Mali: la Cédéao et des présidents africains portent l’espoir d’une résolution de la crise

36

Au Mali, cinq chefs d’État ouest-africains sont attendus à Bamako pour tenter de résoudre la crise malienne. Une mission dirigée par le président en exercice de la Cedeao Mahamadou Issoufou. Malgré la mission de la semaine dernière, aucun accord entre pouvoir et opposition n’a encore été trouvé. Ce jeudi 23 juillet, alors que les Maliens espèrent une résolution de la crise, il faudra trouver un compromis et mettre toutes les parties d’accord sur le plan politique mais aussi sur le plan institutionnel.

Outre la crise politique, car le Mali n’a plus de gouvernement depuis une quarantaine de jours, l’imbroglio institutionnel ne semble pas résolu. La Cour constitutionnelle continue de cristalliser les tensions. Depuis qu’elle a invalidé une partie des résultats des élections législatives en mai, favorisant, selon l’opposition, la majorité présidentielle, 31 députés continuent de réclamer qu’on les rétablisse dans leur siège. C’est d’ailleurs l’une des recommandations de la Cédéao mais à ce jour, la question du comment reste entière. La Cour constitutionnelle, dissoute par le président IBK, n’a toujours pas à ce stade de nouveaux membres.

Régler le contentieux électoral pour résoudre la crise

Dans une lettre adressée au président de la République, Manassa Danioko, la présidente contestée de la Cour, a d’ailleurs dénoncé le décret d’abrogation des magistrats en le présentant comme une violation de la constitution par le président IBK. « L’article 37 de la loi organique empêche toute destitution non motivée. Or les motifs invoqués ne sont pas établis en ce moment » soutient Ibrahim Sangho, analyste électoral.

Alors comment faire pour que la nomination des nouveaux membres soit légale? Le débat s’est imposé au sein de la profession. Pourtant, leur nomination presse car ce sont eux qui sont censés régler le contentieux électoral au cœur de la crise actuelle.

« Nous voulons la paix »

En attendant, les Maliens fondent beaucoup d’espoir dans la venue des chefs d’États, selon notre correspondant à Bamako Serge Daniel. Lorsqu’on interroge les Maliens sur les attentes, une seule phrase revient : « Nous voulons la paix ». Et la paix passe par quoi ? Là, les avis divergent. Le discours des opposants et de leurs partisans est connu: démission du président de la République et bonne gouvernance. Les fidèles du pouvoir, eux, affirment : « on peut revendiquer mais sans manifester dans les rues et sans poser des barricades ou enflammer des pneus ».

……….lire la suite sur lessor.site

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Toure S 26 Juil 2020 at 13:15
    “J’ai trouvé la solution pour sortir de cette crise,Il faut qu’un gouvernement d’union nationale sans Ibk il peut rester comme un simple Président sans pouvoir jusqu’au 2023 après il disparaîtra dans la nature point” 😂😂😂😂😂😂😂

    Et non!
    “APRÈS” comme tu dis, au lieu de “disparaître dans nature”😂😂😂, il va plutôt se faire offrir UN ALLER-SIMPLE POUR LA HAYE !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et c’est même parce qu’il le sait qu’il s’accroche aussi désespérément à son trône 😎😎😎😎😎😎😎

  2. “Résolution de crise” par ci, “sortie de crise” par là…
    Et si on arrêtait ce CIRQUE GROTESQUE ??????

    LA SEULE ET UNIQUE “sortie de crise” possible, c’est LE DEPART DE ZONKEBA, point-barre ! 🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Et ça, TOUT LE MONDE le sait parfaitement depuis le 5 juin dernier, date à laquelle LES DIGUES DE L’EXASPÉRATION POPULAIRE ONT (enfin !!) CÉDÉES, à commencer par ces bouffons de chefs d’État africains aussi pourris pour la plupart que leur “COLLÈGUE” Zonkeba !!!!!!

    Zonkeba etait déjà “cuit” et “archi-cuit” politiquement dès les toutes premières marches, et maintenant qu’il a en plus gagné “ses galons D’ASSASSIN”, il est même carrément….CARBONISÉ !😎😎😎😎

    Soit il accepte de démissionner (tant qu’il est encore temps…), soit il se fait déloger MANU-MILITARI PAR UN SOULÈVEMENT POPULAIRE !!!

