Mali : les temps forts de la visite du Premier ministre à Kayes

0

Le Premier ministre Moctar Ouane, a effectué au cours de ce week-end, une visite de travail dans la première région du Mali, Kayes. Ce séjour a été marqué par des actions et des déclarations assez mémorables.
L’inauguration du 2e pont de Kayes, la promesse de démarrage de l’activité ferroviaire, la visite au groupe scolaire Khasso A ainsi que du fort de Médine, voilà entre autres quelques temps forts de cette visite du Premier ministre du gouvernement de transition à Kayes.
Opérationnalisation du 2e pont de Kayes
D’un coût global de 58 milliards de FCFA, la réalisation de ce joyau a été entièrement financée par le budget national du Mali. Avec une longueur de 541,30 ml, ce second pont et ses voies d’accès contribueront non seulement au désenclavement intérieur et extérieur de la capitale de la cité des rails et environnant, mais également à l’amélioration de la fluidité du trafic dans cette localité du pays.
Selon le témoignage du Premier ministre dans son discours d’inauguration, la concrétisation de cette aspiration des Maliens marque ainsi la consolidation de « l’encrage de la ville de Kayes dans un développement irréversible. » Aux dires de M. Ouane, ce second pont constitue le prolongement de la route reliant la cité des rails au reste du pays, renforçant ainsi sa contribution au développement économique et social de tout le pays.
Relancer sans délai l’activité ferroviaire
Ce second pont constitue également « un vecteur puissant de communication et de désenclavement », s’est-il réjoui. Ce n’est pas tout. Le chef du gouvernement a également rassuré l’accompagnement du gouvernement à continuer de porter toute son attention sur le développement du pays.
Moctar Ouane a profité de cette occasion pour annoncer le démarrage de projets similaires. Il a engagé le ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, « à entreprendre toutes les démarches nécessaires pour lever au plutôt les entraves à la relance de l’activité ferroviaire. ». Car l’autre beauté de la vie kayésienne, c’est cette activité ferroviaire.
L’émotion au Groupe scolaire Khasso
Il y a plus de quarante (40) ans, le Premier ministre Moctar Ouane, alors qu’il était élève, a étudié dans ce groupe scolaire. Comment pouvait-il effectuer ce déplacement sans rendre visite à l’infrastructure qui lui a servi de soubassement pour sa réussite.
Au cours de sa visite dans cette école, le Premier ministre, partagé entre les souvenirs, prend place sur un banc. Même si le beau vieux temps ne revient plus jamais, difficile de se défaire de ses souvenirs.
« Une histoire à revisiter »
Parmi les temps forts de ce séjour du chef du gouvernement de la transition à Kayes, on note également la visite au Fort de Médine, ce « haut lieu de la résistance à la colonisation ». Cet endroit historique conserve entre les traces de l’histoire du Mali post-indépendance. C’est un véritable patrimoine à préserver. C’est pourquoi le PM n’a pas manqué à indiquer qu’il s’agit d’« une histoire à revisiter ».
Notons également qu’au cours de ce séjour, le PM a également posé d’autres actions comme la remise, gratuitement, au nom de tout le gouvernement malien, aux éleveurs de Kayes et de Nioro, de 2720 tonnes d’aliments bétail, d’une valeur de près de 600 millions de FCFA afin d’atténuer les effets de la pandémie sur ces travailleurs.
Bakary Fomba
Source : Phileingora

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here