Commission politique du CSRC : « Le M5-RFP envisage la refondation du Mali avec tout le peuple »

1

« Le CSRC souhaite un appui de la CEDEAO et de la communauté internationale pour une transition politique sans IBK ». C’est en ces termes que le Cadre stratégique de réflexion pour le changement (CSRC) salue la présence de la CEDEAO et de la communauté internationale au Mali dans le but de trouver une solution alternative à la crise malienne.

Selon la vison de ce regroupement composé du MJ5, de la COCIREM et des FERDI à l’adresse de  la CEDEAO et  la communauté internationale, cette délégation qui a atterri à Bamako ce mercredi 15 juillet 2020, dans l’après-midi, rendra « un grand service au peuple malien, mais aussi à la sous-région pour la stabilité » en organisant cette transition.

Le CSRC invite cependant à faire en sorte que la CEDEAO et la communauté internationale soient de simples organes de consultation et non d’arbitrage. La Commission politique du CSRC souhaite que le « débat soit fait entre Maliens et sous l’arbitrage des Maliens ».

Aux dires de la commission politique de ce regroupement, la lutte que mène le M5-RFP n’est nullement un combat religieux. C’est une lutte qui implique toutes les classes politiques : majorité aussi bien qu’opposition.   « Le M5-RFP envisage la refondation du Mali avec tout le peuple sans distinction de races ni d’ethnies », précise la même source.

La Commission politique du CSRC fonde tout son espoir sur la CEDEAO et la communauté internationale « pour débarrasser le Mali de IBK ».

La CFR renouvelle son appel au dialogue

La Convergence des Forces républicaines (CFR) a montré sa joie dans un communiqué rendu public le mercredi 15 juillet 2020. Dans ce communiqué, elle est reconnaissante de l’arrivée de la CEDEAO avec une délégation conduite par Monsieur Jonathan GOODLUCK, ancien président de la République Fédérale du Nigéria. La CFR remercie le M5-RFP pour sa décision majestueuse d’avoir délocalisé la manifestation du 17 juillet 2020. Une manifestation qui n’aura plus lieu à la place de l’indépendance, mais plutôt dans les lieux de culte. Une occasion pour éviter de nouveaux dégâts. La CFR remercie la CEDEAO, l’UA et toute la communauté internationale pour leur implication afin d’aider le Mali à sortir de cette crise. Elle souhaite un bon rétablissement aux blessés et présente ses condoléances aux familles endeuillées.

Mali : les États-Unis s’opposent à tout « changement anticonstitutionnel du gouvernement »

Les récents événements au Mali ont surpris tous les amis et partenaires du pays. Partout fusent les messages de condamnations et d’invitations au calme et au dialogue.

Pour sa part, l’ambassade des États-Unis au Mali invite « tous les Maliens à travailler de manière constructive pour respecter les droits humains fondamentaux et préserver l’état de droit ».

La diplomatie américaine au Mali invite également « les forces de sécurité maliennes à éviter l’usage excessif de la force, à respecter les principes des droits de l’homme et à tenir pour responsable toute personne qui viole les droits des citoyens maliens ».

À chaque partie, les États-Unis suggèrent aux dirigeants d’inviter leurs partisans à la retenue et à s’abstenir de « toute action susceptible d’alimenter les tensions ». Dans le même esprit, les États-Unis félicitent la visite au Mali de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce mercredi 15 juillet 2020. Aux pays voisins et à la communauté internationale, Les USA les remercient pour leur promotion du dialogue pour la résolution de la crise malienne. Toutefois, les États unis invitent « tous les acteurs à s’engager à rejeter tout changement anticonstitutionnel du gouvernement ».

