Communiqué du gouvernement sur la prétendue grâce accordée à des détenus par la CMA

19

Le Gouvernement de la République du Mali constate avec indignation que, depuis un moment, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), s’arroge des actes régaliens de l’État en violation flagrante des termes de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.

Ces actes anti-républicains vont d’une prétendue grâce accordée à des détenus, à la délivrance d’autorisations de déplacement sur des sites d’orpaillage en passant par le refus de recevoir les médecins en charge de la lutte contre la maladie à Coronavirus et les nombreux obstacles érigés contre la présence de l’Armée nationale reconstituée.

Le Gouvernement du Mali condamne devant notre peuple, le Comité de suivi de l’Accord ( CSA), les partenaires au développement et l’ensemble de la communauté internationale, ces actes attentatoires à la souveraineté nationale.

Le Gouvernement du Mali appelle tous les acteurs à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier les moyens et comportements qui désamorcent les tensions et favorisent un retour rapide et durable à la paix et à la cohésion nationale, notre seul salut.

Le Gouvernement invite les acteurs du processus de paix à privilégier les mécanismes et procédures, prévus par l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, à toujours inscrire leurs actions dans un cadre démocratique qui respecte la forme républicaine de l’Etat du Mali et l’intégrité de notre territoire national.

Le Gouvernement réitère sa main tendue, son engagement constant et sa volonté renouvelée à œuvrer avec tous les acteurs du processus pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger afin de parvenir à une sortie de crise définitive au nord et au centre du pays. Toutes les guerres, toutes les crises ont une fin et celles du Mali aussi, demain la paix.

Bamako, le 27 mai 2020

Le Ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement

Yaya Sangaré

Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    ENCORE, POURQUOI LE TEXTE INTÉGRAL DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, ADOPTÉ ET SIGNÉ PAR LE “GOUVERNEMENT”, N’ EST JUSQU’ Á PRÉSENT PAS RENDU PUBLIC ET TÉLÉCHARGEABLE SOUS FORME DE FICHER SUR UN SITE GOUVERNEMENTAL???

    QUI PARMI NOUS, ICI, A VU LE TEXTE INTÉGRAL DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, PAR LE “GOUVERNEMENT” ??? MERCI.!!!

  2. Il faut une grande offensive militaire des FAMAs pour récupérer totalement les régions du centre et du nord y compris Kidal. Une fois cette offensive accomplie et ce sera le cas, faire revenir les services étatiques. Un point c’est tout. Le Mali est au bord de la partition. Le scénario du Soudan du Sud en est un bon exemple.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      OUI VINCENT, CETTE GUERRE SERA FAIT, MAIS PAS AVEC DES TRAITRES CONGÉNITAUX AU SOMMET DE L’ ÉTAT MALIEN.

  3. Je pense qu’une victoire militaire des FAMAs contre la CMA et Co est nécessaire pour ensuite envisager un retour à la table des négociations. Tant que cette bataille militaire n’est pas gagnée par les FAMAs, le pays restera sous les ordres et caprices de la CMA. L’on peut continuer à tergiverser comme bon nous semble, cela ne pourra pas apporter le calme dont nous rêvons tous. La CMA qui croit être en position de force pour avoir gagné la bataille militaire, ne cèdera jamais devant notre armée sur une table de négociations car elle estime être déjà en position de force. Seule une grande offensive militaire dans les régions du nord et du centre, reste une option réfléchie pour venir à bout de ces djihadistes, rebelles, narcotrafiquants et autres. On ne fait pas d’omelettes sans casser les œufs.

  4. Nouvelle : S’il vous plaît, Informez IBK que l’Ambassadeur du Mali au Gabon, en la personne d’Ami KANE, refuse de servir les Maliens, qui ont de ce fait trop de problèmes avec l’administration gabonaise, faute de papiers consulaires, à cause de l’irresponsabilité d’Ami KANE …

    • Ami KANE n’est pas une irresponsable, elle est une sorcière de l’espèce de Manassa. La seule façon de chasser les démons qui les habitent est de leur trouver un homme qui puisse éteindre leur feux. 😜😜😜😜😜😜

  5. Les dirigeants Maliens peuvent continuer à péter dans leurs bureaux et appeler ça communiqués mais les terroristes et les trafiquants de drogue ne vont jamais respecter un état ou une armée qui fuit devant eux. Que cela soit clair !

