Quelle position la Cédéao va-t-elle adopter face à la situation au Mali ?

5

Face à la situation à Bamako, quelle position la Cédéao va-t-elle adopter ? On a appris, vendredi 28 mai, que les chefs d’État de la communauté ouest-africaine avaient rendez-vous dimanche à Accra pour un sommet dédié au dosser malien.

Dans les différentes chancelleries contactées au sein de la sous-région, on ne cache pas une lassitude et un fort agacement face à la tournure des événements à Bamako. La transition malienne « tenait » sur un atelage civilo-militaire inconfortable, reconnaissent plusieurs ministres ouest-africains des Affaires étrangères, mais tous regrettent cette interruption sur la route devant mener le Mali à des élections.

Parler d’une seule voix

Le président en exercice de la Cédéao, le Ghanéen Nana Akuffo-Addo, a invité ses pairs, dimanche 30 mai à Accra, pour que la communauté régionale parle d’une seule voix face à une situation qui la met dans une position délicate. Imposer de nouvelles sanctions au Mali fragiliserait une économie déjà éprouvée par les précédentes mesures prises après le coup d’État d’août 2020, et par l’impact de la pandémie de Covid-19.

Un recul démocratique

Cependant, « nous ne pouvons pas renier nos principes », dit un ministre. La prise en main de la transition par les militaires au Tchad a déjà laissé un goût amer. « Nous ne voulons pas que ce genre de pratique prospère », dit un autre. Si le respect des institutions n’est pas défendu, c’est un recul démocratique.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La CEDAO doit condamner fermement au-delà des Mot , une ferme condamnation et une Santion Vigouse contre des COLONELS Preneur D”Otage , c”est le même groupe de Militaire qui Menti sur ATT en 2012 aujourd’hui c”est le Tour de Bah NDAOU d être victime des Mensonges des colonels Preneur d’Otage , le Mensonge arrangé le jour J mais n”arrange pas le lendemain , Nom de la Ressie est utilisé pour tromper les malien qui vivra verra , Moi j’aime bien la RUSSIE pour ses Résultat Mais ces Mlitaire Preneur d”Otage sont Menteur et trompeurs

  2. Si la cedeao a des membres intellectuels digne, partriotes, non laquets de la France et ses partenaires , elle ne fera que appuyer favorablement la transition au Mali. Il n y a pas eu coup d état au Mali, mais plutôt un assainissement du pouvoir pour le bonheur du pays et contre les traîtres à l intérieur et à l extérieur du pays.

  3. La CEDEAO, le syndicat au service de l’impérialisme français, nous trouverons debout comme un seul homme . Cette organisation sous régionale créée de toute pièce pour satisfaire la France ne peut pas décider du destin du Mali. Nous attendons les sanctions , mais elle n’intervient pas la ou elle doit intervenir . En Guinee , en Cote d’Ivoire chacun a forcé le ème mandat sans que la CEDEAO ne pipé mot. La France qui se croit incontournable n’a pas non plus réagi parce qu’elle ne vise que ses intérêts. Cessez de nous brandir ces menaces qui ne serviront à rien .

  4. Quand nos dirigeants arreterons de voler nos ressources, il n’yaura plus de coup d’etat.
    Tant que le vol et le nepotisme sont errigés en mode de gouvernance, soyez surs que d’autres soldats viendront faire des coups d’etats.
    Tant que des chefs d’etat continueront a violer la constitution de leurs pays et tripatouiller des elections, il y’aura tjrs des coups d’etat en Afrique.
    Se donner un 3ème mandat equivaut a un coup d’etat, mrs de la CEDEAO!
    A bon entendeur, salut!

  5. Cette nouvelle situation n’est que la conséquence de la complaisance avec laquelle la CEDEAO a géré le coup d’état d’août 2020, en acceptant ce colonel Assimi Goita comme vice-président chargé des questions de défense et de sécurité. Le principe devait être d’écarter totalement ces fauteurs de trouble

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here