Mardi 20 Novembre 17:44 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Congrès ordinaire du PRDT : Moussa Kéita prend les rênes du parti
 Le Pouce, 10/10/2011   E-mail Imprimer

Le parti  du Renouveau  Démocratique et du Travail (PRDT) a  tenu, samedi  dernier dans la  salle de conférence du Centre Islamique d’Hamdalaye, le 3ème  congrès  ordinaire du Parti. C’était  sous la  présidence du président sortant El Hadji  Fafréba  Traoré, en présence des membres du Bureau  Politique National,  des représentants  des partis amis et des délégués  venus des  huit régions  du Mali. Les points inscrits à l’ordre du jour de ce congrès étaient entre autres, la présentation  du rapport  d’activités ; la mise en place d’un   nouveau  bureau.

Selon Mr. El Hadji  Fafréba  Traoré, le PRDT, depuis sa création en mai 1991, a clairement indiqué  dans sa  déclaration de politique  générale qu’il  se veut  être un parti  profondément attaché aux valeurs républicaines, la démocratie et aux nobles  principes de la charte internationale des droits  de l’homme. Il se veut, dit-il, être le parti  de la paix sociale, du travail  et du développement. C’est pourquoi, le PRDT prie les plus hautes  autorités du Mali  d’organiser des élections  crédibles, justes et transparentes avec un  fichier électoral fiable afin d’éviter  au Mali des désagréments  post  électoraux, a indiqué le président du parti.

Avant  de prendre sa retraite  politique, le président  sortant  du PRDT, Fafréba Traoré a tenu à féliciter  le président ATT  pour les  nombreuses réalisations. Mais compte tenue des nombreux  besoins pour le développement  économique du Mali, le PDES du  président  ATT, dit-il, n’a pas pu  réaliser le désensablement des fleuves Djoliba, Bani  et de leurs affluents et  la réhabilitation de l’ancienne rizerie de Koulouba. « Je prie donc le futur  président  du Mali de tenir  compte  dans son programme  de développement économique, du désensablement  des fleuves Djoliba,  Sénégal, Bani  et de leurs affluents. Car, pour le PRDT, la priorité est  portée  sur le désensablement. Nous estimons que le curage de ces cours d’eaux, constitue  un volet, extrêmement,  important  de la lutte contre la désertification. Et la lutte  pour notre  existence et notre survie est, à notre sens, prioritaire  sur toutes  les autres  considérations »  a indiqué  le  président sortant du PRDT.

Les  représentants des partis  amis  présents ont, tour à tour, salué le  PRDT  pour son engagement  pour le développement  du pays  et la  consolidation  de la démocratie au Mali. Selon le parrain de la CNAS Faso hère,  Soumana Sacko, lui, a déclaré avoir connu le PRDT depuis  sa  création. A  l’époque, dit-il, il était  le Premier Ministre, chef du gouvernement  malien. Et pour faire  face aux nombreux défis, ils (membres du gouvernement) ont  bénéficié, non seulement, du soutien  du PRDT mais  aussi de ses sages  conseils. Et à Soumana Sacko de dire qu’a l’époque, s’il n’avait pas été Premier ministre et s’il  y avait un parti  auquel  il devait  adhérer, ça devait  être le PRDT, à  cause de son programme  qui est de créer  le renouveau  démocratique  au Mali et de remettre  le pays au travail.

A l’issue  d’une  journée  de travaux, les délégués ont élu comme nouveau président, Moussa Kéita. Il a pour missions de renforcer les  acquis et    d’implanter davantage le parti  sur tout le territoire national. Il dirige un bureau de 18 membres pour un mandat de cinq ans.
Siriman DOUMBIA

Le Pouce, est seul responsable du contenu de cet article  
494 hits
Autres Articles dans la même catégorie
Mahamane Mariko au premier Congrès du CRAJ : «Une jeunesse désœuvrée est une bombe à retardement»  ( 1)
Après son départ des PUR : Moussa Mara sera investi le week-end prochain à Kayes  ( 6)
Présidentielle 2012 : L’URD, la FCD et la COREAM se donnent la main  ( 4)
Présidentielle de 2012 : « Des  menaces très graves et sérieuses pèsent sur l’avenir  de la démocratie  au  Mali » dixit  Soumana Sacko  ( 22)
Déclaration des partis politiques de l'opposition contre la Ceni truquée : « Le général Kafougouna Koné a  fabriqué  un représentant de l’opposition » dixit Oumar Mariko  ( 5)
Meeting de protestation contre la mise en place de la CENI : Le carton « jaune » de l’opposition au Général Kafougouna Koné  ( 16)
Le Parena en conférence à Kita : « L’Education en République du Mali : défis, enjeux et perspectives »  ( 1)
Election présidentielle 2012 : IBK à deux doigts de Koulouba…  ( 36)
Vie politique: La CNAS s’impose à la Commune V  ( 1)
Contentieux majorité-opposition : «Pas de CENI gouvernementale»  
Remonter


 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011