Le M5-RFP se démarque du document produit qui ne reflète pas les points de vue et les décisions du Peuple malien

54

LE COMMUNIQUÉ DU M5-RFP 🇲🇱

——————
Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP)
——————-

DECLARATION N°008 – CS/M5-RFP SUR LES CONCLUSIONS DES JOURNEES DE CONCERTATION NATIONALE SUR LA TRANSITION AU MALI

Le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) constate, au terme des concertations nationales des 10, 11 et 12 septembre 2020 sur la Transition, que le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux des différents groupes, notamment sur les points suivants :
 la reconnaissance du rôle du M5-RFP et des martyrs dans la lutte du Peuple malien pour le changement ;
 le choix majoritaire d’une transition dirigée par une personnalité civile ;
 le choix d’un Premier ministre civil.

Le M5-RFP dénonce également les rajouts à la Charte qui n’ont jamais été soumis à débats notamment :
– les prérogatives du Vice-président de la transition ;
– la composition et le mode de désignation des membres du collège de désignation du Président de la transition ;
– l’acte fixant la clé de répartition entre les composantes du Conseil National de Transition.

Enfin le M5-RFP condamne la non prise en compte unilatérale de très nombreux points du document qui n’avaient fait l’objet ni de rejet ni même de réserve dans aucun groupe. Il s’agit notamment :
• des Assises Nationales pour la Refondation ;
• de l’organe de gestion du mécanisme de veille sur la Transition ;
• de la Cour constitutionnelle ;
• du Haut Conseil Consultatif ;
• de la Cour des comptes ;
• des dispositions à valeur constitutionnelle en faveur de l’accès des femmes et des jeunes aux fonctions électives et nominatives et en faveur des personnes vivant avec un handicap ;
• l’autorité unique indépendante assurant la régulation de la communication audiovisuelle ;
• la prolongation des délais de garde à vue en cas de présomption de terrorisme et d’atteinte à la sureté nationale ;
• la nomination des responsables administratifs et financiers ou questeurs des Institutions de la République par décret pris en Conseil des ministres ;
• la reconnaissance des mécanismes traditionnels de règlement des litiges fondés sur les us et coutumes des différentes communautés.

En conséquence, le M5-RFP dénonce les intimidations, les pratiques antidémocratiques et déloyales dignes d’une autre époque contre lesquelles la lutte pour le changement et la refondation a été enclenchée.

La volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit du CNSP ne saurait justifier les méthodes employées, qui affaiblissent le processus de transition.

En conclusion, le M5-RFP se démarque du document produit qui ne reflète pas les points de vue et les décisions du Peuple malien.
Bamako, le 12 septembre 2020

Pour le Comité Stratégique du M5-RFP

Choguel K. MAIGA

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. IBK et ses amis doivent rendre l argent volés dans les caisses de notre armée nationale malienne

    Un peuple, qui ne raisonné que dans la langue des autres et dans la morale des autres ne sera jamais libre. La junte fera la politique des multinationales présents au Mali via leurs armes et leurs réseaux arrêtez de rêver !!!

  2. Rebel
    Le GENERAL DE GAULLE a fuit le combat pour jouer à l’animateur de radio en angleterre.
    LA FRANCE A ÉTÉ LIBÉRÉE PAR LA COALITION AMÉRICAIN-RUSSE-ANGLETERE.
    Le GENERAL DEGAUL s’est faufilé pour jouer le rôle que doivent jouer les hommes politiques c’est-à-dire défendre les intérêts de la France au près de cette coalition qui s’apprêtait à partager le monde.
    Après la guerre,les hommes politiques lui ont fait savoir en l’écartant.
    Il a trouvé un moyen de revenir par des méthodes dilatoires treize ans après.
    L’histoire montre que la France est certes redevenue une grande nation militaire,mais très faible économiquement par rapport à son principal concurrent européen,l’Allemagne.
    Pour ne pas perdre sa puissance militaire,le GENERAL a organisé l’indépendance des pays africains afin de continuer à avoir une influence sur ces pays en les balkanisant.
    Des morceaux de territoire créés permettent de contrôler toute l’Afrique francophone en maitrisant leurs appareils d’État.
    Ce que vit l’État du Mali depuis janvier 2012 est la conséquence des agissements de l’État français qui consistent à provoquer l’insécurité exponentielle afin d’implanter son armée au Nord du Mali.
    Le résultat de la politique opérée par le GENERAL.
    Il n’est ni un bon exemple pour les africains,ni pour les français car une France concentrée entre ses frontières comme l’a fait l’Allemagne serait plus avantageuse pour son peuple.
    C’est une MAFIA qui profite de la présence française en Afrique,pas le peuple français qui continue à payer des taxes pour financer la grandeur de la France..
    Le GENERAL DE GAULLE n’est pas un exemple pour les africains mais une torture.
    Même pas pour les français qui vivent les conséquences économiques du choix de grandeur de la France nourrie par le GENERAL.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Faaroh dit qu une femme esclavagisee ne peut pas eduquer un fils libre! liberez les femmes de la croyance rsclavagiste!

    😎
    FEMMES MALIENNES! FEMMES AFRICAINES LIBEREZ VOUS, POUR EDYQUER DES FILS ET NON DES LACHES QUI S AUTOFLAGELLENT EY SONT INCAPABLES DE VRAIE SOLIDARITEE ,…
    😎
    https://www.youtube.com/watch?v=w5JuE53sM2o

    Faaroh dit qu une femme esclavagisee ne peut pas eduquer un fils libre! liberez les femmes de la croyance rsclavagiste!

  4. FAAROH APPUIE MAITRE FETICHEUR QUI CITE WINSTONE CHURCHILL “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur”, DISAIT UN CERTAIN CHURCHILL.

    “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur”, DISAIT UN CERTAIN CHURCHILL.

    C EST POUR CELA IL FAUT SE RETOURNER VERS L AFRIQUE FAAROHNIQUE DES FAAROHS NOIRS AFRICAINS, CETTE HISTOIRE ,CE PASSE AFRICAIN QUE LES ABRAHAMIQUES DETERRENT, DETRUISENT, REECRIVENT, DIFFAMENT, DEROBENT, S APPROPRIENT, ET REEDUQUENT EN DESORIENTANT LES DESCENDANTS NOIRS DES FAAROHW….

