumelage. 

Selon, Marie Montagne, chef de la délégation française, le jumelage doit être un instrument de cohésion et de paix entre les peuples à travers les échanges culturels. Elle a indiqué que la paix ne se construit qu'à travers la connaissance réciproque des cultures des peuples et le jumelage s'inscrit en droite ligne de cet échange de cultures, de paix et d'amour.  

Karamoko Berthé, de la division examen et concours à l'Académie, pense que  ce partenariat permettra de renforcer la capacité des professeurs et les élèves des deux établissements à travers la confrontation des méthodes d'enseignement.

Le proviseur a annoncé la mise en place d'un comité de jumelage qui coordonnera les activités de l'alliance.  Par ailleurs, ce jumelage avait été précédé par une réalisation importante effectuée en octobre 2009 qui a amélioré les conditions de travail du lycée Dioba Diarra. Il s'agit de la réhabilitation de la salle informatique et des 4 laboratoires (Bio - Physique - Chimie), la connexion de l'établissement à la toile mondiale, la construction d'un bâtiment administratif d'un montant d'environ 28 millions de F CFA.   

Zoumana Nayté, correspondant à Koulikoro

Le Challenger, est seul responsable du contenu de cet article  
1954 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Conflits intercommunautaires à Yanfolila : Les éleveurs interpellent l’Etat  ( 6)
Commune de Kati : La mairie reçoit ses partenaires  
Formation professionnelle : 14 filles de Coulibalybougou équipées  
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011