Communiqué de la Présidence de la République du Mali : Le Président IBK en séjour médical en France

124
IBK
Ibrahim Boubacar Keita

Le mardi 12 avril 2016, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a été opéré, dans un hôpital à Paris, de l’adenome de la parathyroïde.

L’adenome de la parathyroïde est une tumeur bénigne des glandes parathyroides dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale bien maîtrisée.

Les suites sont généralement simples.  La convalescence se passe normalement.

Koulouba, le 13 avril 2016

La Présidence de la République

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

124 COMMENTAIRES

  1. LE MALI ASSIGNÉ EN JUSTICE EN FRANCE .
    Notre Maliba mondialement connu à cause des événements de 2012 et ce qui s’en est suivi ( occupation de près de 2/3 de sa superficie , premier passage à tabac d’un président de la république en fonction sans intervention de sa garde, gestion calamiteuse du pays ) à-t-il encore besoin de se faire davantage connaître à travers l’exportation des fléaux qui ont plombé son développement ?
    C’est pourtant bien ce qui se passe actuellement .Il est de notoriété publique que les comportements des cadres maliens constituent de véritables fléaux. Comment peut on espérer développer un pays en faisant passer ses lubies et ses intérêts propres au détriment de l’intérêt général ?
    L’évocation même de certains comportements doit faire honte .Des méthodes de mafioso qui n’ont jamais eu lieu ni au pire moment de la ductature militaire , ni pendant le regime d’ATT s’installent au Mali après que nous ayons consenti à de lourds sacrifices.
    Des personnes ayant, contre vents et marrées, fait rayonner le nom du Mali au pire moment où son armée et ses politiques étaient la risée des autres se voient jeter hors des institutions où elles ont travaillé avec patriotisme .Sans aucune forme de procès .
    Comme il est de coutume au Mali ,chaque régime amène son lot de “cadres” qui, en réalités sont d’ex étudiants n’ayant jamais mené à terme leurs études ,mais étrangement bardés de diplômes. Qui ne se souvient pas de la polémique autour des diplômes de Mr l’ambassadeur dès sa nomination à L’UNESCO ?
    Hé bien ce sont les comportements peu orthodoxes de Mr Keita qui valent à notre Maliba de se voir traîner devant la justice .
    Car au mépris de toute procédure, les diplomates maliens ont cru pouvoir se comporter en France comme ils en ont l’habitude au Mali. Ils ont purement et simplement renoué avec leurs habitudes : fouler le droit au pied .
    Gageons que nos diplomates seront simplement recadrés, car aucun principe d’extraterritorialité ne saurait justifier qu’on s’assied sur la loi .

  2. Meilleure Santé au président tout en lui souhait un retour meilleur dans un proche délai en vue d’une reprise normale d’activés pour le bien être des maliens ” Inchalaw”

  3. Que l’Éternel lui fasse grâce. Je lui avais transmis le message que j’ai reçu par prophétie. S’il écoute la voix du Seigneur tout ira bien pour lui et le peuple que le Seigneur lui a donné de diriger. Que le Dieu Créateur se révèle aux maliens. Amen!

  4. soyons tous unis les mains dans mains pour soutenir le président IBK car c’est une question de santé personne n’est à l’abri.

  5. bonne guérison et courage monsieur le Président de la république malienne SEM IBK

  6. Je vous souhaites prompt établissement mon présiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  7. Guérissez vite pour que vous puissiez conduir le Mali comme avant ! En attendant reposez de toutes ces maux. Vous nous manquez. VIVE IBK

  8. l’acquisition de la bonne santé est entre les mains de Dieu et quand le Tout Puissant met ses mains sur vous alors vous bénéficiez de sa grâce. le président IBK en a bénéficié, nous remercions le bon Dieu.

  9. Le Mali vous apporte son soutien dans un moment qui doit être difficile pour vous . Dans quelques temps les choses s’amélioreront tu verras. Au bout du chemin, la guérison et le rétablissement t’attendent.

  10. ce fut une très bonne nouvelle pour nous les maliens le fait de connaitre l’état de santé du président de la république. prompt établissement.

  11. La santé est l’une des choses les plus importantes alors prends du temps pour récupérer comme il se doit. Vous avez besoin de reprendre des forces et de te reposer. Ne pensez à rien d’autre. Je vous dirais même de « profiter » de ce moment d’accalmie, vous qui a tellement l’habitude de vivre à 100 à l’heure.