    😎 VOILA, C EST BIEN CE PASSE QUE L AFRIQUE DOIT SE REAPPROPRIER, REVISITER AVEC FIERTEE ET DETERMINATION, ET DE LA’ RATTRAPPER SUR UN PLAN DE FUTUR A MAIN TENDUE, ICI TOUT PRES, ETANT A NOUVEAU REIMPLANTES DANS LA TERRE ANCESTRALE FAAROHNIQUE , RENOUER AVEC LE PASSE DESORMAIS DEVOILE ET REFUSER L ALLIENATION ET LE DEBILISME ABRAHAMIQUE,…😎

    😎
    CHEICK ANTA DIOP ET THEOPHIL OBEMGA DANS NOS ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES 😎

  5. La presse locale dit: La junte malienne s’engage à une transition de 18 mois”

    TRADUCTION :

    “La junte malienne “S’AUTO-ACCORDE” ELLE-MÊME ET SANS L’AVIS DE QUICONQUE, et “S’AUTO-ATTRIBUE” ELLE-MÊME ET SANS L’AVIS DE QUICONQUE 😂😂 une transition de…..18 MOIS !😎😎😎😎😎😎

    Et encore, on l’a échappé belle 😂!
    Souvenons-nous que ces “petits colonels inconnus” assoiffés de pouvoir, étaient au départ partis sur “l’idée lumineuse”😂 d’une supposée transition de…..TROIS ANS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ce comportement et cette attitude confirme à elle seule une réalité universellement avérée, à savoir :
    OU QUE CE SOIT, ET DEPUIS QUE LE MONDE EST MONDE, QUE L’ON SOIT CIVIL OU MILITAIRE, QUAND ON EST UN “PETIT”……ON RESTE UN “PETIT” !!!

    Or, ici, avec les Goita Wagué et consort, on a manifestement affaire à des “PETITS”, voire même des……. “TOUT PETITS” !!!

    Refaisons ensemble la genèse de cette subite “entrée en gloire”😂 des bidasses (pardon: des “OFFICIERS SUPÉRIEURS”😂 précités :
    Après avoir UNIQUEMENT et SEULEMENT arrêté chez lui un vieillard president epuisé et en fin de règne (QUEL EXPLOIT😂 ET QUEL FAIT-D’ARME HISTORIQUE POUR UNE ARMÉE !😂😂😂), voilà que ces “OFFICIERS SUPÉRIEURS”😂 (au Mali, nous en avons des MILLIERS😂 dont aucune armée existante ne voudrait comme simples “sous officiers”😂), ces petits hurluberlus en treillis……SE SONT PRIS À RÊVER : “et si on saisissait l’occasion pour devenir nous-mêmes…..DE GRANDS QUELQU’UNS !😁😁😁😁😁😁😁😁

    Aussitôt dit, aussitôt fait !
    PETIT GOITA inconnu jusqu’ici se mettait même à se déplacer dans Bamako SOUS ESCORTE DE MOTARDS😂😂😂😂😂😂,, et les autres sbires en treillis allaient POMPEUSEMENT baptiser ACTE FONDAMENTAL🤣 un vulgaire torchon sans la moindre valeur ni légale, ni constitutionnelle, ni juridique !😂😂😂😂😂😂😂

    Bref, de petits bidasses APPRENTIS VOLEURS DE POUVOIR deployaient leurs efforts aussi INFANTILES que MALADROITS pour “voler le pouvoir au Mali ” mais………..SANS QUE CA VOIT TROP !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Si les simagrées et gymnastiques diverses de nos “pseudo-sauveurs” de caniveau pourraient à elles seules faire sourire, il est HELAS des réalités beaucoup plus SERIEUSES d’une part, et aussi beaucoup plus IMMEDIATES !

    Comme tout Être sensé et doté d’un cerveau peut bien le comprendre: PERSONNE AU 21ÈME SIÈCLE N’ACCEPTE PLUS (depuis déjà longtemps !) LA MOINDRE “PRESENCE MILITAIRE” dans la gestion “politique” d’un pays QUEL QU’IL SOIT ET OU QU’IL SOIT !!!! 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    les sanction Internationales sont à la fois bien réelles et bien “IMMÉDIATES
    Bien sûr, et nos petits-voleurs-amateurs-de pouvoir😂 n’ont AUCUNE RECETTEanous proposer😂 concernant les MILLIERS de containers de marchandises diverses…..BLOQUÉS À L’ENTRÉE DE NOTRE PAYS !!!!!
    compte tenu de la PAUVRETÉ d ‘une part du Mali et de son ENCLAVEMENT, il ne suffit pas d’interpeller les INNOMBRABLES crétins, illétrés ou encore semi-lettrés, pour pouvoir proposer une quelconque…………SOLUTION !!!

  6. Le m5 pensait que la junte allait faire le coup d’état et leur ouvrir un grand boulevard vers koulouba ? Ces militaires risquent la peine capitale, ils vont d’abord protéger leurs arrières,
    De plus la plupart des gens du m5 y compris leur conscience morale ont vampirisés IBK, de vraies sangsues. Maintenant, quand le mec n’avait plus de sang à sucer, ils ont exigés sa démission et fait tout leur cinéma.
    Maintenant, sortez encore manifester votre sympathie à la junte , recommencez à organiser des manifestations tous les vendredis,
    Je vous ai toujours dit qu’il fallait rester prudent, pas s’emballer, les choses sont plus compliquées et le Mali seul n’est rien sur la carte du monde
    Qu’est-ce qu’on a chez nous qui ne se trouve pas ailleurs ? Même le bambara se parle en dehors du Mali

  7. Un Président militaire qui a été diriger la France, après la guerre et il a mis l’économie français sur le rail alors arrête de de dire n’importe quoi, notre pays 40ans de pouvoir civique est ce qu’il a avancé ? N’importe quoi .