    Il n’est nécessaire d’être un politologue de génie pour comprendre une telle…EVIDENCE !!!🙄🙄🙄🙄🙄

    Alors que les bouffons cravatés de la CEDEAO repartent une bonne fois chez eux, en tentant de “sauver L’INSAUVABLE”😎, non seulement ils se ridiculisent publiquement, mais ILS CONTRIBUENT À POUSSER LE PEUPLE VERS UN SOULÈVEMENT VIOLENT !!!😎😎😎😎😎😎😎😎

  3. > Le deuxième mandat d’IBK arrive bientôt à terme.
    > Il convient que les patriotes considèrent ce reliquat comme une grande opportunité pour toiletter notre Constitution, principalement notre Code électoral, pour que les mêmes causes ne continuent pas à produire les mêmes effets.

    • Le problème de nos pays ne sont pas les elections … mêmes si les elections étaient parfaites … on aurait les mêmes problèmes, tant qu’on aura toujours des présidents dieu, qui installent leurs amis, familles, enfants minables à la tête de nos institutions … dEs minables qui ne sont préoccupés que la soumisSion à la franSS et son suBpremaSSisme blanc !

      CE SONT LES POUVOIRS DU PRESIDENTS QU’IL FAUT LIMITER !!!!!!!!!

  4. J’ai trouvé la solution pour sortir de cette crise,Il faut qu’un gouvernement d’union nationale sans Ibk il peut rester comme un simple Président sans pouvoir jusqu’au 2023 après il disparaîtra dans la nature point

  5. Peuple malien n’écoutez pas les sous présidents minables, francofous, esclaves de la franSS comme :
    1. Le mec très sall de Dakar : macky sall
    Son principal opposant, Khalifa Sall, est en prison

    2. le foufou de Niamey: mahamadou issoufou
    Son principal opposant, Hamma Amadou, est en prison

    3. le vieux vautour, aka, l’ivronge de bamako la poubelle : ibkon
    Son principal opposant, Soumaïla Cissé, est en prison secrete et ils massacre sa population avec une milice présidentielle “forsats”

    4. le plus minable et surout le plus dangereux, le rat d’abidjan: alassane dramatrique ouatarRAT
    Il a envoyé ses principales opposants, dans le tribunal des blancs: Laurant Gbagbo et Charles Ble Goudé. Il a fait bombardé son pays par la franSS et l’onul pour faire un coup d’état. Il a soutenu une rebellion de 10 ans. Il a remplis les prison de son pays par ses opposants et les autres sont en exil ; Guillaume Soro …
    Si le rat d’abidjan te sourit, prend une nivaquine.
    Si le rat d’abidjan te touche, lave-toi au disinfectant.

    Si les maliens écoutent ces chiens de la franSS, notre pays ne verra jamais son or, fer etc … comme le Botswana…

    • N’AS-TU PAS HONTE D’INSULTER DES PRESIDENTS FRERES ET AMIS DU PEUPLE MALIEN QUI TRAVAILLENT POUR NOUS AIDER A’ TROUVER UNE SOLUTION A’ LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO?
      WC, SHAME ON YOU!!!!

      • “N’AS-TU PAS HONTE D’INSULTER DES PRESIDENTS FRERES”

        Je te parle des personnes que ces présidents tuent et mettent en prison … et toi le bouffon du Bx les, tu defends … espèce de minable fougariden !!!

        Je n’insulte que les esclaves minables présents franKKKofous, esclaves de la franSS, comme ibk, le rat d’abidjan ouatarRAT …

  6. Ces empaffé aiment les sommets, des rencontres, des réunions, les salons climatisés alors que leur peuple est dans la poussière, la saleté …

    Ces minables vieux vautours charognards (SAUF Nana Akufo-Addo et Muhammadu Buhari), je parle bien des esclave sous-présidents francofous… ces vieux nous emmerdent !!!

    Ils sont incapables de sortir leur pays de la dominaSSion blanche suBpremaSSiste franSSaise avec son armée criminelle pédophile impunie et sa monnaie de singe le franc des colonies franSSaises d’afrique … mais par contre, ils massacrent leur peuple… la franKKKofolie est une malédiction !!!

  7. 😎LA SOUVERAINETE S INTEGRE MATHEMATIQUEMENT, CHAQUE COEUR Y FAIT PARTIE! ALORS ELLE EST INFAILLIBLE! 🤣

    LA SOUVERAINETEE D UN ETAT PAR DE LA SOUVERAINETEE INDIVIDUELLE, OUI MAITRE FETICHEUR, QUE FERAS TU D UNE SOUVERAINETE NATIONALE AVEC DES
    E S C L A V E S DES ARABES OU
    DES E S C L A V E S DES FRANCAIS?

    LA PRIORITE, C EST EN BAS, LE PEUPLE LIBERE DES RECITATIONS DES ARABES ET L ASSIMILATION DES FRANCAIS, D OU PARTIRA LA VRAIE S O U V E RA I N E TE, CELLE SOUTENUE DANS CHAQUE COEUR ET DANS CHAQUE FAMILLE, DANS CHAQUE VILLAGE!

