Ali Nouhoun DIALLO : Ancien Président de l’Assemblée nationale : « J’ai peur que Kidal devienne un territoire français »

17
Le chant des partisans français disait : ‘’un camarade tombe, un autre sort de l’ombre. C’est-à-dire que nous, quand nous nous battons, on prépare toujours ce que vous appelez les déserteurs.
Nous disons dans la révolution, dans tous les changements, une fois le train en marche, vous avez à chaque gare des gens qui descendent, parce qu’ils sont fatigués. Ce n’est même pas parce qu’ils ont trahi, c’est parce qu’ils sont fatigués. Ils s’asseyent au bord de la route.
À cette même gare, il y en a aussi qui montent qui sont plus déterminés que ceux-là qui sont descendus. Et puis, il y en a aussi qui ne descendent jamais du train jusqu’à la gare finale. Donc, jusqu’à l’aboutissement des objectifs que nous visons. C’est ce que nous devons nous dire.

Mais, pourquoi parle-t-on de l’Accord d’Alger au lieu de l’Accord de Bamako ? En mon âme et conscience, ce n’est pas pour rien qu’on fait cette périphrase, Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger pour qu’on explique à tout le monde que le sort du Mali dépend désormais d’Alger. Même notre capitale, on ne veut pas prononcer son nom.

Pourtant, ce que je sais, les accords portent les noms des villes où ils ont été signés. Je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas de l’Accord de Bamako. Je l’appelle Accord de Bamako, issu du processus de Ouagadougou et concocté à Alger.
Je dis concocté à Alger, parce que c’est là-bas qu’on a ficelé tout ce qui va contribuer à faire de nous une dépendance de l’Algérie ou de faire en sorte que Kidal soit la nouvelle Mayotte, quelque chose qui est dans l’Océan indien, mais qui est un territoire français.
J’ai peur que Kidal devienne un territoire français. Mais les Algériens n’accepteront pas ça. Donc, les contradictions entre les deux puissances, si nous savons les exploiter, nous pouvons faire en sorte que l’Accord de Bamako, issu du processus de Ouagadougou, n’oublions jamais Ouagadougou, sans Ouagadougou, il n’y aurait pas eu les élections de 2013 ; donc le processus a démarré à Ouagadougou, l’Accord a été concocté à Alger, mais nous avons exigé qu’il soit signé chez nous.
Donc, il n’y a pas de raison pour qu’il ne porte pas le nom de l’Accord de Bamako. Pourquoi en parlons-nous ? Pour vous expliquer les visées de tous ceux-là qui veulent dépecer le Mali, le distribuer entre les grandes puissances.
Si nous ne parlons pas de l’Accord, nous n’aurons pas l’occasion de vous expliquer ce qu’on est en train de concocter sur le dos du Mali. Donc, parlons de l’Accord pour que chaque jour, tout le peuple malien comprenne si cet Accord était appliqué, qu’est-ce qui nous arriverait ?
Donc, réjouissez-vous qu’on parle de l’Accord, comprenez l’Accord et essayer de démystifier l’Accord. Lorsque nous parlons de l’Accord, le grand problème, ce sont les hommes politiques et les femmes politiques. Moi je connais beaucoup de présidents de Partis. D’un.

De deux : celui qui critique les hommes politiques, lui-même il n’est pas un homme politique ? Donc, faisons en sorte que les hommes politiques que nous sommes, nous soyons chaque jour meilleur et arrêtons de décrier les hommes politiques.

Ceux qui posent des actes inadmissibles, dénoncez-les, nommément ; ne pénalisez pas tout le monde. Chacun de nous est un homme politique, chacun de nous est une femme politique. Il n’y a rien qui n’est pas politique dans la vie.

Enfin, les thèmes. Mais, commencez aujourd’hui même à dégager des thèmes vous-mêmes, puisque la Coordination vous dit les thèmes viendront de la population. Donc, enrichissez le Comité de coordination de la Plateforme dès aujourd’hui en lui proposant des thèmes.

Bonne conférence ! Merci !