    • Le cas du général de Gaule ne peut être comparable à ce qu’on vit actuellement au Mali.
      De Gaulle a des faits d’armes, il a su mobiliser depuis l’Angleterre des troupes pour aller libérer son pays de l’envahisseur,
      À France de cette époque était plus industrialisée, le taux d’alphabétisation plus élevé, l’état était fort avec une vraie séparation des pouvoirs. Et surtout nous étions après la guerre, la France avait des colonies et avait déjà connu la révolution industrielle, le siècle de lumière.
      Le malien est encore dans l’obscurantisme religieux, on ne peut pas juste prendre un élément et juxtaposer

      • Le cas du général de Gaule ne peut être comparable à ce qu’on vit actuellement au Mali. (…) Le malien est encore dans l’obscurantisme religieux, on ne peut pas juste prendre un élément et juxtaposer

        Vous avez parfaitement vu juste, Kenedougou. Pour parler d’histoire, il faut d’abord connaître l’histoire. Charles De Gaule n’était pas un Général de paille, mais le héros qui a organisé et mis en œuvre la libération de son pays alors occupé à ses deux tiers. Mais bon, l’intelligence ne s’achète pas…

        Pensées rebelles.

  8. Peuple du Mali ton histoire te parle mais hélas tu ne prends pas le temps de l’écouté. Que disait ATT après son coup d’état. Il faut être fou pour prétendre être president de la République du Mali. Que s’est il passé après?
    Amadou Aya Sanogo après son coup d’Etat à soutenir la candidature de IBK. Quel est le résultat? Assimi Goita lors de sa premiere prise de parole qu’a t il dit ~ Nous avons autre chose a faire que de nous maintenir au pouvoir~ . Au regard de ce qui je passe présentement, je crains le pire car les concertations nationales ne font pas l’unanimité. Ceci ne devrait pas être. L’arme est le garant l’unite nationale. Elle veille a notre sécurité et notre bien être. Lorsque l’armée arrivée au pouvoir par le biais des officiers supérieures un fait très rare. elle devrait montrer le bon example. Je me pose ces questions,
    – Comment ont été choisir les membres du comité d’experts ? Qui sont -ils?
    – Pourquoi ne pas avoir lancer un appel a candidature pour le choix des experts?
    Cher membres du CNSP tache a être le plus propre et démocrate que possible car les armes ne peuvent rien devant la FURA du Peuple. Adopter une démarche démocratique dans toutes vos action pour le bonheur du Peuple. Eviter de commettre les erreurs comme VOTRE SOIT disant Acte Fondamental. Officier supérieure faite preuve de bon sens la Patrie vous observe, les charognards rendent autour de vous mais rien n; est encore jouer et le plus difficile reste á venir. Conseil d’un Malien pour vous officier supérieures. La moindre erreur sera fatale. Merci

  9. Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance,deux camps se sont régulièrement affrontés.
    Ceux qui agissent pour la préservation des intérêts supérieurs de la nation et ceux ne se soucient que de leurs intérêts individuels.
    LES CONFRONTATION IDÉOLOGIQUES ONT RAREMENT ÉTÉ MISES EN ÉVIDENCE.
    Le premier président MODIBO KEITA était honni pour son choix de ne privilégier que les intérêts supérieurs du Mali expliquant son choix stratégique de s’allier au pays communiste contre l’impérialisme français qui n’était concerné que pour défendre les intérêts de la France au détriment de ceux des pays qu’elle affirme aider.
    Agir pour ses intérêts individuels, on ne peut qu’écouter les sirènes de l’impérialisme français qui déteste aussi les tenants du pouvoir pour leurs hargnes à défendre les intérêts du pays en empêchant les opportunistes d’atteindre leurs buts de profiter impunément des deniers publics.
    L’ALLIÉ NATUREL DES DÉFENSEURS DES INTÉRÊTS INDIVIDUELS NE PEUT-ÊTRE QUE L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS QUI LES FAVORISE POUR FACILITER SA MAIN MISE SUR L’ÉTAT DU PAYS QUI L’INTÉRESSE.
    C’est à partir du 19 novembre 1968 que les tenants de la défense des intérêts individuels ont pris le pouvoir.
    Vingt trois ans d’exercice du pouvoir pour privilégier les intérêts individuels font des émules.
    L’ère démocratique a démarré avec ces personnes qui ne sont intéressées qu’à améliorer leurs conditions de vie au détriment des intérêts supérieurs du pays.
    Nos partis politiques sont créés sur la base de cet ESPRIT de la PRIMAUTÉ de l’intérêt INDIVIDUEL.
    Ceux créés sur la base de la défense de l’intéret général ne percent pas ou sont envahis par les opportunistes s’ils sont au pouvoir comme l’ADEMA PASJ rejetant les cadres animés par l’intérêt général.
    Ce qui fait qu’on confond les hommes politiques qui sont contre les tenants du pouvoir pour leurs agissements contre l’intérêt général et ceux qui s’opposent pour avoir été punis par le pouvoir en place en les écartant des fonctions qui leurs permettent de profiter des deniers publics.
    Il y a aussi parmi les tenants du pouvoir cette confrontation entre ceux qui agissent pour l’intérêt général et ceux pour l’intérêt individuel.
    Elle s’est régulièrement manifestée pendant les mandats des présidents élus de l’ère démocratique.
    C’est avec IBK que cette confrontation a disparu pour laisser place à celle entre les défenseurs de l’intérêt individuel.
    Le coup de force du 18 août 2020 semble être la victoire d’un adversaire du même camp qui se battait en sourdine.
    Cette confrontation a commencé quand SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA a été écarté sous la pression des manifestants dominés par les religieux qui ont exigé sa démission alors qu’il a participé à imposer IBK au sommet du Mali contre la volonté du peuple.
    Il semble avoir pris sa revanche le 18 août après qu’Ibk ait écarté ses députés qui ont été déclarés élus par l’administration territoriale.
    Il a fini par convaincre la France de lâcher IBK quand il s’est avéré que le M5-RFP peut prendre le pouvoir.
    Le coup de force a été réalisé avec la supervision des officiers supérieurs français dans l’ombre.
    Les jeunes officiers supérieurs maliens sont leurs subordonnés.
    Ils n’ont fait que participer à une opération militaire comme une autre.
    Leur mission finit avec l’élection d’un homme politique favorable aux agissements malsains de la France.
    La procédure de remplacement d’IBK est en cours avec cette mise en scène pour légitimer des mesures déjà décidées.
    Il fallait les recommandations de l’assise nationale pour ouvrir les yeux des naïfs.
    Ceux qui ne sont pas encore convaincus qu’un autre IBK est entrain d’être mis en place en la personne de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA vont être convaincus avec les personnalités qui vont occuper la présidence de la transition et la primature.
    ILS SERONT DES HOMMES DOCILES.
    Le chef de la junte sera le vice-président.
    La refondation n’aura pas lieu car elle va empêcher SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA de faire plaisir à la France.
    Soit on laisse le processus aller à son terme qui va aboutir à l’élection de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, soit on engage de nouveau le combat mené contre IBK.
    Mais SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA n’est pas IBK.
    Il n’est pas influencé par les manifestants car il n’hésitera pas à utiliser la méthode non conventionnelle c’est à dire interdire les regroupements à la place de l’indépendance, envahir les rues par les forces de l’ordre.
    Il l’a déjà fait.
    Il faut aussi envisager que les ibkistes seront ses alliés, même TRETA.
    CERTAINS DES MEMBRES DU M5-RFP VONT LE REJOINDRE.
    Il n’hésitera pas à arrêter les meneurs, même MAHMOUD DICKO, car il se sait soutenu par la France.
    LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME SERA LA RAISON PRINCIPALE D’EN FINIR AVEC CES MOUVEMENTS À RÉPÉTITION.
    En fait, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA est au pouvoir depuis le 18 août 2020.
    On n’exécute ses décisions.
    Il est l’homme fort du pays.
    Il a engagé la procédure de légitimation de son pouvoir par les assises nationales.
    Une élection présidentielle aura lieu quand il aura rassemblé les grands partis politiques autour de lui y compris le RPM.
    Des personnalités politiques de l’URD seront approchées pour affaiblir le seul grand parti de l’opposition.
    Les divergences entre les restes des membres de l’opposition vont légitimer sa victoire comme on le constate avec les présidents d’Afrique centrale.
    Le M5-RFP va t’il être assez solide pour affronter SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA car il est désormais à la place d’IBK?
    D’autres vont ils les rejoindre notamment les hommes politiques qui ont une dent contre SBM?
    Le CDR de RAS BATH et autres TIEBILE DRAME vont ils suivre SBM ou garder la neutralité malgré la confiscation de la démocratie?
    La ligne de tout démocrate doit être la defense et la préservation de la SOUVERAINETÉ POPULAIRE.
    Elle est incontestablement confisquée par cette résolution des assises.
    Les démocrates sont sollicités,non uniquement les animateurs du M5-RFP.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Sangare ,

