1ères tendances de la présidentielle du 29 juillet 2018 : Vers une brillante réélection d’IBK

35
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

Les maliens se sont rendus massivement aux urnes le dimanche dernier pour le 1er tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018. Selon les premières tendances recueillies dans les différents bureaux de vote, le candidat  de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM), Ibrahim Boubacar KEITA, vient largement en tête dans les six communes du district de Bamako, dans toutes les Régions administratives du Mali, ainsi que dans plusieurs localités de l’étranger (la diaspora malienne).  Qu’est ce qui explique ce plébiscite du Président sortant ?

Au regard des toutes premières tendances  recoupées par la presse dont la Radio Kledu (réputée pour son professionnalisme), tout porte à croire que  le candidat de l’EPM sera réélu dès le 1er tour du scrutin du 29 juillet .Même si toutefois, le  résultat provisoire n’est encore officiellement proclamé par le ministère de l’Administration,IBK maintient sa posture de super favori. Et cela s’explique par diverses raisons. D’abord son bilan :toutes les localités qui ont bénéficié les immenses réalisations de son ambitieux projet dénomméle Programme d’Urgence Sociale, ont massivement voté pour lui.A titre d’exemple, les 3ème et 4ème régions qui sont par excellencedes véritables bastions électoraux. Mieux, les prouesses auxquelles il est parvenu à réaliser dans le monde rural notamment  les 15% du budget dédiés à l’Agriculture. Faut-il rappeler que l’Agriculture occupe 8O% de la population malienne ?

Des précieux soutiens politiques. Dans sa stratégie électorale, IBK a misé sur ceux qu’il convient d’appeler les grands électeurs. Il s’agit en l’occurrence  d’un nombre important des légitimés traditionnelles et religieuses. Sa victoire  éclatante dans les six communes de Bamako peut se justifier par le soutien massif des associations telles que :Ankanben, ‘’IBK doublé 2018 »,’’IBK une chance à saisir’’, « Mali IBK Kanu’’(MIK)….  . Et ce, sans compter les partis politiques membres l’EPM. Le soutien de l’ADEMA, l’une des premières forces politiques du Mali, s’est traduit dans les urnes. Dans la mesure où les candidats dissidents de cette formation politique n’ont pas réussi à drainer la voix du peuple ADEMA. Ils sont d’ailleurs loin des 4 premiers candidats arrivés en tête. Ce qu’il ne faudrait encore  perdre de vue est que l’ensemble des partis membres de l’alliance Ensemble pour le Mali (EPM) ont leur fief électoral. L’UDD à Koutiala, le parti CDS de Blaise Sangaré à Bougouni, le MC-ATT à San le PES Yelencoura dans le centre du pays, entre autres. La consécration du candidat du RPM dans la partie septentrionale du Mali est  certainement consécutive aux efforts consentis dans la stabilisation de cette zone par le biais de l’Accord de Paix et de Réconciliation, issu du processus d’Alger. Aujourd’hui, on ne parle plus de rébellion. Certains candidats se sont rendus même à Kidal pour battre campagne. IBK même y a passé la nuit là-bas sur les dunes kidaloisesavec un bon méchoui.

En somme, si ces tendances se confirmaient par l’autorité compétente, IBK sera réélu dès le 1 er tour. Wait and  see !

Une contribution de Hamady Cissé

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Soyez responsable monsieur si vous voulez que l’on vous mouille pour cet article sachez que vous n’aurez rien le président ibk est même entrain de se chercher il sait que la coalition de l’opposition le terrassera au deuxième tour

  2. Recreation termineeeeeeeeeeeeeeeee,BOUA IBK est elu des le premier tour president du Mali par la grace du tout puissant ALLAH.

    Maintenant parlons de “BOUA IBK 2023 “

    • ALLAH n’aime pas les voleurs.
      Les voleurs d’un peuple déjà pauvre.
      ALLAH n’aime pas les menteurs.
      ALLAH n’aime pas les faux amis.
      L’ami Tomi était d’abord un inconnu puis on apprend que c’est comme un membre de la famille. Le tout avec des larmes de comédien.
      ALLAH n’aime pas celui qui ferme les yeux sur un crime. La disparition du journaliste Touré
      Ne trempez pas ALLAH dans vos saletés..

  3. L’auteur de cet article n’est pas un Hamady Cissé.
    C’est une équipe entière installée à Koulouba qui fait une tentative de manipulation de l’opinion.
    Personne n’est surpris de cette manière de faire.
    C’est une manière de tester la réaction des Maliens à une éventuelle fraude.
    Personne ne dit rien.
    On attend les chiffres. Tout le reste est Bobard.
    Ce qui est sûr, si il y a fraude, les Maliens vont réagir et ce ne sera pas la joie.
    Ou IBK accepte la sanction des urnes ou les maliens vont lui faire accepter ces sanctions de gré ou de force.
    On peut tromper le peuple un temps, on peut le tromper de temps en temps mais on ne peut le tromper tout le temps.

