Suspension du droit de vote du Mali à l’Onu : Le Parena invite le gouvernement à fournir au peuple malien des explications

82

Le régime actuel a encore fait parler de lui. Avec IBK, chaque jour un nouveau scandale éclate au Mali.  Depuis l’accession du président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir en septembre 2013, les Maliens assistent impuissamment à une gestion chaotique du pays. Rien n’épargne les pauvres Maliens, essoufflés par les multiples scandales de l’ère IBK : Achat d’un deuxième avion présidentiel, un Boeing 737, dans un flou artistique, surfacturation dans l’achat de matériels et fournitures destinées à l’armée, l’affaire de l’engrais frelaté, l’affaire des 1000 tracteurs… Outre les scandales et les nombreuses histoires d’argent qui émaillent la gouvernance d’IBK, notre pays est, depuis le 18 janvier 2016, la risée du monde pour le non paiement de deux années de cotisation à l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui s’élève à 200 millions de FCFA. Pour recouvrer le droit de vote, notre pays doit payer, au plus vite, au moins 68 millions de francs CFA (112.305 USD). Une honte, surtout que le gouvernement essaie de faire partir la Minusma, la force onusienne au Mali, du pays. Le Parti pour la renaissance nationale (Parena), fidèle à son engagement de faire la lumière sur les  affaires louches du régime, hausse le ton pour dénoncer ce nouveau scandale du pouvoir en place. Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer sans retard les arriérés dus et de fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture. Nous vous proposons ici le communiqué du Parena sur la suspension du droit de vote du Mali à l’Onu.

 

COMMUNIQUE DU PARENA SUR LA SUSPENSION DU DROIT DE VOTE DU MALI À L’ONU:

Le droit de vote du Mali aux Nations Unies a été suspendu, le 18 janvier, pour non paiement de cotisations pendant deux ans.
En somme, depuis l’accession au pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali ne s’est pas acquitté de ses obligations vis à vis de l’ONU.
Le montant total des arriérés est d’au moins 200 millions de francs CFA.
Pour recouvrer le droit de vote, notre pays doit payer, au plus vite, au moins 68 millions de francs CFA (112.305 USD).
Aux dires des experts, cette somme représente sept heures de vol du Boeing 737 présidentiel, pour ne prendre que cet exemple.

Cette mauvaise nouvelle est un énorme coup de massue pour l’honneur et la dignité nationale de notre peuple.
Outre les scandales et les nombreuses histoires d’argent qui émaillent la gouvernance d’IBK, notre pays est, depuis le 18 janvier, la risée du monde pour non paiement de deux années de cotisation à l’ONU.

Le président de la République ne cesse de proclamer son attachement à l’honneur du Mali. A ses dires, il œuvre chaque jour au rayonnement du pays. Devant les critiques relatives à ses nombreux voyages à l’extérieur, il a déclaré, récemment, qu’il continuerait à voyager et qu’il se rendrait partout dans le monde “pour dire le Mali”.

Le dossier des arriérés de cotisations dues à l’ONU est sur la table du Gouvernement depuis plusieurs mois. Il n’a pas été géré, comme de nombreuses autres questions souvent vitales pour le Mali. Ainsi est la gouvernance actuelle du pays.

Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer sans retard les arriérés dus et fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture.

Bamako, le 24 janvier 2016

Le Comité Directeur du PARENA.