      JUSTE UNE QUESTION:

      – FAITES VOUS ICI UNE ANALYSE OU UNE SYNTHESE DE FAITS??

      CAR C’ EST DUR CE QUE VOUS ÉCRIVEZ ICI….!

      MERCI!

      “Puissent nos Vénérables Ancetres nous inspirer la Pensée Juste, la Parole Juste et l’Acte Juste et surtout Courageux, qui ont inspiré la conduite quotidienne de nos Aieuls ! “.

      Amon !!! Amon !!! Amon !!!”

      SANÉÉ ANI KONTRON!

  10. @Bintou: BOUA LE VENTRU IBK BOLI LA SEGUE SEGUE, BOUA YA BLA! BARISSA BOUA DECERA KOI! BI BOUA BADON KO DABA YA TE KOUNA DIYA YE! Finallement chantons cette chanson des DJELI a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • Un Président militaire qui a été diriger la France, après la guerre et il a mis l’économie français sur le rail alors arrête de de dire n’importe quoi, notre pays 40ans de pouvoir civique est ce qu’il a avancé ? N’importe quoi .

    • Fout nous la paix et donnes des propositions pour le futur. Ton.disque est rayé passe à autre chose si tu es normal et pas un obsédé débile.

  11. Despite acknowledging reception of my opinion you did not put that truth to print but you did put poetic chattering politicians plus their misguided supporters comments to proof. Following is abbreviated version of my previous comment.
    Who best represent long term existence of Malian people in transitioning government under total circumstance with coordination of security plus government activity being essential?
    People of Mali are again allowing themselves to be mislead by poetic chatter of politician who from onset of protest of governing incompetence planted seeds of deception with intent of becoming of governing power then acquiring riches. They had full awareness that many of governing grievances plus claims especially of youths plus women against IBK government must be managed in steps plus stages plus should not be addressed unto withal to properly manage exist. If we had set development army as recommended years ago even at this stage youth plus women in organized plus essential way could contribute. Create plus organize development army. It would be waste of time plus timing is very very important to short term ultimate goal of to securely move plus provide humane existence to millions of Ubuntu Malians to move to north Mali huge oil fields plus area where oil refinery is to be built. It is condition where United Nations in betraying us seek to annex for terrorists with illegal peace agreement Mali northern oil fields.
    Poetic chattering politicians are attempting to prevent us from timely acting as if they are traitors secretly in employment of foreigners or those seeking to steal our oil wealth.
    Think plus Work smart Malians.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    We must not allow ourselves to fall prey to that centuries old foreign trick of having trusted or/ plus powerful force lead us astray from our best interest. Thereto that force friends acting in behalf of leading us astray declare we are moving in correct direction when we should be doing opposite as quick as possible.
    We need to secure plus inhabit our oil fields. Our world class living upgrade will in next few years come from there but we need inhabit oil fields with security now.

  12. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur”, DISAIT UN CERTAIN CHURCHILL.

    TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT EXPRIMÉ , D’ UNE MANIERE OU D’ UNE AUTRE, EN D’ AUTRES SONORITÉS, CETTE CONVICTON EXISTENCIELLE.

    L’ HUMMAIN NOIR-AFRICAIN, JADIS “ETRE-POUR-SOI” PHARAONIQUE, S’ EST RÉDUIT , SOUS LE FARDEAU DE DIVERSES FORMES D’ ESCLAVAGE, EN UN “ETRE-POUR-AUTRUI”, UN RÉCIPIENT VIDE DE CONTENU PROPRE MAIS SERVANT TOUJOURS LES INTÉRETS D’ AUTRUI.