  12. Bon rétablissement à toi. Guéris vite et bien. Ca va passé vite. Pensez à tout ce que vous allez pouvoir faire une fois sur pieds ! Nous pensons fort à vous.

  13. Un développement bruyante du pays, du faite de mentir n’est pas une solution adéquate pour gérer telle situation, mais plus tôt le contraire.Courage pour vaincre cette vilaine maladie. Il faut du temps et du repos, mais ça va vite passé.

  14. la santé du président de la république est une affaire de tous, mettons nos différents de côté pour l’accompagner avec de bonnes prière. bon retour à vous président.

  15. Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux

  16. Nous espèrons que vous guérirai petit à petit et que vous vous portez de mieux en mieux
    vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK

  17. Je pense que la cellule de communication de la présidence fait bien de devancer les mauvaises langues. communiquer plus avec le peuple pour mettre en claire les actions du président serait encore un plus pour vous.

  18. Ces détracteurs regroupent de bande des menteurs, il faut qu’ils arrêtent de mentir sur gouvernement
    Quand nous avons appris que vous étiez évacuez, nous avons eu un grand moment de panique. vous comptez beaucoup pour Le Mali. Soignez vous bien.

  19. Tous pouvons tomber malade car notre vie appartient au bon Dieu, ne voyons pas cela comme une faiblesse. Le président est un homme fort et courageux. Il viendra pour le développement du pays.

  20. plus de peur que de mal, prompte établissement à vous mon président. que le tout puissant Allah fasse que vous ayez la force pour bâtir le mali.

  21. Alors cette opération s’est bien déroulée?
    ce n’était pas si terrible!
    Une force de la nature comme IBK
    Maintenant, place à la convalescence

  22. Malgré l’absence d’IBK nous allons defendre IBK jusqu’au dernier souffle qui’il nous reste Car les détracteurs pensent salir la réputation d’IBK dans sa période de convalescence

  23. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sangArrêtez de rendre la situation plus complexe

  24. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK sera sur pied d’ici peut de temps

  25. Bénéficier des soins de la France ne peut empêcher un bon président de dire vérité à la France, IBK est un bon président. Même s’il va se soigner en France cela ne l’emperchera point de défendre les intérêts sa patrie, IBK est un président responsable et patriote.

  26. qu’ils sont droles tous ces vieux singes ,les IBK ,les Bouteflika et de nombreux rois nègres ou presque qui passent leur temps a critiquer la France ,mais que dès qu’il ont un bouton au cul ,sautent dans le premier avion pour venir le faire soigner en France ❗ ❗ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Qu’ils sont drôles tous les vieux pédophiles de ton espèce… qui… dès qu’ils arrêtent de bander dans le froid européen… sautent dans le premier avion… pour venir acheter de pauvres filles ignorantes… 👿
      Honte à toi ! 😈 😈

  27. Je remercie la communication de la présidence pour ce Communiqué sur l’État de santé du président de la république. Ainsi la population malienne est maintenant éclairer sur la réalité des faits. Le peuple souhaite prompte rétablissement Président IBK.

  28. La santé est l’une des priorité dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très important pour la nation. Pour cela toute la population malienne souhaite prompt rétablissement au président IBK.

  29. Tu as raison, les détracteurs veulent profiter de la maladie du président IBK pour raconter des balivernes. Que les détracteurs sont en train de faire circuler des balivernes sur l’Etat de santé du président.

  30. Que les détracteurs arrêtent d’amplifié l’État de santé du président de la république. Les détracteurs tentent de faire croire à la population ce qui est loin d’être une réalité.

  31. Prompt rétablissement au président IBK. Toute la population souhaite le revoir très vite sur pied. Le pays a vraiment besoin de lui.

  32. J’invite toute la population malienne a prié pour le président de la république, le plus difficile est passé. Le président passe très bien la convalescence, il a besoin de la prière de tous les maliens.

  33. Je souhaite de tout mon coeur que le président de la république puisse triompher de cette maladie et revenir au pays saint et sauf. Prompt rétablissement au président de la république.

  34. Je souhaite un très bon rétablissement au président IBK. Que cette maladie ne soit qu’un épiphénomène. Nous l’attendons pour un retour triomphale.

  35. Tout corps humain qui fonctionne obligatoirement tombe malade, il y a eu plus de peur que de mal. Le président IBK actuellement est en phase convalescente bientôt il sera de retour au Mali.

  36. Bon guérison au président de la République et qu’il revienne vite parmi nous. La population malienne est en train de s’inquiété pour la santé de leur chef D’État.

