Me Boubacar Karamoko Coulibaly répond à Emmanuel Macron

34

Sans prétention, encore moins par forfanterie, tout en pesant mes mots ou même tout en les cherchant; je voudrais respectueusement dire aux autorités françaises que c’est du côté du Mali seul que la présence militaire française pose problème à une partie de son opinion.

Ceci n’est donc pas d’un commun partage avec les opinions de tous les pays membres du G5 Sahel .

Du reste Barkhane et sa mission n’ont t- elles pas précédé le G5 Sahel ?

Et surtout, mais vraiment, je voudrais respectueusement vous dire que le malaise de Bamako vous est parvenu sous un prisme déformant.

Car il s’agit moins de la présence militaire française sur nos sols que l’ambiguïté reprochée à l’action politique du gouvernement français au sujet de Kidal par les missions militaires Serval et Barkhane interposées .

À la minute, que dis-je, à  la seconde où la France par le retrait de sa protection à la CMA, permettra aux pouvoirs publics maliens, l’État malien de prendre pied à Kidal, vous verrez que le malentendu, le seul malentendu qui existe avec cette opinion publique malienne sera très très très vite dissipé.

Monsieur le Président Macron, il n’y a aucun problème entre les deux peuples.

Aucun français, je dis bien aucun français, n’a jusqu’ici été pris pour cible dans le cadre de cette manifestation bruyante mais pacifique.

Attention donc à ne pas se tromper de paradigme.

Mais si votre conviction est que l’intérêt de la France et de L’Europe réside dans le départ desdits soldats de nos contrées, alors retirez-vous.

Nous ferons dignement face à notre destin.

Cependant, je regrette que sur la question, l’émotion soit devenue Hélène en lieu et place de l’analyse logique de la situation.

Je regrette aussi le ton comminatoire par lequel nos chefs sont convoqués à Pau ce 14 Décembre pour aller s’entendre interpeller.

Sachons raison garder de part et d’autre.

Me Boubacar Karamoko Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. toi roi biton de segou n”a même pas ta place sur ce forum, le problème du Mali c’est des gens comme toi, je jure que les maliens trouveront la solution à leurs problèmes.

  2. ENCORE ET ENCORE

    MR S.E. Antoine Somdah, l’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, a donné une interview exclusive à Sputnik, dans laquelle il livre sa vision des origines de la crise au Sahel et évoque la coopération militaire avec la Russie, sans oublier le rôle NÉGATIF ET CYNIQUE de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme.

    https://fr.sputniknews.com/afrique/201912051042542092-diplomatie-burkinabee-la-crise-dans-la-zone-sahelienne-a-ete-provoquee-par-la-destabilisation-de-la/

    LES LECTEURS DÉCOUVRIRONT DANS LA VIDÉO QUE LE LEXICON DIPLOMATIQUE S’ ÉPUISE POUR TOUT HOMME INTEGRE QUI TENTE DE DÉCRIRE LA RÉALITÉ SÉCURITAIRE DANS LE SAHEL.

    LES PEUPLES DU SAHEL, NOS PEUPLES ONT DÉJÁ TOUT COMPRIS ET SONT DÉJÁ PRETS….

    LA FRANCE JOUE AU “TOUT OU RIEN” , TEL UN BRAQUEUR DE BANQUE QUI RISQUE SA VIE, QUI PREND LE RISQUE D’ ETRE TUÉ…

    LA SITUATION MERDIQUE CHOISIE DE GRÉ PAR LA FRANCE LUI EST MORTELLE..

    LA SEULE ET UNIQUE SOLUTION POUR LA FRANCE , C’ EST DE FUIR COMME CEFUT LE CAS Á DIEN BIEN PHU…

    RIEN NE SERT Á FAIRE CHANTER VOS LARBINS LARBINS CONGÉNITAUX PLACÉS AUX SOMMETS DE NOS ÉTATS , CAR, ENCORE CAR NOS PEUPLES SONT DÉJÁ DEBOUT ET DÉTERMINÉS Á EN FINIR AVEC LA FRANCE.

