Reçu à l’Elysée, Alassane Ouattara plaide pour une zone FCFA étendue à la CEDEAO

51

(Agence Ecofin) – Alors que la polémique bat son plein à propos de la pertinence du FCFA, le président Ouattara, reçu par Emmanuel Macron, loue la solidité de la monnaie commune et suggère d’étendre la zone CFA à la CEDEAO.

« Notre zone monétaire est une zone solide.  C’est une zone où la couverture monétaire est de plus de 75%. Nous couvrons les ¾ de nos émissions monétaires et la Banque centrale à plus de 5 mois d’importation en devise. Ce qui veut dire que c’est une zone  solide. Il n’y a pas d’inquiétude. ». Selon M. Ouattara, l’objectif des chefs d’Etat de la zone CFA est désormais l’élargissement de cette zone monétaire à la CEDEAO.

En retour, le président français a estimé que le sujet devrait être abordé avec pragmatisme :   « Nous avons évoqué l’avenir de la zone franc (…) Nous avons décidé d’initier une réflexion commune et constructive (…) et d’ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme. » a-t-il déclaré.

Il est bien-sûr peu probable que le Nigéria, le Ghana, ou même le Maroc, adoptent une monnaie garantie par la France. Mais, au vu des projets franco-allemands d’instaurer une gouvernance économique commune de la zone euro, il n’est pas totalement exclu qu’une nouvelle monnaie garantie par Bruxelles trouve de chauds partisans sur les deux continents. Auquel cas, le débat politique risque d’être animé dans les prochaines années.

Par agenceecofin.com / 

vendredi, 01 septembre 2017 10:25

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. Tous ceux qui sont noirs, ne sont pas forcement des Africains, et tous ceux qui sont nés en Afrique, ne le sont pas non plus forcement,
    Le premier pays Africain candidat à l’immigration suicidaire d’Afrique vers l’Europe, est la côte d’Ivoire, si cette monnaie est aussi solide comme il le dit Ouattara, pourquoi le jeune Ivoirien prend tant de risque à traverser la mer à la nage pendant qu’il se sait pas nager? Seul Ouattara peut répondre à cette question.
    Ne vous indignez pas mes frères, car l’occident médiocre ne peut nous proposer autre chose que la médiocrité avec sa conséquence de désolation.

  2. Avec ce comportement négrier je n’ai plus aucun respect pour water-rat! Que est ce qu’il ne comprend pas? Pourquoi la France a travers le CFA nous ( nous bande de pays esclaves) donnerait un avantage économique? D’ailleurs où est le dit avantage … quand ce sont les pays les plus dépendants au monde qui se trouvent dans la zone CFA (Guinée Bissau, Mali, RCA, Niger etc..)?

  3. on ne veut pas du franc cfa ok Ouattara et son bande ont fait leur temps .Comment l’afrique qui est riche a cause de ces elites former font prendre en otage toutes une generation .De 1947 a 2017 si tu vois que les afriqu’un se revoltent contre ce monnaie de signe c’est qu’ils en ont trop souvert .La monnaie est un eleement de geopolitique .c’est pas le Ghana et le nigeria plus la guinee qui vont venir vous regiondre ds cette debacle financiere .

    • “…le Ghana et le nigeria plus la guinee…” et entre autres profiteurs du franc décrié CFA sont en ligne: le Liban, la Syrie, l’Iran, le Liberia, le Maroc, l’Algerie, etc, ect, deposent des valises blnidées de votre cfa dans leur pays. L’echange se fait sans probleme.
      Informez vous un peu

  4. Kinguiranke
    Ta haine te rends aveugle .
    .Tu cites le Nigéria , mais tu dois bien savoir la corruption entre Shell et les dirigeants politiques Nigérians
    Tu parles de Sékou Touré mais tu ne connais pas le camp Boiro et les tortures et les assassinats politiques
    de sa fin de règne..

    • Tu parles du Nigeria d’hier pas celle de Buhari et disons-nous la veriter la Guinee de Sekou et le Ghana de Nkrumah ont rejete le CFA et Alpha Conde continue aujourd’hui sur le meme chemin. Que vivent le Naira, le CEDI et le Franc Guineen pour que meurt le Franc CFA.