  37. La population malienne est maintenant rassuré sur l’état de santé du président IBK. Maintenant nous lui souhaitons de se remettre sur pied le plus rapidement possible.

  38. Que les détracteurs ne profite pas de la situation pour raconter du n’importe quoi. Le président IBK se porte bien, sa maladie tend vite vers sa fin. Bientôt il retournera au pays au près de ses sein.

    • il faut que les marionnettes de RACINE THIAM arrêtent de nous fatiguer et laissent les gens s’exprimer. les critiques font partir de ce qu’on appelle démocratie.

  39. La population malienne était inquiète, mais maintenant elle est soulagé car le président s’en êtes bien sortie. La population malienne souhaite ses vœux de bon rétablissement au président de la république.

  40. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président mène bien sa convalescence. Dans peu de temps il sera de retour dans son pays. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense.

  41. Que le bon Dieu accompagne le président IBK jusqu’à sa guérison. La population malienne est de cœur avec lui. Tout le monde prie pour que le président soit sur pied.

  42. Toute la population malienne souhaite bon rétablissement au président IBK. Qu’il se porte de plus en plus mieux. La maladie pour tout personne est normal.

  43. La maladie du président de la république nous afflige beaucoup. Cependant si les suites de l’opération se passent bien; cela ne peut que nous réjouir. Meilleure santé au président de la république.

  44. je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible, sa population s’inquiète pour sa santé.

  45. Enfin cette polémique prends fin sur l’état de santé du chef de l’état est élucider. De ce fait je souhaite très bonne santé au président de la république suite à cette opération.

  46. Je souhaite une très bonne santé au président de la république tout en lui souhaitant un bon retour au bercail.
    Tout le monde peut tomber malade et le président IBK ne fait pas exception à cette règle.

  47. Quelques soit nos divergences; la maladie de notre président de la république doit nous interpeller tous. Nous n’avons pas les moyens d’être à ses côtés mais nous pouvons prier pour lui et l’accompagner par avec nos pensées. Bonne guérison à notre président!

  48. Ce n’est pas le moment de tout laisser tomber car la raison pour laquelle il a résister jusqu’à maintenant n’est pas encore achever. La raison qui est d’offrir un meilleur vivre à nous populations de ce pays existe encore. C’est pourquoi le président de la république doit se battre contre cette maladie. Prompt rétablissement au président IBK!

  49. Je prie pour que le chef de l’état puisse avoir la force de pouvoir endurer cette difficulté. Qu’il profite de ce temps de repos pour se ressourcer et revenir travailler plus déterminer que jamais. Cette maladie n’est juste qu’un petit repos pour nous revenir encore plus déterminé que jamais.

  50. Nos pensées les meilleures accompagnent notre président de la république. Nous espérons qu’elles lui apporteront le réconfort et l’encouragement nécessaires à son prompt rétablissement. On a besoin de notre président et espérons qu’il nous revienne le plus tôt possible.

  51. Monsieur le président je pense très fort à vous. Mes pensées les meilleures vous accompagnent . Puissent-elles vous apporter le réconfort et l’encouragement nécessaires à votre prompt rétablissement.

  52. De la part de tout le monde à l’endroit du président de la république. prompt rétablissement .Rétablissez-vous vite. Tout le monde vous envoie son soutien.

  53. Cher président, je vous souhaite de vous porter mieux . Voici une petite pensée pour ensoleiller votre journée et vous accompagner pendant ces heures où vous vous remettez sur pied .

  54. les marques restent, mais la douleur passe . Nos pensées vous accompagnent, qu’elles vous guident vers un prompt rétablissement.

  55. Que la maladie soit vite passée et la santé vite retrouvée . Heureuse Convalescence et revenez nous très vite monsieur le président.

  56. Meilleure santé à Ibrahim Boubacar Keïta, notre cher président de la république qui ne ménage aucun effort pour cette nation. C’est la fatigue qui a causé tout cela, à mon avis. Donc qu’il se repose jusqu’à ce qu’il se remette.

  57. Si je pouvais faire de l’impossible, j’allais guérir le président IBK sur le champ. Nonobstant je peux, comme tout un chacun, lui souhaiter prompte rétablissement. Qu’il retourne dans le pays en pleine forme. C’est le travail et les soucis qui lui ont tombé malade.

  58. Un temps de maladie n’est pas forcement négatif; il peut en ressortir du bien car c’est très relatif. C’est le moment propice pour bien se reposer et faire des plans pour l’avenir. Reposez vous bien monsieur le président de la république et revenez nous en forme.

