Dimanche 18 Novembre 06:37 GMT 
à Bamako [La Météo]
maliweb.net
 Accueil  Politique Sports Économie Faits divers Musique Régions Monde Contributions Gastronomie Annonces   Nord-Mali Immigration 
Rechercher un article sur maliweb.net: 
Immobilier/Domaines Fonciers
Plus de 700.000 "très diplômés" en France sont des étrangers
  06/01/2012 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer

AFP - La France compte 6,24 mil­lions de "très diplô­més" (mas­ters, grandes écoles et doc­to­rat), dont 710.000 "immi­grés", selon une étude du Secrétariat géné­ral de l'immigration consul­tée ven­dredi par l'AFP.

"La part de très diplô­més est un peu supé­rieure parmi les immi­grés que dans la popu­la­tion totale", observe l'étude de Samuel Menard et Sylvain Papon, char­gés de mis­sion au minis­tère de l'Intérieur.

Au total, ce sont 780.000 "très diplô­més" qui ne sont pas nés fran­çais, la dif­fé­rence avec 710.000 repré­sen­tant ceux qui ont acquis la natio­na­lité française.

Les res­sor­tis­sants des pays de lUnion euro­péenne, des Etats-Unis, du Canada, du Japon mais aussi de Chine "res­tent plus sou­vent étran­gers" quand ceux du Vietnam, du Cambodge, du Laos et du Liban acquièrent la natio­na­lité fran­çaise, remarque l'enquête.

Les pays dori­gine les plus repré­sen­tés sont lAl­gé­rie et le Maroc (66.000 cha­cun) et la Tunisie (26.000). Entre ces trois pays du Maghreb, s'intercalent le Royaume-Uni (40.000) et l'Allemagne (30.000).

Certains pays bien repré­sen­tés dans la popu­la­tion immi­grée le sont moins parmi les très diplô­més: cest le cas de lIta­lie, lEs­pagne, le Portugal ou encore la Pologne (78.000 pour les 4 pays).

Les effec­tifs de pays dAfrique (hors Maghreb) sont "assez faibles" alors que cer­tains pays sont au contraire "sur­re­pré­sen­tés": Liban (16.000), Roumanie et Vietnam (15.000 cha­cun). LAmérique du Sud ou cen­trale est très peu représentée.

En France, 41,3% des doc­to­rants sont étran­gers, une "pro­por­tion très élevée, carac­té­ris­tique des pays très attrac­tifs qui offrent un sys­tème d'enseignement supé­rieur de qua­lité et ont tissé un réseau grâce aux liens his­to­riques et lin­guis­tiques", note l'étude.

Sur l'ensemble des étudiants entrés en France en 2002, un tiers y est tou­jours pré­sent. Ils "semblent s'installer dura­ble­ment en France, soit qu'ils se sont mariés, soit qu'ils ont trouvé un emploi, soit quils détiennent encore, pour 10% dentre eux, un titre de séjour +étudiant+, selon l'enquête.

L'étude ne prend pas en compte les per­sonnes nées fran­çaises mais de parents étran­gers, en rai­son de l'interdiction des sta­tis­tiques ethniques.

AFP - 06/01/2012

 

 
493 hits
Remonter

Vos commentaires Modifier mon avatar 
Post par Bamaké  1172,  le 07 Jan 2012 13:10:00 GMT
 
Ce qui serait bien, à mon sens, c'est que les entreprises Françaises et Européennes qui
sont en Afrique, embauchent les diplômés Franco-Africains ... Mais au lieu de ça elles se
contentent d'aller faire fortune en Afrique, et dans leurs activités en Europe, elles
n'embauchent pas d'Africains...? C'est pas bien...!
 
  Rpondre < Bamaké >

 Réagir cet Article !
Afin d'améliorer la qualité du débat sur maliweb.net, nous vous proposons de nouveaux  outils :
  • Devenez membre et votre commentaire apparaîtra immédiatement
  • Sinon, indiquez votre Pseudo (requis), et votre commentaire apparaîtra après modération
  • Pour pouvoir poster un commentaire, veuillez obtenir un compte.
    Poster un commentaire  
     
    NB. La rédaction de Maliweb vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la  crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas nécessairement le point de vue du Groupe Maliweb et de ses membres. Votre adresse IP est enregistrée. Vos commentaires n'engagent que vous, et non Maliweb ou ses membres.
     
     
    Autres Titres de l'Actualité
    Pour la dfense de la rpublique Codem en appelle l'union sacre
    Mali: ramnagement du gouvernement, ngociations Alger avec les rebelles touareg
    Dialogue Politique sur la recherche agricole pour le dveloppement en Afrique de lOuest : Donner la parole aux vrais acteurs
    Kati : Des jeunes en colre lancent une expdition punitive contre les familles touareg
    Attaques rebelles au Mali : Bamako at-il perdu le Nord ?
     
     
    Forums Rencontres Archives Horoscope Musique Petites Annonces Cuisine Portraits Etudiants Jeux
    © MALIWEB 2002-2011