Cercle de Bla : Le projet 3 000 jeunes entrepreneurs lancé

0

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a procédé au lancement de ce projet d’envergure nationale, le lundi 04 avril 2016, dans la capitale du Dionkala.

Il avait à ses côtés, pour la circonstance, le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ), M. Amadou CISSE, et le Coordinateur du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ), M. Drissa BALLO.

Le Gouverneur de la Région de Ségou y était également représenté à travers son Directeur de Cabinet, ainsi que le préfet et les sous-préfets du Cercle de Bla, sans oublier les autorités administratives et coutumières de ladite localité.

L’honneur est d’ailleurs revenu au chef de village de Bla, M. Seydou TANGARA, de souhaiter la bienvenue aux hôtes de marque, après avoir formulé des vœux de prospérité, de paix, de concorde et de réconciliation nationale pour notre pays.

Le 1er adjoint au maire, M. Issa TANGARA, a abondé dans le même sens, après s’être réjouit du choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de ce programme destiné à « 3 000 entrepreneurs jeunes » sur l’ensemble du territoire national.

Le chef de cette Unité de Coordination du Projet (UCP), M. Drissa BALLO, par ailleurs Coordinateur principal du PROCEJ comme indiqué ci-dessus, a donné des détails sur la phase 2016 de ce projet : les conditions et les critères d’éligibilité, la présélection (locale) et la sélection (régionale et nationale), la formation et l’accompagnement, le financement initial (non remboursable) et l’appui supplémentaire, etc.

La troupe Dakan a traduit en sketch bien pimenté en langue nationale bamanankan toutes ces péripéties de création d’entreprise visant à lutter contre l’oisiveté et le chômage endémique de la jeunesse de notre pays, à l’initiative de l’APEJ avec le soutien et l’accompagnement de la Banque mondiale à travers le PROCJEJ et, spécifiquement, l’UCP qui cible justement 3 000 jeunes entrepreneurs à l’échelle de pays entier.

Le message a été bien compris par le Ministre BABY qui a exprimé la volonté ferme du Gouvernement de faire face aux préoccupations des jeunes de Bla et du Mali au-delà de l’UCP 2016, en réponse aux engagements du Président de la République de travailler à un « Mali émergent » à brève échéance et de créer 200 mille emplois au cours de son quinquennat 2013-2018.

Ces préoccupations ont pour noms entre autres : la promotion des Activités Générâtes de Revenus (AGR), la promotion des activités sportives et culturelles, les besoins en formation (initiale et continue) sur les métiers pratiques et plus porteurs, la prise en compte de Bla pour les Vacances Citoyennes 2016 afin de faire mieux connaître l’aire culturelle du Dionkaka et du pays Minianka en général, l’implantation locale des radios « Voix des jeunes », etc.

Le Ministre, qui s’est réjoui de la forte mobilisation de la population pour le lancement de ce projet, a également rassuré le maire adjoint à propos des travaux d’aménagement du principal périmètre agricole de Bla.

En tout état de cause, le Ministre a promis de revenir à Bla, dans les semaines à venir, pour y lancer les AGR spécifiques à cette localité et ses environs.

Source : CCOM MEFPJCC

Commentaires via Facebook :

PARTAGER