Attaque du camp militaire de Nampala : Le Chef de l’Etat ordonne la traque des assaillants

29
Fin du Conseil restreint de la Défense sous la présidence de SEM Ibrahim Boubacar KEITA Président de la République, Chef de l'Etat et Chef Suprême des Armées.
Le président Ibrahim Boubacar Keïta a présidé un conseil de sécurité restreint après l'attaque de Nampala, mardi 19 juillet 2016.

Suite à l’attaque perpétrée ce mardi 19 juillet 2016 contre le camp militaire de Nampala, le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Chef Suprême des Armées, a convoqué un Conseil restreint de Défense à Koulouba.

Outre le Premier Ministre, les Ministres de la Défense, de la Sécurité, de l’Administration territoriale, des Finances et de la Communication Porte-Parole du Gouvernement, les principaux Chefs militaires ont pris part à cette session extraordinaire dont l’objet était de faire le point précis de la situation qui prévaut à Nampala.
A la fin de la réunion, s’adressant à la presse, le Ministre Porte-parole du Gouvernement a donné des indications sur le bilan de l’attaque de Nampala qui est de 12 morts, une trentaine de blessés et des équipements enlevés.

Me Mountaga TALL a déclaré que le Chef de l’Etat a donné des instructions fermes et des orientations claires pour que soient identifiés et poursuivis les auteurs de l’attaque.
Selon le Porte-parole du Gouvernement, le Chef de l’Etat a également instruit la hiérarchie militaire de sécuriser la ville de Nampala – qui a été reprise – ainsi que toute la zone et, par-delà, l’ensemble des populations du Mali.

Dans la même dynamique, le Président de la République a ordonné que toutes les insuffisances constatées soient immédiatement corrigées afin d’assurer la sécurité de nos Forces de l’ordre d’une part, et des populations d’autre part.

Le Chef de l’Etat a enfin instruit que soit renforcée la coopération entre les forces nationales et internationales présentes sur le terrain.
Le Ministre Porte-parole du Gouvernement a enfin rapporté les instructions du Président de la République, Chef suprême des Armées, de rendre un hommage national à tous nos soldats tombés sur le champ de l’honneur.

Il faut rappeler que, au moment où se tenait le Conseil restreint de Défense à Koulouba, la ville de Nampala était déjà reconquise par les FAMAs et une riposte d’envergure était en cours pour traquer les auteurs de de l’attaque de ce matin.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Notre armee se professionnalisera a coup de ……morts dans ses rangs Inch Allah

  2. Il y a vraiment pitié de l’armée malienne! A moins qu’on continue dans l’autruche, sinon comment peut-on jamais comprendre qu’une armée puisse être attaquée dans son propre camp (dit l’un des plus important de la zone centre) et non pas par des hélicos, des drones, des avions de chasse, des missiles, mais par des assaillants en pickups…et que cette armée n’arrive pas a se défendre proprement et que ces assaillants finissent par échapper!!!? Quelle honte dans la gestion de ce pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😥 😥 😥 Tieman doit démissionner!!! Tous les chefs militaires de la zone doivent etre limoges!!!! :!:n’ont ils pas eu assez de temps pour être efficace contre de telles attaques? Comment peut on rester éternellement con dans une telle situation!!!!!?????? IBK doit prendre ses responsabilités en tant que chef suprême de l’Armée! Ce n’est plus un problème de moyens; c’est un problème de leadership, d’organisation et stratégie militaires…

    • Je ne suis pas militaire mais pense bien qu’a cet age numérique avec des camera ultra sophistiques ( night vision, détecteur de chaleur, détecteur de son etc..) un camp militaire ça se surveille 24/24 avec un système d’alerte , ou bien!? Hélas! Pas au Mali! C’est toujours les autres pays qui connaissent la valeur de la vie des leurs soldats ainsi que la valeur de l’efficacité militaire qui prennent de tels soins…pas nous au Mali!

  3. “Une guerre asymétrique est une guerre qui oppose la force armée d’un État à des combattants matériellement insignifiants, qui se servent des points faibles de l’adversaire pour parvenir à leur but souvent politique ou religieux.” Que ses conseillés explique a IBK que pour traquer ces assaillants il faut se lever très tôt ce qui n’est pas le cas de nos FAMa ni de notre président !