  3. “Je regrette aussi le ton comminatoire par lequel nos chefs sont convoqués à Pau ce 14 Décembre pour aller s’entendre interpeller.
    Sachons raison garder de part et d’autre.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Soyons sérieux !

    La France se fait CRACHER À LA G… après
    – nous avoir banalement😁 libérés…
    – après avoî mobilisé chez nous des centaines de milliards de matériel militaire high-tech…
    – Après avoir mobilisé chez nous 4500 de ses guerriers d’élite …
    – Après avoir donné la vie de 38 (TRENTE HUIT !) de ses fils…
    ET CURIEUSEMENT, C’EST “NOUS” QUI DEVRIONS NOUS MONTRER… “VEXÉS “😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Oui Coulibaly, nos chefs d’État ont bel et bien été CONVOQUÉS !…
    Oui Coulibaly, Macron nous met sans ménagement face à nos responsabilités : “Oui on veut que vous restiez/non on veut que vous partiez” et….POINT BARRE !

    Mais entre la France et nous, je ne suis pas certain que Ce soit a NOUS de nous “offusquer” de quoi que ce soit, quand on voit le flot DÉBILE et SCANDALEUX d’insultes diverses anti-france sur nos réseaux sociaux alors que cette même France à déjà enterré 38 de ses fils tombés…….sur NOTRE PROPRE SOL!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Comme tu dis toi-même : SACHONS RAISON GARDER…………..DE PART ET D’AUTRE!😎😎😎

    • La France patati, la France patata, qu’elle s’en aille si elle peut oui. L’herbe est toujours verte quelque part d’autre. Les menaces pour et vouloir faire ici ce qu’on appelle ici en Anglais “Reverse Psychology”. C’est aux pays du sahel de demander a la France de clarifier sa position au sahel.

  4. Merci Me ,d’avoir marcher sur ma langue comme dit l’adage . A votre suite je voulais juste dire si la France n’a pas d’arrière pensée pourquoi nous aider à libérer Mopti Tombouctou et Gao des djihadistes par serval, et une fois à Kidal faire de la fixation avec Barkane sans vouloir se faire contrôler par l’État malien. J’exhorte vivement le Président de la République IBK à poser cette question au Président Maccro

    • Un autre Toure’ con avec une grande langue qui ne sait pas de quoi il parle!!!

      • Boooffff, soyons realists, sinceres et honnetes surtout.
        Tous ceux la etaient tres bien prepares depuis GMT. Enlever GMT en soi disant faire venir la “deinbocratie”, foutre en l’air nos ecoles et universities, tuer plus encore le systeme de sante, le ti peu qu’on avait. Amener la corruption ciel ouvert encore pour nos politichiens (bouffer, s’amuser et lecher des C…. in and out, regardons la fonction publique et le prive etc….
        Quand on sacre ces principaux atous de tout pays (Mali, Congo,etc… le tour du Senegal, du Burkin-Faso et autre pays freres sont a venir, le magrheb est au commencement avec la Tunisie et l”Algerie, l” Egypte essaye de se tenir debout et j”en passe…..etc, on a tue le peuple). Le Rwanda a su et le monde voit aujourdhui ou en est ce grand pays.
        Diviser pour mieux regner tel a toujours ete la devise de la France en Afrique surtout franchien-cophone. C’est ceux la les vrais realites, sinon les vraies causes sont connues mais masquees par un soi disant jihadisme, rebellion, independnqtiste et autres.
        Mais je respecte les divergeances aussi, d’autres opinions.
        Que Le Peuple Malien Sauve le Maliba avec la benediction de DIEU.

      • toi roi biton de segou n”a même pas ta place sur ce forum, le problème du Mali c’est des idées comme celle là que tu viens de traiter un digne fils du pays de con.

