Mali: Il est temps de prendre les décisions éclairées essentielles à la réussite de nos démarches pour un Mali stable

6

Peu de périodes dans l’histoire de notre nation ont été plus difficiles que celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Il est temps de prendre les décisions éclairées essentielles à la réussite de nos démarches pour un Mali stable et surtout de montrer la volonté politique nécessaire qui nous permettra de consolider notre nation. A cet effet, nous devons rassembler toutes nos forces pour faire les meilleurs choix. Nous ne devons pas nous tromper d’adversaire et nous ne devons pas non plus nous tromper dans le choix de nos engagements. La souffrance de notre insatisfaction doit nous permettre de retrouver le chemin de la solidarité et de l’unité. L’unité doit être au cœur de nos engagements, car l’union de nos actions doit être autour du Mali. Le Mali doit être notre cause et notre source, et tout doit converger vers sa consolidation.

Nous devons nous mobiliser plus que jamais pour sauver nos acquis afin d’éviter à tout prix que cette crise ne tourne davantage au désastre économique et social. En effet, nous devons avancer avec rapidité et urgence dans les négociations avec l’ensemble des partenaires régionaux et internationaux afin d’assurer la cohésion de nos actions, mais aussi et surtout nous réunir autour de l’accord de paix afin d’obtenir des avancées significatives et le conclure, étant donné que nous avons beaucoup à faire en cette période de périls et de possibilités. Nous pensons qu’il est nécessaire d’être audacieux dans nos actions et elles doivent être vitales. Et il n’y a donc pas meilleur moment que le présent pour agir hardiment afin d’alléger les souffrances de nos populations et consolider davantage notre nation. Dans ce cadre, nous devons efficacement et intelligemment engager une véritable offensive diplomatique en direction des alliés et partenaires du développement pour les informer et les mobiliser en faveur du renforcement de la paix dans notre pays.

Il est grand temps de prendre la direction de cet appel attendu qu’il n’y a pas d’autre destin commun que celui d’être capables, ensemble, de relever les défis qui sont devant nous.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Dans ce pays les conséquences des décisions précédentes sont attribuées aux tenants du pouvoir.
    LES CINQ COLONELS SONT LA CONSÉQUENCE DU COUP D’ETAT CONTRE AMADOU TOUMANI TOURÉ SALUÉ PAR CEUX QUI SE PLAIGNENT AUJOURD’HUI.
    Plus de dix ans après le coup d’Etat contre ATT,le Mali se cherché,son horizon est encore plus sombre que quand on l’accusait d’avoir négligé la construction de l’armée malienne.
    Une décennie qu’on a été incapable de reconstruire l’armée malienne.
    C’est connu qu’il EST PLUS FACILILE DE DÉTRUIRE QUE DE BÂTIR.
    L’armée malienne qui a été incapable d’affronter IYAD AG GHALLI en 1990 est toujours là.
    Elle ne s’est pas améliorée d’un iota après trois décennies.
    Tantôt ALPHA OUMAR KONARE a détruit l’armée malienne,tantôt ATT n’a rien fait pour doter notre armée des matériels nécessaires à sa mission.
    Vingt ans après ALPHA OUMAR KONARE,dix ans après AMADOU TOUMANI TOURÉ,deux ans après IBRAHIM BOUBACAR KEITA,l’armée malienne est toujours incapable de faire face aux forces qui l’attaquent.
    LA HAINE QUI A ANIMÉ LE DICTATEUR ET SES THURIFERAIRES EMPÊCHE DE FAIRE LE BON DIAGNOSTIC SANS LEQUEL AUCUNE SOLUTION NE PEUT ÊTRE TROUVÉE.
    Proclamer que MOUSSA TRAORE avait une armée de qualité,c’est cacher le mal qui mine notre armée.
    Tout le monde constate que POUTINE n’a pas d’armée.
    Ce qui est différent que POUTINE n’a pas de matériels militaires.
    LA RUSSIE FABRIQUE DE MATÉRIELS MILITAIRES POUR SON ARMÉE ET EN VENDE.
    Mais son armée est faible.
    Pourquoi elle est faible malgré qu’elle fabrique des armes?
    Dans toute entreprise humaine,les activités malsaines désorganisent le fonctionnement de la structure chargée d’atteindre l’objectif fixé.
    L’armée russe est corrompue.
    Ses soldats manquent sur le terrain du moins que rien comme la couverture contre le froid alors que l’Etat russe a le troisième budget de la défense du monde après les États-Unis et la Chine.
    Ça veut dire que son budget de la défense dépasse celui de la France.
    La guerre contre l’Ukraine a tout révélé.
    C’est le même problème qu’a notre armée.
    Des milliards ont été versés dans l’armée malienne par tous les régimes depuis 1992,mais sans contrôle dans l’exécution du budget validé car tout est marqué du saut du secret défense au ministère de la défense.
    En 2012,quand les femmes des militaires ont informé ATT que leurs maris n’ont pas leurs primes,il a mis sa main à la bouche pour marquer son étonnement car le trésor public satisfait en priorité la défense depuis MOUSSA TRAORE.
    Notre armée ne souffre ni de manque de matériels militaires car financés par le budget national,ni d’hommes braves,mais de corruption.
    Les COLONELS qui sont au pouvoir indexent d’autres problèmes,mais ne parlent jamais de corruption.
    Même les hommes politiques élus tant dans l’opposition que dans la majorité depuis 1992 ont été incapables de dénoncer la corruption au sein de l’armée malienne.
    On se contente de fustiger le président en place sans chercher à vérifier l’exécution des budgets validés.
    Trois hommes politiques ont toujours été écartés par les militaires.
    Deux ont été même harcelés physiquement.
    Il s’agit de SOUMANA SACKO,FEU SOUMAILA CISSÉ,MODIBO SIDIBE.
    On a tenté d’ôter la vie du deuxième feu SOUMAILA CISSÉ à cause de sa proximité avec feu BOUBACAR SADA SY qui a montré en si peu de temps au ministère de la défense au milieu des années 1990 une volonté d’assainir l’appareil de défense miné par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    Le troisième MODIBO SIDIBE a été harcelé physiquement et diffamé pour l’enlever toute chance de gagner les élections présidentielles.
    Le premier SOUMANA SACKO est tellement craint qu’on l’approche même pas car il a affronté MOUSSA TRAORE en personne.
    Il est à noter que certains membres du M5-RFP ont été poliment écartés par les CINQ COLONELS conscients de leurs engagements pour l’assainissement des finances publiques:CHEICK OUMAR SISSOKO,MODIBO SIDIBE,MME SY KADIATOU SOW,KONIMBA SIDIBE,MAITRE MOHAMED BATHILY et OUMAR MARIKO qu’on a écarté malgré une volonté exprimée de rapprochement.
    LE MALI A DES HOMMES POLITIQUES CAPABLES D’ASSAINIR NOTRE ARMÉE,MAIS SOIGNEUSEMENT ÉCARTÉS PAR LES MAFIEUX.
    Tant que la corruption n’est pas combattue dans notre armée,les achats d’armes ne serviront qu’à livrer l’ennemi.
    On le sait,mais on s’entête à acheter des armes sans au préalable assainir l’armée malienne comme a voulu faire BOUBACAR SADA SY et comme l’aurait fait certainement SOUMAILA CISSÉ,si c’était lui le vainqueur en 2013.
    Pour “relèver les défis qui sont devant nous”,il faut au préalable lutter farouchement contre la corruption dans notre armée.