  59. Cher président nous pensons à vous en ces moments difficiles. Nous espérons votre guérison rapide pour que nous puissions au plus vite vous revoir. A très vite cher président surtout bien requinqué.

  60. La santé étant l’avantage que nul rang, nul autre richesse ne sauraient remplacer; je souhaite une très bonne guérison à mon président IBK afin qu’il puisse nous revenir plus fort que jamais afin de continuer ce qu’il a commencé pour ce pays.

    • Prompt rétablissement au Président, mais dommage pour nos hôpitaux incapables de soigner une maladie bénigne.

  61. La santé du président de la république doit rester ignorée par le peuple, malgré le droit de celui-ci à des informations sur le chef de l’Etat. C’est parce qu’il y a eu des rumeurs par ci par là que la présidence a eu à faire ce communiqué pour rassurer la population. Mes souhaits les plus sincères à IBK pour qu’il guérisse.

  62. On pense à vous en ce temps de maladie.Un temps de maladie n’est pas forcément négatif .Il peut en ressortir du bien car c’est très relatif . C’est le moment approprié pour bien se reposer. Et faire des plans pour l’avenir ou penser au passé . C’est surtout le moment parfait pour se rappeler.Qu’on peut compter sur son peuple, il est prêt à aider . Guérissez vite président.

  63. Je souhaite meilleure santé à notre cher président de la république. Le peuple malien veut qu’il se remette le plus vite possible. Le Mali a besoin de lui pour sortir de la crise. Je suis content de ce communiqué de la présidence pour cette clarification de la situation autour de la santé du président.

  64. Mes vœux les plus affectueux.Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie. Question de favoriser votre retour à la santé.

  65. La population qui a droit à des informations sur l’état de santé du chef de l’Etat n’a plus rien à craindre de la santé de celui-ci. Grâces aux premiers soins, il se porte actuellement bien son état de santé n’est plus craintif.

  66. L’état de santé du président de la république doit être un secret. Surtout quand il est malade. IBK est actuellement en France pour des soins médicaux. Dieu merci, il s’en sort bien et dans quelques jours seulement il reviendra en pleine forme.

  67. Notre président de la république ne se porte pas bien; c’est le peuple Malien qui ne va pas bien. Ainsi on ne peut que souhaiter un prompt rétablissement à notre cher président.
    .

  68. Les maliens sont habitués à entendre des rumeurs sur la santé du président et même une mort imaginaire. Raison pour laquelle rares sont ceux qui ont cru facilement à ce problème de santé. La santé du chef de l’Etat est secrète. Elle ne doit pas faire objet de publicité. Voilà pourquoi le communiqué est survenu tardivement. On remercie la présidence pour avoir été claire avec le peuple.

  69. Les charges de président de la république sont trop lourdes pour une personne qui a des problèmes de santé comme un être humain de Dieu. De son arrivée au pouvoir à aujourd’hui, il a eu un problème de santé une seule fois et l’actuel en fera deux.. Et nous voulons qu’il soit épargné de tout souci de santé. Pour le moment tout le peuple doit prier pour qu’il s’y remette !

  70. La santé d’un président de la république est primordiale. Le pays est entre ses mains. On le veut toujours en forme, sans souci de santé. C’est de cette manière qu’il pourra combler les attentes de la nation. Mais l’homme propre Dieu dispose. Dieu a voulu qu’IBK tombe malade et on ne peut rien contre. Meilleure santé à IBK et bonne chance au premier pour suppliera le président temporairement.

  71. Nous sommes désolés d’entendre que le président de la république est malade. Il représente la première institution de notre démocratie. Il faut qu’il soit tout le temps en bonne santé pour pouvoir gouverner ce pays qui a toujours besoin de lui. Mais comme il est humain comme nous tous, c’est normal qu’l tombe malade. Prompt rétablissement à lui !

  72. Toute le Mali souhait prompt rétablissement à la personne de la première institution, Ibrahim Boubacar Keïta. Le pays a besoin de lui en ce moment. Que Dieu prenne soin de notre chef de l’Etat pour nous !

  73. Toute la nation malienne est actuellement inquiète après la publication de ce communiqué. Mais je tiens à rassurer mes compatriotes que le président IBK se porte très bien. L’opération s’est bien passée, Dieu merci mais il doit rester encore un peu pour que la maladie ne rechute pas.

