Communiqué de l’opposition sur les raisons de son boycott de la Table ronde du gouvernement sur le pré-accord

23
Les sages des mouvements d'autodéfense de Gao à la rencontre de l'opposition : «Abandonnés par l’Etat, nous soutenons nos jeunes qui nous défendent»
Ahmadou A Diallo, Soumaila Cissé et Tieblé Dramé écoutant les jeunes au Cadre de concertation

Depuis le 24 juillet 2014, les partis de l’opposition républicaine réclament sans cesse une concertation quadripartite Gouvernement-Société civile- Majoritė-Opposition pour élaborer une position malienne commune que les émissaires du Président de la République iraient défendre lors des pourparlers inter-maliens.

Le 14 janvier 2015, nous avons adressé une lettre au Président de la République pour l’inviter à nouveau à tenir une telle concertation avant la reprise des négociations inter-maliennes.
Cette lettre est restée sans suite.

Demandeurs de cette réunion depuis des mois, nous nous attendions à être approchés par le gouvernement pour convenir des termes de référence et du format de la concertation.
Curieusement, dans l’après-midi du 5 février 2015, nous avons reçu une lettre du Ministre des Affaires étrangères nous invitant à une Table ronde prévue pour le 7 février 2015.
Dans l’espoir d’avoir des échanges féconds sur le projet d’accord, les partis de l’opposition ont recommandé au Premier ministre, par lettre en date du 6 février 2015, un report d’une semaine afin de tenir des consultations nécessaires notamment sur les termes de référence.
Fidèle à lui-même, le Gouvernement a maintenu son approche unilatérale et son calendrier.

C’est pourquoi les partis de l’opposition se sont retrouvés dans l’impossibilité de participer à “la Table ronde des forces vives de la Nation sur le processus d’Alger” convoquée par le Gouvernement le 7 février 2015.

Tout indique que le Président de la République et le gouvernement ont voulu organiser, pour la forme, à la sauvette et dans la précipitation, la Table ronde de ce samedi, à la veille de la reprise des pourparlers d’Alger.

L’opposition n’a pas souhaité servir de faire-valoir dans une entreprise de communication du gouvernement.
Sur cette question et sur bien d’autres, la conduite du gouvernement est caractérisée par l’amateurisme et le mépris.

Un tel comportement est incompréhensible et inacceptable notamment dans le contexte d’aggravation sans précédent de la situation au Nord, et d’impasse du processus d’Alger.
En effet, la situation au Nord est d’une gravité particulière suite à la multiplication des attaques meurtrières et des affrontements sanglants qui se sont étendus à la bande sahélienne et au delta du fleuve Niger.

Le Mali est au bord de la guerre civile intercommunautaire et inter ethnique sur fond d’enjeux colossaux liés à l’économie criminelle notamment au trafic de drogue.

Au lieu d’en prendre conscience et d’agir en conséquence, le Président de la République, dont la responsabilité est entière dans l’affaiblissement de l’État et du Mali, l’impasse du dialogue inter-malien et la détérioration de la situation au Nord, continue la même politique de fuite en avant.

Les partis de l’opposition républicaine le tiennent responsable de toutes les conséquences de la grave situation qui prévaut au Nord.

Les partis de l’opposition républicaine réaffirment leur détermination à défendre l’intégrité du territoire, l’unité nationale, la forme laïque et républicaine de l’Etat.

Bamako, le 7 février 2015.

AFP, FARES-An ka wuli, FCD, PARENA, PDES, PIDS, PRVM-Fasoko, PS-Yeelenkura, PSP, URD.

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. _____________AUCUN EUROPEN EST COMME TOI___TU AS MEME INSULTéS LES HOMMES DE L’O.N.U 😀 😀 _____TìAI MAUVAIS COMME PERSONNE -VULGAIRE-ET MENTEUSE -FOUS-NOUS -LA PAIX BLABLABLABLABLABLATE_____UNE DAME DIABOLIQUE 😀 😀 😀 😀 ___HELAS -NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH—-NE BEYEREDON 😀 😀 😀 😀 ___

  2. “Tout indique que le Président de la République et le gouvernement ont voulu organiser, pour la forme, à la sauvette et dans la précipitation, la Table ronde de ce samedi”
    Non seulement, cela semble EVIDENT (conviés 2 JOURS avant!!! 🙄 ) mais de plus, TOUT ce que fait Ibk, il le fait effectivement dans la précipitation et dans l’amateurisme!