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. vraiment il est temps que ce vieux toquard fasse un AVC pour qu il ferme sa grande clapette
    ecoutez ce demon donner des lecons lui qui interdit de parler bambara sous son toit

    • Tu as le droit de dire tout ce que tu veux mais quand tu regardes comment les Colons ont cree le Sud-Soudan ou il y a toujours la guerre a cause du petrole dans son sous-sol alors tu dois te poser des questions et c’est ce que Ali fait.

  2. sangare

    Il y a au mois deux commentaires dans lesquels je t’interpelle NOMMEMENT d’une part, et sur des points TRES PRÉCIS d’autre part…😎😎😎

    Je m’étonne (et à mon avis, d’autres internautes aussi!) de TON ABSENCE DE RÉPONSE !😁😁😁😁

    Serais-tu devenu subitement sourd aveugle et muet, ou Serais-tu quelques difficultés à répondre aux points (pourtant TRES PRECIS!) que je te soumet ?😁😁😁😁

    Pourtant, tu n’ignores pas que tu es un GRAND INTELLECTUEL😅, alors que je fais partie selon toi (et bien d’autres) des CONS ” INFÉODÉS” SANS CONCSCIENCE, SANS CULTURE, ET……SANS CERVELLE!😂😂😂😂😂😂😂

    Du genre que ton mentor, Pr Diallo le vieux policard-minable, ne peut pas supporter!😅😅😅😅😅

  3. En politique,tl faut etre obstine.Quand on a pris une decision,il faut la poursuivre jusqu’a sa realisation complete.Il y a certains actes qu’il ne faut jamais accepter:les actes inacceptables.Quand la France a interdit l’entree de Kidal aux soldats de l’armee Malienne,les deux armees auraient du se battre et tout ces jeux de mascarades seraient enterres.On vous a chiffle et on voulait voir votre reaction.La replique n’aurait pas du se faire attendre.Maintenant ,on sait qu’on peut vous trimbaler partout.Et c’est ce qui se passé.Quand Laval et Marechal Petain se sont conduits en faux diplomates, en pietres negociateurs,Laval a ete envoye au Poteau tandis qu’on a fait disparaitre le vieux heros de Verdun. Ceux qui ont badine avec le pouvoir,doivent etre ecartes par tous les moyens.Sinon le vieux Diallo aura eu raison.Meme si Kidal n’aura peut-etre pas un pro-consul Gaulois,tl sera vide dev ses chevres et chameaux.

  4. Sangare
    “La réponse à ces questions exprime la qualité de lucidité de tout un chacun.”

    A ta place sangare, et vu le nombre de commentaires DELIRANTS que tu nous ponds à longueur d’année, s’il a un mot que je n’aurais osé utiliser c’est bien celui de “LUCIDITÉ “😂😂😂😂😂😂😂

    Au fait, toi qui te vantes d’être LUCIDE, peux-tu nous éclairer (nous les simples d’esprit😂) en répondant à cette simple question :
    Sachant qu’à part du sable des chèvres et des chameaux, la ville et les environs de Kidal ne recèlent ABSOLUMENT RIEN.
    Peux-tu nous expliquer EN QUOI une puissance occidentale (quelle qu’elle soit d’ailleurs!) pourrait, en 2019, vouloir À tout prix en faire “son territoire” ??😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: À moins bien sûr que la “france-colonialiste-raciste-esclavagiste-pilleuse”😅 de tes fantasmes obsessionnels, n’ait décidé “de prendre” Kidal pour monter là-bas un campement touristique avec promenades en chameau et vente d’artisanat touareg!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu devrais soumettre cette hypothèse au vieux Professeur mentalement fatigué…😎😎😎

  5. sangare (intellectuel de grin maladivement obsédé par la france😅)
    “LA VIEILLESSE EST UN NAUFRAGE, phrase fétiche du GENERAL DEGAUL”

    Soigne une bonne fois ta FIXATION OBSESSIONNELLE contre la la france, et laisse donc le vieux De Gaulle dormir dans sa tombe!😁😁😁

    Je te signale, pour ta culture personnelle, que la citation “la vieillesse est un naufrage” n’a jamais été de DE Gaulle (qui l’a déjà reprise il est vrai), mais QU’ELLE A ETE ECRITE PAR L’AUTEUR FRANÇAIS CHATEAUBRIAND…… 2 OU 3 SIECLES AVANT DE GAULLE!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁
    Ensuite, cette phrase de CHATEAUBRIAND étant universellement connue, elle est de tous temps citée par toutes sortes de gens……DE TOUS BORDS POLITIQUES!