  5. L’etat malien doit interdire aux compagnies prive’es de securite’ d’assurer la securite’ des maisons/villas ou’ habitent les gens comme Salif Keita et le frere Coulibaly! TANT QUE CES GENS VIVENT DANS DES VILLAS HAUTEMENT SECURISE’ES, ILS NE COMPRENDRONT PAS LES NOMBREUX DANGERS AUXQUELS LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES DES VILLES ET DES VILLAGES DU NORD ET DU CENTRE SONT EXPOSE’S! IL FAUT EXPOSER LEURS VILLAS AUX BANDITS DE BAMAKO POUR QU’ILS COMPRENNENT CE QUI SE PASSE AU CENTRE ET AU NORD!!!
    LES FORCES FRANCAISES RESTERONT SUR PLACE POUR EPAULER LES FAMAS A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES AU NORD ET AU CENTRE!!!

      • ON DOIT RETIRER LA SECURITE’ AUTOUR DE VOS VILLAS POUR VOUS PERMETTRE DE COMPRENDRE LES SENTIMENTS DES MALIENNES ET DES MALIENS DES VILLAGES EXPOSE’S AUX TERRORISTES ET AUX TRAFIQUANTS DE COCAINE!!!

  6. Vive le Mali !
    Bravo Maître Mansasi pour tes quatre
    vérités qui n’ont achevé de gêner que les Maliens
    renégats et les Français avec des pseudos
    de faux Maliens cachés parmi nous .
    Mais quand on a la malchance d’avoir un
    compagnon aussi vorace, cupide et méchant
    comme la France, il faudra doubler de sagesse
    pour ne pas nuire soi-même à ses propres intérêts.
    Toute l’arrogance et la petitesse de la France
    se manifestent par cette manière de MACRON.
    Jamais, la France n’atteindra ses fins avec
    des enfantillages orgueilleux de la sorte .
    Comme tu l’as bien dit Maître, au lieu de
    gesticuler comme des idiots, MACRON aurait
    étouffé cette haine en préférant le Mali au MNLA,
    tout simplement, pas autrement ;
    mais il l’envenime par manque de sagesse …
    Dommage !

    • TON MAITRE DOIT ETRE UN KONATE’, UN KEITA, UN FOFANA, UN CISSE’, UN DOUMBIA , UN TOURE’,UN SACKO OU UN SISSOKO! UN COULIBALY EST TOUJOURS INTELLIGENT ET SAGE! RIEN QU’EN SACHANT QU’IL EST DE L’URD, ON SAIT QU’IL N’EST PLUS COULIBALY. IL DOIT ETRE CISSE’ CAR LES COULIBALY QUI PERDENT LA TETE, DEVIENNENT DES…. CISSE’!!!!
      SOUMAILA NI AKA MOGOW CHI TE’ KOKALAMA!!!!
      @[email protected], SABALI!!!!! QUI EST UN FAUX MALIEN? LE ROI BITON DE SEGOU EST UN CITOYEN AMERICAIN!!! JE NE PEUX PLUS DIGERER VOS NOURRITURES SAUVAGES DE DEGUE’, BASSI, TIGADEGUE’ NAN, DJABADJI ,BASSI NI GNOUGOU ET AUTRES PLATS SAUVAGES QUE SEULS LES CISSE’ PEUVENT DIGERE’S! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! LE CITOYEN AMERICAIN QUE JE SUIS, NE PEUT PLUS BOIRE VOS EAUX REMPLIES DE MICROBES! RIRE!!!!!!!!!!!
      AW BE’ KA SABALI AVEC VOS CONNERIES!!!

      • No need to laugh, you just showed to whole world your true color. Remember you’re one in a million and also remember that “a tree trunk can spend an eternity in a swamp but will never become a crocodile”.
        Your jokes are corny brotha!