  5. LE NIGERIA ET LE MAROC ONT LEUR PROPRE MONNAIE ET SON LOCOMOTIVE EN AFRIQUE

    LE DEVELOPPEMENT NE SE TELECOMMANDE PAS

    DONC LE CFA VA MOURIR DE SA BELLE MORT CAR AVEC LE FRANC CFA LES ETATS DOIVENT METTRE 50 % DE SES RECETTES SUR LE COMPTE DU TRESOR FRANCAIS ET SUR CES 50 % 10 % NE PEUVENT ETRE INVESTI QUE DS LES PAYS AVEC LA NOTE RISQUE PAYS AA OR AUCUN PAYS AFRICAIN NE L A

    LA FRANCE AU FMI A SUR SA TABLE SES PROPRES DTS (DROITS DE TIRAGE SPECIAUX) EN PLUS DES DTS DES PAYS DE LA ZONE FRANC
    CE QUI LUI DONNE UNE CAPACITE DE NEGOCIATION TRES FORTE

    DONC LE MIEUX EST QUE L AFRIQUE FASSE SORTIR LA FRANCE DE SA GOUVERNANCE MONETAIRE

    https://www.youtube.com/watch?v=0cXZgYosH4U

    • DJIBRIL

      Ce n’est pas 50% des recettes ,mais 50% des réserves de change ..il faut être précis

      Christine LAGARDE avant d’être présidente du FMI a proposé aux pays utilisateurs du CFA de récupérer une partie de ces réserves de change …
      Michel Sapin a dit “La France est entièrement ouverte à toutes les discussions. Tous les pays membres de cette zone monétaire sont libres et indépendants”, a ainsi rappelé Michel Sapin.
      On entend toujours que ce l’on souhaite entendre
      IL FAUT FAIRE CETTE MONNAIE NOUVELLE mais attention danger si pas bien réfléchie !!!

  6. WSR
    Ta grossièreté dérange et marque tes limites .
    .Quand on lit ton commentaire , celui çi devient caduque , on ne voit plus que cette impossibilité à te contenir..
    Tu dois être un colérique compulsif grave

  7. Souf, avant de repondre a’ votre question, je tiens a’ dire aux lecteurs et aux participants de maliweb que je ne suis pas specialiste des finances et je n’ai de diplome ni en economie ni en finance! Mes petites connaissances du monde des finances viennent de quelques classes que j’ai prises a’ l’universite’ pour avoir mon diplome en management, des sujets que j’ai enseigne’s, de mes propres lectures et du fait d’etre expose’ a’ des milliers d’interviews/conferences des meilleurs economistes du monde. JE COMPARE TOUJOURS CE QUE JE LIS ET/OU ENTENDS A’ LA REALITE’ DE L’HOMME ORDINAIRE! Je signale au passage que nos meres et nos peres qui gerent nos familles sans aucun moyen, SONT LES MEILLEURS ECONOMISTES ET LES MEILLEURS SPECIALISTES EN FINANCES DANS LE MONDE!!!!
    Souf, la reponse a’ ta question est…. OUI!!!! Le Canada a certes le dollar canadien et le Mexique a son peso MAIS LES DEUX UTILISENT LE DOLLAR AMERICAIN!
    Souf, sachez que chacun des pays africains suivants a deja sa propre monnaie:
    MA MAURITANIE BIEN AIME’E a l’OUGUIYA
    Angola a Kwanza
    Bostwana a Pula
    Gambie a Dalasi
    Libye a Dinar
    Malawi a Kwacha
    Maroc a Dirham
    Mozambique a Metical
    Nigeria a Naira
    Sao Tome et princip a Dobra
    Afrique du Sud a Rand
    Soudan a Dinar
    Swaziland a Lilangeni
    Tunisie a Dinar
    Ouganda a New Shilling
    Zambie a Kwacha
    Souf, comme tu le vois, ce ne sont pas les monnaies africaines qui manquent! As-tu demande’ au Zimbabwe pourquoi elle a enterre’ sa monnaie au cimetiere pour la faire remplacer 8 monnaies etrangeres, a’ savoir Rand de l’Afrique du Sud, Pula du Bostwana, le dollar Australien, le dollar Americain, l’Euro, le British Pound, Chinese Yuan, Indian Rupee, et Japanese Yen????????
    LA MARMITE FAMILIALE AFRICAINE EST VIDE!!!!! DONNONS A’ NOTRE PEUPLE DE QUOI MANGER ET BOIRE! ON PARLERA DU RESTE APRES!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Il faut lire: “… as-tu demande’ au Zimbabwe’ pourquoi IL a enterre’ sa monnaie au cimetiere pour la faire remplacer PAR 8 monnaies etrangeres…”

