Dimanche 18 Novembre 02:41 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Politique
Le président de l'Adm, Madani Tall lors du 1er anniversaire du parti à Tombouctou : "Nous sommes venus ici pour manifester notre solidarité et montrer que la ville ne brûle pas"
 L'Indépendant, 22/12/2011 Commentaires [ 12 ] E-mail Imprimer
Le président de l'ADM, Madani A Tall (en blanc) et son
secrétaire général B Makanguilé

C'est dans une ambiance festive que le jeune et ambitieux parti, Avenir et développement du Mali (ADM) a fêté, le dimanche 18 décembre, son premier anniversaire. Pour ce faire, le parti a choisi Tombouctou, la Cité des 333 Saints. La cérémonie, qui a réuni un parterre de personnalités autour du Président Madani Tall, a enregistré la présence du Secrétaire général de l'ADM, Boubacar Makanguilé, des Conseillers du parti, d'un nombre impressionnant de chefs de fractions, de jeunes,  de responsables et militants venus des quatre coins du Mali. Le message fort lancé par les responsables de l'ADM était très clair : la situation que vit Tombouctou, la Cité mystérieuse, n'est pas exceptionnelle. Au contraire, elle est la résultante d'un lynchage politico-médiatique dont est victime le berceau du tourisme malien par certains médias occidentaux dont l'objectif est de saper les immenses efforts que déploie l'Etat pour la paix et la quiétude dans les régions Nord en général et Tombouctou en particulier. Placé sous le signe de la solidarité avec Tombouctou et tout le Mali, le thème de la rencontre de Tombouctou était : "La politique au service du développement".

La tenue du premier anniversaire du parti Avenir et développement du Mali (ADM) à Tombouctou intervient dans un contexte particulier. En effet, après l'enlèvement de trois touristes occidentaux et l'assassinat d'un quatrième à Tombouctou, les médias occidentaux ont fait de ce sujet leurs choux gras en ne laissant aucune occasion pour faire du Mali un pays paria où l'insécurité et la violence sont légions. Ayant décidé de faire la politique autrement, Madani Tall et ses camarades ont voulu démentir tous les bruits qui entourent la situation sécuritaire dans le nord du Mali qui, selon certains esprits mal intentionnés, est en pleine ébullition. C'est pourquoi, depuis son arrivée dans la Cité mystérieuse, le message du Président de l'ADM n'a pas varié d'un iota. Que ce soit devant les autorités administratives, politiques, religieuses, les notabilités et les militants de son parti, la teneur de l'intervention du premier responsable de Avenir et développement du Mali est restée la même : "Nous sommes venus à Tombouctou pour manifester notre solidarité et montrer qu'il n'y a pas de problème particulier au Nord de notre pays. Car, le Mali c'est le Nord, mais également le Sud, l'Est et l'Ouest. C'est avec la force et le courage de chaque Malienne et de chaque Malien que nous ferons le Mali. Nous sommes au 21ème siècle et nous devons apporter notre contribution à l'édification nationale". Fidèle à sa logique, Madani Tall a profité de la tribune qui lui a été offerte pour demander aux jeunes, sa préoccupation, de ne jamais baisser les bras et surtout perdre le sens de l'honneur même pendant les moments les plus difficiles.

Les enlèvements et assassinats ne sont pas une spécificité malienne

Remerciant les autorités administratives pour leur courage et leur bravoure, le Président de l'ADM a fait constater que les actes de banditisme commis dans la ville de Tombouctou le 25 novembre et qui ont abouti à l'enlèvement de trois touristes occidentaux et l'assassinat d'un quatrième, ne sont pas une particularité malienne et ne sauraient être assimilés à un manque de l'autorité de l'Etat. "Ce sont des actes malveillants qu'ont connus les Etats-Unis avec l'attentat contre les Tours jumelles et la France avec l'assassinat du Préfet de Corse, Claude Erignac. Pourtant, personne n'a osé dire que les Etats-Unis et la France font face à un manque d'autorité de l'Etat" a déclaré le Président de l'ADM. 

Durant la célébration du premier anniversaire de son parti, Madani Tall a abordé la question des militaires libyens d'origine malienne rentrés au pays il y a quelques semaines. A propos, il a été très clair : "A l'attention de ceux qui accusent notre pays d'être le maillon faible de la lutte contre le banditisme et le terrorisme, nos frères venus de la Libye ont traversé plusieurs pays avant d'arriver au Mali. Pourquoi ceux-ci ne les ont-t-ils pas désarmés ? Nous n'avons fait qu'accepter nos frères rentrés au bercail". S'adressant aux nombreux chefs de fractions acquis à la cause de son parti et qui sont venus échanger avec lui sur les  sujets brûlants de l'heure, le Président de l'ADM les a mis devant leur responsabilité première : "L'insécurité que nous enregistrons est le fruit du banditisme et du manque de développement. C'est pourquoi, je demande aux chefs de fraction de remplir pleinement leur responsabilité envers et contre tout".