    – LE PEUPLE MALIEN , N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5.

    – LE PEUPLE MALIEN , EST PRO-DIGNITÉ ET PRO-SOUVERAINITÉ.

    – Á PREUVE DE CONTRAIRE LE CNSP ET LES FAMAs RESTENT LES SEULS GARANTS DE LA SOUVERAINITÉ, EUX SEULS AVEC LE PEUPLE ONT FAIT LES FRAIS DE LA TRAHISON TISSÉE PAR LES HOMMES POLITIQUES CIVILS.

    “Puissent nos Vénérables Ancetres nous inspirer la Pensée Juste, la Parole Juste et l’Acte Juste et surtout Courageux, qui ont inspiré la conduite quotidienne de nos A?euls ! “.

    Amon !!! Amon !!! Amon !!!”

    SANÉÉ ANI KONTRON!

  13. Under total circumstance whose offering is in long term best interest of Malian people?
    We have no time to waste on poetic chatter of do too little men. They with their poetic chatter are much like IBK masters of deception with intent of cleverly fulfilling their greed for stealing riches.
    These men of poetic speeches very much like foreigners in Ubuntu nation planted their seeds of deception from onset. As those seeds give bloom to appearance of fulfilling Malians improper under circumstance desire but far from fulfilling Malians best interest those men in steps plus stages carry will out their deception robbing of Malians plus taking Malians focus far from where it should be.
    Poetic speeches politicians from beginning of governing revolution recorded plus represented all Malians grievances plus claims of what government should be. Despite having knowledge grievances plus claims if addressed will be addressed in steps plus stages dependent on relevancy to conditions or feasibility of being properly managed or likelihood of being beneficial or productive toward governing or security or upgrading living conditions. They mislead us to represent those grievances plus claim are able to beneficially be managed now.They even go as far as to incite women with lie that women are being excluded. Certainly where Julu have input women have input but conditions must be set so women important input do what it should do that is in our best interest. Ubuntu will not survive without Julu. It make little difference of foreign religion they follow. We are in development stage that is to be short plus have lesser female plus inexperience youth input. As was set long ago there should be organized plus recorded development army that would make women plus youth much more fitting to be included at this stage but we fail to do that.
    These poetic chatter politicians as if controlled by some foreign force with their poetic chatter are leading Malian people astray from what should be our top long term focus next to security. That is to secure our future wealth as in massive oil fields of northern Mali. Those who take our attention away or reduce our effort to fulfill that goal is powerful agent of foreign government or people.
    People of Mali have centuries old foreigner trick hovering over them. Whareare party sometimes one or more of your own lead people astray from what is in their best interest with foreigners friends as United Nations do with us concerning illegal peace treaty with terrorists that action set to annex Malian undeclared oil fields is in Malians best interest. When Malians should be creating people development army that work with military to in secure way migrate to oil fields to build communities as we make sacrifice to begin pumping oil from those fields plus build refinery.
    That is proper direction instead we embrace stupidity of poetic chatter of do nothing politicians that cleverly promote discord plus seek to steal little wealth existing instead of creating more wealth.
    Think plus Work Smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  14. > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni : « qui s’y frotte s’y pique ! »
    > Il avait dit aux maudits du m5-rfp : « S’il vous plaît, venez, ma main est tendue …»
    > Mais tous ces maudits ont répondu à l’unisson : « An tɛ, a banna »
    > Ayant constaté que ce n’est plus de la politique, mais de la haine et de la méchanceté, El Hadj IBK, l’auguste béni a suscité volontairement lui-même le sacrifice ultime de son propre pouvoir pour le salut du Mali, par patriotisme.
    > Conséquences : le m5-rfp vole en éclats ; aucun de ses membres, maudits qu’ils sont tous, n’échappe au regret amer ni à la haine des Maliens patriotes ; plus question des postes, des avantages, encore moins des honneurs que chacun pouvait mériter en saisissant la main tendue de El Hadj IBK, l’auguste béni.
    > Maintenant, bonjour aux dégâts humains, à la déception et au déchirement dans les rangs des maudits du m5-rfp : bien fait, c’est comme cela que Dieu rétribue les méchants !
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres !

  15. > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni : « qui s’y frotte s’y pique ! »
    > Il avait dit aux maudits du m5-rfp : « S’il vous plaît, venez, ma main est tendu …»
    > Mais les maudits ont répondu : « An tɛ, a banna »
    > Ayant constaté que ce n’est plus de la politique, mais de la haine et de la méchanceté, El Hadj IBK, l’auguste béni a suscité volontairement lui-même le sacrifice ultime de son propre pouvoir pour le salut du Mali, par patriotisme.
    > Conséquences : le m5-rfp vole en éclats ; aucun de ses membres, maudits qu’ils sont tous, n’échappe au regret amer ni à la haine des Maliens patriotes ; plus question des postes, des avantages, encore moins des honneurs que chacun pouvait mériter en saisissant la main tendue de El Hadj IBK, l’auguste béni.
    > Maintenant, bonjour aux dégâts humains, à la déception et au déchirement dans les rangs des maudits du m5-rfp : bien fait, c’est comme cela que Dieu rétribue les méchants !
    > Vive El Hadj IBK, l’auguste béni et inégalable en bonnes œuvres !

  16. Choguel lavis des autres participants ne compte pas pour toi, le malien a trop souffert avec vos jeux politiques. La transition sera 18 mois seulement, cherches dabord la confiance du malien avant les élections, peut-être que tu auras une chance.

      • Ladji, tout est relatif! Pour moi faire un coup d’etat ou soutenir un coup d’etat au Mali dans son etat actuel, est le pire des cas!
        DJE’ DJOUGOU LABAN YE’ MOUNGNE’?
        Je vous laisse le soin de repondre a’ ma question!!!!!!!!!!

  17. Le CNSP doit retourner à ses affaires, comme ils l’ont dit eux mêmes lors de leur première adresse à la Nation. Leur vocation c’est d’assurer la sécurité. Manifestement ils s’accrochent au pouvoir contrairement à ce qu’ils ont dit, et alors qui va allez faire la guerre à leur place ? L’armée elle même finira par se diviser comme avec Amadou Aya, puisque d’autres ne vont pas accepter de baver sur le terrain quand certains roulent carrosses.
    Que de temps perdu, la CEDEAO et donc derrière la communauté internationale n’acceptera pas cette forfaiture. Les militaires redémarrent avec de la petite combine, c’est infailliblement aller au mur.