  8. Malienw aw ya nieyelen Doni, aw yé wiii, aw ya Magodio aw fassodiamanala.

  9. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    C’ EST BIEN L’ OCCASION HISTORIQUE POUR DÉBARASSER LE MALI Á JAMAIS DES ÉLÉMENT BIOLOGIQUES NUISANTS QUI LE POUSSENT Á SA PERTE.

    SI, EN 1991, GMT AVAIT ÉTÉ EXÉCUTÉ IMPITOYABLEMENT, ET APRES QUELQUES UNS DE SES SUCCESSEURS AUSI, ALORS AU BOUT D’ UN CERTAIN TEMPS LA CLASSEPOLITIQUE MALIENNE AURAIT PRIS AU SÉRIEUX LEUR TACHE ET BIOLOGIQUEMENT UNE ÉLITE POLITIQUE PLUS RESPONSALE AURAIT ÉMMERGÉ.

    AINSI , LA NOTION “AUTORITÉ” NE SAURAIT ETRE CONFONDUE AVEC CELLE DE “POUVOIR”.

    N’ OUBLIONS PAS QU’ EN ÉTAT RÉPUBLICAIN, LE CIVISME D’ UN DIRIGEANT EST LA BASE DE SON AUTORITÉ.
    L’ AUTORITÉ DU DIRIGEANT A SON TOUR ES TOUT POUR SON POUVOIR, LE POUVOR QU’ IL EXERCE DURANT SON MANDAT..

    UN DIRIGEANT NE DOIT NI MENTIR Á SON PEUPLE, NI LE VOLER OU LE TRAHIR.

    LES MALIENS DEVAIENT DEPUIS FORT LONGTEMPS APPRENDRE Á EXÉCUTER SOMMAIREMENT LES DIRIGEATS VOLEURS, MENTEURS ET TRAITRES.

    PS:
    Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont sa loi. Ce terme s’applique dans le cadre d’un rapport ? l’institution représentant la collectivité : il s’agit donc du respect de la « chose publique » et de l’affirmation personnelle d’une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-?-vis de la société.

    ET LE RÉGIME IBK ET LE M5 SONT TOUS FOUTUS….!

    AUCUNE DE CES DEUX ENTITÉS EXOGENES-ABRA N’ A D’ AVENIR AU MALI Á COURT, MOYEN ET LONG TERMES.

    C’ EST FINI….!!

    FINI AVEC LE CONFUSIONNISME ARABE ET/OU FRANCAIS…!

    FINI LE CONFUSIOONISME COLONNE VERTÉBRALE DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE ET SPIRITUELLE ARABE-FRANCAISE-ABRAHAMIQUE…!

    PLACE Á LA SIMPLICITÉ DANS L’ ACTION SOCIALE FONDÉE SUR L’ AXIOME EMPIRIQUE SUIVANT:

    – “Ga?bugu ka? k??r? mi?siri ye? ” (LA CUISINE EST PLUS ANCIENNE QUE LA MOSQUÉE) ….!

    OUI, CELA FAIT PEUR AU MALIEN COMMUN: SANS IBK ET SANS M5….!!

    C’ EST POURTANT SIMPLE, LE POUVOIR, LA LÉGITIMITÉ APPARTIENNENT AU PEUPLE COMME NOUS LE DISONS TOUS. MAIS, DANS LA PRATIQUE , BEAUCOUP DE NOUS IGNORENT Á QUOI RESSEMBLENT OU VOIRE S’ IDENTIFIENT LE POUVOIR ET LA LÉGITIMITÉ DU PEUPLE.

    COMME GUIDE:
    https://youtu.be/wF-otRbvvUc

    EN MOINS DE 20 MINUTES TOUT EST DIT…..

    CHAQUE PHRASE PESE….

    TOUT VIENT DE CHEZ NOUS…RIEN DE CONFUS…

    LE PEUPLE EST RESPONSABILISÉ ET NON INFANTILISÉ PAR UNE “CONSTITUTION-SIMULACRE” QUALITÉ LAIT EN POUDRE DESTINÉ Á L’ ALIMENTATION ANIMALE EN EUROPE.

    CHERS MALIENS, SORTEZ DU PIEGE IBK-DICKO-CEDEAO-FRANCE…..!

    SUIVEZ LA VOIX-VOIE DE L’ AUTHENTICITÉ AFRICAINE….!!!

    VIVE LE SANKARISME….!

