Lundi 19 Novembre 05:25 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Droits Humains
Association malienne des droits de l'Homme (AMDH) : Me Moctar Mariko, le nouveau président
 L'Indépendant, 14/03/2011   E-mail Imprimer

C'est fait. L'Association malienne des droits de l'homme (AMDH) a un nouveau président. Les 12 et 13 mars au CRES de Badalabougou,  au terme de leur 8e congrès, les 13 membres du bureau central de l'AMDH ont nommé Me Moctar Mariko à la tête de l'association par 8 voix contre 3 voix pour Amadou Bokar Téguetté,   une voix pour Me Moussa Maïga, ses concurrents et une abstention. Le secrétariat général, lui, est revenu à Amadou Bokar Téguetté.

Les 50 ans des droits de l'Homme au Mali", tel était le thème général sur  lequel les congressistes de l'AMDH, venus des différentes régions du Mali, se sont penchés durant les deux jours de travaux. Ils ont jeté un regard sur la situation d'ensemble des droits de l'Homme du Mali depuis son accession à l'indépendance et ont fait des recommandations pertinentes pouvant contribuer à renforcer la promotion et la protection des droits humains au Mali. Le président sortant de l'AMDH, Me Brahima Koné, d'affirmer que ce 8e Congrès ordinaire de l'AMDH s'est tenu à un moment où l'on assiste de par le monde et particulièrement sur le continent africain à un recul de la démocratie et à de violations graves et massives des droits de l'Homme. "Toutefois, malgré quelques succès, on peut aujourd'hui se demander si les élections en Afrique sont réellement  un vecteur de démocratisation, notamment lorsqu'elles sont entachées d'irrégularités et ne servent qu'à légitimer des pouvoirs semi autoritaires, ou lorsqu'elles  sont   génératrices de violences politiques" a-t-il souligné. Avant d'ajouter que : "Le passé récent et l'actualité nous enseignent  que loin de répondre pleinement à l'idéal démocratique, les processus électoraux s'enlisent souvent dans les négociations d'accords de gouvernement au mépris des résultats des urnes ou encore des situations de crise comme en atteste l'actualité ivoirienne".

Retraçant les 23 ans de parcours de l'AMDH, Me Brahima Koné a relevé que, durant ces temps, l'AMDH a mené une lutte sans faille pour donner corps et substance aux nobles idéaux de ceux qui ont créé cette prestigieuse association, le 11 décembre 1988.  Selon lui, si l'AMDH a pu résister à l'épreuve du temps, si elle a su se régénérer et se réformer tout en restant elle-même, c'est grâce à l'engagement militant de toutes celles  et de tous ceux qui l'ont fidèlement servie et promue, tout au long de ces 23 ans, c'est aussi grâce aux valeurs que l'association partage.

En ce qui le concerne, le ministre de la Justice, Maharafa Traoré, a déclaré que ce congrès s'est tenu à un moment où l'AMDH a renforcé sa notoriété en matière de défense des droits humains, tant au niveau national que sur l'arène africaine et internationale. Par ailleurs, le ministre Maharafa Traoré s'est dit convaincu que la collaboration entre l'Etat et les organisations de la société civile, particulièrement celles qui œuvrent dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l'Homme comme l'AMDH, pourra contribuer à l'émergence d'une véritable culture démocratique, gage du respect des droits humains et de l'Etat de droit. Avant de donner l'assurance que le gouvernement du Mali jouera pleinement sa partition.

Bandiougou DIABATE

 

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
561 hits
Autres Articles dans la même catégorie
8è congrès de l’Association Malienne des Droits de l’Homme: Sous le signe du Cinquantenaire  du Mali  
VIIIeme congrès de l’AMDH : Regard sur les droits de l’homme au Mali  
Remonter


 Réagir à cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la défense de la république Codem en appelle à l'union sacrée
    Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le développement en Afrique de l’Ouest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colère lancent une expédition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako a–t-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011