    Voilà. Ce peut rappel, c’est pour ta CULTURE GÉNÉRALE VISIBLEMENT IMPARFAITE, monsieur le grand intellectuel de grin !😅😅😅

    Ensuite, quand tu oses dire (avec le plus grand sérieux !) :
    “ALI NOUHOÛN DIALLO a passé toute sa vie à lutter pour l’émancipation de l’homme africain et la préservation de sa dignité.”😂😂😂😂😂😂😂😂

    Je te rappelle que le vieux Diallo est UN PUR EXEMPLE de ces politicards carriéristes sans éthique qui ont justement contribué à faire……CE QUE LE MICROCOSME POLITIQUE MALIEN EST HELAS DEVENU AUJOURD’HUI, A SAVOIR: UN RAMASSIS D’OPPORTUNISTES ET SANS CONSCIENCE !

    Et ce petit rappel-là, c’est pour ta MEMOIRE VISIBLEMENT DEFAILLANTE, monsieur le Grand intellectuel de grin !😂😂😂😂😂😂😂

    I sangare, notre grand obsédé de la colonisation………en 2019 !😆😆😆

  6. LA VIEILLESSE EST UN NAUFRAGE, phrase fétiche du GENERAL DEGAUL,s’entend qu’on n’a pas toute l’énergie nécessaire pour faire tout ce qu’on veut.
    ÇA N’A JAMAIS CONCERNÉ LA LUCIDITÉ DE LA VIEILLE PERSONNE, sinon DEGAUL revenu au pouvoir très vieux n’aurait pas redonné à la France sa position actuelle.
    À noter très vieux la constitution qu’il a donnée à la France pour stabiliser ses institutions reste en vigueur plus de 60 ans après.
    ON NE PEUT ÊTRE PLUS LUCIDE.
    Et pourtant son grand opposant FRANÇOIS MITTERRAND qui a appelé à voter contre cette constitution a exercé le pouvoir pendant quatorze ans sans y toucher une virgule.
    Un homme politique est guidé par la conviction.
    Il s’y inspire pour être plus lucide.
    ALI NOUHOÛN DIALLO a passé toute sa vie à lutter pour l’émancipation de l’homme africain et la préservation de sa dignité.
    C’est quand on est sans conviction, se limitant à défendre un pays adoptif quelques soient ses écarts qu’on adopte un comportement pensant à un NAUFRAGE INTELLECTUEL.
    Contester, nier que la France a fait de kidal un territoire autonome, c’est NIER L’ÉVIDENCE qui est une forme de folie.
    ALI NOUHOÛN DIALLO n’a fait que faire un constat que tout homme sain d’esprit fait régulièrement.
    Pourquoi avoir empêché l’ARMEE MALIENNE de pénétrer à kidal ?
    Pourquoi la France a été obligé d’aller chercher les séparatistes au Burkina fasso et en Mauritanie alors qu’ils avaient perdu leurs positions militaires acquises grâce à l’aide des jihadistes ?
    Pourquoi avoir empêché GAMOU de reprendre kidal obligée d’intervenir sous le couvert de l’ONU quand ses éléments circulaient déjà dans la ville de kidal ?
    Pourquoi la France est obligée d’utiliser ses réseaux diplomatiques pour mettre les séparatistes au même niveau que les autorités maliennes qu’elle controle ?
    La réponse à ces questions exprime la qualité de lucidité de tout un chacun.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE !
    La lutte continue.

