Manifestations en marge de la visite du PM Boubou Cissé à Mopti : • Des manifestants, hostiles à la présence des forces étrangères au Mali, vandalisent des dépôts de la Minusma • Les épouses des militaires du camp de Sévaré protestent contre le déploiement de leurs maris sur le front

58

Deux actions se sont déroulées, en marge de la visite du Premier ministre Dr Boubou Cissé à Mopti. D’abord, le vendredi 11 octobre, les épouses des militaires du camp de Sévaré ont refusé le déploiement de leurs maris sur le front. Ensuite, le samedi 12 octobre, des manifestants, hostiles à la présence des forces étrangères au Mali, ont pillé des dépôts de la Minusma. »

L’idée que leurs maris soient déployés sur la ligne de front dans la lutte contre le terrorisme n’enchante pas les épouses des militaires du camp de Sévaré. Le vendredi 11 octobre, elles ont bloqué l’entrée principale du camp de Sévaré. Objectif : protester contre le départ de leurs maris au front. Selon les manifestantes, après le bilan très lourd de la double attaque contre l’armée malienne à Boulkeissi et à Mondoro, envoyer leurs maris à Boulkeissi, c’est les envoyer à la mort. « Que les choses soient très claires : nous refusons que nos maris servent de chair à canon contre les terroristes. Cela ne peut plus continuer. A quoi sert donc la présence des forces étrangères au Mali ? », se plaint une manifestante. Dix jours avant, le mercredi 2 octobre, les femmes et les enfants du camp des Bérets Rouges de Djicoroni Para et ceux de Kati sont sortis pour barricader des routes. Les manifestants criaient leur colère après les attaques terroristes contre les camps militaires de Boulkessi et Mondoro.

Le samedi 12 octobre, Des manifestants ont, à nouveau, exigé le départ des forces étrangères du Mali. Selon les manifestants, l’aggravation de la crise malienne est due à « la présence des Forces étrangères et leur inertie face à la situation sécuritaire dans le centre de notre pays ». La manifestation pacifique, encadrée par les forces de l’ordre, a vite dégénéré. Des pneus ont été brulés dans les artères de la ville. Ensuite, des manifestants ont pris d’assaut le camp de la Minusma où ils ont pillé des dépôts, devant des éléments de la Police de la MINUSMA. Dans un communiqué, le gouvernement malien indique que le bilan provisoire fait état d’une cinquantaine de conteneurs remplis de matériels vandalisés, dont neuf (09) incendiés à moitié, deux (02) véhicules MINUSMA incendiés. « Il n’y a pas eu de perte en vie humaine ni de blessé. », précise le gouvernement malien.

« Le Gouverneur de la région, le Général Abdoulaye Cissé a fait le déplacement sur le terrain et tenu une réunion de crise. La situation s’est calmée en début d’après-midi avec des dégâts matériels importants. Le Gouvernement appelle les manifestants au calme et à la retenue ; les invite à privilégier le dialogue dans les revendications sociales. Il souligne qu’il est important que les populations apprennent à revendiquer et à s’exprimer sans violences ni vandalisme. Nous devons étonner le monde, en lui montrant notre capacité à transformer la colère en débat et les revendications en solutions concrètes », selon le gouvernement malien.

« Ces actes de vandalisme sont totalement inacceptables et indignes »

Pour sa part, la Minusma a, dans un communiqué,  appelé au « calme et à la retenue. » « Des manifestations organisées par la Plateforme Fasso Ko, censées être pacifiques, se déroulent à Sevaré depuis quelques jours, mais ont dégénéré aujourd’hui en ciblant plusieurs dizaines de containers de stockage de la MINUSMA situés à l’extérieur du camp. Les manifestants ont également dérobé du matériel logistique et de construction. D’autres se sont mis en danger aux alentours de citernes de carburant qui, heureusement n’ont pas explosé malgré la proximité d’un camion qui a été brûlé », explique, dans son communiqué, la Minusma.  « La MINUSMA respecte la liberté d’expression et la tenue de manifestations pacifiques. Bien que la sécurité du camp n’ait pas été impactée, ces actes de vandalisme sont totalement inacceptables et indignes. Conformément à son Mandat, la Mission se doit de défendre ses installations et son personnel. »

Pour rappel, le mercredi 9 octobre, scandant des slogans hostiles à la France, des manifestants ont exigé la fin de la présence des troupes étrangères considérées comme les sources de leurs problèmes. « Trop c’est trop ! Nous, paisibles citoyens du Mali, avons protesté par les moyens légaux contre la présence des forces étrangères Barkhane, MINUSMA, G5 Sahel, qui ont d’autres missions contrairement à leur mandat », ont indiqué les marcheurs dans la ville de Sévaré, près de Mopti.