    SI ” L’ ACCORD DE NON-PAIX ” D’ ALGER FUT UN POISON VIOLENT, Á CAUSE DUQUEL LE MALI VOMIT DU SANG CONTINUELLEMENT DEPUIS 2015, ALORS CETTE MÉDIATION DE LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE DEVRAIT SERVIR DE VRAI “TAKOUBA” POURQUE LE MALI SE FASSE LE “SEPPUKU” ICI .Á BAMAKO .

    LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE EST VENUE AVEC UN PLAN DE DÉMOLITION JURIDIQUE ULTIME DE CE QUI RESTE DU MALI POST-ACCORD DE NON-PAIX D’ ALGER.

    LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE A ÉCHOUÉ, A ÉSSUYÉ UNE DÉFAITE CUISANTE..

    NI IBK, NI DICKO NE SONT LA SOLUTION POUR UN MALI PROSPERE.

    LA SOLUTION EST AU PEUPLE MALIEN.

    SAANÉ ANI KONTRON…!!!

  10. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ATTENTION MALIENS, PRO DICKO OU PRO IBK…! Á MON AVIS ILS SONT TOUS LES MEMES LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS PAR L’OUTIL DE L’ HUMILAITION BARBARE ESCLAVAGISTE-COLONIALISTE.

    DE LA CEDEAO :

    LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    CHERCHEZ Á SAVOIR L’ ORIGINE DE LA CEDEAO….!!

    LA CEDEAO A LA MEME ORIGINE QUE LE FRANC CFA…!!

    LA CEDEAO EST LA MAIN CACHÉE POLITIQUE DE LA FRANCE.

    TANDIS QUE L’ UEMOA AVEC SON FRANC CFA, LA MAIN CACHÉE MONÉTAIRE DE LA FRANCE.

    VOLÁ CE QU’ EN DIT WIKIWAND.COM:

    La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) (en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS), est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975.

    C’est la principale structure destinée ? coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest.

    Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

    ANTÉCÉDENTS:

    – L’union douani?re de l’ouest africain formée par les quatre États du “Conseil de l’Entente” et le Mali en mai 1959 est l’anc?tre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest

    – Le “Conseil de l’Entente” est une organisation de coopération régionale d’Afrique de l’Ouest, ? finalité principalement économique, créée le 29 mai 1959.

    Historique
    Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.

    Le Conseil est né de l’éphém?re Union Sahel-Bénin, elle-m?me créée par les quatre membre originels du Conseil en tant que successeur partiel ? la fédération régionale de colonies de l’Afrique-Occidentale française (AOF).
    L’union douani?re de l’ouest africain formé par ces 4 états et le Mali en mai 1959 est l’anc?tre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

    Depuis 1966, le Conseil s’est doté d’un secrétariat administratif permanent situé ? Abidjan, en Côte d’Ivoire. Un fonds d’entraide et de garantie des emprunts permet de soutenir les membres les plus défavorisés.

    VOILÁ, LA CEDEAO EST UNE CRÉATURE COLONIALE DE LA FRANCE, UN MONSTRE PRÉ-INDÉPENDANCE DESTINÉ Á MAINTENIR D’ UN MAIN INVISIBLE UN GROUPE D’ ÉTATS DANS UNE ORGANISATION NON DÉMOCRATIQUE ET SUPRA-NATIONAL TRES LOIN DU REGARD DES PEUPLES.

    PEU DE NOUS SAVENT QUE LE MONSTRE NÉO-COLONIAL CEDEAO A UN PARLEMENT…!!

    LA MAJEURE PARTIE DE LA SOUVERAINITÉ DE NOS ÉTATS EST TRANSFÉRÉE Á LA CEDEAO ANTI-DÉMOCRATIQUEMENT.

    EN PLUS AUCUN ÉLU DES PEUPLES N’ Y SIEGE POUR DÉFENDRE LEURS INTÉRETS.

    DES LARBINS CONGÉNITAUX ADEPTES DE LA FRANCAFRIQUE Y SONT ENTASSÉS…

    DONC, DEHORS LA CEDEAO…!

    SÁANÉ ANI KONTRON…!

  11. Boua le ventru IBK est un grand nullard et un tres gros faineant, un tres grand Corrompu et corrupteur, un tres grand jouisseur qui n’aime ni le Mali ni les Maliens, Boua a perdu la confiance des Maliens, il a tue les Maliens directement et indirectement depuis 2013 notre sang n’a cesse de couler, nous disons a Boua le ventru le Franco-malien de partir tout de suite pour le Bonheur du Mali et des Maleins.