  74. Le Mali a besoin de son chef de l’Etat pour continuer ce qu’il a commencé, la marche vers l’émergence. IBK est avant tout un être humain souvent les maladies sont bonnes pour notre vie. Mais on ne veut pas tomber malade, malgré cela.

  75. En espérant vous revoir bientôt sur pieds, le peuple malien vous embrasse affectueusement. Remettez vous vite et bon courage.

  76. Le président IBK se porte en merveille actuellement, après l’opération. Ce communiqué est le bienvenu au moment où les citoyens ne savaient plus quoi faire. Personnellement je me disais que c’était une blague comme nous sommes en mois d’avril.

  77. Nous sommes tous mécontent d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en France pour des une opération médicale. Mais c’est le tout puissant qui est bon. Meilleure santé à IBK !

  78. La santé du président Ibrahim Boubacar Keïta n’est plus critique. Je demande à tout le monde de ne pas céder à la panique, IBK sera de retour dans peu de temps. Bonne guérison à lui !

  79. Cher président IBK.Nous pensons tous à vous dans ces moments difficiles. Nous espérons votre guérison rapide, pour que nous puissions vous voir au plus vite.

  80. Mon cher président. Le repos est le meilleur remède pour retrouver la santé.Reposez vous donc. Le peuple malien pense très fort à vous.

  81. Alors cette opération s’est bien déroulée.Vous voyez ce n’était pas si terrible. Une force de la nature comme vous. Maintenant, place à la convalescence. Reposez vous bien.Nous vous disons à très bientôt monsieur le président.

  82. Prompt Rétablissement ! Meilleurs Vœux pour une guérison complète du président de la république du Mali.

  83. Monsieur le président IBK, que ressentez-vous quand vous montez dans un avion pour aller vous faire soigner ailleurs? Est-ce la confirmation qu’aucun Malien n’est né intelligent pour devenir médecin et soigner le premier des Maliens? Quelle insulte pour l’intelligencia Malienne Monsieur le président!

    Comment pouvez-vous croire que le Mali soit indépendant si vous, son président ne pouvez pas vous faire soigner à la maison? Au temps de Soundiata Keita et les anciens rois dignes du nom de Présidents, soignait-on les Maliens en France? Donc l’ancienne époque était alors plus indépendante et plus intelligence que l’époque dite d’indépendance que vous dirigez aujourd’hui?

    J’ai honte Monsieur le président. Oui j’ai gravement honte que le président du pays de ma femme n’ait pas pensé construire depuis qu’il est nommé président de la République du Mali, une petite clinique hyper-moderne où un médecin Malin pourrait le soigner quand il ne se sentirait pas bien dans sa peau. De quelle indépendance nous parlez-vous? Quel respect les Occidentaux peuvent-ils avoir pour nous Nègre Monsieur le président?

    Imaginez Monsieur le président que vous qui êtes le premier Malien, n’arrivez pas à vous faire soigner chez vous dans votre pays dit indépendant depuis 1960, qu’en est-il des 16 174 580 de Maliens que vous êtes censé administrer? Quelle honte Monsieur le président!

    • Tes idioties et ton attitude animale ne nous interessent point!!!!! A defaut de pouvoir souhaiter un prompt retablissement au President de la republique nous vous prions de la fermer!!!!!!!!!!! TU ES UN IDIOT!!!!!!

    • Professeur, cest une realite de la vie….toujours quelqu’un est meilleur quelque part. En matiere de la medecine etc.., l’Occident reste le meilleur… et ce n’est pas seulement les africains qui vont la bas pour traitement etc….. pour tu ne parles pas aussi de l’education quand ce sont des millions des etudiants qui convergent sur l’Occident pour une meilleure education et le prestige? Soyons un realistes dans la vie…et evitons de se focaliser sur de faux problemes…car on a assez de vrais problemes chez nous! 😯 😯

  84. Monsieur le président du cher peuple Malien (le pays de mes beau-parents),
    Messieurs les présidents des peuples Africains dans son ensemble,

    Sachez qu’à jamais nous ne serons ni indépendants, ni respectés par les Occidentaux.

    J’aimerai poliment vous poser une seule question Monsieur le président (ne perdez pas votre temps précieux pour me répondre, mais répondez en silence à votre âme et conscience): Combien de millions de franc CFA avez-vous pour possession et richesse personnelles Monsieur IBK (comme on aime vous appeler)? N’y a-il nulle part à Bamako un terrain où on peut construire un hôpital hyper-moderne pour vous soigner vous et votre famille (pour ne pas dire vous et votre peuple)? Quelle honte et quelle dépendance ma foi!