        • JE N’AI RIEN A’ VOIR AVEC VOUS LES AFRICAINS PATRONS ET RICHES DE CORRUPTION! VOUS VOULEZ QU’ON RETIRE LES FORCES ETRANGERES QUI LES PROTEGENT AU MOMENT OU’ VOUS LES RICHES DE CORRUPTION ETES DANS VOS VILLAS DE… CORRUPTION HAUTEMENT SECURISE’ES!!
          IL FAUT NOUS LAISSER

  7. Bravo Maître Mansasi pour tes quatre
    vérités qui n’ont achevé de gêner les Maliens
    renégats et les Français avec des pseudos
    de faux Maliens cachés parmi nous .
    Mais quand on a la malchance d’avoir un
    compagnon aussi vorace, cupide et méchant
    comme la France, il faudra doubler de sagesse
    pour ne pas nuire soi-même à ses propres intérêts.
    Toute l’arrogance et la petitesse de la France
    se manifestent par cette manière de MACRON.
    Jamais, la France n’atteindra ses fins avec
    des enfantillages orgueilleux de la sorte .
    Comme tu l’as bien dit Maître, au lieu de
    gesticuler comme des idiots, MACRON aurait
    étouffé cette haine en préférant le Mali au MNLA,
    tout simplement, pas autrement ;
    mais il l’envenime par manque de sagesse …
    Dommage !

  8. Karamoko, detrompes-toi le gourveur de bamako Boua IBK est deja dans l’avion pour repondre a l’appel de son president Macron, tu n’as que tes deux pour pleurer

    • LE COCHON DE KINGUIRANKE’ (L’ANCIEN MALIEN) OSE TOUJOURS PARLER DU MALI!
      WALAY ITE’ MALO!!!!!!

  9. En lisant cet article , j’ai l’impression que la politique malienne plus particulièrement sa diplomatie est sous l’emprise de la France , comment un pays peut-il se respecter de la sorte? Quand haut cadre du parti l’urd ose parler ainsi , ça interpelle sur nôtre statut de pays indépendant , et du coup ça me donne envie d’interpeller le parti URD sa différence sur la situation de kidal rapport à la situation actuelle ?

  10. On attend les grandes bouches de l’Internet et des réseaux sociaux maliens qui incriminent la France a tout va de venir nous commenter ce raid français sur les terroristes et autres malfrats va-nu-pieds qui écument le centre et le nord de notre pays.

    Notre ennemi n’est pas la France mais les dirigeants vauriens qui volent nos milliards et laissent notre armée faiblarde face à des menaces de toutes sortes sur notre sécurité et notre souveraineté.

    Quand dans un pays pauvre comme le Mali des fonctionnaires et des officiers de l’armée deviennent milliardaires du jour au lendemain, n’allez pas chercher ailleurs les ennemis de ce pays pauvre.

    Quand dans un pays en guerre, le président de la république n’en d’autres soucis que de se pavaner dans les pays étrangers à grand frais et sur le dos des pauvres populations laissées pour compte (sans routes, sans hôpitaux, sans écoles, sans électricité, sans emploi), il faut pas chercher ailleurs les ennemis de ce pays.

    Quand dans un pays en guerre, on nomme un nullard têtard comme Karim à la tête de la commission de défense nationale de l’assemblée nationale du pays, il ne faut pas chercher les ennemis de ce pays ailleurs.

    Quand dans un pays en guerre, les officiers supérieurs de l’armée, généraux de dimanche et autres colonels de salons peuplent les ministres civils à bamako et les ambassades et consulats à l’étranger, pour se taper les minettes et voler des milliards du pays, au lieu d’aller au front se battre pour le pays qui leur a accordés leur grades militaires, ne chercher pas ailleurs les ennemis de ce pays.

    Donc Salif Keita l’interprète de Mandjou, et tout ceux qui le suit comme des moutons, Macron est loin d’être petit, c’est le président des soldats Français qui assurent aujourd’hui la sécurité du Mali en lieu et place des soldats et officiers maliens qui perdent au mieux un combat sur deux avec les terroristes.