      • Le RBS , ce qui fait grincer les dents est le fait que pour utiliser le franc CFA de la zone monétaire des Etats d’Afrique Centrale dans les Etats de l’UEMOA ou vice-versa, il faudra le convertir d’abord en US dollars et/ou Euros.
        Et puis les grandes décisions concernant le”Franc CFA” se prennent à Paris sans même consulter les Etats de la zone Franc.Le plus souvent c’est l’hotel Bercy (Finances en France) qui informe les chefs de cesdits Etats par coups de télephone.Et enfin pour garantir l’usage de ce franc, chaque Etat membre à l’obligation de verser la moitié de ses recettes annuelles dans un compte de Depot auprès de la Banque euro.ou française.
        De quoi dire les nouveaux Maîtres du monde nous gouvernent et nous dictent leurs lois économiques et monétaires.

        • Je comprends parfaitement ce que vous dites. Je me rappelle toujours de comment le FCFA a perdu 50% de sa valeur!
          En ce qui concerne le CFA de l’Afrique Centrale et celui de l’UEMOA, c’est plutot une question de la volonte’ politique au niveau des dirigeants! IL NE FAUT PAS BLAMER LA FRANCE SI CHAQUE DIRIGEANT AFRICAIN VEUT SON PETIT PAYS ET TOUTES LES RICHESSE DU PAYS POUR LUI SEUL ET LES HABITANTS DUDIT PAYS!!!!! LES CHOSES SONT A’ LA FOIS TRES SIMPLE ET TRES COMPLIQUE’ES!!!!Je suis entrain de rire parce que, comme dit ma Cherie Marietou Bagayoko, INKA KOUMA BE’ DOLO MIN’NA, lorsque je dis que le Mali est pret a’ abandoner sa souverainete’ pour realiser l’unite’ africaine mais LE MEME MALI A DES PROBLEMES POUR PERMETTRE A’ SES REGIONS D’AVOIR UNE AUTONOMIE DE GESTION! OUBIEN JE ME TROMPE!!!!!

    • “As-tu demande’ au Zimbabwe pourquoi elle a enterre’ sa monnaie au cimetiere pour la faire remplacer 8 monnaies etrangeres”

      espèce de connard idiot!!!

      tu es au ourant que le zimbabwé est sous attaque économique de l’oxydent: uk et usa en tête?!?
      Avec des tentatives de coups d’états et rebellions soutenus par ces pays!!!
      Heureusement le zimbabwé n’est pas entouré par des pays minables francofous, sinon les coups d’état auraient réussis! Puisque les africains francofous sont les champions du monde lorsqu’il s’agit de trahir et se vendre aux blancs!!!

      Malgré les attaques oxydentales, le zimbabwé est 10 fois mieux économiquement que n’importe quel pays francofous!!! Surtout ils sont libres et dignes, tout le contraires des maliens ou des ivoiriens!

      La liberté, certains lâches koufindens comme toi sont les chiens que les franSSais utilisent et promeuvent pour continuer leurs dominations.
      Les africains américains appellent des gens comme toi des COONS!