    J’ai terriblement hone et je suis déçu jusqu’à la moelle épinière de vous voir tous dirigeants Africains dans votre ensemble aller vous faire soigner en Occident ou dans d’autres pays que dans les vôtres. De quelle gouvernance émergente nous parlez-vous en Afrique?

    Où iriez-vous pardon vous faire soigner si les autres peuples étaient aussi ignorants, paresseux et en retard comme nous Monsieur le président? Où? Vous est-il une fois arrivé de vous poser cette question fondamentale et existentielle?

    Un pays qui ne peut pas soigner sur son territoire son président n’est pas un pays libre et ne doit même pas être considéré comme un pays. Un pays qui n’est pas libre économiquement est un pays dont les décisions importantes pour son peuple seront toujours prises ailleurs et surtout chez ceux qui lui donnent de quoi exister financièrement.

  85. Tout d’abord je souhaite un bon rétablissement à IBK…………………….. Ensuite je voudrais ajouter ceci : on devrait interdire aux chefs d’Etat africains et à leurs familles d’aller se faire soigner en France ou ailleurs que dans leurs pays. IBK devrait être opéré à Gabriel Touré ou au point G, comme ca il aurait vu dans quelles conditions médiocres le people se fait traiter quand il est malade!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ARRETEZ VOS IDIOTIES!!!!!! DANS NOS CULTURES, QUAND UNE PERSONNE EST MALADE, NOUS LUI SOUHAITONS UN PROMPT RETABLISSEMNT!!!!

  86. sans doute la raison pour laquelle il n’a pas pu presenter ses condoléances aux familles des trois soldats fraçais au Mali pour essayer de proteger ses fesses !!! moi j’aurais cru qu’il avait une crise d’hemororides etant donné que vous mangez trés épicé au Mali . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sans doute que Madame profite de cette escapade parisienne pour faire les boutiques de luxe avec l’argent des aides internationales :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

    • Décidemment… tu manques d’éducation. Commence d’abord à présenter tes vœux de prompt rétablissement à notre bien aimé cher Président.
      Ignoble personnage ! 😡 😡 😡 😡

  87. Je souhaite un prompt retablissement au President Ibrahim Boubacar Keita!
    Madame la premiere Dame Aminata Maiga et tous les membres de la famille presidentielle, JUST STAY STRONG!!!! PRESIDENT IBK WILL BE FINE!!!!

  88. MEILLEURE SANTÉ A ZON BRIN …. 🙁

    Moussa AG,… Qui souhaite prompt rétablissement à IBK ….

  89. LEKESSE parle du TOGO, du Gabon ou encore de la CI parce qu’il ne sait pas ce qu’il dit. Ces pays enrichissent des nombreux compatriotes qui viennent construire.
    C’est triste de constater que les pseudos maliens sont de plus en plus impoli. Nos animosités doivent s’arrêter dans notre MALI, c’est nettement mieux. Arrêtons d’aborder les sujet qui nous dépassent.

    Le cas de nos voisins algériens devraient nous parler en réalité. Leur président est pourtant malade, Mais les algériens positivent et les énergies positives permettent au président de tenir. En aucun moment, on ne parle d’un pays en dérive. Pourtant les terroristes n’épargnent pas ce pays. Vraiment, le MALI est mal dans la mentalité de certaines personnes, que l’on se dise la vérité. Ceux qui passent leur temps à accuser le président IBK sont des paresseux intellectuel.

    • MALI EN MARCHE..

      TU DEVRAIS CHANGER DE PSEUDO POUR** LE MALI EN PANNE**

      AVANT DE RÉPONDRE ET DIRE DES ÉNORMITÉS, TU AURAIS PÛ ME DEMANDER D’ÉLABORER UN PEU PLUS MON INTERVENTION..ET SANS TE MENTIR, ÇA M’AURAIT FAIT PLAISIR DE SATISFAIRE À TA DEMANDE.

      JE NE VEUX PAS ME METTRE À TA MÉSURE.
      JE NE SUIS PAS UN RÉPONDEUR AUTOMATIQUE, PROGRAMMÉ POUR M’EN PRENDRE À TOUS CEUX QUI CRITIQUENT LA GESTION FAMILIALE ET CLANIQUE DE IBK.

      JE NE SUIS PAS UNE PINTADE DE KOULOUBA ET RACINE NE PEUT PAS TENIR DE DÉBAT CONTRADICTOIRE AVEC MOI.

