ANICT – Koulikoro : Les maires dénoncent les trafics d'influence des responsables

0

Plusieurs cabinets et bureaux d’études appartenant à des cadres de l’ANICT de Koulikoro sont systématiquement les bénéficiaires des marchés de travaux d’équipement dans différentes communes des 7 cercles de la Région. Ces responsables et cadres de l’antenne ANICT de Koulikoro imposent aux maires leurs entreprises et bureaux d’études pour tout investissement. Ce qui n’est pas aussi du goût des autres prestataires de services.

De sources concordantes, il ne fait bon de soumissionner dans le cadre de procédures d’appel d’offres pour des travaux à réaliser dans la région de Koulikoro lorsque les investissements en question sont pilotés par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriale (ANICT). Les collaborateurs koulikorois de Mohamed Ag Erlaf, le directeur général de l’ANICT, plus qu’avides des marchés financés par cette structure, usent de leurs influences pour imposer les structures privées pour la réaliser des travaux dans les domaines comme les BTP.

Ainsi, les bureaux et cabinets d’études comme  le Cabinet Diassana, le Cabinet Cafo (cabinet d’architecture Fodé), le cabinet d’Architecture Kané (CAK), le cabinet d’ingénierie Fomba, le cabinet ATARX, tous basés dans la région, raflent tous les marchés de travaux d’équipement des communes de la région. Les promoteurs  de ces cabinets sont pour la plupart des cadres servant à l’antenne régionale de l’ANICT ou ayant des parents travaillant dans cette antenne.

Selon nos informations, ces responsables sont accusés de faire un chantage sur les maires. Ils leur disent que c’est grâce à leurs interventions auprès du directeur général de l’ANICT que les différentes communes ont pu bénéficier des financements de ces travaux dans le cadre de la décentralisation.

Il faut signaler que ces cadres véreux de l’ANICT du Meguetan, non seulement, imposent aux maires leurs entreprises, mais ils exigent une commission de 10% de la part du marché à chaque prestataire. Cette escroquerie déguisée suscite actuellement de vives protestations de la part des maires et des autres prestataires de services. Ceux-ci se concertent actuellement pour rencontrer le directeur général de l’ANICT, Mohamed Ag Erlaf qui doit vite réagir pour mettre fin à cette situation. Ceci, dans la mesure où, lors de la récente célébration des dix ans de l’ANICT, l’équipe dirigeante de cette structure de promotion de la décentralisation malienne était fière du nombre de projets réalisés. 128 070 946 068 F CFA investis dans 11 765 projets réalisés en faveur des 703 communes du Mali. L’arbre ne doit donc pas cacher la forêt. Surtout à un moment où, selon nos informations, l’USAID et d’autres bailleurs de fonds semblent être timorés dans la réalisation d’un grand projet de développement en faveur de certaines   collectivités locales du Mali.

                                     Bruno Djito SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :