Note d’information, du ministère de la coopération internationale et de l’intégration africaine

0
IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur
Tournée du Président IBK dans la Région de Sikasso.
  • Le Mali prendra part au Sommet Extraordinaire du G5 Sahel à Ndjamena du 18 au 20 novembre 2015

 

A l’invitation du Président de la République du Tchad, Son Excellence Monsieur Idriss Déby ITNO, le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA prendra part le 20 novembre 2015 à la Conférence des Chefs d’Etats du G5 Sahel à Ndjamena, République du Tchad.

 

Au cours de ce sommet du G5 Sahel auquel prendront part les hauts Représentants de l’Organisation des Nations Unies, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des Institutions financières (BAD, BID, BADEA), les Chefs d’Etat des Pays membres  examineront les projets de rapport et de budget du Secrétariat Permanent du G5 Sahel et plusieurs autres dossiers d’intérêts communs pour l’Organisation, dont :

  • le financement et la mise en œuvre du Projet de Programme Prioritaire d’Investissement (PIP) adopté en juin 2014 à Niamey et axé sur les domaines de la sécurité, la Gouvernance, les Infrastructures et la Résilience ;
  • les textes de la Plateforme de coopération en matière de sécurité pré-validés en septembre 2015 à Bamako ;
  • les textes relatifs à Charte du partenariat militaire de coopération transfrontalière pré-validés par les Chefs d’Etat-major généraux des Armées en novembre 2015 à Ouagadougou.

 

Au cours de ce Sommet, un nouveau Président en exercice sera également désigné pour le G5-Sahel de même qu’un nouveau Président du Conseil des Ministres.

 

Le Sommet des Chefs d’Etat sera précédé le 18 novembre 2015 de la Réunion des Experts et de celle du Comité de Défense et de sécurité. A la veille de la Conférence des Chefs d’Etat, le 19 novembre 2015 auront lieu successivement la Réunion conjointe des Ministres de tutelle des Comités Nationaux du G5 Sahel et des Partenaires de Coopération ainsi que le Conseil des Ministres de l’Organisation.

 

La République du Mali sera représentée à ces importantes Réunions par le Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine M. Cheickna Seydi Ahamadi DIAWARA assurant la tutelle du G5-Sahel. Y prendront également part les Ministres des Affaires Etrangères et les Ministres en charge de l’Emploi et de la Jeunesse des Etats membres. Ils seront accompagnés par plusieurs experts de haut niveau couvrant les domaines prioritaires du programme du G5-Sahel que sont la gouvernance, la sécurité, la résilience et les infrastructures.

 

Le G5-Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé le 16  février 2014 par cinq Etats (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) les plus exposés aux menaces et aux défis de la bande sahélo-saharienne, désireux de mutualiser leurs efforts pour y répondre efficacement en termes de sécurité et de développement.

 

Le G5 Sahel s’affirme de jour en jour comme l’outil privilégié d’opérationnalisation de la Plateforme de Bamako présidée par son Excellence le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA et destinée à la coordination de la multitude d’initiatives Sahel. Un des objectifs du sommet de N’Djamena sera de renforcer ce rôle central du G5-Sahel parmi au sein de la Plateforme de coordination, d’actualiser le Programme d’Investissement Prioritaire et accélérer sa mise en œuvre.

 

Bamako, le 16 novembre 2015

Ministère  de la coopération internationale et de l’Intégration Africaine

Cité Administrative de Bamako Bâtiment n°7

Cellule de communication

 

PARTAGER