  18. J’au vu une vidéo circuler sur les médias sociaux où un certain Ousmane Sanogo -lequel monsieur serait le coordinateur du bureau des jeunes du M5-RFP – dénonçait un cas similaire de pratique douteuse survenu tôt au CICIB.
    D’après ce Monsieur, quand leur groupe de travail a produit son document final après des heures participatif, ils se sont vite rendus compte que le rapporteur a unilatéralement changé le contenu du document en y remplaçant par endroit des mots “civil” par “militaire”.
    Dès ce constat, un tel individu devrait être aussitôt écarté de façon systématique pour éviter qu’il entache la crédibilité de toute la Concertation. Un tel acte a le même niveau de gravité que quand Manassa Dagnioko a tenté de tourner les résultats des élections législatives en la faveur d’IBK et son régime.
    Mais hélas, voilà ces pseudo-experts désignés par cette junte militaire qui a la prétention d’être un Comité National pour le Salut du Peuple.
    Dans les jours à venir, les Maliens vont apprendre avec beaucoup d’amertume et de déceptions les vraies intentions de ces jeunes militaires.

  19. Quand les militaires ont chassé les élus à coup de fusils, c’est à ce moment-là qu’il fallait défendre la démocratie!
    Vous êtes si naïf au point de croire qu’ils font faire ce que vous vous voulez?
    Ils font ce qu’ils veulent parce que ce n’est pas le peuple qui les a mis là!
    Vive la CEDEAO! J’espère qu’elle tiendra bon et nous obligera à respecter nos engagements!

    • Bintou-jolie, rien qu’en regardant l’imam, on sait qu’il est TRES NAIF!!! Kaou Djim est un petit crapaud qui tient a’ nager avec les caimans dans les eaux du Djoliba. Il sera bientot avale’!!!
      Cheikh Oumar Sissoko Le faiseur de cinema est absolument fou! Kadiatou Sow est agite’e parce qu’elle a ete evince’e par son bouranke’. Barou Mariko a toujours ete’ fou! Clement Dembele’ veut un sac rempli de…. vagins! Choguel KAKALA Maiga est a’ la recherche de sa quatrieme epouse pour pratiquer … DOGGY POSITION! Modibo Sidibe’ tient a’ avoir les noms des personnes qui ont mange’ son… riz.
      La sagesse americaine dit: “Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me!” Les colonels felons ont trompe’ la clique de voyous a’ deux reprises. Nous pouvons donc dire aux voyous: SHAME ON YOU!
      BANDE DE COCHONS, CONTINUEZ A’ SUPPORTER LES COUPS D’ETAT!!!

  20. La confiscation du pouvoir par les jeunes militaires ne passe pas.
    Oui un civil, honnête et intègre à la présidence et probablement un militaire à la retraite comme PM.

    • Vrai de vrai. Les politiciens doivent prendre le pouvoir par les URNES et pas s’accrocher à des militaires pour parvenir au pouvoir. Dans 18 petits mois le Peuple malien decidera de qui sera leur prochain president.
      Personne n’a le DROIT de penser qu’il represente le PEUPLE. Le peuple va decider de qui va les representer dans 18 mois.
      Cette transition appartient aux Militaires qui ont mis leur Vie en danger pour la PAIX dans le peu de territoire qui nous reste. N’etait ce les Militaires la lutte entre le M5 et IBK serait remportée par IBK et ses amis de la CEDAO.
      Donc rendez à Ceasar ce qui lui appartient pour 18 petits mois. Après cela vous pouvez vous battre en campagne electorale et convaincre

    • Ladji, bientot tu fermeras l’oeil gauche pour maudir les rebelles arme’s de Kati! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!
      depuis 10 ans je ne cesse de vous repeter qu’il faut aller aux urnes et gagner si vous voulez gouverner!

    • Un militaire President du Mali ne franchira pas les portes de l’Union Africaine, de l’UE, encore moins celles de l’Elysée ou de la CEDEAO ou de la Maison Blanche.
      Le M5-RFP a presque tout perdu dans sa bataille noble:FROM EVERYTHING TO NOTHING 😁😁😁😪😪😪

    • BOUA LE VENTRU IBK BOLI LA SEGUE SEGUE, BOUA YA BLA BARISSA BOUA DECERA KOI! BOUA DABA YA TE KOUNA DIYA YE! Finallement chantons cette chanson des DJELI a Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
      Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
      Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
      Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
      Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
      Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  21. Il était clair dès le début que les militaires étaient dans une logique de conservation du pouvoir. Les concertations l’étaient Juste pour la validation de leur decisions qu’ils pourraient présenter à la cedeao comme des décisions de l’ensemble de la classe politico sociale du Mali.
    Pauvre Mali

  22. LE M5 RFP DOIT SE RESAISIR

    ON NE PEUT PAS FAIRE
    vous reprochez au texte les omissions suivantes

     la reconnaissance du rôle du M5-RFP et des martyrs dans la lutte du Peuple malien pour le changement ;
    Je voudrais vous die qu’il faut arrêter de se regarder le nombril et avancer en équipe. L’armée a déja fait des coups d’état sans M5 RFP et ils ne demandent pas de reconnaissance de rôle d’ailleurs.

     le choix majoritaire d’une transition dirigée par une personnalité civile ;
     le choix d’un Premier ministre civil.

    Sur cette question il faut rester ouvert car IBK était un civil et KAGAME un militaire

    ENSUITE VOUS DENONCEZ LES RAJOUTS SUIVANTS QUI RELEVENT POURTANT DU BON SENS ET QU NE CONCERNE QUE LA PERIODE DES 18 MOIS DE LA TRANSITION . C ETAIT A VOUS DE SOULEVEZ CES POINTS. ILS S L ONT FAIT A VOTRE PLACE. IL FAUT LEUR DIRE MERCI POUR LEUR BON SENS

    Le M5-RFP dénonce également les rajouts à la Charte qui n’ont jamais été soumis à débats notamment :
    – les prérogatives du Vice-président de la transition ;
    – la composition et le mode de désignation des membres du collège de désignation du Président de la transition ;
    – l’acte fixant la clé de répartition entre les composantes du Conseil National de Transition.