      • A FORCE DE RIRE, J’AI DES PROBLEMES POUR TE REPONDRE!!!!!
        ON NE FAIT PAS DE COUP D’ETAT CONTRE UN MORT!!!! EST-CE QUE LE VIEUX DE PLUS DE 92 ANS, SAIT TOUJOURS QU’IL EST LE PRESIDENT DU ZIMBABWE? AYEZ PITIE’ DU VIEUX!!!
        LE ZIMBABWE ETAIT L’UN DES GRAINIERS DE LA REGION. CE PAYS EXPORTAIT LES PRODUITS AGRICOLES. LE REGIME MUGABE’ A DETRUIT SON PAYS!!!
        WC, SABALI!!! NANILI DABILA!!!!
        OU’ EST NOTRE FRANC MALI? QUI L’A ENTERRE’ ET POURQUOI?

      • WSR
        Ta grossièreté dérange et marque tes limites .
        .Quand on lit ton commentaire , celui çi devient caduque , on ne voit plus que cette impossibilité à te contenir..
        Tu dois être un colérique compulsif grave

    • L’Afrique a pour prorite’ la démocratie et la bonne gouvernance avec son corrolaire de redevabilite.
      Ensuite on pourrait penser à la souveraineté monétaire.
      Toutefois, pour l’instant il est urgent de renégocier les conditions actuelles de l’arimage du franc avec l’euro.
      Les réalités de nos economies ne sont plus les mêmes que celles des premières années de l’indépendance ou des années 80.

  8. Nous demandons au rat de Bobo-Dioulasso et au singe d’Abidjan Alassane Ouattara d’aller rejoindre Macron en France, il a perdu sa nationalite Burkinabe et Ivoirienne, l’Afrique n’a rien a faire avec des faux jetons de ce genre, bon debarras et sans regret.

    • Kinguiranke’ SABALI!!!!! Tu oublies que tu as dechire’ … LE PASSPORT MALIEN. QU’EST-CE QUE QUI NOUS DIT QUE TU NE VAS PAS DECHIRER LA MONNAIE NATIONALE MALIENNE SI NOTRE FASO DECIDE DE LA CREER?????
      IKALI KO ITE’ AFARA!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  9. souf, InteLence, Sow…

    Ne perdez pas votre temps avec ce lâche koufinden bouffon de segou!

    C’est à cause d’africains francofous comme ce type, et les sous dirigeants comme ouatarRAT que la franSS continue sa domination, et que l’afrique francofole est encore la partie la plus minable de l’afrique et du monde! Les pays francofous sont les pays les plus minables du monde: mali, gabon, benin, centreafrique, senegal…

    • WC, SABALI!!! “FIRST THINGS FIRST!!!”
      IL FAUT CESSER D’INSULTER NOS PAYS ET NOS PEUPLES!!!! LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE! ON NE PEUT PAS SAUTER A’ UNE MONNAIE OUEST AFRICAINE AVANT DE S’ASSUER QUE CERTAINS MECANISMES EXISTENT! LE NIGERIA EST LE PLUS GROS EXPORTATEUR DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. EST-CE QU’ON SAIT SES CONDITIONS POUR S’EMBARQUER DANS CETTE AVENTURE. LA RCI EST L’AUTRE MOTEUR DE LA REGION. SAIS-TU POURQUOI LE DEFUNT HOUPHOUET BOIGNY VOULAIT DES RELATIONS DIRECTES ENTRE CHAQUE ETAT DE L’AFRIQUE FRANCOPHONE AVEC LA FRANCE? EST-CE QUE LES MENTALITE’S ONT CHANGE’? EST-CE QUE LES PAYS RICHES AFRICAINS SONT PRETS A’ SUPPORTER LE FARDEAU DES PAYS PAUVRES AFRICAINS? SAIS-TU POURQUOI LES FORCES OUEST AFRICAINES QUI OPERAIENT AU MALI, ONT ETE’ REMPLACE’ES PAR DES FORCES ONUSIENNES?
      SAIS-TU POURQUOI LA GRANDE BRETAGNE A REFUSE’ D’ABANDONNER SA MONNAIE ET A FINI PAR SE RETIRER DE L’UNION EUROPEENNE?
      NOS PEUPLE CHERCHENT A’ MANGER, BOIRE ET AVOIR LA PAIX ET LA SECURITE’!!!!! UNE FOIS QUE NOUS ARRIVONS A’ REPONDRE AUX BESOINS FONDAMENTAUX DE NOS PEUPLES, ON PEUT PENSER AU RESTE!!!!!!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  10. Le Roi Piton de Segou n’en est pas un. Segou me semble y-il est en Afrique.
    Blague à part, vous ignorez tout des instruments de politique de développement.
    La monnaie constitue le pied manquant dans le système de la zone Cfa.
    Parlons de ce que nous maîtrisons ou ayons la sagesse de nous taire.