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. Même dans les situations les plus difficiles ,il faut rester animé par le sens de la responsabilité et du devoir. le Trésor n’aurait jamais du garder par devers lui un mandat de paiement dont les lacunes qui, au lieu d’être relevées par lui ,l’ont été heureusement par la BCEAO sans le rejeter officiellement conformément à ses procédures pertinentes. Certaines contributions au fonctionnement des organismes régionaux ou internationaux sont logées au niveau des charges communes du Budget . la demande de paiement de ces contributions accompagnées de toutes les informations nécessaires y compris le numéro de compte bancaires de l’institution qui doit recevoir les fonds est adressée au MEF (Budget )par le ministère concerné qui procède au vu toutes ces pièces ci dessus visées au mandatement du montant concerné. Donc, le Budget n’a aucune qualité pour disposer du numéro de compte bancaire en dehors de celui communiqué par le département indiqué pour cela. Dans le cas d’espèce et qui nous occupe actuellement cette responsabilité relève du Ministère des Affaires Étrangères. Aussi, il faut vérifier si l’Agent chargé du mandatement au Budget a bien porté sur le mandat le bon numéro de compte communiqué par les Affaires Étrangères. Salut et bonne compréhension.A Bientôt.

  2. Les pintades avec leurs commentaire débile le premier ministre vient de reconnaître L’incompétence et la dysfonctionnement et présente ses excuses à la nation

  3. Le fait que le Mali n’a pas payé cette somme n’est pas du tout une honte.
    Au contraire,je pense que c’est une prise de conscience qui doit désormais habiter les autres pays n’ayant pas le droit de véto,car ces pays nous utilisent.

  4. La communauté internationale doit comprendre que les pays africain comme le mien ont maintenant compris leur grande manigance.
    Nous ne continuerons plus de payer de l’argent à cette institution pour jouer les seconds rôles.

  5. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est

  6. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  7. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de la part de

  8. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, après l’histoire d’engrais frelaté, c’est maintenant l’affaire de tracteur, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  9. Ils étaient des dirigeants incapables de satisfaire leurs missions, un gouvernement qui cherchait son intérêt personnel.
    TIEBILE DRAME faisait paris de ce gouvernement, alors il n’a rien reproché au gouvernement actuel.

  10. On sait réellement que TIEBILE DRAME était l’un des ministres dans le temps d’ATT, c’est raison pour laquelle, il est toujours contre le gouvernement actuel.

  11. Pourquoi TIEBILE DRAME fait tant de reproche au gouvernement ?
    Il voulait toujours que son parti soit reconnu sur scène nationale.

  12. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  13. Ce que TIEBILE DRAME fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché.
    TIEBILE DRAME est l’ex ministre de la diplomatie dans le temps d’ATT, il fait partie des opposants.
    On constate qu’il cherche seulement son intérêt personnel dans cette affaire d’engrais frelaté.
    L’objectif de sa conférence est seulement de motiver la population à se révolté contre le gouvernement. Mais là il se trompe, car le peuple a confiance en IBK sur cette affaire.

  14. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.

  15. ” Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba ”
    Loin du président cette idée, car l’homme en qui le peuple a placé sa confiance ne serait capable d’humilier son peuple. Je ne sais pas ce pourquoi nos autorités ne se sont pas acquittées de leur cotisation, mais une chose est certaine ce n’est pas une question d’argent. C’est un appel à l’ONU et aux bailleurs d’honorer l’engagement vis-à-vis de notre pays pour la mise en oeuvre de l’accord de paix.

  16. C’est vrai que mon pays,le Mali,n’est pas un pays riche.
    Mais je veux dire à tièbilé que c’est pas cette somme qui nous manque.
    Si le gouvernement n’a pas payé,c’est qu’il y a forcement une raison que cet opposant malhonnête doit chercher à découvrir.

  17. Cher Tièbilé,allez dire à la France de payer la part du Mali car c’est pour elle que nous votons.
    En effet,lorsqu’il y a vote à l’ONU, c’est la France qui dicte son choix à ses anciennes colonies dont nous faisons partie.
    Alors,si le Mali ne paye pas,La France peut payer pour éviter de perdre une voix précieuse lors des prises de décision.

  18. ” Suspension du droit de vote du Mali à l’Onu : Le Parena invite le gouvernement à fournir au peuple malien des explications ”
    Je suis désolé monsieur Tièbilé. Une explication, vous n’en aurez pas. D’ailleurs, au moment opportun une explication leur seront données.