  6. I am really sad if i see that our government is not able to tell the truth in front of CMA. What they do is seen by everybody, even by international community. I would like to remind that if really Mali is one and not sharable, the government should not answer back when all Malians already know. Since 2015, after peace agreement signature, Mali has been living in a difficult situation. CMA would like to keep on with their idea of independence. Let’s be very careful. The government of Mali should show that there is not two governments in Mali. I am really sorry about what is happening in Mali. It is really sad that the government does not inform the populations about what is happening in the north of the country. We know everything from internet nowadays.
    God bless Mali and all Malians.

  7. I am really sad if i see that our government is not able to tell the truth in from CMA. What they do is seen by everybody, even by international community. I would like to remind that if really Mali is one and not sharable, the government should not answer back when all Malians already know. I am really sorry about what is happening in Mali.
    God bless Mali and all Malians.

  8. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    VOILÁ, C’ EST FAIT :

    Soudan: les autorités demandent le retrait de la mission de l’ONU au Darfour

    Le chef du Conseil souverain, le général al-Burhan, a demandé mardi 26 mai le retrait de la mission des Nations unies au Darfour.
    C’est la dernière d’une série de déclarations des autorités pour exiger le départ de la Minuad. Déployée depuis 2007, elle comprend plus de 6 500 hommes, casques bleus et policiers.

    http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200528-soudan-chef-conseil-souverain-veut-depart-minuad-onu-darfour

    L’ ONU N’ A JAMAIS RÉSOLU UN PROBLEME EN AFRIQUE.

    QUE LE PEUPLE MALIEN FASSE PRESSION MAXIMALE SUR LE PSEUDO-GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA NON-PROLONGATION DU MANDAT DE LA MINUSMA.

    • “L’ ONU N’ A JAMAIS RÉSOLU UN PROBLEME EN AFRIQUE.”

      Non seulement l’onul n’a jamais réglé un conflit en afrique, mais en plus elle a directement participé à des conflits comme en cote d’ivoire, soudan, congo…
      De plus l’onul n’ a reglé aucun conflit dans le monde !!!

      Le soudan a bien fait de virer l’onul !!! Comme le Rwanda l’a fait, comme le burundi a interdi l’onul sur son territoire. Même la birmanie qui massacre sa minorité musulman Rohingya a interdi à l’onul de rentrer dans son territoire …

      En générale les pays qui laissent l’onul sur son territoire sont des pays avec des états faibles ou inexistante comme le mali … Des pays ou les dirigeants ne font pas confiance à leur armée …

      La soumission et l’esclavage n’a développé aucun peuple !!!

      Nous l’avons dit et nous le répétons :
      Le mali aura la paix, UNIQUEMENT en degageant la franSS et l’onul !!!
      Il faut prendre notre destin en mains !!

  9. Les rebelles CMA donnent l’impression qu’ils n’ont pas d’éléments dans l’armée reconstituée!?
    Sinon pourquoi ériger des obstacles contre les bataillons de l’armée reconstituée? Pourquoi continuer la defiance et la provocation à un moment où tout le monde venu aider s’accorde à faire avancer l’accord?

    Ces rebelles ne devraient-ils pas désarmer à ce stade de l’application de l’accord?

    Si ceux qui sont censés aider à l’application de l’accord sont sincères c’est le moment idéal de réaffirmer leur appui à l’État du Mali parce que ces rebelles sont des vrais farfelus haineux.

  10. Yaya tu n’as que tes deux yeux pour pleurer avec tes multiples communiques laconiques qui demontrent la faiblesse du Mali, de son armee et de son gouvernement. Le Colonel Soumare a ete tue par les memes a Gao, ceux qui ont bourre les urnes pour metre Boua le ventru IBK a Koulouba, qui seme le vent recolte la tempete Boua va finir par fuir le Mali et nous demandons au people de la Taranga de ne pas le recevoir!

  11. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    “Le Gouvernement du Mali condamne devant notre peuple….” ???

    JE CROIS TOMBER DU CIEL….

    LE “GOUVERNEMENT” PREND LE PEUPLE MALIEN Á TÉMOIN…!?!?

    LE GOUVERNEMENT MALIEN A-T-IL CONSULTÉ LE PEUPLE MALIEN AVANT DE SIGNER CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, HORS TERRITOIRE MALIEN.???

    L’ ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI A-T-IL DONNÉ SON ACCORD POUR LA SIGNATURE DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, HORS TERRITOIRE MALIEN.???

    POURQUOI ET QUI A FAIT RÉDIGÉ EN FRANCE ET PAR DES FRANCAIS CE PAPIER-CUL
    D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, HORS TERRITOIRE MALIEN.???

    POURQUOI LE TEXTE INTÉGRAL DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, ADOPTÉ ET SIGNÉ PAR LE “GOUVERNEMENT”, N’ EST JUSQU’ Á PRÉSENT PAS RENDU PUBLIC ET TÉLÉCHARGEABLE SOUS FORME DE FICHER SUR UN SITE GOUVERNEMENTAL???