    • Sangare, vous êtes un ignorant qui ne fait que raconter sa vie. Votre haine vous consumera pour sûre.
      Mentir, mentir et mentir. Les Maliens sont très éveillés et ils savent très bien ce que les démoncrates ont fait de leur pays.

      • Maliweb.net sert à avancer des arguments pour éclairer ses lecteurs.
        Sangare doit être dénoncé par des arguments,si on veut être crédible.
        Se contenter de “les maliens sont très éveillés et ils savent ce que les démocrates ont fait de leur pays” n’est pas crédible.
        Les maliens sont éveillés alors qu’ils viennent de chasser un président après l’avoir plébiscité en 2013.
        Les maliens sont éveillés quand ils se font manipuler par les COLONELS à accepter l’embargo pendant qu’ils profitent frauduleusement des deniers publics.
        Les maliens ont été aussi manipulés par MOUSSA TRAORE et ses thuriferaires contre le mouvement démocratique.
        Le temps étant seul juge,ils finiront par comprendre qu’ils sont manipulés par des fossoyeurs et des assassins pendant deux décennies.

  2. We must as acknowledged in informed way make all decisions about steps plus stages actions Mali need take. Thereof limit our partners actions to fulfillment of condition that allow us to complete or timely further our actions in steps or/ plus stage of pursuit of essential or important goal. We should not desert position of self reliance being it is most important key in developing comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
    Again Mr. Check Traore you have found stimulating issue. Only this time it do not lead me to cussing. Thank you.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Oui Cheick Bougadary TRAORE, vous avez parfaitement raison, mais ne vous méprenez pas sur le caractère égoïste des maliens depuis la nuit des temps. Nous nous en fichions pas de bons conseils des hommes comme vous et d’ailleurs on fait beaucoup de moqueries au tour de ces conseils, et si nous ne nous trompons pas le pouvoir de votre père feu GMT (Général Moussa TRAORE) de 1968 à 1991 était le champion de ces genres de comportements et beaucoup de personnes de grandes valeurs se sont retrouvées dans les prisons de votre père et bon nombre d’entre eux y sont restés définitivement; aujourd’hui nous pouvons parler, mais le pouvoir applique le principe du “chien aboie, la caravane passe”. Au Mali actuel, personne n’écoute personne, personne ne reconnait la valeur de personne, personne ne respecte personne, avec ça comment bâtir un tel pays? Impossible, nous sommes dans l’oeil d’un grand cyclone qui fera beaucoup de ravage dans ce pays très prochainement et personne ne pourrait empêcher ce carnage qui s’approche de jour en jour de nous. C’est seulement après ce carnage que nombre de maliens prendrons conscience et se réveillerons de leur profond sommeil, c’est seulement après ça que le vrai Mali sera bâti sur de bonne base sans mensonge, sans népotisme, sans tricherie, sans clanisme, sans clientélisme, sans vol de nos deniers publics, sans favoritisme, sans cinéma et de fourberies. La route est longue et très longue encore, c’est comme si nous marchons d’ici Madrid à pied.

    • ”Au Mali actuel, personne n’écoute personne, personne ne reconnait la valeur de personne, personne ne respecte personne, avec ça comment bâtir un tel pays?” Coulibaly Yacouba W,. Et vous faites la même chose en s’attaquant au père de l’auteur au lieu de respecter ses dits. Regardez vous dans le miroir d’abord au lieu de faire l’intéressant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here