  19. A titre d’information,je voudrait dire à Tièblé Dramé que le Mali n’est pas le premier qui refuse de payer cette somme à cette institution corrompue.
    Sous le régime Gabagbo,la Côte d’Ivoire a refusé de payer cet argent car ne le trouvant pas nécessaire.
    Et je pense que tous les pays africains devraient prendre conscience et démissionner parce que nous ne somme considérés que comme des marionnettes.

  20. Je ne suis entrain de justifier le non paiement de cette cotisation. Mais une chose est sûre, c’est que la mise en oeuvre de l’accord de paix est mise en mal à cause de la non tenue de l’engagement des bailleurs de fonds. Cela pour dire que notre pays cherche à sortir de cette impasse. D’ailleurs, cotisons-nous pour quel droit de vote ? Un droit de vote qui ne vaut rien face à ceux des grandes puissances. Si tous les pays du tiers monde s’immisçaient tous dans cette logique, je pense que les choses changerons dans cette institution.

  21. Nous ne pouvons pas continuer à payer des droits de vote pour une institution pour y faire simplement de la figuration.
    Nous savons tous que ceux qui prennent les décisions les plus importantes à l’ONU sont les cinq pays détenteurs du droit de véto.
    Alors,qu’ils financent eux même leur CHOSE…

  22. Ils n’ont qu’à prendre leur droit de vote et se le foutre où je pense car dans tous les cas,tout n’est que pur combine dans ce monde.
    Que nos pays africains votent ou pas,leurs décisions sont déjà prises.
    Alors,qu’ils nous laissent tranquille avec de telles sottises.

  23. 😀 😀 😀 Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba 😀 😀 😀
    Que veut dire humilier mon cher Tiébilé?
    IBK ne saurait humilié ce pays sans raison aucune et il n’a pas l’intention de le faire. Alors il est temps pour toi d’arrêter de voir le mal en tout et laisse le président faire son travail, celui de le développement

  24. Les semaines passées le président avait demandé le retrait de la Minusma parce qu’en réalité celle-ci est incapable de combattre les djihadistes comme quoi son mandat ne lui permet pas. Comment comprendre qu’on s’attelle chaque année à payer notre cotisation alors que cette force est incapable de combattre les terroristes ? C’est un signal à l’endroit de l’ONU.

  25. Encore et toujours ce Tiébilé, enfant du grand taudis du Bamako. Doit -on se poser la question ”quand s’arrêtera t-il? Visiblement non. Le président sait ce qu’il fait dans cette histoire.
    Jusque là tous les maliens savent que tu ne te reconnais dans le droit ou dans la politique étrangère donc ferme la un jour monsieur le taureau

  26. Loin de moi l’idée de vouloir justifier le non paiement de cette modique somme,mais je pense que tous les pays africains devaient la même chose car nous payant cet argent pour rien.
    En effet,le droit de vote accordé aux pays africains n’est que simple figuration car un refus d’un pays qui a un droit de véto annule purement et simplement notre vote.
    Alors,pourquoi se fatiguer pour payer de telles sommes?

  27. Cela doit interpelle tous sur le mode de fonctionnement de l’ONU qui ne fait que s’enrichir à travers les cotisations des pays figurants.
    L’ONU doit revoir son objectif et son droit de veto de risquer de voir d’autres pays suivre l’exemple du Mali

  28. Le PARENA sort de la vie du peuple malien si au moins tu as un minimum de respect pour nous. La vie de notre pays ne dépend pas du non paiement de cette cotisation qui n’a aucune importance pour nous.
    Le Mali n’a pas de pouvoir décisionnel à l’ONU

  29. A quoi sert de s’acquitter de ses cotisations dans une organisation dans laquelle votre voix est sans effet devant les grandes puissances qui ont un droit de veto ? Je pense que ça sert à rien. Ce n’est pas refus de la part du gouvernement, mais plutôt une manière d’interpeller la communauté internationale sur l’ONU sur la question du Nord Mali.