    C’est le président des soldats français qui ont libéré Djabali, Tombouctou, Gao, Kidal et Tessalit et bien localités maliennes en moins de deux semaines de combats intenses en janvier de 2013, quand la soldatesque ivrogne de Sanogo et compagnie, fanfarons du camp soundjata de Kati, avait fuit les lieux en jetant armes et bagages comme des filles en vacances.

    Voilà la réalité!

    Salute.

    • @ Kassin – Nous connaissons nos propre tares. J’ose esperer que tu reconnaitras le comportement des politiques francaises dans l’exacerbation de la crise actuelle et cela par la faveur accorde’e a la CMA vis a vis de Kidal. Soyons honnetes, quand il faut souligner les tarres des Maliens il faudra le faire avec la France. Je sais que tu dois etre un capable un jour de dire une ultime verite’ a la France pour sa positon vis a vis de Kidal. Mais j’en doute fort car ta cecite’ fait de toi un partisan peu honnete dans ton analyse.
      C’est cela la ralite’ aussi que des millions de Maliens partagent…
      En bon ettendeur, salut.

      • La France n’a rien exacerbé entre le Mali et la Mnla.

        Elle n’a pas non réglé le problème de la rébellion touareg et je crois que ce n’est pas à elle de le régler.

        Si tu attends que la France combatte les touareg du Mnla à ta place tu te mets tout seul le doigt pimenté dans l’oeil.

        Le problème est que de 2013 à aujourd’hui IBK n’a rien fait pour faire monter en puissance l’ar Malienne à part ses mensonges.

        Sans armée valable même si la France part demain, tu ne pourras pas récupérer Kidal si c’est cela ton objectif.

        Donc dis aux voleurs de nos milliards d’investir intelligemment dans l’armée.

        Salute.

        • Nous n’avons pas la meme lecture de cette crise. Je salue au passage des millions de maliens qui se trouvent blesse’s dans leur amour propre.
          Nous invitons la FRANCE chez nous et elle s’interpose a l’entre’e de notre arme’e a Kidal.
          Personne ne demande a ce que la France lutte contre le MNLA pour le compte du Mali mais nous voulons securiser Kidal par notre arme’e et par ricochet couper court a toute action venant de cette zone pour le centre.

  11. Mon frere Coulibaly, le president Macron a l’opinion publique en France et un capital social a’ gerer. Notre probleme principal est notre incapacite’ de nous mettre a’ la place des autres pour voir comment ils pensent, sentent et/ou voient les choses. Quand 13 soldats francais dont le plus jeune n’a que 22 ans perdent la vie en mission pour securiser nos pays saheliens, il va sans dire qu’il y aura des emotions. Ne perdons surtout pas de vue la declaration faite par chanteur Salif Keita quelques jours avant l’accident qui couta la vie aux soldats.
    Pourquoi cette precipitation pour entrer a’ Kidal? Les soldats francais ne sont pas dans les villages dogons et peuls de la region de Mopti et nous savons le resultat!!!!!!! Combien de villageois peuls et dogons sans defense ont ete’ massacre’s?
    “… nous allons dignement faire face a’ notre destin.”?????????????? Cette phrase peut venir d’un malien qui vit dans sa villa hautement securise’e a’ Bamako ou dans un pays securise’ ou’ le phenomene terroriste est presque inexistant. Les habitants de Gao, Tombouctou et Kidal qui ont connu 9 mois d’occupation terroriste avec tout ce que cela a implique’ comme violation des droits de l’Homme, ne parleront pas comme vous! les villageois dogons et peuls vous diront que faire face dignement a’ leurs destin ne les arrange pas. ILS VEULENT DES SOLDATS MALIENS OU ETRANGERS PARTOUT DANS LEUR REGION POUR LES SECURISER ET SECURISER LEURS BIENS!
    Mon frere Coulibaly, le salut de notre faso dans son contexte actuel, passe par de solides relations militaires avec la France!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
    “… QUAND ON N’A PAS LES MOYENS DE SA POLITIQUE, ON FAIT LA POLITIQUE DE CEUX QUI ONT LES MOYENS.”

