L’imposture du président

8

Que faut-il retenir du discours servi au peuple malien le 14 Juin 2020 par ‘‘l’encore président’’ Ibrahim Boubacar Keita qui dans le déni de la réalité s’arc-boute sur le pouvoir ? Dans un mépris affiché des organisations syndicales enseignantes et médicales, des forces vives de la nation, il s’essaya à diversion dilatoire et des promesses non solvables dont tous savent que c’est le seul exercice dans lequel il est passé maître. Ce faisant il donne la preuve de son absurdité et du peu de considération qu’il a des résultats désastreux de ses décisions politiques.

Au-delà des billevesées qui voudraient nous faire prendre le faux pour le vrai, Monsieur Keita tenta désespérément de faire avaler les couleuvres du double ‘‘hold-up’’ électoral. Notons cependant, que du bout des lèvres, il donne acte des impérities constatées lors des dernières élections législatives et s’engage à y trouver une solution, sans se rendre compte qu’il s’agit là d’un aveu de forfaiture et ipso facto, un désaveu de la Cour Constitutionnelle.

Nul besoin de juriste pour convenir que l’histrion avoue la faute et s’engage dans l’immédiat à faire amende honorable. Seulement ‘‘l’encore président’’ Ibrahim Boubacar Keita se moque du peuple malien avec des discours lénifiants alors que dans le même temps il lui écrase avec le genou le cou dans une posture policière. Disons-lui tous ensemble, ‘‘Levez-vous Monsieur l’encore président, enlevez votre genou de notre cou’’, il est plus que temps d’agir et de nous libérer des kleptocrates afin que les maliens respirent à nouveau.

Le sens aiguë de la responsabilité doit conduire notre action et l’inscrire dignement dans le cadre de l’unité et de la concorde nationale. Au regard du degré de déliquescence de l’État et du profond niveau de délitement des institutions du pays, la tâche de reconstruction et de rénovation est aussi importante qu’urgente et elle exige par conséquent, la participation active de tous ses enfants.

Nous avons besoin d’un nouveau départ. Il nous appartient dès à présent de nous atteler résolument à l’œuvre de redressement et de consolidation du Mali. Rétablir l’État de droit dotée d’une justice sociale, Réinventer une économie au service de la société et génératrice de valeurs ajoutées et Réussir une gouvernance dans l’intérêt des citoyens maliens loin d’une gageure s’avère une entreprise d’une impérieuse nécessité. Aussi pour atteindre les 3R du renouveau, nous appelons d’ores et déjà à poursuivre les mobilisations en cours et à rejoindre massivement les manifestations du 19 juin et le cas échéant, les manifestations suivantes.

Ne perdons pas de vue qu’aujourd’hui plus que naguère, la paix dans notre pays constitue un grand défi, nous en appelons en conséquence à toutes les intelligences à conjuguer les efforts pour la production de la sécurité, nous les invitons en même temps à se liguer comme un seul homme dans la marche vers la sortie de l’ornière de l’échec et du désespoir aux fins du recouvrement du cercle vertueux de fraternité et de solidarité qui furent la fierté de nos valeurs traditionnelles et qui le redeviendront assurément pour peu que nous nous retroussions tous les manches. Retrouvons le licol de la concorde pour redonner au Mali une dignité pleine et entière.

Que Dieu nous assiste et qu’IL bénisse notre Nation

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bouga il faut chanter cet Hymne du Wasulu pour Boua le ventru IBK afin qu’il se reveille s’il le peut: “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

    • J’ai transmis votre message à Cheick. Il vous remercie et promet de le mentionner des ses écrits.
      Merci Kinguiranke

      • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

        ET “Cheick” LUI MEME NE PEUT-IL PAS VENIR DÉFENDRE SON ARTICLE , ICI SUR LE FORUM…???

        A T-IL VRAIMENT DE LARBINS QUI FONT LE PETIT COMMIS DU STYLE “J’ai transmis votre message à Cheick. Il vous remercie et promet de le mentionner des ses écrits.”…???

        • ”MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO” les chiens aboient, la caravane passe.
          M. Toure, Ne prêtez pas à attention à ce mec.

  2. Très bien dit et merci pour la consistance de votre article. Il faut poursuivre la lutte car comme l’a dit l’autre “Au Mali il faut un remaniement présidentiel” pour trouver une solution durable aux crises multiformes qui perdurent.
    Monsieur ‘L’encore président” a réellement montré ses limites. C’est un véritable désastre à l’origine de la chute brutale d’un pays de renom comme le Mali. Débout sur les remparts

  3. ATTENTION : des fois « I bè gnekène këla bla ka bo këla ta » c’est vrai IBK a échoué mais parmi les acteurs du M5 , est ce qu’on est sûr qu’ils peuvent y arriver. En tout cas, je ne verse pas dans un optimisme béa. Le maçon se juge au pied du mur.
    IBK a dit que ATT est inapte, lui n’a pas fait mieux. J’espère que ce n’est pas un autre « ôte toi que je m’y mette » En tout cas «wait and see »

  4. Comments of in article concerning better living plus modern development in Mali is most likable but if we are to do these things we need start setting forth detail ideas so that we may choose way that best fit our condition plus is somewhat interchangeable so that future changes needed may be met. Those having input in article certainly appear capable of such planning plus should not short change Malians by keeping information to self. We are curious plus open to feasible good ideas.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here