    Aussi, dans la mesure où ces prétendues “discussions” que l’on craint d’avance lamentables, seront “l’oeuvre” de Koulouba, je trouve légitime (et même sensé!) que l’opposition refuse “d’être sur la photo” d’un échec prévisible, dans lequel elle ne sera POUR RIEN!

  3. Bref , cas même il y a certains points dans les pre accords a corriger. Ex : presidents des regions 😆 . C’est Incroyable et inadmissible que nos dirigeants cons ou chiens blanc acceptent des terms de la sorte.
    Et les groupes d’auto defense republcains aussi se mefient de ces Textes de pre accords. Alors….. rediscutez et renegociez. 😉 .

  4. L’ACTRICE DU MALIWEB A 70ANS 😆 😆 😆 LA Mme___-DES MILLES IDENTITé 😀 😀 😀 😀 😀 ___-ELLE RENCONTE-RENCONTE-ENCORE RENCONTE ___TOUS DES BLABLABLABLABLATE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: __IL Y A NOS HOMMES :mrgreen: ___BONNE RETRIRE 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  5. Je croyais que l’opposition “Républicaine” avait des propositions déjà conçues et était impatiente de la tenue de cette rencontre? Bon enfin nous les connaissons ces fameux opposants n’ont rien a dire que de la fuite en avant.

  6. Cet parties oposition on mal a leur coeurs. Vous ne pas la pour c pays,vous ne pas des patriots,vous pitie jamais votre nation et vous fait honte au mali et les maliens. C pas le temp d accuse un et autres. Vous prefere la division du mali pour accuse IBK et c gouvernment. On as vu votre parole,mais on as pas lire cel d’IBK. Quelle honte pour la politique malien. Oposition qui est la pour revange,oposition qui ne pas jalous de leur voisins. Que Dieu aide ibk et ses gouvernement pour sortir victoirous de cet complot mondial. Ameen

  7. Je n’apprécie pas beaucoup ces partis d’opposition, mais sur le fond je leur donne raison. Le débat national devrait être plus fécond depuis bien longtemeps. Il faut reconnaître que le tendme IBK-Mara est tombé dans un ego démesuré.

  8. C’est recevable ! IBK a un ego démesuré et c’est çà qui l’aveugle d’ailleurs.

  9. Ah les politiques !!! les enfants gatés de la république apres avoir solliciter cette concertation en vain et voila quelle leur est accordée et il la boycotte pour des stupidités . Je me demande si nos politiques ont pitiê de leur pays ? tjrs a faire du nombrilisme . L’essentiel etait d y aller et de leur dire vos 4 verités , mais des gens qui ont l’habitude d’en imposer aux autres ne peuvent pas repondre aux injonctions ( ils le prennent comme ça ) Le pouvoir c’est de l’autre coté .

  10. Vous l’opposition vous été diable , l’affaire de pour parle ce pour sauver le Mali , ça ce ne pas une politique , ce le moment tout le monde d’où a soutenu le président , je sui déçu à votre comportement , que dieu le tout puisent sauvé le Mali ❓

  11. Demander de compte au gouverneur de hollande. Et le départ de la minusma et serval . Loccupation prolongé des forces étrangères au mali ramenera encore de problème .Si la communauté internationale veut réellement aider le mali c est de donner les moyens aux maliens des armes et de l argent pour se defendre. Actuellement il ya des milices d’intérêts de diffents prédateurs qui sont en même temps soit disant amis du mali de l occident et pays arabes compris comment faire pour sortir de cet bourbier?

    • On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent !On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent !On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent ! On veut l’arzent !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.