  4. Ces bandits armés envoient des informateurs dans le camp avant d’agir et comme nos soldats sont caractérisés par leur négligence coutumière, ils attaquent au moment opportun quand tout le monde vague à ses occupations insouciantes. Les soldats du Mali n’ont aucun réflexe de survie face aux terroristes. Il faut absolument que les soldats de ce pays se façonnent par rapport à cette nouvelle situation et que leurs autorités leurs donnent des systèmes efficaces de renseignements.
    NB: Le changement de comportement est de mise afin de sécuriser le camp et son contenu pour le bonheur des populations environnantes.

  5. Il faudra donner les moyens de l'ai, c'est-à-dire les Hélicos blindés qui soient disponible 24 sur 24 sur tout le territoir national, avec des pilotes califiés qui connaissent le terrain. Aussi je pense à mon avis que les FAMAS doivent être très vigilant et chercher toujours à avoir des renseignements à tout moment.

  6. Malheureusement, le réalisme nous impose de penser que ce ne sera pas le dernier carnage du genre…………………. Tant que les responsabilités ne sont pas assumer par la hierarchie militaire y compris IBK ainsi que par les FAMa, les terroristes continueront à nous dézzinguer de la sorte……………………….. et les menaces de IBK resteront vaines !!!!!!!!!!!!!

    • D’autant plus que c’est depuis Koulouba qu’il menace, il aurait du aller menacer à Nampala

  7. Voilà un avertissement CRUEL de la récupération des anciens rebelles dans l’armée , à l’assemblée et dans le gouvernement .

  8. 4 mort a gao lors d’une marche responsable the president. L’armee n’arrive pas a assumer la defense de nanpala on accuse le president encore. La question est de savoir si le president est le seul responsable o mali ou si nous avonstous l’obligation de defendre le vert jaune rouge

  9. Merci fill,
    Comme si cetait la 1ere fois n’est ce pas?
    Les responsabilites sont de partout de haut en bas en passant par les FAMAS.
    Mes sincères condoléances aux familles des victimes et un bon retablissement aux blessés.
    Incroyable de partout.

  10. “…. le chef de l’etat a donné des instructions fermes… pour que soient poursuivis les auteurs de l’attaque”
    Sans blague!

    • N oubliez pas le problème des autorités intérimaires, c est la diversion créé par nos ennemis pour faire oublier ce problème et ainsi déplacer l actualité sur un autre terrain pour installer ces autorités intérimaires,oublier les enquêtes.
      Ou sont les drôles de l armée française, ou est la patrouille aérienne de la minus ma et de l armée française,de serval,de barkhane alors que cette zone est sensible.
      Pourquoi informer la munisma,l armée française avec ces hélices n ont pas détruit ces pack up.
      On n à encore tue des maliens,oui rien que pour faire la diversion car de Gao à tombouctou et menaka,aucune de ces régions ne souhaite voir l autorité de la vie famille imtallah.
      Paix à l âme de nos soldats morts.

  11. IBK, tu te souviens de ce que disait l’hymne du Wasulu: si tu ne peux lutter et defendre le pays de tes peres, tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur. Oh IBK le peuple ne te fait plus confiance

    • Qui le remplacera,tous ceux qui croient ont déjà vendu leur âme à la franve,
      Chacun de ces gens ont des dossiers dans les mains des français.
      Soit nos prières feront échouer la France en leur poussant à l abandon de leur projet funeste de créer deux états au mali,soit nos frères continueront d être tués jusqu a l aboutissement d un état au nord du mali avec ces 5 régions.
      Reposez en paix chers frères d armes,chers compatriotes.
      Le miracle ne viendra jamais de ibk même s il fait 20 mandats de 10. Ans chaque.
      J ai peur que le désastre ne soit irrécupérable au moment de son départ et de celui qui répondra aux aspirations du mali,qui fera relever notre dignité.

  12. S’il était aussi facile de traquer les assaillants, la zone aurait été sécurisée depuis longtemps ! Arrêtons le “show” pour penser vraiment à sécuriser les populations ! Est-ce la première fois que Nampala est attaquée ? Non, que non! Combien en faudra y-il pour qu’il y ait une “vraie” armée dans cette zone ? A force de vous complaire dans vos postes de “chefs”, vous en en êtes coupés des réalités du pays! Que Dieu nous accorde des leaders plus clairvoyants et surtout plus responsables. Amine.