    • Côte d’Ivoire: L’Élysée dans l’embarras, la note secrète de Washington sur la candidature de Ouattara de briguer un troisième mandat

  12. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens « POLITIGUIMÔGOS » gouvernants à l’instar de leurs homologues africains

    Ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur par soi-même

    Mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles présidentielles le clan politique et leurs fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

    *Dans leur bouffe de « MERDE » ils sont aux Anges au 7ème ciel en plein bonheur en pleine Béatitude en pleine félicité en plein Nirvana

    En laissant régler tous les problèmes de leurs pays par leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    Même pour construire des chiottes dans les villages de leurs parents et dans les écoles des pauvres enfants lambdas Même comment chier dans ces chiottes

    Même pour soigner un simple paludisme même pour soigner une carie dentaire même pour une simple ablation d’un adénome bénin de la parathyroïde

    Même pour débarrasser leurs villages leurs villes des merdes de déchets Même pour donner à manger aux pauvres bébés et nourrissons lambdas Même pour construire des écoles des lycées des universités des centres de santé des hôpitaux Même pour pêcher dans leurs fleuves et rivières Même pour cultiver les terres de leurs parents Même pour élever leurs bétails Même quel type de relations sexuelles ils doivent avoir Même quel nombre d’enfants ils doivent avoir

    Même pour entrainer leurs forces de défense et de sécurité même pour défendre leur pays contre des voyous qui ne sont point des Foudres de Guerre

    Même quand ils doivent faire les élections et qui décident si les élections ont été crédibles ou non et qui décident s’ils doivent recompter bureau de vote par bureau de vote qui décident et qui d’entre eux doit être le président

    Qui leur disent vous êtes des pays sous-développés nous allons vous aider à vous développer donnez-nous toutes vos richesses naturelles ils sont heureux et répètent ensemble à tue-tête nous sommes sous-développés et d’un coup eux tous sont des pays sous-développés s

    Quelques temps après on change de vocabulaire et on leur dit vous êtes en voie de développement et ils sont très contents et chantent ensemble à tue-tête nous sommes en voie de développement et d’un coup eux tous deviennent en voie de développement

    Maintenant on leur dit qu’ils sont en voie d’émergence continuer à nous donner toutes vos richesses naturelles mais aussi les terres de vos villages et campagnes les lettrés mutants sont aux anges et crient toujours ensemble à tue-tête nous sommes en voie d’émergence et d’un coup eux tous deviennent en voie d’émergence

    Pendant la même période on leur dit votre sous-développement est causé par votre taux de natalité hors contrôle et ils sont aux anges et crient hurlent tous en même temps à tue-tête nous sommes des pays en voie d’émergence avec un taux de natalité hors contrôle Vraiment du Vrai Malthusianisme

    Or tout le monde sait avec un brin d’honnêteté qu’ÉMERGER ne signifie pas DÉVELOPPER comme l’a si bien dit son initiateur l’économiste néerlandais Van Agtmael

    UN PAYS ÉMERGENT est un PAYS EN VOIE de DÉVELOPPEMENT QUI REÇOIS UNIQUEMENT LES SOCIÉTÉS LES INDUSTRIES DES PAYS DITS DÉVELOPPÉS DANS L’OBJECTIF DE SA COLONISTION OU RECOLONISATION Ainsi seul le vocabulaire a changé

    UN PAYS NE PEUT AU GRAND JAMAIS ÊTRE DÉVELOPPÉ PAR UN TIERS MAIS EST UNIQUEMENT COLONISÉ RECOLONISÉ PAR UN TIERS QUI S’ACCAPARE DE TOUTES SES RICHESSES DE TOUTES SES TERRES ET LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SE SONT DÉVELOPPÉS PAR EUX-MÊMES SANS L’AIDE D’UN TIERS

    *Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir

    Ces lettrés mutants maliens et africains « POLITIGUIMÔGOS » gouvernants s’y agrippent tels des « Sangsues »

    Les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’une Sangsue »

    *Ils blatèrent ils coucouannent ils hululent ils aboient ils hennissent ils jasent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel »

    *Ils bêlent ils braient ils cacabent ils grouinent ils pupulent ils râlent de « non-respect des institutions républicaines »

    *Alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué outragé piétiné déchiré pilé moudre mâcher cracher » la démocratie leurs constitutions et leurs institutions dites républicaines

    *Ainsi avec leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés 

    Ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans un chaos indescriptible

    Au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer par soi-même dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances »

    Et AINSI DE RENDRE LEUR DÉMISSION TRANQUILLEMENT EN REMETTANT Á LEURS PEUPLES LEUR DÛ Á SAVOIR LE POVOIR

    *Et ils sont encouragés dans leur refus par leurs soi-disant amis ennemis les « Autres » et Organisations qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés et intellectuels maliens maliennes et africains africaines « non mutés » fiers honnêtes travailleurs ayant un amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaro-religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour soumettre pour détruire et déposséder l’Autre

