Communiqué de presse SAM/SYLMA suite à la convocation de Mahmoud Dicko

14

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. C’est de plus en plus fréquent à Bamako que la foule tente de s’interposer pour empêcher la tenue des procès judiciaires des individus qu’elle supporte. Cette fois, il ressort de ce communiqué des syndicats des magistrats qu’un ministre se serait rendu au domicile de l’iman Dicko pour lui présenter des excuses au nom du gouvernement. Le communiqué ne précise pas le nom de ce ministre et ceux qui l’auraient mendaté à présenter des excuses. J’aurais préféré que les magistrats soient un peu plus précis dans leur communiqué….
    Si c’est le ministre de la justice qui présente des excuses en son nom propre pour une convocation qu’il juge inopportun, les syndicats n’auraient personne à blâmer que la justice elle-même.
    L’année dernière, un activiste a fait la prison pour avoir menacé l’imam Dicko sur les médias sociaux. Il n’y a pas de raison que l’imam Dicko ne réponde pas à la justice s’il menace lui-même quelqu’un d’autre.
    La foule anarchiste qui empêche la tenue des procès judiciaires semblent avoir deux motivations. Soit ces gens ne croient pas à l’impartialité de notre justice, et/ou
    ils pensent que les individus qu’ils supportent sont au dessus de la loi. Dans les deux cas, les forces de l’ordre doivent faire leur travail….

  2. je pense que dicko a répondu à la convocation en disant que nul n’est au dessus de la loi.
    c’est le même peuple qui fait la loi qui n’a fait que soutenir leur défenseur honnête et digne. au contraire ce sont les juges qui n’ont pas accompli leur devoir.

  3. La raison d’etat existe et elle n’est pas en contradiction avec le travail judiciaire!
    Tiebilen est un homme politique et un citoyen malien. Il etait du meme camp que Dicko durant l’election presidentielle. Il a accepte’ d’entrer dans le gouvernement pour aider a’ stabiliser le Mali! Nous avons lu l’interview de Mr Djiguiba Keita. IL EST TRES HUMAIN ET TRES NORMAL QUE TIEBILEN AILLE CHEZ MAHMOUD DICKO POUR CALMER LA SITUATION! JE SUIS PERSONNELLEMENT TRES CONTENT DE SA DEMARCHE ET JE LE REMERCIE INFINIMENT CAR NON SEULEMENT TIEBILEN A MIS FIN A’ UNE CRISE SUPPLEMENTAIRE DONT LE MALI N’A PAS BESOIN, IL A EGALEMENT SAUVE’ DES VIES HUMAINES! CE SONT DES HAMALLISTES QUE CERTAINES PERSONNES VEULENT ENVOYER A’ LA BOUCHERIE POUR SATISFAIRES LEURS AMBITIONS POLITIQUES! EN TANT QUE HAMALLISTE, JE DIS HAUT ET FORT QUE LA COMMUNAUTE’ HAMALLISTE NE SERA PAS SACRIFIE’E ET QUICONQUE TENTE DE LA SACRIFIER SERA COMBATTU AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  4. Double ENTRAVE à la justice d’exercer son rôle,les juges sont dans leurs droit d’entre qui que ce soi dans l’intérêt de faire éclater la vérité.Le procureur de la république est à saluer ,on voit bien que la justice est en voie de changement.La FAIBLESSE est désormais ,côté politique,pour donner force à la loi ,le ministre de la justice doit désormais nommer autrement que par les politiques.Je respecte Dicko,mais devrait répondre à la convocation sachant qu’un ministre des affaires étrangère ne peut et doit surseoir à une décision de justice.La démonstration ,la réunion de foules nombreuses devient loi au Mali.

  5. Laisse mahmoud dicko et Issa Kaou ndjim a broule se pays, il seron finir le redt de leur vie ala CPI inchAllah.

  6. La justice Malienne doit lutter et tres fort pour etre respectee car un pays sans justice est une voiture sans freins. Le respect du role regalien de la justice est sacre, si le dit Ministre qui s’est rendu chez Dicko avec le message de je ne sais qui est connu alors il faut le convoquer a la place de l;Imam Dicko et pour le mettre a sa place c’est a dire dans la prison, un communique laconique des syndicats de la Justice ne suffit pas du tout pour denoncer le manquement au droit et au respect de la justice Malienne.

  7. BON ….

    EN TOUT CAS …SUR LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS …
    LE N 52 …D HIER …
    CELUI OU APPARAIT LE PRESIDENT IBK …..
    UN BEL ARTICLE , DEUX PAGES , SUR L AFFAIRE BMS – SI ..CG …
    LES NON DITS DU CONSEILLER JURIDIQUE DE LA BMS ..