    CINQ (5) ANS APRES LA SIGNATURE DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX , SON CONTENU EST TOUJOURS CACHÉ AU PEUPLE.

    SUR CETTE BASE, IBK SE FAIT ÉLIRE “DÉMOCRATIQUEMENT”..! ?!?

    SUR CETTE BASE, L’ “ASSEMBLÉE NATIONALE” SE FAIT ÉLIRE “DÉMOCRATIQUEMENT”..! ?!?

    LE “GOUVERNEMENT” “MALIEN” PREND LE PEUPLE MALIEN Á TÉMOIN…!?!?

    SEUL UN SYNDICAT DE “SON-OF-A-BITCH”-s PEUT OSER CELA….

    ENCORE, POURQUOI LE TEXTE INTÉGRAL DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, ADOPTÉ ET SIGNÉ PAR LE “GOUVERNEMENT”, N’ EST JUSQU’ Á PRÉSENT PAS RENDU PUBLIC ET TÉLÉCHARGEABLE SOUS FORME DE FICHER SUR UN SITE GOUVERNEMENTAL???

    QUI PARMI NOUS, ICI, A VU LE TEXTE INTÉGRAL DE CE PAPIER-CUL D’ ACCORD DE NON-PAIX SIGNÉ Á ALGER, PAR LE “GOUVERNEMENT” ??? MERCI.!!!

  12. Voici les conséquences de la situation sociale et politique a Bamako et dans certains régions ces temps Les campagnes de déstabilisation de désobéissance d appel au soulèvement contre le pouvoir nous distrait de notre lutte contre les ennemis du Mali et la CMA conscient de cette fragilité en profite Aussi il y a aucune différence entre la CMA et ceux qui piille et brûle les postes de police quelques soit. les . raisons eux aussi. défi l état malien Tant que les patriotes maliens sont désunis nous les soutenons indirectement et ce fait. les encourage Mais cette situation finira tôt au tard seulement faut tomber dans leur piège Donc la seule solution c est l Union sacré entre les fils du Mali pour trouver des solutions aux problémes du pays vive la paix

  13. Communiqué Pitoyable, une expression montrant que Ce Gouvernement ne contrôle plus rien (a part les menus fretins, activistes et autres)!!! Ne Vous Contentez pas de Deplorer, de Condamner, AGISSEZ!!! il y’a des moyens non attaquables par le droit international de sevir dans de pareil cas. Un groupuscule ne peut continuer a prendre en Otage et le Mali et la Mission internationale de l’ONU.
    Si jamais les Agissements de la CMA continuent, Soyez surs que d’autres “CMA” naitront pour chaque ville dans le Nord du Mali. Nous preferont que chaque cercle du septentrion deviennent un Etat que de Voir Kidal faire basse sur toutes les regions du NORD. @

  14. de la faiblesse, rien que de la faiblesse … la franSS a bien piégé le mali, en interdisant le mali de sécurisé la région de kidal et en laissant les bandes armés ethniques touaregs faire de la région leur base arrière …

    Tant que le mali ne se debarassera pas de la franSS et l’onul … les maliens vont continuer à souffrir des bandes ethniques touaregs ….

  15. communiqué ou signe de faiblesse, l’incompetence est au grand jour, l’existence d’un etat au nord du mali ne fait aucun doute , quelle souvereneté exercez vous dans les regions de ktal et menaka ? la honte

  16. QUAND VOUS MANGEZ L’ARGENT DE SOLDATS, QUAND VOUS ACHETEZ DES FERRAILLES QUI NE PEUVENT NI VOLER, ET QUI N’ONT NI CANON NI VISEUR NOCTURNE, QUAND VOUS SIGNER UN ACCORD DE DEFENSE DANS LE SEUL BUT DE SE PREMUNIR CONTRE UN “COUP D’ETAT”, QUAND VOUS CONSIDERER LE MALI COMME QUELQUE CHOSE QUI APPARTIENT A VOTRE SEULE FAMILLE, OUI, VOUS SEREZ OBLIGER DE VOUS CONTENTER DE PONDRE DES COMMUNIQUER “CYNIQUE ET SANS CONSEQUENCE.
    DEUX FOIS LES MALIENS ONT RATER L’OCCASION DE CHOISIR CELUI QUI PEUT RENDRE AUX MALIENS LEUR HONNEUR, BAFOUE PAR CE REGIME “BANANIER” : IL S’AGIT DU SEUL ET UNIQUE ZOUMANA SACKO

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here