    • Je suis specialiste de ce que je ne connais pas mais je refuse de me taire!!! OU’ EST LA MONNAIE DE MODIBO KEITA? SAIS-TU POURQUOI FRANC MALI A ETE’ ABANDONNE’? LE ZIMBABWE AUSSI A SA MONNAIE!
      LE DEVELOPPEMENT SE MESURE PAR CE QU’IL Y A DANS LA MARMITE FAMILIALE!!!!!! AUJOURD’HUI, LA MARMITE FAMILIALE AFRICAINE EST VIDE!!!!! DEPUIS PLUS DE 50 ANS VOUS TENTEZ D’AVOIR UNE UNION AFRICAINE TO NO AVAIL!!!! IL Y A DES ETAPES AVANT LA MONNAIE COMMUNE!
      AIGD, I am very humble when I tell you that I am a well read person!!!

  11. Les idiots qui insultent le President Ouatara de la RCI, n’ont aucune notion de qu’est-ce qu’une monnaie? Il ne s’agit pas seulement d’avoir sa propre monnaie, il s’agit aussi de maintenir sa valeur!
    La monnaie d’un pays monte ou descend en fonction des facteurs suivants:
    1- Les importations, parce que les produits importe’s sont paye’s en utilisant la monnaie du pays producteur. Par exemple, le Mali utilise le dollar americain pour payer les produits qu’il importe des USA.
    2- L’intervention du gouvernement!!! La Chine intervention volontairement pour que sa monnaie ne monte pas. Elle agit ainsi pour continuer a’ encourager l’exportation des produits fabrique’s en Chine. C’EST CONTRE LES REGLES DU MARCHE’ MONDIAL MAIS LES CHINOIS TRICHENT ICI!!!!
    3- La speculation au niveau des bourses financieres!!!!! THE STRONG ONES MAKE MONEY FROM THIN AIR!!!!!!
    Alassane Ouatara est un expert des finances. IL SAIT DE QUOI IL PARLE!!!!
    LES PETITES EMOTIONS NE M’INTERESSENT PAS!!!! TANT QU’IL N’Y A PAS UNE UNION REELLE EN AFRIQUE ET UNE ECONOMIE SOLIDE; N’ABANDONNEZ PAS LE FCFA! SI VOUS DECIDEZ AINSI, IL FAUT LE REMPLACER PAR L’EURO OU LE DOLLAR AMERICAIN SINON CE SERAIT LA CATASTROPHE. VOUS NE VOULEZ NULLEMENT LE GENRE DE MONNAIE QUE MUGABE’ A AU ZIMBABWE!!!!!!!!

    • S’il y a quelqu un qui ne comprend pas grand chose ici cela ne peut etre que toi car il est demande a n’importe qui d’apprendre a voler de ses propres ailes. Tu ne peux pas accuser des Africains/Africaines de vouloir voler de leurs ailes et a faire des erreurs et corriger leurs erreurs. Je te demande pourquoi est ce que la france veut coute que coute etre au centre de l’economie de ces etats Africains. Tu penses qu’un gouvernement fonctionne comme une organization charitable. De grace laisse les Africains se prendre en charge de faire des erreurs et les corriger si necessaire. Des gens comme toi sont habitues a rester sur le dos des autres. L’Afrique a droit a l’erreur et de se prendre en charge

      • Sow, moralement, on ne peut pas permettre des erreurs qui sont mortelles!!! ALLEZ-Y FAIRE VOS TESTS AILLEURS PAS SUR NOS PEUPLES!!!
        LE MALI AVAIT SA PROPRE MONNAIE. OU’ EST-ELLE? POURQUOI ELLE A ETE’ ABANDONNE’E?
        LA FRANCE N’EST PAS LE PROBLE. LE CFA NE CONSTITUE QU’UNE PETITE PORTION DE LA MASSE GLOBALE DE LA MONNAIE DE LA FRANCE!!!
        VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS NATIONALISMES DEPLACE’S!!!!