  30. Le non paiement de la cotisation est une manière d’accélérer le retrait de la MINUSMA de notre pays car elle a abandonné la population qui se fait tuer de jour en jour sans aucune assistance de sa part

  31. Je pense que ce parti de mouton doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement 😀 😀 😀 😀

  32. Je pense que ce parti de mouton doit arrêter de s’en prendre au pouvoir sans la moindre information. Le président est conscient de la réalité du Mali et ne saurait ébranlé ou ternir l’image du pays dont il a la charge de porter fièrement

  33. Je pense que le paiement de cette modique somme ne saurait être un problème pour notre gouvernement malgré que nous sommes parmi les pays pauvres. Cependant, nos autorités sont tournées vers d’autres priorités notamment la sortie de crise.

  34. Ce taureau de Téiblié pense que c’est à travers ces genres d’agissements qui montrent qu’il est présent sur la scène politique. Un bon opposant prend son temps pour analyser les choses avant de s’exprimer. Dommage pour notre pays quand n’importe qui se lance dans la politique sans formation.

  35. Tiébilé parle au nom de quel peuple? Le malien porte sa confiance en IBK et donc ne saurait douté de sa manière de gérer les affaires de l’état.
    Le président IBK sait ce qu’il fait donc que le PARENA arrête de créer des polémiques qu’il n’en faut pas.

  36. Payer son droit pour ne rien dire. Alors que chaque jour je vois mes parents tuer sous mes yeux. Quelle est la mission de l’ONU?
    C’est pour le profit des cinq puissances mondiales donc qu’elles paient ces droits afin de continuer à prendre les décisions qui les arrangent.

  37. A mon avis, je pense que notre pays n’est ni le premier ni le dernier pays à ne pas s’acquitter de cette cotisation. Nous ne pourrons cotiser au sein d’une organisation dont votre voix porte peu au détriment des gendarmes du monde qui bénéficient d’un droit de veto.

  38. Aux dires des experts, cette somme représente sept heures de vol du Boeing 737 présidentiel 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Selon quels bons experts??? 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Des gens qui n’ont jamais résolus de conflits qui passent leur temps à prendre des résolutions veines sans pouvoir les mettre en application. La Minusma fout la m*rde chez nous; les terroristes tuent nos citoyens sous leurs yeux. Même chose en Somalie,au Congo, en Centrafrique et plus tard qu’hier en Côte d’Ivoire. Les États Africains doivent tous boycotter cette organisation IMPUISSANTE.

  39. Que le PARENA arrête ces genres de bêtises. D’ailleurs, depuis belle lurette le Mali paie cette cotisation pour faire de la figuration. Ils ont toujours mis la barrière avec le vote des 5 puissances.

  40. “Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer sans retard les arriérés dus et fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture.”

    Lui Débilé est porte parole de quel peuple? Qu’il arrête de nous distraire pour son information des pays puissant comme l’Iran n’ont pas satisfaits à cette cotisation parce qu’on ne sait pas à quoi ça sert.
    On nous dit qu’on a un droit de vote qui ne tient pas une seconde devant le Véto de certains pays. Pour dire simplement que nos décisions n’ont aucune IMPORTANCE. Donc tant qu’on y est il peut payer en son nom sinon nous on s’en fout.
    Ils ont promis des milliards pour aider à la mise en œuvre de l’accord de paix et la reconstruction mais puisque les terroristes n’ont pas encore finis de piller le Nord pour leur donner une part qu’ils nous remettrons comme aide pourtant c’est le fruit du vol de nos ressources.

