Bayram Kaçar, un CIWARA en fin de mission au Mali

0

Le nom n’est certainement pas facile à retenir, mais le visage assez familier dans le milieu des Affaires au Mali, où il reste et demeure l’un des artisans du renforcement de la coopération économique entre le Mali et la Turquie. Il y a de cela deux ans et demi qu’arrivait au Mali M. Bayram Kaçar, en qualité de Conseiller Commercial de la représentation diplomatique Turque.

L’on note à son actif d’importantes réalisations dont, entre autres, plus d’une dizaine de missions commerciales, plus d’une trentaine de projets réalisés et plus de deux cents mises en relations. Toute chose qui n’a pas laissé indifférent M. le Ministre de la Promotion des Investissements, Maitre Mamadou Gaoussou Diarra qui lui rendu un hommage bien mérité à travers un déjeuner.

La rencontre s’est déroulée en présence du chef de mission Adjoint de l’Ambassade de Turquie au Mali M. Bekir Kartal, représentant M. l’Ambassadeur en mission; de l’Assistant Conseiller Commercial M. Ousmane M.D Traoré, des membres du Cabinet, du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, M. Mamadou Tiéni Konaté et de M. Modibo Tolo, Secrétaire Général du Conseil National du Patronat.

Levant un toast en son honneur, le Ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé, rappellera ses qualités de diplomate, son apport considérable dans le développement des relations de partenariats fructueux entre opérateurs économiques turcs et maliens. « Vous avez travaillé à relever les défis qui sont les nôtres », soulignera le Ministre qui saluera l’apport de M. Bayram Caçar dans le renforcement de cette diplomatie économique. Pendant son séjour dans notre pays, il a principalement axé ses interventions sur des secteurs clef comme celui du textile, de l’agro-alimentaire et l’organisation de plusieurs foires et expositions ventes de produits turcs….

Aujourd’hui, la Turquie marque sa présence dans notre pays dans  plusieurs domaines tels que l’éducation, la santé….etc. Dans le but de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, M. Kaçar a initié des visites d’opérateurs économiques dans les deux sens dont la dernière remonte à mars 2015 à Bamako, au Centre National du Patronat.

Très ému par cet hommage bien mérité, M. Bayram Kaçar n’a pas tari d’éloges à l’endroit du gouvernement et de tous les acteurs du secteur de la promotion économique. Il garde encore en mémoire l’hospitalité légendaire qui caractérise les maliens dans leur ensemble et leur large sourire qu’ils arborent quand il les rencontre. “Je suis flatté par autant de bons propos dira M. Kaçar, selon qui c’est à la fois la reconnaissance de mon travail personnel pour nos deux pays et l’attachement du gouvernement du Mali à la coopération avec la Turquie ». « Ce déjeuner est aussi la reconnaissance des efforts de tous mes collègues turcs qui ont travaillé depuis fort longtemps pour rapprocher nos deux pays”, a-t-il martelé.

Il n’a pas manqué de rassurer quant à la poursuite et à la diversification de ces œuvres avec le nouveau Conseiller Commercial. « J’ai côtoyé l’amitié et la gentillesse des populations. Mais je reste impressionné par le dynamisme des femmes, des hommes, bref des entrepreneurs de ce pays », confie-t-il, tout en manifestant le regret de devoir quitter le Mali. Il se dit toutefois confiant quant à la poursuite de la dynamique instaurée, notamment avec la nouvelle génération d’opérateurs économiques maliens émergents.

En guise de souvenir le Ministre lui a remis de nombreux cadeaux dont un « Ciwara » qui, dans la pure tradition bamanan, symbolise le mérite. Le diplomate turc quitte le Mali avec beaucoup de souvenirs, et plein d’amitiés pour la mission économique turque en Argentine, avec l’espoir de revisiter le Mali chaque fois qu’il en aura l’occasion.

Cellule COM MPISP

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER