Lundi 19 Novembre 03:59 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Environnement
Commune Rurale de Moribabougou (cercle de Kati : La pénurie d’eau épuise la population
 Waati, 25/03/2010   E-mail Imprimer

L’eau, indispensable à la vie de tous les êtres vivants et puissant facteur de développement économique, manque beaucoup dans la vie des populations de la commune rurale de Moribabougou.

 

 Aujourd’hui, les habitants de la commune rurale de Moribabougou souffrent beaucoup du manque d’eau pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Ce défit d’eau se manifeste par l’assèchement précoce des points d’eau traditionnels et l’insuffisance des points d’eau modernes. Le tarissement des puits est dû au déficit pluviométrique et à la formation géologique de la commune qui est constituée de latérite et de grès. Cette formation géologique demande des investissements importants pour creuser un puits. L’insuffisance des points d’eau modernes est due aux moyens financiers du gouvernement pour doter la commune d’infrastructures hydrauliques suffisantes.

 

En cette période de chaleur où les besoins en eau sont énormes, la majorité des puits traditionnels sont à sec. L’espoir reste fondé sur les points d’eau modernes qui sont les puits à grand diamètre, les pompes manuelles et les bornes fontaines. Le débit de ces points d’eau modernes devient faible à cause de la forte utilisation de l’eau. Les femmes font le rang autour de ces points d’eau du matin au soir. Elles sont obligées de se lever très tôt le matin avec des récipients sur leurs têtes  pour se procurer de l’eau. Cette eau peut être confrontée à des pollutions à cause de la distance parcourue pour son accès et l’insalubrité de certains récipients que ces femmes utilisent.

 

 A savoir que le réseau hydraulique de l’Energie du Mali SA n’est pas encore arrivé dans la commune rurale de Moribabougou. Les bornes fontaines qui y existent sont alimentées par deux châteaux d’eau qui se trouvent à Moribabougou.

 

Les femmes sont souvent obligées de faire recourt aux porteurs d’eau pour compléter leurs besoins. Ceux-ci ont aussi du mal à remplir leurs bidons à cause de la forte pression autour des bornes fontaines.

 

La pénurie d’eau défavorise généralement les femmes. Le temps qu’elles passent à la recherche de l’eau peut être consacré à des activités génératrices de revenues.

 

Pour remédier à cette pénurie d’eau dans la commune rurale de Moribabougou, il faut nécessairement la multiplication des infrastructures hydrauliques dans les jours à venir.

Il faut aussi que les usagers prennent conscience de la valeur de l’eau en évitant son gaspillage et sa pollution qui peuvent engendrer des graves maladies.

Protéger l’environnement pour protéger l’eau est un impératif pour chacun d’entre nous. Donc éviter son gaspillage, c’est une nécessité.

Adama Sanogo

Waati, est seul responsable du contenu de cet article  
889 hits
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011