  41. Je crois que cette situation n’est pas due au manque de moyens financiers mais à une volonté de ne pas satisfaire cette cotisation car la Minusma ne fait rien dans notre pays et on nous fait payer de l’argent pour servir les pays détenteurs du Véto sinon nous pays pauvres que pouvons-nous décider à l’ONU ? Absolument rien donc on ne doit rien payer. Les pays dont la décision n’est pas contestable doivent payer cette somme car ce sont leurs intérêts que ça sert !

  42. A mon avis ce sont 3 services techniques qui sont fautifs dans cette affaire:
    1- la direction du Tresor: est ce après le retour des fonds, le Tresor a écrit au budget pour demander le bon numéro de compte ? Apparemment non. Pourquoi cette Direction du Tresor a gardé les fonds pendant 7 mois ?
    2- la direction du Budget: est ce que cette direction a mis le bon numéro sur le mandat? Apparemment non puisque la Bceao a rejeté le virement. Qui a communiqué au budget le compte bancaire erroné ? Est ce qu’elle a été saisie par le Tresor pour communiquer le bon numéro de compte ?
    3- la Dfm des affaires Etrangeres pour un manque de suivi des paiements des contributions.
    4- la représentation diplomatique du Mali à l’ONU pour un manque de suivi et de négligence surtout que cette représentation dispose d’une agence comptable.
    Igor a nommé des gens incapables qui sont à son image au Tresor et au Budget et voilà aujourd’hui le résultat. Tout un peuple humilié pour 200 millions.

  43. Même si notre pays est le plus pauvre du monde ce n’est pas 200 millions que nous ne pouvons pas avoir. Dans toutes choses on peut accuser des retards. Je pense que c’est ce qui est sans doute arrivé à notre pays et donc nos autorités ne ménageront aucun effort pour solutionner cette situation.

  44. Une organisation crée en pour maintenir la paix mondiale qui est pourtant monopolisé par la France, les USA, le Royaume-uni, la Chine et la Russie au détriment de nos états et pour avoir droit de vote on doit payer une quelconque somme pour ne pas être écouté. L’ONU même doit disparaitre à plus forte raison ses cotisations INUTILES.

  45. De toutes les façons nos voix ne portent pas car c’est la volonté des pays qui ont le droit de véto qui est pris en compte. A quoi bon donc de prendre l’argent qui peut servir à faire autre chose pour donner à ses oppresseurs ?

  46. L’Onu est une organisation qui appuie l’occident dans sa politique de déstabilisation des pays Africains. Avec nos propres moyens ils viennent en gendarmes mais assistent inactifs à l’extermination de nos populations. On ne doit plus leur donner un seul centimes de notre argent.

  47. Je crois que si tous les pays d’Afrique pouvait refuser de payer cette autre taxe pour notre propre exploitation ; ce serait une très bonne chose car au final que fais cette organisation pour nous en Afrique ? Rien que nous exploiter.

  48. Le Mali n’est pas le premier et ne sera pas le dernier pays à être dans cette situation. Cette cotisation n’a pas lieu d’être et je ne pense pas c’est par manques de moyens financiers que nous en sommes là. Je crois que c’est une manière de démontrer à l’ONU qu’elle ne fait pas son travail.

  49. Notre pays connait des moments difficiles et donc il faut investir dans des actions prioritaires comme la sortie de crise qui traine par manque de financement au lieu de prendre pour donner à une organisation qui ne sert que l’intérêt de ces toubabs. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  50. “Rien n’épargne les pauvres Maliens, essoufflés par les multiples scandales de l’ère IBK :
    – Achat d’un deuxième avion présidentiel, un Boeing 737, dans un flou artistique, (QUI PEUT PARLER D’UNE “INVENTION” DE L’OPPOSITION? :mrgreen: 🙄 ),

    – surfacturation dans l’achat de matériels et fournitures destinées à l’armée (QUI PEUT PARLER ICI D’UNE “INVENTION” DE L’OPPOSITION?? :mrgreen: 🙄 ),