    AGUIBOU BOUARE , DEVENU DEPUIS PRESIDENT DE LA COMMISION DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ….ET MEME MEDAILLE CHEVALIER …COMME QUOI …DE VOLEUR …ON PEUT SE RETROUVER EN PARALELLE …PORTEUR DE MEDAILLE !
    ..
    QUI CRIE “”VIVE LA REPUBLIQUE “” ? ……
    ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

  8. Pouvez-vous dire à ces pseudo juristes d’arreter de nous distraire. Vous savez tous qu’on est pas dans un Pays de droit. Par votre propre cupidité. Combien de sales affaires traînent devant la justice sans que vous ne pipez mot. Vous les premiers corrompus du Mali. Si vous faisiez bien votre travail on n’en serait pas là présentement. De toute façon le Mali est foutu à jamais avec ce type de déclaration pompeuses assorties de vœux pieux. Ah pauvre de nous. Wallaye

  9. Pouvez-vous dire à ces pseudo juristes d’arreter de nous distraire. Vous savez tous qu’on est pas dans un Pays de droit. Par votre propre cupidité. Combien de sales affaires traînent devant la justice sans que vous ne pipez mot. Vous les premiers corrompus du Mali. Si vous faisiez bien votre travail on n’en serait pas là présentement. De toute façon le Mali est foutu à jamais avec ce type de déclaration pompeuses assorties de vœux pieux. Ah pauvre de nous.

  10. Pourquoi faire semblant? SAM-SYLMA sait très pertinemment qu’il n y pas de réelle séparation des pouvoirs au Mali … c’est un mauvais cercle car les juges, hommes, qui devaient être les plus craints et redoutables par tous ne les sont pas au Mali …et pour cause, leur faiblesse endémique face a l’argent et les politiques. Sans aucun doute il y a beaucoup de juges dignes de ce nom au Mali je jure de Dieu… mais hélas ils sont combien face au reste pour pouvoir maintenir la justice dans la rigueur et l’ indépendance ?

    L’exécutif est toujours convaincu qu’il est le seul détenteur du réel pouvoir car tout le monde est pour l’argent qu’il détient (l’argent du peuple) sans compte réel. C’est a cause de l’inertie du législatif (absolument docile et vendue) que l’exécutif peut faire ce qu’il veut avec l’argent et le pouvoir, ainsi brisant la première ligne de défense et donc exposant le judiciaire aux interférences, manipulations et pressions de toute sorte.

    C’est pour cela quand je regarde ces politiciens qui se présentent pour l’élection législative actuelle … j’envie de vomir je jure de Dieu …. et je préfère mourir que de donner mon vote a l’un d’eux pour être député a l’AN!!! Je vous le garantie que 95% des candidats aux législatives auraient a l’idée qu’être député c’est être riche et puissant et non être au service de qui que ce soit ou quoi que ce soit. C’est un business personnel! C’est de l’AN que émane toute la faiblesse du Mali… 147 personnes qui ne servent a rien de concret ..sauf de bousiller nos milliards dans les indemnités et les assurances.

    Désolé pour nos juges! Tant que les maliens continueront a élire ces business-députes qui feront le béni- oui -oui a l’exécutif, vous n’auraient jamais de l’indépendance ni le respect que vous méritez dans ce pays! Dommage!

  11. KARIM salut, merci pour ton point de vu!
    je vous demande si vous pourriez fournir des preuves pour ceux tu avances?

  12. Merci aux syndicats de magistrats pour ces éclaircissements de l’opinion. On voulait noyer le poisson dans l’eau en nous racontant toute sorte de chose. Ce gouvernement de corrompus, qui n’a aucun respect pour le peuple divise les maliens par ses pratiques. On constate qu’il y a deux types de citoyens au mali: ceux qui soumis à la loi et ceux qui sont au dessus de la loi. Bandiougou Doumbia vient d’être arrêté pour les mêmes propos, alors pourquoi pas Mahamoud DICKO ?. Vraiment il faut arrêter de divertir les maliens. IBK est le plus mauvais président que la mali n’a jamais connu.

  13. Mamoud DICKO a dans un langage clair en Bambara appelle les gens à la violence armes dans la partie restante stable du Mali pour arrive à ses fin politique , l’homme mamoud Dicko a de tout temps utilise la religion pour affaiblir l’Etat maintenant que les islamistes armes sont au Nord et au Centre Mamoud dicko veut profite de cette occasion pour prendre le reste du Mali en otage pour ses propres ambitions politique ….Cette foule qui le suit ne rêve que du désordre …..Souvent Mamoud Dicko parle de corruption tous les maliens combatte la corruption Mais lui Mamoud Dicko a mange avec tous les pouvoirs successif du Mali

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here