      TA FAÇON DE RÉAGIR À MON INTERVENTION EN DIT LONG SUR TON DÉGRE DE CULTURE EN GÉNÉRALE.
      POUR TA GOUVERNE, JE PARLE DE POLITIQUE ET DE LA GESTION FAMILIALE DE IBK.

      DONC IL EST FACILE POUR UNE PERSONNE CULTIVÉE DE COMPRENDRE LA COMPARAISON QUE JE FAIS AVEC LE GABON , LE TOGO ET LA CÔTE D’IVOIRE.

      JE VAIS TE L’EXPLIQUER;

      LE TOGO ÉTAIT DIRIGÉ PAR LE GÉNÉRAL GNASSINGBÉ ÉGNADEMA. IL A GARDÉ LE POUVOIR JUSQU’A SA MORT POUR ENSUITE SE FAIRE REMPLACER PAR SON FIL FAURE GNASSINGBÉ , ACTUEL PRÉSIDENT DU TOGO

      OUMAR BONGO DU GABON A LAISSÉ LE POUVOIR À SON REJETON ALI BONGO APRÈS 30 ANS DE POUVOIR.

      HOUPHOUET-BOIGNY A DONNÉ LE POUVOIR À SON FILS ADOPTIF HENRY KONAN BÉDIÉ SUR UN PLATEAU D’ARGENT APRÈS AVOIR MODIFIÉ LA CONSTITUTION.

      TOM IBK A FAIT LA MÊME CHOSE AVEC SA FAMILLE ET BELLE FAMILLE..

      BONNE LECTURE..MALI EN MARCHE..

  90. Au lieu de venir une fois de plus singer sur le forum de MALIWEB, il serait humain de penser à l’homme à son état de santé et à lui souhaiter un prompte rétablissement. La maladie est humaine et d’ailleurs il faut souligner le professionnalisme avec lequel Racine gère la communication de la Présidence de la République.

    On ne parle pas de la maladie d’un chef de l’Etat comme, on le ferait pour une vulgaire personne. Le dossier médical d’un Chef de l’Etat est toujours tenu secret.

    IBK est avant tout un homme, ce n’est pas un extra terrestre. Nous tombons tous malade.Le bon sens et notre éducation voudrait que l’on se souhaite un prompte rétablissement.

    Bon Rétablissement Président, nous t’attendons à la maison.

    • On dit, je lui souhaite un bon rétablissement toi aussi. Tu dois êtes fatigué. Tu n’est pas obligé de mettre un commentaire de PERDRIX.

  91. FAUT-T-IL LE PRENDRE EN PITIÉ..NON JE NE CROIS PAS.
    IBK TRAINE SES MALADIES DEPUIS PLUS DE 15 ANS..
    JE DIS BIEN SES MALADIES, PARCE QU’IL EN A PLUS D’UNE, DONT UNE QUI LE CONDAMNE..

    RACINE THIAM, DANS SES MENSONGES D’ÉTATS DISAIT , IL YA DEUX SEMAINES QUE IBK N’AVAIT AUCUN SOUCI DE SANTÉ……PRRRRRRRR

    IBK SAIT QU’IL EST MALADE
    IBK SAIT QUE LE MALI EST EN CRISE
    IL SAIT AUSSI QUE CELA PRENDRAIT UN HOMME PLUS EN SANTÉ POUR DIRIGER LE MALI EN CETTE PÉRIODE CRUCIALE DE SON HISTOIRE
    IL A GASPILLÉ L’ARGENT DU MALI EN VOYAGE ENTRE LES HÔPITAUX

    IBK A FAIT FI DE TOUT ET S’EST QUAND MÊME PORTÉ CANDIDAT.
    IBK , IMBU DE SA PROPRE PERSONNE A MIS LE MALI EN SECOND RANG
    IBK POUR FAIRE LA PROMOTION DE SA FAMILLE ET CELLE DE SA FEMME A MIS SON PLAN MACHIAVÉLIQUE EN MARCHE.

    IBK A MENÉ UN TRAIN DE VIE DE QUELQU’UN QUI SE SAVAIT CONDAMNÉ ET QUI VOULAIT PROFITER OU RÉALISER TOUS SES VOEUX AVANT DE TRÉPASSER..
    MAIS SON VOEUX DE VOIR SA FAMILLE DIRIGER LE MALI PAR TOUS LES MOYENS NE SE RÉALISERA JAMAIS..
    COMME DISAIT L’AUTRE: LE MALI N’EST NI LE TOGO, NI LE GABON, ET ENCORE MOINS LA CÔTE D’IVOIRE DE HOUPHOUET-BOIGNY

    • Il me semble que t’es la nouvelle recrue des Perdrix. Devant la maladie de ton président, c’est ce que tu trouves à dire? Tu n’as pas honte de dires des choses qui dépassent ton entendement.

