Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique: Le Mali à l’honneur

0

Notre compatriote Aliou Coulibaly dit Faladié Papus désigné chancelier du roi d’Afrique dans notre pays. Il a été choisi par Sa Majesté du fait de son attachement à la tradition de ses ancêtres bambara du Royaume de Ségou.

C’est officiel depuis le 18 août dernier, notre compatriote, le grand Simbo, Aliou Coulibaly dit Faladié Papus, vu son attachement aux cultures ancestrales a été désigné chancelier du roi d’Afrique au Mali  par  le Forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique.

La cérémonie de distinction dénommée Etoile d’Afrique a eu lieu le mardi 18 août 2020 au palais royal d’Eburnie d’Abidjan en Côte d’Ivoire, sous la présidence de Sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié dit Roi David. Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le représentant du Gouvernement ivoirien, ainsi que des ambassadeurs de beaucoup pays accrédités en Côte d’Ivoire dont celui du Mali.

Nommé par décret N°040/10/6/18 FSLTA/SGP/ DC du 18 août 2020 par le Secrétaire général permanent du Forum des souverains et leaders traditionnels du continent, Aliou Coulibaly dit Faladie Papus, chancelier représentant le Forum des souverains et chefs traditionnels au Mali.

Couronné par sa Majesté Tchiffi Jean Gervais Zié, le 263ème roi d’Ethiopie après Hallé Sélassié, le jeune nouveau chancelier à travers cette organisation contribuera non seulement à la revalorisation de nos traditions, mais aussi  continuera à aider à la paix et à la réconciliation dans notre pays.

D’après nos sources notre compatriote, Aliou Coulibaly dit Faladie Papus a été choisi par Sa Majesté du fait de son attachement à la tradition de ses ancêtres bambara du Royaume de Ségou. Dans ses activités au quotidien, il magnifie les connaissances ancestrales à travers la divination et l’exploitation des plantes au service des populations.

Toutes ces actions ont été scrutées par Sa Majesté et son équipe durant des années. Après donc des enquêtes minutieuses, ils ont compris que les valeurs que défend Aliou Coulibaly sont en parfaite symbiose avec ce que le Forum recherche.

Dans les jours à venir, le nouveau chancelier entend d’organiser plusieurs cérémonies notamment, la présentation de son titre honorifique aux plus hautes autorités, l’installation de son antenne à Bamako, des séries de rencontres afin d’expliquer sa nouvelle mission à la population particulièrement aux jeunes. C’est pourquoi, il a dédié sa distinction à sa défunte mère, à la jeunesse africaine et à celle du Mali.

Bon vent !

AMTouré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here