    *Les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains « POLITIGUIMÔGOS »

    Tel le Molosse qui « bave et qui est soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens à l’instar de leurs homologues africains « salivent et sont soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les Autres et Organisations leur donnent

    Tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples

    *Les lettrés mutants maliens et africains « POLITIGUIMÔGOS » sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer »

    *L’habitude est une seconde nature qui revient toujours rapidement au galop

    Ainsi à jamais et pour toujours ils sont incapables et seront incapables ils ne peuvent pas et ne pourront pas entrer de façon efficace

    Dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal détruire asservir soumettre déposséder l’autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les agenouillés les rampants les quémandeurs les esclaves les bêtes les idiots les soumis les sans-dents les couards les complexés les médiocre les naïfs les paresseux les peureux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    *Pourtant le Mali et l’Afrique croyaient bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali leur Afrique partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes partout au Mali en Afrique dont ils ont bénéficié du temps des présidents et gouvernants maliens et africains des indépendance fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et leur Afrique qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts des peuples africains dans cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour déposséder pour soumettre asservir détruire l’Autre

    *Nous disons et rappelons « Mais Que Non Il y eut plus tôt Leur Mutation Négative Néfaste à jamais et pour toujours pour le Mali l’Afrique

    *Et ils sont devenus les pires ennemis impénitents notoires de leur Mali de leur Afrique

    Á savoir de Vrais Cheval de Troie de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations

    *Vraiment quelle ingratitude Vraiment quel égoïsme Vraiment quel cynisme Vraiment quelle méchanceté Vraiment quelle cupidité Vraiment quelle fourberie Vraiment quelle déloyauté Vraiment quelle traitrise ENVERS LEUR MALI LEURS PAYS AFRICAINS

    *Vraiment quel agenouillement Vraiment quelle bassesse Vraiment quelle courbette Vraiment quel esclavagisme Vraiment quelle gueuserie Vraiment quelle inclination Vraiment quel lazzarone Vraiment quelle manche Vraiment quelle mendicité Vraiment quel quémandage Vraiment quel sans-dentisme Vraiment quelle soumission AUX DICTAS ET ORDRES DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’EUROPE ET ORGANISATIONS

  13. Quand une crise de confiance s’installe entre un Président et son peuple, il devient difficile de gérer une telle situation par de simple parole, il faut redonner la confiance à ce peuple sinon toute autre invention devient impossible. IBK a perdu la confiance de son peuple avec sa collaboration constante avec les corrompus, les corrupteurs, les agents de détournements du denier public, les tricheurs, les voleurs, les menteurs etc…, cette crise de confiance exacerbée ne laisse aucune relation au beau fixe. Cela doit donner des leçons de bonne gouvernance aux autres présidents de la sous-région en mettant l’accent sur le contraire de ces comportements d’IBK et acolytes pour le bonheur de leur peuple.

    • Le peuple malien a adopte’ la Constitution du Mali par referendum. Ladite constitution dit tres clairement comment les maliennes et les maliens choisissent leur president et comment ils remplacent le president de la republique. IBK a eu un premier mandat avec un score de plus de 70%. Mahmoud Dicko, Choguel Maiga, Mohamed Aly Bathily et Mountaga Tall etaient tous des supporters du president IBK et ils ont tous servi dans son gouvernement! Les maliennes et les maliens ne peuvent pas et ne doivent pas etre pris en otage parce que quelques dirigeants du M5-FRP ont des conflits personnels avec le president IBK. En ce qui concerne les autres dirigeants du M5-RFP, je leur rappelle que le discours qu’ils tiennent en ce moment, est le meme discours qu’ils ont tenu a’ la veille de l’election presidentielle de 2018. Le peuple malien a ecoute’ attentivement leur discours et a decide’ de confier au president IBK un deuxieme et dernier mandat de 5 ans. C’EST A’ LA FIN DE CE MANDAT QUE LE PEUPLE CHOISIRA UN AUTRE HOMME OU UNE FEMME POUR DEVENIR LE PRESIDENT OU LA PRESIDENTE DE LA REPUBLIQUE. PERSONNE NE VOUS OBLIGE A’ AIMER OU HAIR IBK. NOUS VOUS DEMANDONS RESPECTUEUSEMENT DE RESPECTER LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONELLES QUI EXISTENT AU MALI! NOUS NE POUVONS PAS SORTIR DU CADRE CONSTITUTIONNEL POUR TROUVER DES SOLUTIONS A’ LA CRISE QUI SECOUE NOTRE FASO!!! LE MALI N’A PAS BESOIN D’HOMME FORT. IL VEUT PLUTOT LE RESPECT DE SA CONSTITUTION, LE RESPECT DE SES LOIS EN VIGUEUR ET LE RESPECT DES INSTITUTIONS DE SA REPUBLIQUE!!!!!!