      Pour quoi, il devient de plus en plus difficile pour vous de dire des choses censés ? Le Mali ne sera jamais ces pays que tu viens de citer, même si t’es en train d’insulter les populations de ces pays amis et frère.

      Au cas où certaines choses auraient échappé à ta petite mémoire de crabe, ces pays ne sont pas champion des coups d’Etat en Afrique. Donc la comparaison n’est pas très réussi.
      Voici ce que ça donne, quand nous ne respectons pas notre propre président, on tendance à ne plus respecter les autres pays.

        • Vous êtes très grave dans vos propos.
          S’il vous plait ressaisissez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
          Un chef d’état est une institution ,la prémière d’une république .Quoiqu’il fusse,il impose respect et déférence .Notre Président est malade ,nous lui dévons humblement assistance et compassion .Arrètons d’étaler sur la place publique nos tares éducationnelles qui contribuent à mal nous servir.
          Prompte santé au Président IBK ,plaise à Dieu le seigneur des mondes.

      • NFP PREMIER OU DERNIER
        VA APPRENDRE TES LEÇONS AVEC MALI EN PANNE.

        JE CROIS QUE LEKESSE A BIEN EXPLIQUÉ CE QU’IL VOULAIT DIRE..
        POUR VOTRE INFORMATION, LES MALIENS SONT EN TRAIN DE CREVER DE FAIM, DE SOIF ET CHALEUR…

        IBK LE SAIT ET IL S’EN FOUT ÉPERDUMMENT.

        ENTRE VOUS ET MOI, LA PLUS PART DES MALIENS NE SAVENT QU’IBK EST ABSENT DU PAYS POUR CAUSE DE MALADIE.

        LES MALIENS SONT HABITUÉS À NE PAS LE VOIR.
        POUR CE QUI EST DE SA MALADIE, IL N’EST PAS PLUS MALADE QUE LES MALIENS QU’IL ABANDONNÉS DÈS SA PRISE DE POUVOIR.

        FOUTEZ LA PAIX AUX GENS AVEC VOTRE PRESIDENT QUI FAIT LA HONTE GÉNÉRALISÉE.

        • Ou est son cote’ humain!!!! Tout indique que ta maladie est MENTALE!!!

    • Je te conseille de retrouver ton versant humain operationnel car les conneries que tu deversent ici, sont ANIMALES!!!!

      • TES INTIMIDATIONS À LA CON NE FONCTIONNENT PAS.
        ÉCOUTE BIEN ..PYGMÉE INTELLECTUEL….

        TON IBK NE MÉRITE PAS MA SYMPATHIE..JE NE SUIS PAS HYPOCRITE.

        QUAND LES 77% DES MALIENS ONT CONFIÉ LE MALI À IBK..IL A COMPRIS À L’ENVERS.
        IBK SE COMPORTE COMME S’IL A CONQUIS LE MALI PAR LES ARMES..
        SON ARROGANCE ET SON INSOLENCE DÉMÉSURÉES ENVERS LES MALIENS ONT VU LE JOUR.

        LE JOUR DE SON IVESTITURE, DEVANT DIEU ET LES HOMMES, IL QUALIFIE MOPUSSA TRAORÉ DE **GRAND RÉPUBLICAIN**

        CE JOUR-LÀ, DES MILLIERS DE VICTIMES, DES MILIERS DE PARENTS DES VICTIMES DU RÉGIME ASSASSIN DE MOUSSA ONT REVU LE FILM DE LEUR CALVAIRE..

        LA FAMILLE DE CABRAL ET BIEN D’AUTRES QUE VOUS CONNAISSEZ OU IGNOREZ, ONT PLEURÉ À NOUVEAU LEURS MORTS, ASSASSINÉES PAR LE RÉGIME DE MOUSSA TRAORÉ..

        JE N’AI AUCUNE SYMPATHIE POUR UN HOMME QUI MÉPRISE SA NATION, QUI PIÉTINE LE VÉCU DE SON PEUPLE….
        IBK S’EST TOUJOURS FOUTU DE DE LA SITUATION DES MALIENS..

          • Tu es moins qu’un idiot.
            Tu n’as pas le monopole des écarts de langages
            Tu es aussi insolent que ton mentor

Comments are closed.