Tombouctou victime d’une mauvaise publicité qu’on lui a forgée

Dans son intervention, le maire de la Commune rurale de Inajatafane, Béidi Ould, a placé la cérémonie dans son contexte : "Nous sommes venus à Tombouctou parce que c'est tout le Mali qui est préoccupé s'il y a des difficultés dans la ville mystérieuse".

L'ancien maire de la Commune rurale de Hairé et non moins Conseiller de la même Commune et Secrétaire chargé des adhésions au sein du bureau national ADM, Boubacar Cissé, a abondé dans le même sens. "Le choix de célébrer l'an I du parti à Tombouctou n'est ni anodin ni fortuit. C'est un signal fort pour montrer aux yeux du monde que la Cité des 333 Saints n'a pas la mauvaise réputation qu'on veut lui fabriquer".

A la suite de ces différents intervenants, Madani Tall a pris la parole pour saluer toutes les populations de la région de Tombouctou qui ont bravé le froid et la nuit pour accueillir sa délégation dans un engagement sans faille. Il a également remercié l'ensemble des autorités et notabilités à qui sa délégation a rendu une visite de courtoisie, pour leur disponibilité et leur encouragement. C'était dans la salle de conférence de  l'Ecole des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba de Tombouctou pleine à craquer.

 

Il faut noter enfin que sur la route de Tombouctou, le Président de l'ADM et sa délégation ont fait des escales à Douentza et Bambara Maoudé pour rencontrer leurs militants qui étaient fortement mobilisés. Ceux-ci ont promis de rester fidèles au parti pour les prochaines consultations électorales.   

Bruno D SEGBEDJI

 Envoyé spécial

 

L'Indépendant, est seul responsable du contenu de cet article  
714 hits
Autres Articles dans la même catégorie
1er Congrès ordinaire de la CNAS Faso Hèrè : Zoumana SAKO reçoit le quitus des militants pour 2012  ( 1)
Situation alarmante du Mali d’aujourd’hui : Chers candidats, voici les malheurs du peuple malien à résoudre urgemment  ( 35)
Le Président de l’ADM à Tombouctou: «Le Mali commence ici»  ( 7)
Parti de la différence au Mali –PDM à Kalaban coro : Les membres du bureau en conclave  ( 1)
Le MPR en congrès ce week-end : Choguel Maïga menacé de destitution  ( 11)
Election 2012 : L’arsenal du Dr Zoumana Sacko est fin prêt  ( 4)
Conférence de la première convention nationale du PDES : L’Unité et la cohésion retrouvée  ( 2)
Modibo Sidibé à Sikasso : Sur la route de l’ambition  ( 7)
Le Mali d’ATT : Le désespoir, le chaos et la famine  ( 6)
Avant la campagne électorale : La CENI demande donc aux candidats de «ne pas mettre la charrue avant les bœufs»  ( 22)
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
12 ractions (1 en attente de modération)1 2  
Post par sensei  31,  le 23 Dec 2011 14:53:30 GMT
 
lincoln80, il ya une différence entre être Proche du Président et être Président, au
lieu de louvoyer, j'aurais souhaité que tu étayes tes arguments.... Quels sont les
programme des différents Candidats ? Qu'est ce que Mr Tall Propose au Mali et au Maliens ?
Quels solutions pour la crise de l'école ? Voici des questions pertinentes que doit se
poser un citoyens qui veut l'avancement de son pays.....Jugez les candidats sur leurs actes
plutôt que de faire des réflexions stérile qui en réalité ralentisse le débat, et
contribue chaque jour un peu plus à nous enfoncer dans les Tohu Bohu Incessant.....
Maliba1991, dit le nostalgique, faire un raccourcie aussi dénué de sens est digne d'un
enfant de Maternelle " Madani Tall n'a pas pu faire mieux que Moutaga Tall" quel vision de
votre part, quel remarque pertinente, REFLECHISSEZ LES GARS, REFLECHISSEZ.... Sur ce que
Dieu Bénisse le Mali et que Dieu Bénisse l'Afrique...
 
  Rpondre < sensei >
Post par Ag bakaye  129,  le 22 Dec 2011 23:48:51 GMT
 
Kuing ta jalousie finira pas te tuer, dans tes commentaires tu avais predire le succide , la
conference qui aura que 5personnes je pense que tu a vu les images a la televison ORTM, mon
cher tu n'as rien a dire que t'insitez a la haine pour rien MAT est noble, tes insultes
envers son egard t'apportera rien ,demande a ton chef Zou d'aller seulement a Bamabara
Maoude s'il peut. Alors mon cher tu te ridiculise pour rien, VIVE Madani Amadou Tall vive
MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE
MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....Bravooooo a
l'ADM.
 
  Rpondre < Ag bakaye >
Post par Ag bakaye  129,  le 22 Dec 2011 23:48:41 GMT
 
Kuing ta jalousie finira pas te tuer, dans tes commentaires tu avais predire le succide , la
conference qui aura que 5personnes je pense que tu a vu les images a la televison ORTM, mon
cher tu n'as rien a dire que t'insitez a la haine pour rien MAT est noble, tes insultes
envers son egard t'apportera rien ,demande a ton chef Zou d'aller seulement a Bamabara
Maoude s'il peut. Alors mon cher tu te ridiculise pour rien, VIVE Madani Amadou Tall vive
MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE
MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....Bravooooo a
l'ADM.
 