    • Did you hear yourself. This is a disgrace
      “Pourquoi cette precipitation pour entrer a’ Kidal? Les soldats francais ne sont pas dans les villages dogons et peuls de la region de Mopti et nous savons le resultat!!!!!!! Combien de villageois peuls et dogons sans defense ont ete’ massacre’s?”

      • Tu peux mentir au peuple malien mais moi je n’agirai jamais comme toi! Aujourd’hui, Les FAMAs seules ne peuvent pas securiser le Mali! Elles ont besoin d’etre epaule’es!!! Est-ce que j’ai menti a’ propos du centre? Vas-tu me dire que les massacres du centre ont eu lieu parce que la France empeche les FAMAS d’entrer dans la region de Mopti? KOUMA KELEN, FILA KIDAL! PEUX-TU NOUS DONNER DES ASSURANCES QUE LES FAMAS PEUVENT SECURISER LA REGION DE KIDAL ET QU’IL N’Y AURA PAS DE MASSACRE DANS LA VILLE DE KIDAL APRES LE DEPART DES FORCES FRANCAISES? Be careful with what you wish for!!!!

        • Mon cher tu ne peux pas me dire aussi que la securite’ de sera pas assure’e a Kidal si FAMA y sont. Les populations noires souffrent surtout que la mejeur partie de cette couche avait ete’ force’e de quitter les lieux.
          You are rolling for the tuaregs because you’re one of them, I know who you’re for what you stand. I have always seen through you.
          Some comments you defend the current government so the status quo can remain and you call yourself a friend of Mali. You sound more like a sellout. NO disrespect bro.

    • Tout est dit et de façon claire ! En effet nous ne vivons ni ne connaissons ce que nos parents de ces régions encaissent au quotidien !

      Posons nous les bonnes questions est ce que nous sommes en mesure d ‘assurer notre sécurité?
      Au lieu de demander le départ de ces armées nous devons plutôt redéfinir les bases sur lesquelles elles doivent rester. Parler avec la raison et non la passion.
      Je pense que nos présidents doivent echanger, s’ expliquer, s écouter et s ‘entendre pour nos intérêts communs et c est pour cela et à juste titre que Monsieur le président du Mali ainsi que les autres doivent répondre à cette invitation et clarifier la situation.
      Que Dieu Bénisse le Mali en tourmente !

    • Ne comptez non plus pas indefinement sur la france. Sa politique peut changer et elle peut rapatrier ses soldats meme si nous voulons qu’elle reste. commencons d’abord par bien gerer notre pays mais pour le moment c’est loin d’etre le cas.

  12. le CID de corneille Alpha est loin en tout cas il n’est pas allé à Dakar rencontrer Chirac autre temps autre mœurs

    • FRANCK, il est vrai qu’Alpha n’est pas allé à Dakar pour rencontrer Chirac. A l’époque, qui était Premier Ministre du Mali ?
      A côté de ce fait mineure, j’aimerais que vous répondiez à ces questions fondamentales:
      1/ qui a gangrainé tous les corps d’état du Mali (l’armé, la police, la doine, la gendarmerie) en injectant les rebelles touareg et à des postes importants sans la moindre mesure de contrôle efficace pour s’assurer que ces rebelles intégrés ont réellement changé de veste en devenant des citoyens normaux ?
      2/ qui a détruit les armements de notre armée ?
      3/ qui a fait rentré toute la racaille africaine au Mali avec sa phrase irresponsable selon laquelle “TOUS LES AFRICAINS SONT CHEZ EUX AU Mali”, sachant très bien que le pays n’a pas les moyens matériels et humains pour assurer la sécurité des maliens et de leur biens ?
      4/ qui a magouiller l’élection présidentielle du Mali en 2002 ?
      VOTRE RÉPONSE A CES QUELQUES QUESTIONS NOUS INTÉRESSENT TOUS

Comments are closed.