Déclaration du candidat Soumaïla Cissé sur les Résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle

14

Mes chers compatriotes,

Après une longue et inexplicable attente, les résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet ont été annoncés hier par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Je tiens ici à remercier chaleureusement, les Maliennes et les Maliens qui ont voté pour les candidats du changement, de l’alternance et de la rupture.

Merci pour votre courage et votre mobilisation car nous savons tous que tout a été fait par le gouvernement pour empêcher la libre expression de la volonté du peuple lors du scrutin du 29 juillet.

Une mention spéciale a la presse nationale et internationale qui avec courage et abnégation ont couvert cette campagne.

Mes chaleureuses félicitations aux femmes et aux jeunes du Mali qui ont défendu becs et ongles la Démocratie et la République.

Chers compatriotes,
JE LE DIS HAUT ET FORT : CES RÉSULTATS NE REFLÈTENT PAS LE VOTE DES MALIENNES ET DES MALIENS ! ILS NE SONT NI SINCÈRES NI CRÉDIBLES.

Ce sont des résultats de la fraude, d’un bourrage honteux des urnes en faveur du président de la République sortant. Ils sont les fruits de grosses irrégularités et de violations délibérées de la loi électorale.

CE SONT DES RÉSULTATS MANIPULES.

NOUS NE LES ACCEPTERONS PAS.

J’en appelle à la vigilance de toutes les forces démocratiques, à la mobilisation de tous pour défendre l’expression libre du suffrage du peuple contre les prédateurs et les fossoyeurs de la démocratie.

Je salue le patriotisme et le courage de ma sœur, Djénébou N’Diaye, et de tous mes frères candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet.

JE LES INVITE À LA CONSTITUTION D’UN LARGE FRONT DÉMOCRATIQUE CONTRE LA FRAUDE, POUR LA TRANSPARENCE ÉLECTORALE, POUR L’ALTERNANCE, LE CHANGEMENT ET LA RUPTURE AVEC LA MAUVAISE GOUVERNANCE, LA RUPTURE AVEC LE SYSTÈME CLANIQUE INSTAURÉ IL Y A CINQ ANS QUE CERTAINS VOUDRAIENT PERPÉTUER.

MA CHERE SŒUR, MES CHERS FRÈRES, JE VOUS INVITE À LA CONSTITUTION D’UN FRONT POUR LE MALI, CAR C’EST DU MALI DONT IL S’AGIT !
C’EST LE MALI, C’EST LA DÉMOCRATIE MALIENNE QU’IL FAUT SAUVER !

Malgré l’ampleur des fraudes et des irrégularités, la corruption et l’achat des consciences, les bourrages d’urnes, le camp du président sortant n’a pas atteint ses objectifs.

Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne, un président sortant est contraint à un second tour. Grâce à vous! Grâce à votre combativité, grâce à votre engagement pour le Mali.

La stratégie du takokelen a été mise en échec. Leurs plans, leurs rêves, leurs chimères d’une victoire dès le premier tour se sont évanouis devant la détermination de notre peuple, grâce à la volonté du peuple malien. Le 29 juillet, il y a eu un vote-sanction contre le président sortant : la sanction d’un homme, d’un bilan, d’une gouvernance, la sanction de l’arrogance d’ETAT, la sanction de la gouvernance du mépris.

Le camp du changement, le camp du Mali est désormais majoritaire.

UNISSONS-NOUS MES SOEURS, UNISSONS-NOUS MES FRÈRES, LA VICTOIRE EST PROCHE, ELLE EST À PORTÉE DE MAIN SI NOUS NOUS RASSEMBLONS, ALORS, EN AVANT POUR LE RASSEMBLEMENT.

VIVE L’ALTERNANCE ET LE CHANGEMENT.
VIVE LA REPUBLIQUE
VIVE LA DEMOCRATIE
VIVE LE MALI

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes imperturbable le changement sera fait car cela est la volonté du peuple si il n’y aurait pas eu de second tour.car avons voté pour les candidats du changement et cette fois c’est le candidat du changement nous allons coordonner notre force pour donner la victoire au seul candidat du changement et cela contre vent et marain du pouvoir en place qui n’a ménagé aucun effort pour triquer l’élection présidentielle

  2. Soumi a pu démontreer l’existence de ces fraude?car c’est son droit à défaut il est obligé de se soumettre aux résultats qu’il a recusé bien même avant leur publication.La république de la drogue n’aura pas lieu au Mali cela ne correspond pas à notre dignité.

  3. LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT SU E’VITER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, INDIRECTEMENT CONTRE LA FRANCE.

    LES MALIENS, PAR LACHETE’ , ONT BETEMENT REGARDE’ LA FRANCE TRANSFORMER LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME EN GUERRE INTER-ETHNIQUE.

    MAINTENANT, LES MALIENS VONT-ILS SE LANCER DANS DANS UNE GUERRE CIVILE POST-ELECTORALE QUI DONNERA UNE TROISIEME DIMENSION FATALE, UN COUP DE GRACE, AU MALI, A’ LA NATION …?

    VONT-ILS LES MALIENS S’ ENTRETUER POUR UN SYSTEME POLITIQUE IMPORTE’ NOMME’
    ” DEMOCRATIE” ET QUI A MONTRE’ SES LIMITES , VOIRE CHEZ CEUX QUI L’ IMPOSENT.

    PENSEZ-Y, LA DEMOCRATIE N’ EST PAS UNE SOLUTION AFRICAINE…!

  4. Le malien est très intéressant. Tu le voles.tu lui mens le jour du vote tu lui donnes un peu de ce que tu lui as volé et il t’applaudit et te protège contre toute attaque d’autrui. Haaa le malien, tu es pathétique.

  5. Soumi, le train est déjà parti. Mieux vaut essayer de le rattraper à la prochaine gare. Tout ce que vous racontez ici, c’est déjà entendu. Les gens sont fatigués d’écouter les mèmes chansons, les mèmes refrains.

  6. Excellent message car ces chiffres sont faux, merci pour le courage de dire NON a la fraude, au vol et a l’achat de conscience qu’ IBK vient de transformer en outils politiques.

    • Je suis désolé, mais il est lui même le fruit de la fraude, du vol et de l’achat de conscience. Qu’est ce que ce Soumi n’a pas fait du temps de Alpha? Idem IBK!

      • J’espere que tu comprends que tous les jours du sang Malien coule sous IBK et qu’il ne fait rien pour arreter le carnage des Maliens au Nord comme au Centre Mali. Donc c’est pas de la nostalgie du regime AOK dont je parle mais la realite d’aujourd’hui.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here