  Rpondre < Ag bakaye >
Post par Ag bakaye  129,  le 22 Dec 2011 23:48:28 GMT
 
Kuing ta jalousie finira pas te tuer, dans tes commentaires tu avais predire le succide , la
conference qui aura que 5personnes je pense que tu a vu les images a la televison ORTM, mon
cher tu n'as rien a dire que t'insitez a la haine pour rien MAT est noble, tes insultes
envers son egard t'apportera rien ,demande a ton chef Zou d'aller seulement a Bamabara
Maoude s'il peut. Alors mon cher tu te ridiculise pour rien, VIVE Madani Amadou Tall vive
MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE
MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....Bravooooo a
l'ADM.
 
  Rpondre < Ag bakaye >
Post par Ag bakaye  129,  le 22 Dec 2011 23:48:17 GMT
 
Kuing ta jalousie finira pas te tuer, dans tes commentaires tu avais predire le succide , la
conference qui aura que 5personnes je pense que tu a vu les images a la televison ORTM, mon
cher tu n'as rien a dire que t'insitez a la haine pour rien MAT est noble, tes insultes
envers son egard t'apportera rien ,demande a ton chef Zou d'aller seulement a Bamabara
Maoude s'il peut. Alors mon cher tu te ridiculise pour rien, VIVE Madani Amadou Tall vive
MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE
MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....Bravooooo a
l'ADM.
 
  Rpondre < Ag bakaye >
Post par Kinguiranke  19547,  le 22 Dec 2011 18:15:52 GMT
 
Ndy depuis des annees que MAT est conseiller economique d'ATT mais le Mali n'a pas
d'economie alors si ATT perdait MAT a AQMI ce n'est pas mal du tout car AQMI aura un autre
mediocre conseiller du regime d'ATT. Nous disons a MAT que la demagogie ne marche pas, si
Tombouctou etait si chere a toi tu aurais fait mieux de conseiller le pauvre ATT pour que
l'economie malienne marche afin que Tombouctou brille, mais tes slogans et les mots vides ne
servent a rien, nous sommes pas des cons pour suivre des demagogues comme toi. Zorro2012
pour un Mali qui sort de la mediocrite, de la mendicite et du sous-developpement. Un Mali
integre et honnete, travailleur, respecte et respectueux, un Mali qui grandit. Un Mali ou il
y n aura pas de place pour des mediocres comme MAT.
 
 
Rponse de < Ag bakaye  129 > < Kinguiranke >,  le 22 Dec 2011 23:47:28 GMT
 
Kuing ta jalousie finira pas te tuer, dans tes commentaires tu avais predire le succide , la conference qui aura que 5personnes je pense que tu a vu les images a la televison ORTM, mon cher tu n'as rien a dire que t'insitez a la haine pour rien MAT est noble, tes insultes envers son egard t'apportera rien ,demande a ton chef Zou d'aller seulement a Bamabara Maoude s'il peut. Alors mon cher tu te ridiculise pour rien, VIVE Madani Amadou Tall vive MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT.....VIVE MAT....VIVE MAT....VIVE MAT....Bravooooo a l'ADM.
 
  Rpondre < Ag bakaye >
Post par lincoln80  1670,  le 22 Dec 2011 17:43:15 GMT
 
Madani est un clown.Je ne sais meme pas comment il peut aspirer a etre president etant donne
qu'il est la caniche D'ATT.Aucun proche d'ATT ne serait elu en 2012,"On est coupe de vous".
 
  Rpondre < lincoln80 >
Post par Maliba1991  800,  le 22 Dec 2011 17:24:59 GMT
 
Ce Madani Tall n'a pas fait mieux que Mountaga Tall, juste la différence est qu' il a pris
le raccourci pour rejoindre ATT et Koulouba. Par contre, le leader du CNID n'a pas résister
longtemps dans l'opposition car voyant sa carrière présidentielle réduite en lambeau par
Maribatrou Diaby, il a lâché ses anciens camarades de lutte pour profiter du pouvoir en
faisant une alliance de circonstance sans cohérence.
 
  Rpondre < Maliba1991 >
Post par Maliba1991  800,  le 22 Dec 2011 17:24:51 GMT
 
Ce Madani Tall n'a pas fait mieux que Mountaga Tall, juste la différence est qu' il a pris
le raccourci pour rejoindre ATT et Koulouba. Par contre, le leader du CNID n'a pas résister
longtemps dans l'opposition car voyant sa carrière présidentielle réduite en lambeau par
Maribatrou Diaby, il a lâché ses anciens camarades de lutte pour profiter du pouvoir en
faisant une alliance de circonstance sans cohérence.
 
  Rpondre < Maliba1991 >
Post par veridique  3380,  le 22 Dec 2011 16:21:53 GMT
 
bravo Madani! vive l'ADM !
 
  Rpondre < veridique >
12 ractions (1 en attente de modération)1 2  

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011