  7. En dépit du respect dû aux aînés, le Professeur Diallo nous confirme a CHACUNE de déclarations que comme on le dit : LA VIEILLESSE EST UN NAUFRAGE

    En effet, je suis chaque fois un peu plus sidéré par l’absurdité des déclarations que ce vénérable tonton ne manque pas (hélas !) de faire à longueur d’année…

    Ici, le délire de “Kidal territoire français”😁😁😁 est digne de n’importe quel “intellectuel de grin” de niveau DEF (et encore…)

    Nul doute qu’avec une ENORMITE de cette ampleur, le Professeur va faire un véritable triomphe auprès de nos grands politologues du marché finir à!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😈

  8. En dépit du respect dû aux aînés, le Professeur Diallo nous confirme a CHACUNE de déclarations que comme on le dit : LA VIEILLESSE EST UN NAUFRAGE

    En effet, je suis chaque fois un peu plus sidéré par l’absurdité des déclarations que ce vénérable tonton ne manque pas (hélas !) de faire à longueur d’année…

    Ici, le délire de “Kidal territoire français”😁😁😁 est digne de n’importe quel “intellectuel de grin” de niveau DEF (et encore…)

    Nul doute qu’avec une CONNERIE de cette ampleur, le Professeur va faire un véritable triomphe auprès de nos grands politologues du marché finir à!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😈

  9. Article sans contenu. Celui qui parle, fait un mea-culpa déconcertant qui frise à la limite la honte et l’horreur. Cet homme, comme tant d’autres qui ont fait le jeu sous l’ADEMA, n’ont pas honte de montrer leur nez au dehors et prétendre donner des leçons. Cet homme avec ses complices députés, n’ont-ils pas voté les lois qui ont fini par faire tomber ce beau pays. Heureusement qu’AOK, lui a préféré se taire au lieu de dire des bêtises. Car, AOK sait, s’il est croyant (j’en doute comme pour tous ces politiciens), qu’il aura des comptes à rendre comme tous ceux qui ont composé avec lui, aujourd’hui au lieu de reconnaître leur erreur fatal dans la gestion de l’État, continuent de verser des insanités. Mais ils savent qu’ils sont finis.

  10. article imbécile…
    Il a plein de Noirs à Paris..La France a t-elle cédé sa capitale à l’Afrique ???

    Parfois le ridicule ne tue pas …Hélas

  11. Vous pensez que c’est la faute au gournement de ATT et de IBK seulement? Non le plus grand fautif c’est vous AOK et son gouvernement, vous ete le pire énemi du Mali. Donc taisez vous vous avez pas la parole.

  12. Ce texte est d’une légèreté déconcertante . NOUS connaissons des textes bien rédigés par des Prof dignes de ce nom . Prof nous sentons en vous un essoufflement une pénurie d’idées et une forme de sénilité que je ne saurai qualifier de précoce . LE TEMPS EST REDEMPTEUR très cher Prof avec vous la mort des PROF OGOBARA et GANGALI DEVIENNENT INSUPORTABLES cependant eux n’ont pas vécu pour rien

  13. Depuis que vous et IBK avez accepté sous le régime d’Alpha Oumar KONARE de démilitariser tout l’espace compris entre l’Algérie et Gao en enlevant de cet aire militaires, gardes, polices et gendarmes et en livrant la zone aux djihadistes et aux vendeurs de drogue, vous avez donné cette région à la France et pour concrétiser cette donation, IBK a signé un accord de défense avec la France en 2013, alors qui a donné cet espace à la France? C’est vous, Ali Nouhoum DIALLO et IBK qui êtes à la base de cette donation, donc ne faite pas rêver les maliens débout. Ce qui reste certain après ce régime fantoche en 2023, d’autres vrais maliens viendrons corriger vos bêtises, car sachez que le Mali ne s’arrête pas à vous seuls, des dignes maliens sont sur la route et viendraient donner la dignité au peuple après 2023.

    • Monsieur Coulibaly Je crains qu’il ne soit trop tard d’attendre 2023.
      Il me semble qu’il est plutôt urgent que les “vrais maliens” soient déjà dans l’action pour sortir le pays de la crise.
      Incriminer X ou Y nous fait-il fait avancer dans la recherche des solutions? Je ne crois pas.
      Les “vrais maliens ” ont un grand travail d’analyse objective des faits, d’appréciation des forces en présence y compris les leurs propres, d’organisation. Ainsi pourront ils prendre efficacement le contrôle du territoire du Mali et de ses institutions.
      Bon courage et bonne chance aux “vrai maliens”

  14. Ali Nouhoun DIALLO : Ancien Président de l’Assemblée nationale : « J’ai peur que Kidal devienne un territoire français ». C’est un fait accompli avec comme prochaine etape IBK comme prochain gouverneur.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here