        • LE ROIS DE SEGOU
          DIT MOI, IL YA T-il UN PAYS DÉVELOPPÉS QUI UTILISE LA MONNAIE D’AUTRUI?

          SI ON REGARDE L’AFRIQUE, TOUT LE PAYS DÉVELOPPÉS n’utilise PAS LE FCFA..!
          EN AFRIQUE, LES PAYS DE ZONE CFA SONT LES PLUS PAUVRES EN AFRIQUE.
          L’ennemi de l’Afrique c l’Africain même!!

    • ” une économie solide” et équilibrée tenant compte du facteur humain…LE RBS.
      I give you a medicum of truth here.

      Même si vous n’êtes pas expert en la matière….The finances and monetary policies.

    • LE ROIS DE SEGOU
      DIT MOI, IL YA T-il UN PAYS DÉVELOPPÉS QUI UTILISE LA MONNAIE D’AUTRUI?

      L’ennemi de l’Afrique c l’Africain même!!

  12. Heureusement que nous avons des Etats independants dans la CEDAO comme le Nigeria, le Ghana et la Guinee qui ne vont pas trahir l’Afrique et son developpement, nous avons de la chance encore d’avoir dea leaders comme Carlos Lopes qui sont des vrais enfants de l’Afrique.

    • Kinguiranke

      La Guinée a sa monnaie mais elle peine a être stable…
      Le nom de sa monnaie est le FRANC GUINÉEN (GNF).. 10 000 franc valent environ 0.95 € mais le 3/9/2017 ..10 168 GNF valaient 0.95 € !!!!
      En plus la GUINEE d’Alpha CONDE fonctionne très bien avec la France et les français (BOLLORE gère le port de CONAKRY)
      Alassane OUATTARA est un économiste de haut vol passé par le FMI il a été à l’origine du miracle économique sous Houphouet BOIGNY et il aime certainement assez son pays pour ne pas prendre une décision monétaire idiote

  13. L’emergence economique va de pair avec la qualite du leadership.Cela a ete bien constate en Asie.L’Acte final de Lagos prevoit la creation d’une zone monetaire par Communaute economique Regionale.La creation de zones monetaires doit se faire en conjonction avec une industrialisation de base et la transformation de nos metaux en equipement essentiel.J’ai vu des ouvriers,ne connaissant pas un mot d’anglais construire au bord de la mer,a Male,Maldives, des bateaux de cabotage ou de peche,en plaques d’acier importees de Singapour.Quand j’ai voulu engager la conversation,personne ne parlait anglais. Soudain,j’ai vu un habitant de l’Ile venir en bicyclette.Les Ouvriers ont dit: Master! Master! Le Monsieur m’a explique qu’il est ingenieur de l’Ecole Navale d’Angleterre.Il fait ses plans de bateau a Singapour et ses ouvriers construisent les bateaux sous sa direction.Il vend chaque bateau a 500000 dollars Americains.Cet ingenieur a donc forme des charpentiers en acier,coupage,reglage, agrafage des elements de la coque metallique et assemblage,des elements,chaudronniers,ses toilers mettent en forme les toles et profiles metalliques suivant des plans pre-etablis,les specialistes de tuyauterie,d’electricite, de peinture en construcftion navale,etc.Une economie se consruit non seulement avec beaucoup du travail ,mais avec beaucoup de savoir-faire.Le type de financier que nous avons comme leaders, ne peuvent concevoir le developpement d’un pays,Ceux qui font la finance a l’ENA en France ont d’abord recu une formation en polytechnique.Nous tournons en rond en Afrique .Kotaiba !!!