Ces deux manifestations se déroulent au moment où le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, est en visite dans la région de Mopti. Le 10 octobre, à Mopti, il a procédé au lancement des travaux de la 1ère réunion du Comité régional du Cadre politique de Gestion de la Crise au Centre. A Soufroulaye, situé à une vingtaine de kilomètres de Mopti, il a procédé au lancement du DDR spécialisé dont l’objectif est d’enregistrer les combattants volontaires du centre pour les intégrer dans l’armée, l’administration ou encore les réinsérer dans la vie socioéconomique. « Le présent programme offre de réelles opportunités à notre pays de se retrouver et de se réconcilier autour des valeurs qui ont fait la grandeur de notre nation. Il offre également une occasion à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont retrouvés en travers de la république, de faire acte de repentir, et de venir joindre leurs efforts à ceux des Maliens et des Maliennes pour faire face à la seule bataille qui vaille: celle du développement. Ce à quoi le gouvernement est résolument engagé », selon le Premier ministre lors de la cérémonie de lancement.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. …ET JUSTE POUR RAJOUTER A L ATTENTION DE “”RAHAN”” …
    QUE SI EN FIN 2002 LA BHM SA S ETAIT ATTRIBUEE LA PRIME POUR LA VENTE DE LA TOTALITE DES HALLES DE BAMAKO …( JE PRECISE / LA PRIME VALAIT 2% DE LA VALEUR ..SOIT 298 MILLIONS 550 MILLE FRANCS POUR 14 910 000 000 F CFA …POUR TOUS LES ACHATS PAYES INTEGRALEMENT .. )…
    MAIS CELA N A PAS GENE LA MEME BHM SA …DE RACHETER 4 MILLIARDS LE MEME BATIMENT EN 2010 …POURTANT DEJA VENDU PAR LA MEME BHM SA …EN 2002 …BATIMENT QUI APPARTIENT MAINTENANT A BMS SA …QUI LE PROPOSERAIT A LA VENTE MAINTENANT ..EN 2019 …A 7 MILLIARDS …! ! ! …
    DONC …BMS N AURAIT RIEN VENDU DU BATIMENT …DEPUIS 2010 …DATE DU RACHAT …ALORS QU IL AVAIT ETE VENDU DANS SA TOTALITE …EN 2002 …

    ON COMMENCERAIT A COMPRENDRE QU IL EXISTE OU DOIT EXISTER UNE EXPLICATION A TOUT CELA … NON ?
    …HEIN …COIN COIN “”RAHAN “” ?
    ! ! ! ! CE QUI EST CERTAIN …C EST QUE L EXPLICATION EST DIFFICILE A COMPRENDRE POUR COCO …LUI LA …IL RESTE BLOQUE A LA PREMIERE COMMISSION TOUCHEE ..EN 2002 …

    BON ….C EST VRAI QUE COCO EST …BOUCHE …

    • Continue à te remémorer le bon vieux temps, quand vous couillonniez les pauvres sans conséquences. Ce temps est révolu et çà se passe au Mali, l’argent quand même est parti cette fois-ci ,loin 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      • ET CA TE REJOUIT GROS COUILLON … NATURELLEMENT !
        ET MOI ? EH BIEN JE ME REMEMORE CE QUE TU NOMMES “” LE BON VIEUX TEMPS “” …?
        C EST VRAI QUE C ETAIT LE “” BON VIEUX TEMPS “”…
        MAIS PAS POUR MOI EN TOUT CAS !
        POUR LES VOLEURS OUI !
        MAIS …NE T EN FAIS PAS POUR MOI …MOI J AI SURVECU .

        .ET LES VOLEURS ? EH BIEN LES VOLEURS … JE VOUS LES LAISSE !
        ILS FONT PARTIE , JE M EN RENDS COMPTE AUJOURD HUI , MERCI , DE TON ENVIRONNEMENT NATUREL …
        ALORS GARDES TE LES !
        MERCI ENCORE RAHAN !

        • ET POUR L ARGENT ?
          REGARDES BIEN COUILLON … REGARDES BIEN !
          ET RENSEIGNES TOI … TU VERRAS QUE TU TE REJOUIS BIEN A TORD !
          MOI JE RETROUVE LE SOURIRE …
          ET JE NE SUIS PAS LE SEUL ..
          PAR CONTRE CE DONT JE SUIS CERTAIN C EST QUE TU ES VRAIMENT , TOI AUSSI UN GROS GROS TRES GROS COUILLON .!

