Dimanche 18 Novembre 05:58 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
La CODEM et la LSJ se donnent la main pour la construction du Mali : "Il n'y a pas de militant de la première heure ni de la seconde heure à la CODEM" dixit Poulo
 L'Indépendant, 23/02/2010   E-mail Imprimer

Dans le but de se renforcer pour les échéances futures, la Convergence pour le Développement du Mali (CODEM) vient d'absorber le parti Liberté Solidarité et Justice (LJS). Pour officialiser l'événement, les premiers responsables du parti de la quenouille ont organisé, le dimanche 21 février, à Koutiala, un meeting pour sceller la fusion des deux partis et proclamer le protocole d'accord signé à cette occasion. La rencontre s'est tenue en présence du président de la CODEM, Housseini Amion Guindo, de celui de la LJS, Adama Goïta, des responsables des deux partis et de plusieurs maires du Cercle de Sikasso.

eL parti LJS est désormais dissout au sein de la CODEM. Au terme du protocole d'accord de fusion, il est convenu l'attribution de deux postes de vice-présidence au parti LJS au sein du Bureau National de la CODEM. En outre, il est décidé que la présidence de la CODEM de Koutiala sera pilotée par le parti LJS dissout.  " Le parti LJS perd de facto son sigle, son logo et tout ce qui relève de son attribut distinctif au profit de la CODEM", lit-on dans le Protocole.

Puisque l'union  fait la force, les deux partis se sont mis d'accord sur "l'engagement formel de se consacrer, à travers leur commune volonté, au renforcement du parti, à la défense de la nation et à la cohésion nationale du pays ". Il faut rappeler que cette fusion est le fruit de plusieurs semaines d'échanges et de négociations. Discussions précédées par l’adhésion, la semaine dernière, de 44 conseillers LJs au parti de la quenouille.

La LSJ et la CODEM sont arrivées à la conclusion que,  après une analyse de la situation politique nationale, seule l'union dans l'entente et la compréhension, permettra à notre pays d'avancer avec assurance sur le chantier du développement.

 Le congrès extraordinaires organisé à Koutiala le 11 février, a permis à la LSJ de s'associer à la CODEM  pour rendre solennelle cette fusion.

Le président du CODEM, Housseini Amion Guindo a affirmé, dans son intervention lors de ce meeting, qu' "il  n'y a ni militants de la première heure ni de seconde heure, l'heure est donc à la solidarité et à la cohésion en préservant cet acquis en  toute humilité. La porte de la CODEM est ouverte à tous les partisans de bonne volonté". 

Le parti de la quenouille  ne baisse pas la main s'il s'agit du développement du Mali.  C'est ainsi que le président du parti, l'honorable Housséini Amion Guindo dit Poulo a saisi cette occasion pour faire un don de 500 000 F CFA à l'Union Nationale des Femmes Musulmanes section de Koutiala. Don remis à Mme Lalaicha Diarra, présidente d'organisation du meeting.

Elle dira que ce n'est pas tous les hommes politiques qui tiennent compte des associations musulmanes, c'est un atout pour Poulo et ses amis qui viennent ainsi de conquérir Koutiala, la capitale du coton et ses environs. Histoire de démontrer de prouver que la CODEM est véritablement le parti de la quenouille, donc, du... coton.

Korotoumou DOUMBIA

Envoyée spéciale

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
989 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Sadi rive droite de Bamako : Les militants sous bon toit  ( 2)
Koutiala : Codem et LJS font désormais un  
La LJS dans la Codem  
Quand ATT veut s’affranchir de la tutelle de l’ogre algérien  ( 10)
Démission en cascade du Pcr : Le bureau politique national vole en éclats  
Zamane victime de complot politique : Les ministres Kafougouna Koné et Maharafa Traoré interpellés  ( 1)
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011