      • @Le Roi Biton de Ségou.
        Je ne vous suis pas. Votre analyse basée sur un regard dans le rétroviseur m’impose à vous rappeler qu’IBK et son parti ont participé aux régimes d’Alpha et d’ATT. Cela ne l’a pas pourtant empêché de verser son venin sur deux régimes, surtout sur celui d’ATT qu’il a traité d’incapable.

  14. Le Mali veut la paix, le peuple malien veut la paix et le president de la republique du Mali son excellence Ibrahim Boubacar Keita veut la paix dans sa patrie.
    Le vaillant peuple malien (la majorite’ silencieuse) remercie les etats membres de la CEDEAO pour leurs efforts pour ramener la paix et la stabilite’ au Mali. Ces efforts plus ceux deploye’s par d’autres pays freres et amis du Mali et les organisations internationales donneront de bons resultats si nous insistons tous au respect de la Constitution du Mali dans la recheche des solutions a’ la crise qui secoue le Maliba.
    La Constitution d’un pays est le document qui nous dit comment ledit pays doit etre gouverne’. Si nous sortons du cadre constitutionnel, nous invitons l’anarchie.
    L’Article 24 de la Constitution du Mali dit: ” Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la CONSTITUTION.”
    L’Article 26 de la Constitution du Mali dit: ” La souverainete’ nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses representants ou par voie de referendum. Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.”
    En lisant attentivement la Constitution du Mali, je constate que le M5-RFP est non seulement en violation des deux Articles de la Constitution du Mali cite’s plus haut, il tient egalement a’ violer plusieurs Articles de la meme Constitution dont les Articles 30, 38, 39, 44, 46, 47, 48 et 49…etc.
    Les dirigeants du M5-RFP n’ont aucun mandat du peuple malien exiger la demission du president dument elu de la republique du Mali son excellence Ibrahim Boubacar Keita. Ils n’ont aucun plan pour gouverner le Mali. Ils sont dirige’s par un religieux qui ne croit ni a’ la democratie ni aux droits fondamentaux de la femme malienne. LE DIRIGEANT DU M5-RFP L’IMAM MAHMOUD DICKO NE VOTE PAS PARCE QU’IL NE CROIT PAS A’ LA DEMOCRATIE.
    Le Mali doit avancer dans la paix, la stabilite’ et la securite’!!!!
    MALI MUST MOVE ON!!!!!!!!

      • Lastus, rien ne vaut la paix!!!!!!! LA PAIX N’A PAS DE PRIX!!!!!!!
        LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX POUR MENER UNE VIE NORMALE. ILS VEULENT LA PAIX POUR RETOURNER A’ LEURS ACTIVITE’S QUOTIDIENNES NORMALES! ILS VEULENT LA PAIX POUR POUVOIR OUVRIR LES CENTAINES D’ECOLES DU NORD ET DU CENTRE QUI SONT FERME’ES! ILS VEULENT LA PAIX POUR PRATIQUER L’AGRIGULTURE ET L’ELEVAGE SANS ETRE ASSASSINE’S OU PRIS EN OTAGE. ILS VEULENT LA PAIX POUR VOYAGER TRANQUILLEMENT DANS LEUR BEAU PAYS SANS ETRE ASSASSINE’S OU PRIS EN OTAGE. LA PAIX N’A PAS DE PRIX. LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX!!!! CELLES ET CEUX QUI POUSSENT A’ LA GUERRE CIVILE ET A’ L’ANARCHIE SONT PRESQUE TOUS DANS LEURS VILLAS HAUTEMENT SECURISE’ES AU MALI OU A’ L’ETRANGER!
        IL FAUT LA PAIX!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT LA PAIX ET ILS L’AURONT!!!!!

    • Ref:Article 26 de la Constitution..
      La “souverainété” est aussi cette question D’HONNEUR et de DIGNITÉ.
      La crise actuelle ne rend pas le MALIEN fort de sa FIERTÉ D’ÊTRE MALIEN.
      Il faut nécessairement adopter un système de BONNE GOUVERNANCE orientée vers des politiques qui améliorent en priorité la vie des citoyens.✍✍

    • @ Le RBS

      Ref:Article 26 de la Constitution..
      La “souverainété” est aussi cette question D’HONNEUR et de DIGNITÉ.
      La crise actuelle ne rend pas le MALIEN fort de sa FIERTÉ D’ÊTRE MALIEN.
      Il faut nécessairement adopter un système de BONNE GOUVERNANCE orientée vers des politiques qui améliorent en priorité la vie des citoyens.✍✍