    Ce régime catastrophique a coûté au Mali des centaines de milliards détournés.
    Cinq années de vole, de détournement, de traficotage, de cadeaux, de voyage dispendieux et inutile..c’est fini.
    Aucun peuple n’accepterait de voir ses ressources dilapider par une famille sans sans scrupule.

  4. IBK vaut mieux que tous les autres Rasta a d abord combattu Soumaila maintenant il dit que c est le saint qu esqu’on comprend vraiment choisissons l’intérêt du Mali et non celui personnel

  5. Ce que je sais, c’est qu’il ne peut pas y avoir 8000 électeurs à Tarkint et 20000 et quelques à Ménaka. C’est archi faux. Même les populations de ces deux localités n’atteignent pas ces chiffres annoncés.

    • Avez vous servi dans le Tilemsi? Connaissez vous la commune de Tarkint qui regroupe outre les villes de Tabankort, Tabrichatt, Ersane, Moroni, Aghamore, Chikaï, Al Mabrouk, Telekofft, Dedett, Tamaguelett et autres campements lointains?

      Faites un petit tour géographique avant d’apprécier dans le néant.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  6. …………C’est une analyse claire et je l’ai toujours dit ici et partout que les élections ne se jouent pas sur les réseaux sociaux. C’est dans les régions surtout SIKASSO,SEGOU et KAYES que les élections se jouent. Le vote des maliens de l’extérieur n’est pas trop décisif. Je me suis rendu compte à travers cette élection que la majorité des maliens connaissent surtout ceux de l’extérieur très mal l’électorat malien.
    J’espère que ça sera l’occasion pour beaucoup d’entre nous de chercher à mieux connaitre le MALI profond, le terrain et faire une pause avec les réseaux sociaux que certains croient dur comme une vérité absolue.

  7. Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse, fait énergiquement ta longue et lourde tâche dans la voie que le sort a voulu t’appeler, Dieu voit tout et sait tout, le destin ne se force pas on le suit, il est déjà tracé, le Mali avance et le Mali a avancé de 2013 à nos jours sur tous les plans, infrastructures routières, adductions d’eaux, Armée; Salaires Minimum inter professionnel (SMIG); valeur indiciaire des fonctionnaires, équipements au niveau universitaire, stabilité au niveau des mouvements scolaires; équipements militaires etc..; le peuple malien a compris, il ne laissera venir aucun égoïsme nous gouverner, les chiens aboient, la caravane passe, “YE KO YE FO KO BAN”; Vivement “Tonton TA BLA” pour un second mandat

    • Boua ka bla!. L’homme est le boulanger de son destin, le destin c’est ce qu’on veut en faire, on travaille pour son destin. Boua decera, boua ta so.

  8. En 2013 avec une grande force et 22 candidats , il est allé au second tour et vous imaginez son impopularité cette année et 24 candidats cette année vous relatez le takokélé; soyons sérieux et éviter de voler; quant on vole pour accéder au trône, on ne fera que voler durant son mandat.

    • ………..IBK n’avait pas le soutien de l’ADEMA,UDD,ASMA? ALOU BADRA DIALLO de ADP MALIBA qui est 3ème cette année………au premier tour en 2013.
      Vous le saviez pas?

      • Kone 31 par honnêteté il faut dire qu’il avait le soutien des religieux et de la junte ! Aussi l’espoir qu’il pouvait recuperer le nord en un tps record et combattre la corruption . hélas le centre s’est ajouté

  9. Ha..IBK, le pygargue d’entre les rapaces de la politique malienne.
    Toi qui incarne les nobles vertus de la République.
    Surveillant des eaux du fleuve emblématique du Djoliba,
    De son amont depuis Dioulafoundo dans le cœur du Mandé,
    A son aval à Wattagouna dans le Houassa .
    Toi le pygargue à tête blanche, communément appelé Koulandjan ,
    Tu incarnes le respect, la beauté, la noblesse dans la sagesse.
    Les aèdes des grands chasseurs Sombo te louent, t’admirent et te mystifient.
    Pour ta gloire sur les eaux du Djoliba, les dosons karamoko te chantent “Bangouran”.
    Ha… n’est pas que le grand pygargue à tête blanche, représente le mieux l’Amérique.
    Et pourquoi pas le Mali dans son originalité et dans sa grandeur?
    IBK, tu incarnes les sept grandes vertus du Koulandjan.
    Oui Sankingba te loue car qu’il pleuve, qu’il vente ou que le temps soit caniculaire,
    Le peuple riverain du Djoliba dort parce qu’il a confiance en toi.
    Toi qui pardonnes les généraux fuyards depuis les côtes atlantiques à Dakar.
    Toi qui minimise les craossemznts des corbeaux de l’oppoition,
    Toi qui veilles sur le peuple de l’Azawad dans sa diversité.
    Oui Sankingba te glorifie.
    SIMBO I NI KONN. KALA BI YE.
    En attendant le verdict de la Coir Constitutionnelle, tes ennemis tremblent.
    Mais il indéniable que le peuple est souverain.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE.