Diéma : 200 pieds de caïcédrat reboisés

Lundi 13 juillet 2020, 200 pieds de caïcédrat ont été plantés sur les deux côtés de la route principale. Cette action a été menée par la population de Darsalam, dans la Commune rurale de Diéma. Elle a été organisée par l’Association pour le développement du village de Darsalam, avec le soutien des ressortissants de la localité. Financée par les organisateurs, cette opération s’élève à une somme de près de cinq cent mille francs CFA. Ce n’est pas la première fois que l’association et son partenaire viennent en aide à ce village. Issa Yassa Traoré, secrétaire général de la mairie de Diéma nous a fait part de leurs travaux. « Ils ont déjà construit un château d’eau à plus de trente millions de francs CFA ; ils paient intégralement chaque année les impôts et taxes de tout le village », a-t-il déclaré. Le maire de la commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako ; le chef de poste central des Eaux et forêts, Gadry Keita ; le deuxième adjoint au préfet, Bakary Dioman Diakité étaient tous présent à la cérémonie. Ils ont manifesté leur joie tout en remerciant les initiateurs.

Gao : journée de sensibilisation de la jeunesse sur les Institutions de la République et les démarches administratives

Cent (100) jeunes de la région de Gao ont été sensibilisés par la ‘’Refondation de la Jeunesse de Gao”. C’est la deuxième phase de ce projet organisé par le CRJ. C’était à l’occasion d’une journée de sensibilisation de la jeunesse sur les Institutions de la République et les démarches administratives. La journée a eu lieu ce jeudi 16 juillet 2020, dans la salle de conférence du CRJ. Les bénéficiaires de la première phase de cette sensibilisation étaient les jeunes de Bourem et Ansongo. Le projet a été financé par la primature du Mali à travers le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Construction Citoyenne. Cela va permettre aux jeunes de renforcer leur capacité sur les thématiques citées ci-dessus.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    CHERS MALIENS,

    ET LE RÉGIME IBK ET LE M5 SONT FOUTUS….!

    AUCUNE DE CES DEUX ENTITÉS EXOGENES N’ A D’ AVENIR AU MALI Á COURT ET MOYEN TERMES.

    C’ EST FINI….!!

    FINI AVEC LE CONFUSIONNISME ARABE ET/OU FRAMCAIS…!

    FINI LE CONFUSIOONISME COLONNE VERTÉBRALE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ET SPIRITUELLE ARABE-FRANCAISE-ABRAHAMIQUE…!

    PLACE Á LA SIMPLICITÉ DANS L’ ACTION SOCIALE FONDÉE SUR L’ AXIOME EMPIRIQUE SUIVANT:

    – “Gàbugu ká kɔ̀rɔ mísiri yé ” (LA CUISINE EST PLUS ANCIENNE QUE LA MOSQUÉE) ….!

    OUI, CELA FAIT PEUR AU MALIEN COMMUN: SANS IBK ET SANS M5….!!

    C’ EST POURTANT SIMPLE, LE POUVOIR, LA LÉGITIMITÉ APPARTIENNENT AU PEUPLE COMME NOUS LE DISONS TOUS. MAIS, DANS LA PRATIQUE , BEAUCOUP DE NOUS IGNORENT Á QUOI RESSEMBLE OU VOIRE S’ IDENTIFIENT LE POUVOIR ET LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE.

    COMME GUIDE:
    https://youtu.be/wF-otRbvvUc

    EN MOINS DE 20 MINUTES TOUT EST DIT…..CHAQUE PHRASE PESE….TOUT VIENT DE CHEZ NOUS…RIEN DE CONFUS…LE PEUPLE EST RESPONSABILISÉ ET NON INFANTILISÉ PAR UNE “CONSTITUTION-SIMULACRE” QUALITÉ LAIT EN POUDRE DESTINÉ Á L’ ALIMENTATION ANIMALE EN EUROPE.

    CHERS MALIENS, SORTEZ DU PIEGE IBK-DICKO…..!

    SUIVEZ LA VOIX-VOIE DE L’ AUTHENTICITÉ AFRICAINE….!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here