  13. …………….Il est temps que nos militaires se reveil sutout dns cette zonne de NAMPLA. Ils sont toujours attaqués de la même manière avec les mêmes methodes et le commandemant n'arrive pas à dejouer ces attaques. Toujours tôt le matin. Le président de la République n'est absolument pas responsable de cette situation. Il faut que vous assumer c'est tout. Vous avez été mis en conditions, reçu des foramtions et du matériel. Quoi de plus? Il faut juste que vous revoyer vos façons de travailler et vous adapter à la réalité du terrain. L'ennemi vous surprend toujours et vous n'êtes pas capables de le surprendre ou de le contrer. Il connait votre point faible et c'est là le problème. N'allez pas chercher ailleurs car, la solution est entre vos mains.

    • Le président est responsable tant qu’ il n’aura pas mis à la disposition de nos FAMAS LES MOYENS nécessaires .
      POURQUOI nos forces armées ne disposent toujours pas de moyens aériens?
      Pourquoi nous n’allons pas les chercher dans leurs localités?
      C’est impossible car nos forces n’ont pas les capacités nécessaires.
      Les priorités du président IBK sont ailleurs :préserver son pouvoir et préparer la succession pour son fils.

    • Un autre idiot, si Ibk avait choisi un bon ministre de la défense on en serait pas là. Si l armée avait des hélicoptères les assaillants n’allaient pas disparaître aussi facilement.

  14. Puisque vous êtes incapables de donner des moyens aériens à l’armée nous allons toujours assister à ces réunions macabres. Un ordre est un ordre et n’a pas besoin d’être ferme pour être exécuter. Je n’arrive toujours pas à comprendre comment des colonnes de pick up
    Peuvent encore circuler au Mali lourdement armées autres que les FAMA.
    C’EST énigmatique.

  15. Quand le chat devient paresseux il accuse la souris de l’avoir mordu aux levres. C ‘est le cas d’IBK, une fois de plus nous demontrons combien le Mali est en insecurite et combien nous sommes pas diriges, dommage!

  16. Salam
    Il faut redescendre sur la planète terre chers peuple du Mali en déclin.Après analyse vous trouver pas que djo brin en a marre de vos histoire d’attaque et de fama.
    Rester là a attendre qu’un pourtant vous protège,continuer a croisé les bras et a prendre du thé ☕……

  17. Qui est ce qui a redige cette connerie de communique? On est au 19 Juillet et non Juin. Tout cela montre l’incomp[etance de ce pouvoir, la legerete avec laquelle le pays est dirigee. Cela fait le deuxieme fois qu’on remarque des conneries dans les comunique de celui qui se prend plus Francias qu’un Breton. AU lieu de dire des inerties, il faut vendre “notre avion” et acheter des helicos et des equipements adequats pour les soldats. Meme s’il faut les faire piloter par des mercenaires en attendant la formation de nos propres pilotes. Trop de mort pour des conneries Y’a en marre! Et si tu ne peux vraiment, laisse la place a un autre

    • Après ibk,qui crois tu en qui penses tu?tous ceux que tu vois ont déjà vendu leur âme à la france.
      Un collaborateur de la France ne pourra jamais assumer la sécurité du mali tant qu on n aura pas fini de diviser le mali.
      Aujourd’hui nulle part dans la presse ni sur mali Web l affaire des autorités intérimaires.
      C est une diversion créé par les initiateurs de l à division du mali car le peuple malien à vu à travers ce volet de l accord le début de la création de deux états.

  18. Encore ces inhumains ont viennent nous causer de perte vies humaines. qu’ils soient maudis par dieu. Nous sommes sommes avec les FAMAs. Que dieu les protège et sauve le Mali tout entier. Nous prions pour le repos de l’âme des disparus et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

  19. Condoléances aux familles de nos militaires morts sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie.

    Vive l’armée malienne.

    Traquez les ! Eliminez toute résistance. Faites comme les européens avec leurs terroristes. Tuez les. Au diable les droits de l’homme !

    Vive le Mali.

  20. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’appeler le médecin après la mort.
    ça ne sert à rien d’attendre à chaque fois qu’il y ait des mots ou attaques pour prendre des dispositifs. D’autre part, il faut que nos militaires apprennent qu’on fuit pas le combat.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

Comments are closed.