      • Nous sommes tous pour la bonne gouvernance! VOUS NE POUVEZ PAS DIRE QUE VOUS ETES POUR LA BONNE GOUVERNANCE SI VOUS ETES POUR QU’ON PIETINE LA CONSTITUTION DU MALI QUI EST LA LOI SUPREME DU MALI ET LA SOURCE DE TOUTES LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!
        J’INSISTE A’ CE QUE TOUTES LES SOLUTIONS PROPOSE’ES RESPECTENT LA CONSTITUTION DU MALI!!! C’EST INACCEPTABLE DE METTRE A’ COTE’ LA CONSTITUTION DU MALI ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE POUR PLAIRE A’ DES POLITICIENS QUI N’ONT AUCUN MANDAT DU VAILLANT PEUPLE MALIEN! METTRE ENTRE PARENTHESE LA CONSTITUTION ET LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI, EQUIVAUDRAIT A’ INVITER L’ANARCHIE TOTALE AU MALI!!!
        InteLence, MOGO BE’ DIMI KA IYERE’ GNA! ITE’ DIMI KA IYERE’ TIGNE’!!!!!
        LE PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!!
        AW BE’ KA HAKILI SORO!
        A’ MA GRANDE SOEUR KADIATOU SOW, RESTONS SAGES! DEFENDONS ENSEMBLE LE MALI, LA CONSTITUTION DU MALI, LES LOIS EN VIGUEUR AU MALI ET LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DU MALI!
        LES AUTRES VOUS AIDENT A’ REDRESSER LA SITUATION MAIS PERSONNE NE FERA LE MALI A’ LA PLACE DES MALIENNES ET DES MALIENS!!!!!!

  15. Le Mali, un pays sous tutelle depuis 2013, est au cœur des jeux troubles de la politique et de la diplomatie.
    Il n’y a pas de chat à fouetter, son avenir se joue à l’etranger. Le message à lancer aux deux camps -IBK-M5/RFP- est de se faire des compromis ou concessions afin de ne pas tomber dans le piège tendu par la communauté internationale pour éviter des sanctions. Le Mali est un pays pauvre continental sans mer ,aux débouchées très limitées et éclaboussé par une crise inédite. 🏂🏂🏂

    • Il faut imperativement rester dans le cadre constitutionnel!!!!!! Toutes les solutions qui ne respectent pas la Constitution du Mali doivent etre ecarte’es!!!!! Les dirigeants du M5-RFP doivent revenir a’ la raison sinon des sanctions seront prises contre eux et s’ils persistent dans leur position aactuelle apres les sanctions, une solution a’ l’egyptienne ne sera plus a’ ecarter.
      OUKA SABALI!!!!

  16. « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. » Gustave Le Bon. Ce qui reste certain, après cette crise plus rien ne serait comme avant au Mali et dans la sous-région de cette Afrique occidentale, tous les présidents ferons attention dans leur système de gouvernance en laissant les religieux dans leur mosquée et en refusant aux politiciens de se de se rendre moins que rien face à leur peuple comme ce fut le cas au Mali où personne, personne, personne n’a confiance aux politiciens. Ils se sont discrédité et disqualifier de l’arène politique en mentant, en volant en bandes organisées, en trichant, et en se mettant dans un système clanique où seuls les voleurs peuvent se mouvoir sans équivoque. comment des hommes peuvent-ils se mettre dans de telle situation sans hésiter? Quel comportant éhonté? Nous sommes sidérés.

    • Tu as parfaitement raison………………………… Si ce n’est pas Dicko, ces politiciens ne réuniraient même pas 100 personnes dans la rue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • DICKO N’A PERSONNE DERRIERE LUI! JE REFUSE DE VOUS LAISSER UTILISER MA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE COMME UN BATAILLON POUR RENVERSER LE POUVOIR!!!

        • ….OU EST TON CHEF SPIRITUEL? IL A ABANDONNE DICKO DANS LA BRECHE QU IL A OUVERTE SPECIALEMENT POUR LUI IBK ET CONS!…

  17. Certes les maliens veulent la paix , mais ne peut se faire avec IBK. Les syndicalistes qui arrivent n’obtiendront jamais à résoudre la crise . Ils sont des voisins du Mali, ce qui est dit de IBK est une réalité : incompétent, budgetivore , gestion familiale du pouvoir ,paresseux, sans aucune notion de l’État, vol et pillage des ressources , obstruction à la justice , etc…

  18. Ils viennent pour défendre un militant de leur syndicat . Même s’ils obtiennent gain de cause , il sera de courte durée. IBK est un destructeur et un bâtisseur. Les maliens ne veulent plus de lui , qu’il dégage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here