Vendredi 16 Novembre 18:10 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
UEMOA
Sommet de l’Uemoa à Bamako : ATT est reconduit à son poste
 Soir de Bamako, 23/02/2010 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer

Ce samedi 20 Février s’est tenue, au Centre Internationl de Conférence de Bamako (CICB), la 14è session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine  (UEMOA) qui a enregistré la présence de 6 des 8 Chefs d’Etat des pays membres de l’Union : le Dr. Thomas Yayi Boni du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Malam Bakaï Sania de la Guinée-Bissau, Amadou Toumani Touré du Mali, Me Abdoulaye Wade du Sénégal, et Faure Gnassingbé Eyadéma du Togo. Mais personne ne s’étonnera de l’absence de Laurent Gbagbo de la Côte d’Ivoire et de Mamadou Tandia du Niger : crise politique et coup d’Etat désobligent.

           

L’UEMOA, c’est 3 509 600 km2 d’espace et plus de 80 millions d’âmes repartis entre 8 Etats : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire (le plus peuplé de l’espace), la Guinée Bissau, le Mali, le Niger (le plus vaste de l’espace), le Sénégal et le Togo. Créée le 30 Janvier 1995, l’UEMOA vise avant tout l’intégration de ses pays membres dans tous les domaines : économique (surtout), social, culturel...

           

L’ouverture de la session, qui était placée sous la houlette du Président en exercice, ATT, a engistré la présence, en plus de celle des 6 Chefs d’Etat des pays cités de l’union, celle du Président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé ; de la toute nouvelle Directrice Générale de l’UNESCO, la Bulgare Mme Irina Bokova (première femme à être nommée à se poste) ; du Président de la BOAD ; du Gouverneur de la BCEAO ; du Président du Comité Inter-Parlementaire (CIP) de l’UEMOA, l’honorable Oundé Touléma; des Chefs de départements ministériels du Mali ; des Ambassadeurs accrédités au Mali ; d’une délégation nigérienne conduite par le Colonel Djibrillah Himah...

           

La matinée de ce samedi sera consacrée aux allocutions du Président (Bissau-Guinéen) du Conseil des Ministres de l’UEMOA et de la Directrice Générale de l’UNESCO, ainsi qu’au discours d’ouverture de la session par le Président en exercice de l’Union, ATT.

           

Quant à l’après-midi, elle, sera consacrée à une lecture du Communiqué final relatif aux travaux (à huit clos) des Chefs d’Etat, à la tenue d’une conférence de presse (une salle avait été aménagée à cet effet), et à la pose de la première pierre du futur Parlement de l’UEMOA (à Sogonafin, sur la route de Kati) : cet édifice, qui aurait coûté 16 milliards de FCFA, abritera un hôtel de 140 chambres, avec toutes les commodités logistiques.

           

Au cours de son intervention, le Chef de l’Etat malien évoquera beaucoup d’aspects relatifs aux difficultés dûes aux crises financière, économique, alimentaire, énergétique... (surtout en 2009) ; aux subventions et exonérations accordées par l’UEMOA, mais qui ont peu atténué ces crises ; à la ratification des instruments de travail de l’Union (textes, accords, conventions...) appliquée par tous les Etats membres ; à la définition de politiques permettant d’assurer l’engagement des pays membres en faveur de la promotion de ces instruments ; à la garantie du droit de circulation des personnes et des biens (le dernier sommet de l’UEMOA en avait fait état) ; à l’approfondissement des politqiues d’intégration et d’une politique économique sûre et viable.

           

L’intégration régionale est une construction permanente”, a souligné ATT. Aussi a-t-il félicité le Président Malam Bakaï Sania pour son implication en faveur de l’entente en Guinée-Bissau, la Directrice Générale de l’UNESCO pour sa nomination, et le Président burkinabé, Blaise Compaoré, pour son rôle de Médiateur dans les crises ivoirienne et guinéenne. Par ailleurs, la question du Niger a sûrement été inscrite à l’ordre du jour à 14è sommet de l’UEMOA.

           

En raison des résultats positifs obtenus au cours de son mandant de Président en exercice de l’UEMOA, Amadou Toumani Touré a été reconduit à son poste par ses pairs. C’est dire que la 15è session ordinaire de l’UEMOA se tiendra encore à Bamako, en Janvier 2011.

Oumar DIAWARA

Soir de Bamako, est seul responsable du contenu de cet article  
1996 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Siège du futur parlement de l’Uemoa : La première pierre posée par ATT  
14ème sommet de l’UEMOA à Bamako : D'importantes mesures annoncées pour relancer l'économie de l'Union  
Soumaïla Cissé à propos de la présidence malienne à la tête de l'UEMOA : "ATT n'a fait ni plus ni moins que les autres "  ( 2)
ATT pour un cours d’histoire au RECOTRADE :  ( 12)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par Babemba2000  5947,  le 23 Feb 2010 12:37:13 GMT
 
TABARIKALA !
 
  Rpondre < Babemba2000 >

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011