          • COCO l’hémorroïde, l’argent là est parti, à jamais! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  2. EXPLICATIONS …

    Rahan 14 Oct 2019 at 15:43
    La même musique depuis 2013 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Rahan 14 Oct 2019 at 12:06
    COCO le fion de ce site MALIEN, depuis 2012 tu dis sur Maliweb que ça va sortir, mais rien ne sort à part ton caca puant et tes mensonges nauséabonds. L’escroc que t’es se fait escroquer et tu veux encore venir te faire passer pour la victime? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂. Tu vas mourir sans jamais voir la couleur de cet argent, walay 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    BHM, oooh BHM, mighty BHM, tu as taillé COco …… 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Rahan 14 Oct 2019 at 11:13
    “NOTRE POGNON” t’as un pognon toi? Espèce d’escroc!
    Les philomen du Mali t’ont couillonné à fond et tu veux nous faire croire que “t’as du pognon” qui te reste? Hhahahaha
    Vas chie-aller-r ailleurs.

    ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    COCO COMPREND QUE LES VOLEURS SONT FACHES DE S ETRE FAIT DECOUVRIR ….DEPUIS 18 ANS QUE LES VOLS DURENT …
    EN FAIT …COCO AVAIT POSE POUR SON PATRON 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …ET LA DERNIERE A ETE EFFACEE EN 2015 ..
    JE DIS BIEN EFFACEE …!…COMME LES AUTRES !
    38 PLAINTES …CE N EST PAS PETIT !
    ET IL Y A LE RESTE …ET LE RESTE N EST PAS PETIT NON PLUS ..
    BON …ALORS QUE BHM SA …ACTUELLEMENT BMS SA QUI A REPRIS BHM SA NE SOIT PAS CONTENTE DU TOUT …N A RIEN D ETONNANT !
    TOUT ETAIT COMBINE …ET MEME PAYE !
    PARCE QUE …EN PLUS …LE PATRON DE LA CCJA A ABIDJAN …APRES AVOIR ANNULE L ARRET CCJA 144 …DE FIN 2014 ET LE 109 .DE PLUS TARD ….ET REMIS EN PLACE LES …ROBES D AVOCATS SORTIES PAR SES PREDECESSEURS AUX AVOCATS DE SICG MALI …ET EN PLUS …REMPLACE L ANCIEN PRESIDENT QUI AVAIT “”COPINE”” AVEC BHM SA … OU BMS SA …
    VOILA QUE LE NOUVEAU PRESIDENT ECRIT LE 8 OCTOBRE A LA BMS SA …( QUI A HERITE DE BHM SA ) …ECRIT DONC AU PDG DE BMS SA ALIOUNE COULIBALY ET A SON AGENT SOUMANO LE DIRECTEUR DE SON AGENCE A ABIDJAN ….POUR LEUR SIGNIFIER QUE SES DECISIONS A LUI ….SONT IRREVOCABLES …ET NE PEUVENT ETRE REPRISES QUE PAR LUI ….

    QUELS SONT DONC CES NOUVEAUX PROBLEMES CREES PAR LES “COCOS” …?
    …….EH BIEN LES COCOS ONT PROTESTE !
    A BAMAKO ON ESTIME BIEN SUR DONC QUE LES “COCOS ” ONT TORD …
    …ET … ILS ONT PROTESTE PARCE QU A BAMAKO …ALORS QUE BMS N A NATURELLEMENT RIEN REVERSE SUR UN COMPTE FERME DEPUIS PLUS DE 10 ANS ..DES 1.7 MILLIARDS QU ELLE DIT POURTANT Y AVOIR VERSE …POUR OBTENIR UN SURSIS POUR PAYER LE SOLDE DE SA CONDAMNATION DE 23 MILLIARDS DE FRANCS ….CE QU ELLE A OBTENU DU TRIBUNAL DU COMMERCE …VOILA …QU AILLEURS ..EN FRANCE NOTAMMENT …LES BANQUES FRANCAISES SE LAISSENT SAISIR ! VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ?

    ET PAS PETIT …PLUS DE 10 MILLIONS D EUROS …!
    …CE QUI N EST PAS NORMAL …POUR BMS SA …! ! !

    BON …LE RESTE SUIT …
    ALORS QUE LES “RAHAN” …MOSSAD …ET AUTRES SE FACHENT ..OU SOIENT FACHES …ALORS QUE LES COCOS RETROUVENT LE SOURIRE …ET LEURS SOUS VOLES ..
    CA APPARAÎT …. AUX VOLEURS……..
    BIEN INJUSTE !