    – l’affaire de l’engrais frelaté (QUI PEUT PARLER ICI D’UNE “INVENTION” DE L’OPPOSITION?? :mrgreen: 🙄 ),
    – l’affaire des 1000 tracteurs (QUI PEUT PARLER ICI D’UNE “INVENTION” DE L’OPPOSITION?? :mrgreen: 🙄 ),

    et maintenant, après nous avoir montré au reste du monde le Mali comme un pays VOLEUR (6 mois de suspensions des aides pour s’être fait prendre la main dans le sac!!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 ), voilà que ce vieux tricheur bon à rien nous désigne au reste du monde comme un pays de MENDIANTS incapable de payer deux cent petits millions CFA!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Sanctionné par les partenaires financiers internationaux pour VOL & DETOURNEMENTS DES AIDES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😳 😳 😳
    Sanctionné maintenant par les Nations Unies pour non paiement de sa part… DEPUIS DEUX ANS!! 😥 😥 😥 😳 😳 😳

    VOUS COMPRENEZ MIEUX MAINTENANT POURQUOI, QUAND ZONKEBA VA EN “VISITE D’ETAT” EN FRANCE, HOLLANDE LE FAIT ACCUEILLIR PAR UN….. PETIT PREFET DE BANLIEUE? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ibk aura amené un changement FONDAMENTAL dans l’histoire du Mali contemporain: Il a réussi L’EXPLOIT (et ce en 2 ans à peine!!!) à graver pour le reste du monde l’image
    D’un Mali VOLEUR
    D’UN Mali MENDIANT
    D’UN Mali TRICHEUR
    et parallèlement, d’un Mali aussi DEGONFLE devant ses propres charlatans religieux que devant ses propres rebelles! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En ce sens, il a effectivement apporté un changement FONDAMENTAL! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Avec ses exhibitions permanentes n’importe où sur la planète dans “son” Boeing présidentiel, et en même temps, son incapacité à payer la malheureuse quote-part du Mali aux Nations Unies, le Mali fait penser maintenant à ces commerçants illétrés qui roulent dans d’énormes Mercedes, et……..qui te demandent un petit 10 000 pour mettre de l’essence! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    JAMAIS au grand jamais avant Ibk le Mali n’avait à ce point ressemblé à une république bananière!!! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 Après l’ère du MALIBA, Ibk innove en lançant l’ère du MALINI! 🙄 🙄 🙄
    Et on se demandera après pourquoi les investisseurs ont rayé le Mali de leurs listes! 😳 🙄

    PS: A vous les pintades, je vous laisse la parole! :mrgreen: Au boulot! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  51. Quatre qualificatifs résument ” l’homme aux bras courts”:
    – La pantalonnade
    – La pitrerie
    – la bouffonnerie
    – La gueulardise( qui caractérise tout étudiant de carrière)…m’ba fo pian!

  52. Le parena n’a rien à nous dire sur tous ce qui concerne les affaire de la république, en un moment je croyais que le Parena était un parti politique sérieux, mais maintenant je me rends compte que le PARENA ne vaut absolument rient.

  53. Tieble’, WARI BAN’NA PEW!!!!!!
    WHAT’S ELSE DO YOU WANT? NO MONEY!!!!
    PAS D’ARGENT!!!!
    KHALISSI TA OMAKHA!!!!!!
    KHALISSI GNEME’!!!!
    YUGU DA MALI KHALISSI SOU YIGA!!!!!
    RIRE!!!!!!!!!!!!!!!

  54. “Le PARENA invite le Gouvernement à ne pas humilier davantage le Maliba, à payer sans retard les arriérés dus et fournir au peuple malien des explications car un pays qui bénéficie tant de la solidarité internationale ne saurait se mettre dans une aussi mauvaise posture.”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆 😆
    😆 😆 😆 😆
    Je suis en train de rire wallay…
    Pour qui se prend ce tordis PARENA ?
    👿 👿 👿 👿

    • Cela vaut un coup de se poser des questions.
      Parena médiocre, les maliens ont maintenant compris.