    Enfin vous condamnez la non prise en compte des points suivants et je vous rejoins pour les points ci dessous car importants pour un mali nouveau
    • des Assises Nationales pour la Refondation ;
    • de l’organe de gestion du mécanisme de veille sur la Transition ;

    Concernant les points ci dessous cela devra faire l’objet d’un référendum car non conforme à notre constitution actuelle que je vous rappelle n’est pas suspendue.

    • de la Cour constitutionnelle ;
    • du Haut Conseil Consultatif ;
    • de la Cour des comptes ;
    • des dispositions à valeur constitutionnelle en faveur de l’accès des femmes et des jeunes aux fonctions électives et nominatives et en faveur des personnes vivant avec un handicap ;
    • l’autorité unique indépendante assurant la régulation de la communication audiovisuelle ;
    • la prolongation des délais de garde à vue en cas de présomption de terrorisme et d’atteinte à la sureté nationale ;
    • la nomination des responsables administratifs et financiers ou questeurs des Institutions de la République par décret pris en Conseil des ministres ;
    • la reconnaissance des mécanismes traditionnels de règlement des litiges fondés sur les us et coutumes des différentes communautés.

  23. Les politiciens doivent prendre le pouvoir par les URNES et pas s’accrocher a des militaires pour parvenir au pouvoir. Dans 18 petits mois le Peuple malien decidera de qui sera leur prochain president.
    Personne n’a le DROIT de penser qu’il represente le PEUPLE. Le peuple va decider de qui va les representer dans 18 mois.
    Cette transition appartient aux Militaires qui ont mis leur VIES en danger pour la PAIX dans le peu de territoire qui nous reste. N’etait ce les Militaires la lutte entre le M5 et IBK serait remporter par IBK et ses amis de la CEDAO.
    Donc rendez a Ceasar ce qui lui appartient pour 18 petits mois. Apres cela vous pouvez vous battre en campagne electorale et convaincre les electeurs maliens de vous faire confiance et vous elire.
    That is the FACT.

      • @pappy et Zachy, aller cueillir un vieux farfelu et cirrhotique avance comme Boua le ventru IBK a Sebenikoro n’est pas cas-meme mettre sa vie en danger, de grace soyons clair qu’il etait difficle d’attraper une poule que de prendre Boua le ventru par son pantalon dechire.

    • Ces militaires, rapaces opportunistes, dont on avait oublié qu’ils venaient de la même garnison que Sanogo, ne sont rien d’autre que des revanchards du coup raté de 2012. Voyant que le pouvoir IBK agonisait sous la pression du M5, ils ont ont sorti chars et fusils pour accélérer sa démission et passer pour des héros. Acclamés en héros, ils sont venus, dans le but de tromper la communauté internationale et les maliens, se mêler aux civils pour s’accaparer du pouvoir. Il faut être naïf pour croire que si on les laissent mener la transition, ces petits malins dont la première parole d’honneur jurait une transition civile, s’allieraient le moment venu avec tous les rapaces du pays (du genre cherif de nioro) pour conserver le pouvoir à l’infini avec leurs amis et leurs soutiens et pourquoi pas leurs familles. S’ils étaient sincères, ils auraient eux-mêmes demandé qu’après avoir apporté leur contribution à mettre fin à un pouvoir vomi par le peuple, ils retournent à leur mission au front et dans les casernes. Ils auraient alors été assez crédibles pour qu’on leur demande de participer à la gestion du pouvoir. Mais au lieu de cela, on les a vu procéder à toutes sortes de manœuvres pour se tailler la première place et garder les rennes. Ne soyez pas dupes. Ces militaires ne sont pas de bonne foi. Ils ont préparé leur coup et ils ne vont pas s’arrêter si on ne leur barre pas la voie. S’ils ne retournent pas dans les casernes dès maintenant, ils useront de la force pour se maintenir et pour très longtemps.

      • Dis a ton entourage et tes amis du M5 et ceux de vos complices de la CDEAO d’allez attraper les militaires et les mettre en prison comme cela vous prenez le pouvoir. Si vous ne pouvez pas le faire ne venz pas nous tympaniser avec voc diatribres et gymnastiques “wow wow wow” la caravane passe droit au Palais a Koulouba.
        MDR

  24. Dans l’histoire de détournements et de corruption au Mali, à part l’enfant maudit de Sebenikiro alias Katio qui fuit et laissé son père entre les mains de la junte, des militaires ont été les pires voleurs à coup de centaines de milliards, alors que le pays est en guerre.
    Ils sont entrain de faire leur deuxième coup d’état, mais cette fois-ci au peuple malien.
    Croyez-moi sous cette junte, il n’y aura aucune justice concernant les détournements et tueries. C’est leurs manipulateurs veulent éviter en réalité. Pauvre Mali. Wait and see.

  25. Lol 🙂 🙂 🙂 🙁 🙁 LoL
    Prétendants Redresseurs de l’Etat Imaginaire … ou Paracheveurs d’une Intiative d’un Peuple Imaginaire … le premier soucie d’un soldat raté putschiste est de sauver sa tête par tous les moyens … 🙂 🙂 🙂 🙁 🙁 🙁

    Pour cela, … les soldat ratés puschistes ne peuvent jamais simplement retourner le pouvoir à un civil … ils seront toujours derrière aux aguets … demandez à l’Astro Naif aux pleins pouvoirs … lol lol lol lol lol … 🙂 🙂 🙂

    Donc NE COMPTEZ PAS VOIR LES SOLDATS RATÉS RENDRE LE POUVOIR DE SITÔT … lol lol lol lol 🙂

    Mais il y’a un petit GROS PROBLÈME DEH chers apprentis putschiste … WALLAYE LE M5 NE VA PAS VOUS LAISSER VENIR À LA 25eme HEURE … PRENDRE ET COURIR AVEC LE BUTIN QU’IL VOYAIT À PORTÉE DE MAINS …:-( 🙁 🙁

    Vous allez voir dans cette semaine … surtout que vous avez osé les gazer avec les bla-bla-bla de Kao Djinneh … ils vont vous montrer de quel bois ils se chauffent … et TENCHION a ne pas les malmener deh … SI UNE SEULE GOUTTE DE SANG COULE … C’EST FINI POUR VOUS !!!! 🙁 🙁 🙁

    GARDEZ VOUS … SOLDAT RATÉ … TENCHION DEH …. :-(:-(:-(

    Moussa Ag,… Faire un coup d’éclat n’est pas difficile dans un pays où “SANOUN NEGUE NI” est l’hymne nationale…

    C’est gérer son sort et celui du pays après le coup d’éclat qui est difficile … TECHION SOLDATS RATÉS … vous n’avez rien vu encore !!!!