  14. la côte d’ivoire inspire la confiance et attire les investisseurs du monde entier …
    et aura certainement le statut d’économie émergente en 2020 !

    le mali inspire juste la pitié …

    la différence ? ils ne passent par leur temps à s’estimer victimes du monde entier …

    • Le riz malien n’est pas cultivé en côte d’ivoire.

      Ouattara pense que les vrais pays indépendants comme le Ghana vont adopter cette monnaie de servitude et le suivre dans son délire.
      Les plus gros investisseurs étrangers en Afrique ne sont pas Français, bien au contraire. Alors, que Ouattara ne rêve pas trop.

      • le cacao ivoirien n’est pas cultivé au mali, et alors ?

        sinon le Ghana est un pays anglophone qui se rapproche de plus en plus des états francophones … l’enseignement du français est une priorité et c’est un état associé de la francophonie. De plus les relations diplomatiques et économiques avec la France sont excellentes …

        balayer toute hypothèse d’un simple revers de la main est malheureusement très courant au mali, non ?

    • Pendant qu’au Sénégal kemi seba est entrain de se battre à tout prix pour libérer l Afrique dans la domination économique un certain esclave Ouattara est aussi entrain de se battre pour attacher l Afrique à la corde du colonialisme économique Ouattara doit savoir que nous sommes plus dans les temps anciens vendre la population ou le continent pour préserver son pouvoir non que son esclavagisme reste en côte d’ ivoire

      • kemi seba ?
        ce raciste adepte de la séparation des races et de la supériorité de la race noire (rappel : la supériorité de la race aryenne était la base du nazisme) ?
        cet antisémite condamné pour incitation à la haine raciale ?
        ce tordu qui n’existe que par sa haine de la France ?

        on a les héros qu’on mérite, non ? elle est belle, l’afrique !

        personnellement je ne respecterais ce gars que lorsqu’il aura renoncé à la nationalité française …

        • espèce de minable toubab menteur!!!
          kemi seba veut juste que la franSS foute la paix à l’afrique francofolle!!!

          c’est la france la franSS qui a écrit un livre que la supériorité de la race blanche et un code des esclaves: la france est le seul pays européen à avoirécrit un livre qui codife l’esclavage!!!
          Tu n’as aucune léçon à donner à kemi seba!!!!

          Kemi a toujrous denoncé les crimes del a franSS tels qu’ils sont, c’est ça que la franSS deteste… comme Gbagbo et blé Goudé d’ailleurs!!!
          Que votre tribunal blanc raciste n’arrive toujours pas à condammer!!!!!!

          Comment kemi va être supremaciste alors son propre pays et les autres sont la domination blanche!?!

          Ta langue pue comme celles des journalopes de fri, france 24… comme un derrière de phacochère!

  15. Ce vendu ivoirien doit laisser l Afrique tranquille. Fini ton mandat vient vivre le reste de ta petite vie de noir africain vendu chez ton maitre. Tu etais, es et serra une Honte pour l Afrique et les Africains

  16. C’est pas étonnant de la part de cet ouattara. J’allais être surpris du contraire. Il est même plus royaliste que le roi macron qui plutôt veut une reforme profonde du système. Non content d’être l’esclave patenté de la france ouattara veut partager sa chaine d’esclave avec des pays souverains comme le Nigeria, le Ghana, la Guinée Conakry ou encore la Gambie. Nous savons qu’heureusement la dignité des peuples de ces pays ne leur permettront pas d’envisager la perspective de M. ouattara.

  17. Ouattara est devenu fou a lier, il pense que sa petite Cote d’Ivoire actuelle colonie de France va etre entendue par le Nigeria le Geant de l’Afrique ou le Ghana independent depuis 1957 un des premiers ou la Guinee d’Ahmed Sekou Toure et de Prof Conde independante depuis 1958? La servitude avec Ouattara a atteind son paroxisme, Ouattara nous ne sommes pas des Francais et gardes tes choses Francaise a toi-meme, que Macron s’occupe des affaires Francaises et laisses l’Afrique aux Africains. Le Franc CFA c’est de la colonisation pure et simple et nous disons NON a notre exploitation par le gerontophile Macron et sa France decadente.