  55. Le Parena de Tiebile Dramé n’a rien à nous dire, au début, quand les maliens ne le connaissais pas il était un tout petit peux écouter par ses maliens, mais maintenant il fait vomir, nous n’avions plus envie de l’entendre parler de faire sortir le nom du Mali dans sa salle bouche.
    Et puis le gouvernement n’a aucune compte à rendre à qui que se soit.

    • HALIMA-JOLIE, SABALI, IKA IBOLO DA IDOUSSOU KAN!!!!!!!!!!!
      AS-TU REMARQUE’ COMMENT TU AS ECRIT “… SALLE BOUCHE”?
      N’DOGO MOUSSO GNOUMAN, SABALI!!!!

  56. Cette opposition doit être une opposition responsable, le PARENA n'a aucune droit de se mettre en dehors du malheur des maliens lorsque la mauvaise occasion se présente.
    Nous devons être des maliens unis des maliens qui savent où vas son pays et apporter accompagnement à ce gouvernement.
    Soyons un peuple Un But une Foi.

  57. Moi je ne comprend pas se Parena qui pense qu’une erreur est juste pour le gouvernement et qu’il faut critiquer au tend les erreurs du gouvernement.
    Le parena est connu par ses critiques creux contre le gouvernement, des critiques qui n’apporterons rien à la république, qui balancerons toujours le pays dans des discutions sans importance.

  58. « Le régime actuel a encore fait parler de lui. Avec IBK, chaque jour un nouveau scandale éclate au Mali. Depuis l’accession du président Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir en septembre 2013, les Maliens assistent impuissamment à une gestion chaotique du pays. Rien n’épargne les pauvres Maliens, essoufflés par les multiples scandales de l’ère IBK : Achat d’un deuxième avion présidentiel, un Boeing 737, dans un flou artistique, surfacturation dans l’achat de matériels et fournitures destinées à l’armée, l’affaire de l’engrais frelaté, l’affaire des 1000 tracteurs… »
    Je suis parfaitement d’accord avec ce passage, mais je rappelle que si le chef de l’Etat et son gouvernement ont failli c’est tout le Mali qui a failli. C’est-à-dire nous devons montrer notre rôle dans la convalescence du pays.

  59. On est loin d’avoir ce qu’on veut avec les critiques, car cela ne fera qu’aggraver la situation. Selon moi, les maliens doivent s’unir pour promouvoir une porte de sortie pour notre nation.

  60. Je ne suis pas contre l’opposition malien, ni contre Tièbilé Dramé et ses militants. Mais, ils pourront arriver plus en adhérant à la reconstruction du pays. C’est-à-dire, proposer des voies et moyens pouvant aider nos dirigeants à relever les défis.

  61. En tant que malien, on doit s’unir tous pour marcher vers un Malikura. Ce pays nous appartienne tous, personne d’autre ne viendra faire ce pays à notre place. Donc, il est mieux qu’on unisse nos forces et nos faiblesses pour sortir ce pays dans la crise.

  62. Je convie Tièbilé Dramé et ses militants à proposer au gouvernement au lieu de critiquer. Il faut avouer que ces critiques ne nous amènent nulle part. Par contre, s’ils proposent cela pourra beaucoup contribuer à la reconstruction de notre Maliba.

  63. En cas de défaillance gouvernementale, l’opposition est appelé à montrer la voie mais aussi d’étaler les faits à leurs justes valeurs. Je remercie le Parena, mais au retour je les demandes de proposer aussi et ne pas se limiter seulement aux critiques.

