Unis par le sang

0

Nul n’ignore que notre président s’est récemment fait opérer en France. A l’occasion de ce séjour, il a rendu hommage, aux côtés du président français, aux 3 soldats de Barkhane morts à Tessalit le 12 avril. Quoi de plus normal ! Ces hommes sont morts pour construire un avenir meilleur pour notre pays. Ils sont morts alors même qu’ils combattaient ceux qui trahissent le nord Mali, tuent, tuent encore et sans relâche, sans aucun respect pour la vie …

Aujourd’hui, une nouvelle fois, je suis écœuré … Depuis tant d’années notre pays est meurtri par les tueries commanditées et perpétrées par les mêmes meurtriers. Les noms cités sont systématiquement les mêmes. Iyad Ag Ghaly, le soi-disant défenseur de la foi, et ses hommes de mains sanguinaires. Que dire de Cheikh Ag Aoussa, aux mains couvertes du sang de nos soldats massacrés à Aguelhok ? Il ne trompe personne sous ses airs de leader du HCUA en quête de respectabilité. Et puis, le HCUA ce pauvre pantin du groupe Ansar Dine qui ne leurre plus personne… Ils ne sont malheureusement pas les seuls dans ce monde terrifiant abandonné aux assassins djihadistes : AQMI, Al Mourabitoune et les autres les accompagnent dans cet enfer.

Ces terroristes tuent des soldats maliens, africains et français, c’est la guerre, me direz-vous ! Oui, mais la guerre ne justifie en rien le meurtre et l’assassinat. La guerre a ses propres règles que ces terroristes ignorent. Ces terroristes n’en ont rien à faire. Et pour cause ! Ils ne respectent rien. Au-delà des attaques contre des militaires, ils s’en prennent aussi à des civils innocents et désarmés comme lors des attentats de Bamako, de Ouagadougou ou d’Abidjan. Autant d’actes d’une lâcheté invraisemblable. Comment peut-on justifier d’attaquer des hôtels, des restaurants et de tuer des civils qui ne menacent personne ? Quel combat pourrait-il légitimer ces actes abominables ? Mais à quoi bon se répéter tout cela inlassablement. Nous en sommes tous convaincus et pourtant rien ne change.

Je vais tout simplement me contenter d’exprimer ce que chacun ressent au plus profond de son cœur. Au-delà des soldats qui donnent leurs vies pour le Mali, ce sont tous les Maliens et tous les Français qui sont désormais unis par le sang ! Par ces flots de sang versé… Inutilement et criminellement. Main dans la main, et avec l’aide de Dieu, nous sommes désormais tous unis par ces blessures et un même destin. Nous finirons par détruire les infâmes terroristes.

Ansar Dine, AQMI et tous les autres, vos heures sont maintenant comptées ! Le Mali ne veut plus de vous. Notre pays n’est pas votre terrain de jeu macabre, nous vous chasserons.

 

Ibrahim Keïta

Commentaires via Facebook :

PARTAGER