Brouille entre le Mali et la France : L’ambassadeur de France à Bamako est convoqué suite aux propos ’’inamicaux et désobligeants’’ du président Macron

9

Ce mardi 5 octobre 2021, S.E.M Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’Ambassadeur de France au Mali, suite aux propos inamicaux et désobligeants tenus par Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République française, sur les institutions de la République du Mali.

Le Ministre a signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation du Gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre nations.

Aussi, le Ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Enfin, le Ministre DIOP a réitéré la disponibilité du Gouvernement à bâtir avec les partenaires qui le souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du Peuple Malien.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. A KALILOU
    Entièrement d’accord avec vous. Mais :
    1 / je ne suis pas français
    2 / quels sont les intérêts de la France dans votre pays. Et merci de me donner des noms d’entreprises et des chiffres.
    3 / n’est il pas vrai que sans Serval, votre beau pays ne serait il pas aux mains des barbus ?
    Trêve de polémique et allez au fond des choses sans jouer les trolls des Chinois, russes ou Turcs
    4 / Les rwandais ne sont pas les maliens, eux ils sont incorruptibles et travailleurs…..comparez ce qui est comparable, svp
    5 / Les propos haineux ne grandissent pas ceux qu’ils les portent
    …merci

  2. CHER kan

    ET LE GOUVERNEMENT SAOUDIEN QATARIS ET EMIRATIS SONT ILS LEGITIMES ?

    LA FRANCE EST TRES CONCILIANTE AVEC LES AUTOCRATES ET LES GOUVERNEMENTS CORROMPUS CAR SERT LEUR INTERETS

    IL FAUT SUIVRE L EXEMPLE DU RWANDA !!!!!!!!

    DEGAGE LA FRANCE ET COOPERER AVEC D AUTRES !!!!!!!!!!!

    PAUL KAGAME A RAISON PLUS ON SERA SEPARE DE VOUS MIEUX ON SE PORTERA

    • Entièrement d’accord avec vous. Mais :
      1 / je ne suis pas français
      2 / quels sont les intérêts de la France dans votre pays. Et merci de me donner des noms d’entreprises et des chiffres.
      3 / n’est il pas vrai que sans Serval, votre beau pays ne serait il pas aux mains des barbus ?
      Trêve de polémique et allez au fond des choses sans jouer les trolls des Chinois, russes ou Turcs …merci

      • Ha ha! “Je ne suis pas français…”. CQFD. Vous êtes bien un agent provocateur français. Ce n’est pas difficile a savoir pour nous autres Africains et Maliens, d’autant plus que vous faites mal votre travail.

  3. Faut vous laisser seuls face à vous même ;
    Incapables de défendre votre propre pays, vous êtres incroyablement plus doués pour la corruption systémique qui vous dévore ….. continuez à creuser votre propre trou

    • A la suite de Kan, je dirais aussi aux gens de rien qui sont cooptés par Assimi Goïta pour lui permettre de creuser la tombe du Maliba, au cours de la transition militaire: “Faut vous laisser seuls face à vous même. Incapables de défendre votre propre pays, vous êtres incroyablement plus doués pour la corruption systémique qui vous dévore ….. continuez à creuser votre propre trou”.

      En tout état de cause, la main “française” que Choguel et autres “chacals” ne peuvent couper, il faut la baiser”; une manière de dire que les “politicailleurs” maliens qui snobent la France, ne sont que des “hyènes qui hurlent”!

      Sincèrement

    • Tu continues toujours a’ raconter des histoires! TU SAIS BIEN QUE LE POUVOIR ACTUEL DE NOTRE FASO EST ILLEGITIME ET ILLEGAL!
      MINISTRE DIOP, SABALI!!!!!!!!!!!!!!

      • J’espere que tu sais que tu es un enfant illegitime! Demandes a ta mere Soumare qui est veritablement ton pere? MALANKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here