    • Moussa ag, que vas-tu faire si le directeur de cabinet de ton soldat rate’ vient le president de la transition sous le commandement des officiers felons de Kati?
      KINGUIRANKE’ A JURE’ QU’IL RESTERA CON! LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’ TIENT A’ CONTINUER SA MARCHE SUR SA TETE! VIVE LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!

  26. Tout sauf les laisser détruire ce qui reste du pauvre mali. face a un millier de rebelle ils ont fuit le Nord en laissant les populations a leur sort. Incapable de contrer quelques centaines de bergers au centre et incapable d’assurer la sécurité du plateau contre des motos cyclistes fantômes selon eux. ils abandonnent les camps avec tout son matériel face a des pieds nus. Incapable de se défendre. la mauvaise gestion de 1200Milliards du budget nationale et de 2000 milliards de l’aide internationale. ils veulent utiliser comme bouclier Bamako en devenant politicien. Non et Non le front vous attends. Soyons responsable pour ne pas subir le memme probleme que le nord en 2012.

    • Sangare’ mousso, Il faut lire Moussa ag pour mieux comprendre pourquoi les rebelles arme’s de Kati ne peuvent ni quitter ni rester!
      NE’ KONI SIGUILEN DON KA OULODJE’!!!! KINGUIRANKE’ QUI EST LE SEUL BILAKORO SUR MALIWEB, NE COMPREND TOUJOURS PAS QUE LE COUP D’ETAT DU 18 AOUT ETAIT CONTRE LE MALI!!! LES REBELLES ARME’S DE KATI ONT PRIS EN OTAGE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET DECAPITE’ TOUT LE COMMANDEMENT DES FAMAS. MEMES LE MNLA, IYAG AG GHALI ET KOUFFA N’ONT PAS PU FAIRE UN TEL “EXPLOIT”!!!!! LES POLITICIENS SANS VISION, INCONSCIENTS ET IRRESPONSABLES ONT QUALIFIE’ CES OFFICIERS FELONS DE KATI DE PATRIOTES PARCE QU’ILS PENSAIENT QUE LES FELONS ALLAIENT LEUR DONNER LE POUVOIR. L’EXPERIENCE DE LA JUNTE DE SANOGO DIT AUX MEMBRES DU GROUPE ARME’ DE KATI QUE S’ILS DONNENT LE POUVOIR A’ L’IMAM NAIF ET SA CLIQUE DE VOYOU, ILS PASSERONT LE RESTE DE LEUR VIE EN PRISON CAR CE SONT LES HOMMES D’ASSIMI GOITA QUI ONT OUVERT LE FEU SUR LA MOSQUE’E DE L’IMAM NAIF ET ONT FAIT 4 MORTS!
      M5-RFP KA BO ANDALA! CE MOUVEMENT A ASSASSINE’ LA DEMOCRATIE AU MALI ET EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA MORT DE CEUX QU’IL APPELLE…. MARTYRS! ESPERONS QUE LA CLIQUE DE VOYOUS NE FERA PAS D’AUTRES MARTYRS POUR TENTER DE PRENDRE LE POUVOIR! TOUT INDIQUE QU’IL FAUT S’ATTENDRE A’ D’AUTRES PROMENADES SUR LA PLACE DE L’INDEPENDANCE! LA SAGESSE DIT:
      “DIEU, PROTEGEZ-MOI DE MES AMIS; MES ENNEMIS JE M’EN CHARGE!”
      Maki, je te conseille de prendre un pseudo!

  27. M5-RFP, EST-CE QUE LE COUP D’ETAT DU 18 AOUT ETAIT UNE PRATIQUE DEMOCRATIQUES? POURTANT VOUS L’AVEZ APPLAUDI!!!
    VOUS ETES LES PREMIERS RESPONSABLES DE LA RUPTURE DEMOCRATIQUE QUI A EU LIEU DANS NOTRE FASO!
    AW KA KE’ ALLAH KAMA AW KA BO ANDALA!! LA DEMOCRATIE EST LE CADET DE VOS SOUCIS. CE SONT LE POUVOIR ET L’ARGENT QUI VOUS INTERESSENT!

    • Boua le venru IBK l’Enfant MAUDIT de Sebenikoro est parti pour toujours grace aux forces democratiques du Mali et tu n’as que tes deux yeux pour pleurer, arretes tes aneries et laisses les Maliens s’occuper de leur Mali. Boua le ventru IBK est le Mande Zonkeba, ll’expert en surfacturation, le Mande Fugarikeba, le Faso Mandjougou den. Boua n’etait interesse que par l’argent et les privileges du pouvoir et voler de l’argent du tresor Malien avec sa famille et son regime, voler les Elections Presidentielles et Legislatives, Boua le ventru IBK est antidemocratique par definition qui a detruit l’Ecole Malienne , l’avenir du Mali

      • Tu es tres bete! TU NE PROPOSES JAMAIS DE SOLUTION. TU VIENS ICI POUR NOUS DISTRAIRE ET RACONTER DES IMBECILITE’S! COMME TU ES INTELLECTUELLEMENT TRES LIMITE’, JE SAIS QUE TU N’AS RIEN A’ AJOUTER AU DEBAT. JE TE CONSEILLE DONC DE LIRE LES AUTRES POUR ETRE UN PEU MOINS IGNORANT!!!! ESPECE D’APATRIDE DOUBLE DE CON!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here