    • “que Macron s’occupe des affaires Francaises et laisses l’Afrique aux Africains”

      macreux est le président le plus détesté avec hollande…
      Ces présidents franSSais ne passent leur temps qu’à chercher à prolonger la domination dela franSS sur l’afrique francofolle… alors que les français, un grand peuple, ne demande que macreux s’occupe de leurs problèmes: l’emploi, l’accès à la santé, les retraites…

    • le RAT d’abidjan a été mis au pouvoir en côte d’ivoire, par un coup d’état del a franSS, c’est nomale que l’esclave se soumette à ce que le maître veut, au lieu de libérer son peuple…

      Je me souviens de mes débats houleux avec les africains francofous, quand je leur expliquais que ouatarRAT est très mauvais pour la Côte d’Ivoire et lafrique francofolle en générale…
      Les maliens ont soutenu ce type, juste par tribalisme soit disant: ils est djoula, musulman, avec nom comme ouatarRAT, contre le vrai président élu de côte d’ivoire GBAGBO…
      Mais l’africain francofou est naif, docile et ignorant, c’est pour ça d’ailleurs que la franSS arrive à prolonger sa domination!

      Le Ghana et le Nigéria ne prendront jamais la monnaie de singe française: le franc des colonies françaie d’afrique!

      • WSR, merci pour ton intervention et aussi bien que tous les autres internenants. Je te fais savoir que ce n’est pas tout le Mali qui etait pour Ouattara meme si c’est vrai qu’il y a des Maliens/Maliennes qui on l’ont supporte. Il y a pas mal de Maliens/Maliennes qui ne peuvent supporter Alassane. Je me demande si tu as ecoute les interventions de Aminata Dramane Traore au sujet du coup d’état ou la violence contre le president Gbagbo et le pays digne de la Cote d’Ivoire. Bien, parlant du franc colonial et l’intervention de Alassane Ouattara ne devait pas surprendre quelqu’un car il a eu le pouvoir grace a l’intervention criminal des imperialistes francais et amis. Aussi, il faut se dire que meme si Ouattara n’aime pas le franc colonial il ne peut pas le manifester devant son bienfaiteur imperialiste francais. C’est aux peuple de ces pays Africains opprimes par la france de se lever pour leur independance economique et politique. Ouattara n’est pas, aussi bien que d’autre presidents Africains, au pouvoir pour servir leur pays. Je me demande comment est ce que les pays parlant francais peuvent esperer quelque chose de positive de leurs presidents car c’est des individus sous controle de l’imperialisme francais. Il revient aux peoples des ces pays de se battre pour leur avenir. Alassane Ouattara est la honte de l’Afrique et la Cote d’Ivoire merite mieux et l’Afrique parlant francais merite mieux que ces marionettes de presidents. La jeunesse Africaine c’est a vous de se lever et barrer la route a l’imperialiste francais.

        • “Alassane Ouattara est la honte de l’Afrique”

          Je suis entièrement d’accord avec toi Sow!
          C’est avec des lâches comme ouatarRAT que la franSS arrive à perpetuer sa domination sur nos pays!
          Les peuples africains doivent porter au pouvoir des dirigeants dignes pour mener cette libération!

          • SABALI!!!! IL NE FAUT PAS FAIRE LE BEDIE’/GBAGBO! NOUS SAVONS LA’ OU’ CELA MENE!!! ALASSANE OUATARA QUI ETAIT LE PM D’HOUPHOUET BOIGNY, EST AUJOURD’HUI LE PRESIDENT DE LA RCI!!!!!!

      • Tu m’as soulager.Ouattara le Bourkinabe n’a jamais gagné en côté ivoire. Le problème de afrique c’est ouattara.Le complice de la France pour les réformes institutionnelles:Privatisation retraite anticipées fermetures des usines.

Comments are closed.