Samedi 20 Avril 08:44 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Sports
1er Grand critérium cycliste Agetipe – Mali : Siaka Mariko remporte la 1ère édition
 Le Challenger, 02/03/2010   E-mail Imprimer

C’est Siaka Mariko qui a remporté le 1er Grand critérium cycliste Agetipe -Mali que l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (Agetipe) a organisé en partenariat avec la Fédération malienne de cyclisme, samedi dernier 27 février sous la présidence du ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diane Semega. 

Spectacle dans spectacle : comme premier coup de selle en guise de coup d’envoi de l’événement, les organisateurs ne pouvaient être mieux inspirés : dans le starting-block : un ministre, directeur général, un président, colonel de surcroît. Vous devinez qu’il s’agit du dynamique Séméga, du directeur général d’Agetipe -Mali et du président de la Fédération malienne de cyclisme, Yaya col. Ouattara. Le maillot jaune sera porté par le ministre du Semega.

Le départ de ce 1er grand critérium cycliste a été donné devant le siège de l’agence. Il a mis aux prises près d’une trentaine de jeunes cyclistes, sur une distance de 59 km repartie en trois étapes. La première étape consistait à faire 5 tours du trajet Agetipe-Mali - Monument de l’Obélisque à l’ACI. La 2ème étape, celle du grand circuit, a rallié Agetipe-Mali, le Monument Kwamé N’Krumah, l’immeuble Kolokoulouba, la Mairie du district, le Monument de l’Indépendance. Retour ensuite à Agetipe-Mali pour reprendre--3ème étape- les 5 tours du départ.

L’exécution de ce long trajet s’est achevée part la victoire de Siaka Mariko, le dossard n° 16 qui s’est classé 1er au classement général. Il a également remporté les 1er et le 3ème Points chauds de la course. Le deuxième Point chaud a été remporté par Bréhima Diarra. Le premier a gagné un vélo de course et les 10 premiers ont eu chacun une enveloppe.

Pour le président de la Fédération, Colonel Yaya Ouattara, c’est un moment historique de la vie du cyclisme malien. Ce coup de pouce bien apprécié du partenaire, Agetipe-Mali, est une contribution notable au sport en général et au cyclisme en  particulier.

Quant au directeur de l’Agetipe-Mali, M. Arby, il a remercié le ministre pour tous les efforts qu’il est en train de faire pour la promotion du sport à travers les activités citoyennes de son département. Selon lui, le cyclisme est une activité citoyenne, mais il a déploré l’absence ou la participation peu qualitative des cyclistes du Mali dans les grands tours de la sous-région, notamment du Burkina Faso, du Togo, du Sénégal etc. Il reste cependant persuadé que le Mali regorge des talents  et que ce Grand critérium permettra de les découvrir en vue de les encadrer pour le Tour du Mali.

Le vainqueur de cette 1ère édition, Siaka Mariko, a salué les organisateurs pour cette belle initiative qui leur permettra de bien se préparer pour la grande échéance du tour du Mali. Par rapport à son sacre du jour, il pense que c’est la chance qui lui a tout simplement souri. Il se préparait pour le tour du Mali donc, il ne s’attendait pas à ça. « Ma stratégie était de marquer les autres dans les tournants. » 

Par ailleurs, en marge de ce grand critérium, une course de VTT a été organisée pour les plus jeunes. Bourama Bagayoko en est sorti vainqueur,  suivi de Yacouba Bagayoko et Sinaly Ouattara. Fatoumata Bagayoko a pris la tête des filles, suivie de Tènin Diallo. Les deux filles ont eu un prix d’encouragement du directeur de l’Agetipe-Mali d’une valeur de 50 000 FCFA.

Ousmane Coulibaly

Classement général des 10 premiers  

1er Siaka Mariko

2ème Adama Bagayoko

3ème Kotigui Koné

4ème Diakaridia Sangaré

5ème Tidiani Sanogo

6ème Zoumana  Mariko

7ème Ousmane Bagayoko

8ème Solomane Diarra

9ème Abdou Diarra

10ème Amidou Togola

Le Challenger, est seul responsable du contenu de cet article  
852 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Compétitions africaines : Trois équipes maliennes en 16è de finale  ( 1)
Match amical Libye-Mali de demain : Test grandeur nature pour Mory Goïta et Faniery Diarra  ( 12)
Ligue des champions : Le Djoliba passe le cap  ( 2)
A 100 jours du Mondial-2010, l'Afrique du Sud est prête, assure la Fifa  ( 1)
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011