Communiqué de presse de Sightsavers: Appel au Gouvernement du Mali à accélérer le processus de signature du décret d’application de « la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap ».

0

Le bureau de Sightsavers Mali tient à remercier le gouvernement du Mali pour avoir ratifié la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIRDPH) en 2007. Cette ratification a suscité un espoir chez les personnes handicapées au Mali. Dix (10) ans après « la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap » a à son tour été promulguée par le Président de la République le 12 juin 2018.

Aujourd’hui nous lançons une campagne de plaidoyer dénommée «Equal World» en partenariat avec la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées (FEMAPH) pour encourager l’Etat malien a accéléré le processus de signature du décret d’application de cette loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.

Nous voulons profiter de cette campagne pour exhorter l’ensemble des Etats membres des Nations Unies et l’Etat malien à s’inscrire dans la logique du respect de la Convention internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées afin que celles-ci puissent participer au développement de leurs pays sur la base de l’égalité avec les autres personnes non handicapées.

Cette campagne en faveur des droits des personnes handicapées a deux objectifs : Au niveau mondial, elle appelle les Nations Unies à veiller à la mise en œuvre efficace de la Convention Internationale Relative aux Droits des Personnes Handicapées. Au niveau national, elle appelle le gouvernement du Mali à mettre en application « la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap » à travers la signature du décret.

La campagne «Equal World» de Sightsavers avec ses partenaires s’inscrit dans la logique de multiplier les actions de plaidoyer pour impulser le changement dans de nombreux pays afin que les personnes handicapées puissent participer à la vie active de la société sur la base de l’égalité avec les autres.

Sightsavers à travers cette campagne veut bien manifester son soutien total à l’application des droits des personnes handicapées ici et dans le monde. Nous voulons que tous les Gouvernements et les Nations Unies sachent que partout dans le monde, les peuples n’accepteront plus qu’on nie les droits des personnes handicapées représentant 15% de la population mondiale.

La campage « Equal World » outre son appel à l’ONU, contient des appels à l’action ciblant les gouvernements des pays suivants : Bangladesh, Cameroun, Ghana, Guinée, Inde, Irlande, Kenya, Malawi, Mali, Nigéria, Pakistan, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Ouganda.

Les signatures des pétitions seront recueillies entre juin et septembre 2019 et seront transmises à l’ONU et aux gouvernements des Etats membres concernés en septembre 2019, à l’occasion de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra à New York.

Pour signer la pétition ‘Equal World’, consulter le lien  www.sightsavers.org/equalworld

Pour plus de détails, interviews, photos et études de cas, contactez Daouda KONE, Programme Officer Health Sightsavers au Mali ou à l’adresse [email protected]   / téléphone : +22366910316.

A propos de Sightsavers :

    1. Sightsavers est une organisation internationale qui œuvre dans plus de 30 pays en développement pour prévenir la cécité, rétablir la vue et contribuer à l’inclusion sociale des personnes handicapées et à leur promotion. C’est un organisme de bienfaisance enregistré au Royaume-Uni. www.sightsavers.org

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here