  64. 😉 😉 😉 😉 😉 En tant qu’opposant c’est bien de critiquer le pouvoir en place enfin qu’il puisse changer. Par contre, il est aussi bien de changer le point d’attaque au cas où les critiques ne servent plus à rien. 🙄 🙄 🙄 🙄

  65. Le Parena est pourri des bluffeurs et des menteurs, ils font tout ça pour faire croire qu’ils ont l’amour de la patrie, mais nous ne pouvons oublier ce qu’ils ont fait contre la même patrie.
    Le Parena mérite d’être supprimer des parties politiques maliennes.

  66. L’opposant Tièbilé Dramé et son parti ont assez dénoncé les mauvaises actions du gouvernement actuel. En tant que citoyen lambda j’apprécie beaucoup tous les membres de ce parti. Par contre je les convie à ne pas baisser les bras.

  67. Le Mali ne va rien payer à l’ONU. Si c’est pour empêcher le président de la république à renvoyer la MINUSMA de notre pays que l’ONU à pris cette décision, elle peut même retirer le Mali de la liste des pays membres de cette organisation. Souvent mieux vaut ne pas faire partie de cette organisation que de l’être.

  68. Avant de passer le contrat de fourniture avec les sociétés dans l’affaire des 1000 tracteurs, le gouvernement à lancer un appel d’offre suite au quel 13 sur 17 sociétés ont été enregistrées. De ce fait, peut-on parler de surfacturation ou de quoi que ce soit d’autre dans cette affaire? ❓ ❓ ❓

  69. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche. Juste que l’ONU ne veut pas du retrait de sa force du Mali sinon le Mli ne doit rien à cette organisation internationale.

  70. Cette information n’a aucun caractère rassurant. Donc je crois que le Mali n’a pas été suspendu. Ce communiqué sert juste à faire amuser la galerie. Que le Parena nous laisse tranquilles avec ses communiqués dénués de tout sens.

  71. Les opposants maliens font semblant de vouloir travailler en faveur de leur pays. Alors qu’en réalité ils ne le veulent pas. Sinon Tièbilé Dramé avait dit qu’il est à la disposition du président de la république. Malheureusement on a vu le contraire. Vive le retrait de la MINUSMA de notre pays!

  72. Le Parena de Tièbilé Dramé est l’un des partis politiques maliens qui n’a aucune crédibilité sur la scène politique Le président de ce pays qui a voulu saboter la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta, président de la république, en France, veut se racheter en se donnant chaque fois à de simples conférences de façades et de tares de communiques. Que des fariboles seulement, cette conférence de presse!

  73. Le président démocratiquement élu en septembre 2013 ne peut et ne saurait humilier les maliens qui lui ont accordé leur voix pour redorer l’image de cette nation. Cette suspension intervient au moment où le président de la république à solliciter le retrait progressif de la MINUSMA sans délai de son pays. Donc c’est pour contraindre IBK à laisser la Minusma rester.

  74. Je n’arrive pas jusqu’à présent à comprendre l’attitude du parti pour la renaissance nationale (PARENA). Depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir jusqu’au moment où je poste ce commentaire, le président du dit parti ne fit que critiquer seulement et sans rien proposer.

  75. On achète la deuxième d’une chose dont on possède déjà une. Le Mali n’avait pas d’avion présidentiel, à ce que je sache. L’ancien avion était un patrimoine libyen. Arrêtons un peu avec les critiques sans aucun fondement.

  76. Je me demande réellement ce qui se cache derrière cette suspension? Est-ce parce que le président de la république a sollicité à ce que la force onusienne quitte son pays ou parce que notre pays est en guerre?

  77. ON demande tout simplement L’ONU quitte notre pays aller voir le pays en guerre civile NOUS nous sommes pas 😈 😈 😈

  78. Ouhh la honte. Il farote avec son Boeing et ses Range Rover alors qu’il n’a pas payé son loyer à l’ONU. Et il envoi son scribe (qui signerait même sur une feuille d’eucalyptus si on lui dit que c’est l’accord d’Alger) demander le commencement du retrait des troupes onusienne. Plus bouffon que ça tu meurs.

Comments are closed.