    • Sankingba C’est vous qui forges les dictateurs avec vos griotismes de mensonges grotesques. Il fallait dire vive ta sauce et lieu de la Rep

  10. @FB: Mais si le President est reelu c’est par les resultats, sans resultats comment peut-il etre reelu? On pensait que tu avais les resultats deja pour partager avec nous. FB nous te demandons un peu de reflection. As-tu constate que ton copin et ami le roi MAUDIT de segou a disparu completement mais ce n’est pas gravve car etant pas Malien, il ne peut pas voter dans nos elections Maliennes sauf en cas de fraude ou de SURFACTURATION dont IBK est le specialiste.

  11. RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI ,MEME IBK MORT VAUT 1000 FOIS MIEUX QUE CE MONSIEUR VIVANT. MERCI RASTAFARI,IIIIIIIIIIIIIII BATHILY

    TAKOKELE TAKOKELE TAKOKELE TAKOKELE TAKOKELE TAKOKELE TAKOKELE

    • Doudoubba tu te joints a Hamady Sankare qui veut nous montrer le ciel mais pas les chiffres et a Hamady Cisse qui ne sait meme pas compter car les maliens ne se sont pas rendus massivement aux urnes, le taux de participation est faibble de toutes les sources. Takokelen est impossible avec 24 candidats, persone ne peut avoir 50+0,1

      • Que peut servir le chatouillement d’un éléphant par un singe?
        Pour la République

  12. Du courage à pousser le président vers le feu,sans lui donner des sages conseils juste à cause de vos intérêts, pour avoir des marchés, sinon est ce que malien aime quelqu’un, il faut demander à ATT il vous dira la suite

    • Des illitres qui parlent de Takokele. C’est dommage dans un pays d’analphabete . N’eut ete le vol avec les moyens de l’Etat IBK n’allait meme pas etre au second tour .

  13. Mon cher vous avez vole avec la complicité de la radio kledu.il faut te taire bande de voleur.nous prions pour éviter de problème à notre pays.vous n’avez pu gérer d’autres guerres et vous engendrer une autre

  14. De toute ma vie je n’ai jamais lu un article aussi nauséabonde: vous dite qu’il n’y a plus de rébellion au Mali? Allez demandé à ibk si c’est famas qui ont assuré la sécurité de l’élection à Kodak! Bien sûr que non même en rêve; c’est plutôt la CMA. Allez demandé aux milliers de femmes veuves et orphelins victimes des groupes armés et milices au Centre et Nord du pays! Allez en France et dites publiquement que ibk à largement remporté L’élection à l’étranger (vous allez vous aviser par l’anus). En temps normal ibk n’aurait même pas franchi le round du 1er et est battu. Mais comme au Mali on est passif et acceptons l’inacceptable, un attardé et bâtard de sa race (tu n’est d’ailleurs pas le fils de ton père), se permet de jetter de l’huile sur le feux en publiant tes mensonges nauséabondes fabriquées de toutes pièces. Vous n’avez aucun souci pour le Mali et n’êtes préoccupé que par vos ventre… honte à toi! Et garde à l’esprit l’acte que tu as posé par ton article bidon!

  15. Le président IBK est réélu pour un second mandat. On attend que les résultats. On n’écoute pas les mauvais perdants. Quand je leur disais que l’élection se passe pas sur le net et qu’il faut descendre sur le terrain pour voir la réalité des choses,ils étaient là à piailler seulement. Et les maliens ont plébiscité le président IBK.Et ils ont encore là à piailler.

    • Mais si le President est reelu ic’est par les resultats, sans resultats comment peut-il etre reelu FB nous te demandons un peu de reflection. Le roi MAUDIT de segou a disparu mais ce n’est pas gravve car il ne peut pas votre dans des elections Maliennes sauf en cas de fraude.

  16. Svp cher journaliste il faut avoir pietie de ce mali.svp à cause de dieu de dire à ibk de n’est pas nous envoyer d’autres conflits. Svp il faut aller au 2e tour,cela pourra atténuer beaucoup de tentions. Svp quand on fait une il faut voir de loin les conséquences. Les conséquences de takokelen seront lourdes

  17. C’est vraiment une contribution de Hamady Cissé. Bravo cher journaliste apprenti, vous contribuez beaucoup a apaisé la tension au Mali après élection!

  18. Un article bidon! C’est Honteux pour le journalisme. Tu devrais aller t’inscrire comme cireur de souliers d’IBK. Un président incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens, qui laisse l’armée et des milices massacrer une partie de la population sans réagir. C’est une honte d’avoir des dirigeants du type IBK, A. Condé, Ouattara et toute la clique de vendus.

Comments are closed.