Lundi 19 Novembre 04:48 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Sports
Basket-ball-encadrement Aigles masculins : Vers une gestion professionnelle de l’E.N
 Match, 18/12/2010 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer
Jonathan en compagnie du vice-président de la FMBB

L’équipe fanion de basketball du Mali aura  bientôt une équipe managériale qualifiée qui veut rompre avec la gestion amatrice. L’information a été dévoilée le samedi 11 décembre dernier au cours d’une conférence de presse dans la salle de conférence du Stade Ouenzzin Coulibaly.

L’objectif de ce point de presse était de présenter à la presse le projet de gestion de notre sélection masculine, déjà approuvé par l’instance suprême du basketball malien et qui se trouve sur la table du ministre de la jeunesse et des sports pour validation. «Nous avons des ambitions pour l’Afrobasket Abidjan 2011 et  pour cela nous sommes en pourparlers  avec M. Joathan Kébé pour la signature imminente d’un contrat de gestion et de management de l’équipe senior masculine du Mali. Aujourd’hui, le basketball a beaucoup évolué et exige davantage une gestion professionnelle afin de prétendre à des résultats», a martelé d’entrée de jeu, Jean-Claude Sidibé, 2ème vice président de la Fédération présidant la cérémonie. 

Celui qui est pressenti pour soigner l’image des Aigles et porter haut les couleurs du Mali se réjouit du choix porté sur sa personne. «C’est pour moi un réel plaisir et un retour aux sources», a déclaré Jonathan Kébé, gestionnaire de patrimoine et ancien basketteur Franco-sénégalo burkinabè. «J’ai déjà commencé un audit auprès des joueurs maliens évoluant à l’Hexagone et je pense que le Mali regorge des talents qui peuvent le hisser au firmament du basketball africain », a réaffirmé le futur manager.

Pour atteindre cet objectif, Jonatan Kébé dispose d’un staff managérial et technique disponible et volontaire composé d’anciens joueurs et d’entraîneurs.

Deux anciens internationaux, Smaïla Camara et Lassana Sylla appuient Kébe pour le management. Si le premier est chargé de trouver des sponsors, le second constitue le trait d’union entre les coachs et les joueurs.

Quant à l’encadrement technique, il est composé d’un coach principal (head coach), le Sénégalais Babacar Sy et de quatre coaches assistants : le Malien Alkaya Touré ; le Français Guillaume Vizade, assistant coach à Clermont en Pro B français  et les Américains Mark Morefield, assistant coach n°1 à Baylor University en NCAA (USA) et Fred Lagley, associate head coach de Wyoming University en NCAA (USA) et spécialiste de l’entraînement intensif et expert dans la pédagogie des joueurs.

Interrogé sur le coût et charges que vont engendrer cette nouvelle équipe, le président Jean-Claude Sidibé dira leur charge  ne coutera pas plus que les précédents encadrements techniques.

En vue de ce rendez-vous d’Abidjan 2011, un programme détaillé a été proposé par le staff. Il consiste à repérer, évaluer et contacter les meilleurs joueurs maliens du monde et de négocier aussi avec les fédérations et la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) pour les joueurs ayant évolué avec un autre pays et qui nécessite une lettre de sortie.

Le plan prévoit également un stage  d’entraîneurs de trois mois (mars 2011-juin 2011) pour Alkaya Touré aux Etats-Unis et en Europe ainsi qu’une série de tournée à partir du 1er juillet aux USA et en Europe avec à la clé des tournois avec les sélections américaines et européennes. La boucle sera bouclée  du 1er au 10 août par un tournoi à Bamako avec trois autres équipes africaines.

 

Mamadou Diallo

Match, est seul responsable du contenu de cet article  
1383 hits
Autres Articles dans la même catégorie
CNOS-SM-Nuit du mérité du sportif : Hommage aux sportifs d’hier et d’aujourd’hui !  
Tournoi du cinquantenaire du Burkina Faso : L’exploit des Aiglons !  ( 1)
Match Gala Orange-Mali/FMBB : Orange haut les mains  
Mondial des clubs: déception en RDC, quelques pillages à Lubumbashi  ( 3)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Posté par fmdn  32,  le 18 Dec 2010 18:54:49 GMT
 
là mon patriotisme en prend un coup. l'EN en basket du mali est entrainé par un
senegalais; le premier rival du mali en basket dans la sous region devinez ! le manager
general n'est connu dans le milieu que comme conseiller financier de joueur comme amara sy !
vive les amis disent certains ! et nos bonnes compétences nationales et leur
expertise.......
 
  Répondre à < fmdn >

 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011