  3. Appelle solennelle a tous les pauvres qui servent dans l’armée malienne. Armée sous équipée, sous payes, sous informes, démoralisés, et dirigée par une classe politique corrompue.. Tout les militaires au front doivent démissionner. Ceux qui sont les bureaux et qui profitent des privilèges de l’état doivent aller servir le pays qu’ils aiment tant au Front. Aucun enfant de dirigeant malien n’a servi, ne serve, et ne servira au front. Soyez pas aveugle les enfants de pauvre.

  4. J’appelle a la démission de tous les enfants de pauvre malien dans l’armée. Tout les militaires au front doivent démissionner. Ceux qui sont les bureaux et qui profitent des privilèges de l’état doivent aller servir le pays qu’ils aiment tant au Front. Aucun enfant de dirigeant malien n’a servi, ne serve, et ne servira au front.

  5. @Nfp,
    Je me rappelle qu’une grande partie du pays était occupée et qu’une pseudo charia y était appliquée. Mais malgré tout, notre pays était beaucoup plus sécurisé qu’aujourd’hui. Les “djihadistes” qui contrôlaient les régions avaient réussi à établir une sorte de justice qui permettait à la population de vaguer à ses occasions. Et il n’y a jamais eu autant de déplacés dans la région de Mopti et Ségou. Les terroristes du MNLA/CMA étaient anéantis. Les leaders religieux avaient engagé des discussions avec les djihadistes du MUJAO qui étaient au contrôle. Il y a jamais eu autant de morts civils pendant cette période d’occupation.
    C’est l’arrivée de la France qui nous a mis en retard et ramené devant la scène le MNLA pour nous imposer comme seul interlocuteur. La France aurait même fourni des armes aux combattants du MNLA/CMA pendant qu’elle interdisait Kidal à l’armée Malienne.
    Mon frère, nous connaissons tous cette histoire pour l’avoir vécu. Il faut dire les choses telles qu’elles sont, la France a vraiment compliqué la résolution de notre crise…

  6. Un article de presse sur ce LAMENTABLE événement relate :
    “Sur les images prises sur places, on voit des jeunes filles et garçons avec des matelas, frigos, groupes électrogènes…. Brefs, tout ce qui peut être emporté.”

    Et sur ce même vulgaire pillage de vulgaires petits voleurs, sangare-le-farouche-heros-anti colonialiste-à-2-balles nous déclare sollennellement:
    “Que les populations commencent à sortir pour demander leurs départs est une fierté.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Moralité : VIVE LES CONS !😆😎

    PS: Mais peut-être que quand des bandes de voyous volent des jakartas, TU T’EXTASIES AUSSI DEVANT LEURS “ACTES MILITANTS”😂😂😂

  7. Sangare (grand spécialiste du roman d’espionnage à 2 balles et grand obsédé pathologique des complots en tous genre !!!😂😂😂😂😂)

    “Le service secret français, à travers des officiers supérieurs maliens formés dans les écoles militaires françaises, a infiltré l’ARMEE MALIENNE.
    UN PLAN SAVAMMENT MIS EN PLACE POUR FACILITER LA TÂCHE AUX FORCES ENNEMIES.”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Sangare, si certains illuminés “prennent leurs désirs pour des réalités , tu prends carrément TES DÉLIRES POUR DES RÉALITÉS !!!😂😂😂😂

    Au passage, pourquoi ne pas nous donner les références précises (voire le lien) de cette “supposée” émission avec David Pujadas, pour qu’on puisse l’écouter NOUS-MÊMES et savoir NOUS-MÊMES ce qui s’y est dit ???😎😎😎

    Curieux, cet oubli de ta part, non?😎

    Ensuite, toi le Grand Che Guevara de grin😅😅😅, tu écris solennellement : “Que les populations commencent à sortir pour demander leurs départs est une fierté.”

    Mon cher, tu es libre d’avoir LES FIERTÉS…….. QUE TU PEUX!!😂😂😂

    Si tu ressens une quelconque “fierté” à voir une bande DE VULGAIRES VOLEURS D’ORDINATEURS, DE MATÉRIELS DE CONSTRUCTION, ET D’ÉQUIPEMENTS DIVERS, (ce qu’on a tous vu et ce que le monde entier a vu!!!) , question “FIERTÉ”,JE PRÉFÈRE ETRE À MA PLACE QU’A LA TIENNE…

    • TU SAIS …JE LES TROUVE …AMUSANTS … CES MALIENS ..TYPE SANGARE , FAROW ,
      MOSSAD …ET AUTRES ” RAHAN “” ..
      AMUSANTS CAR TOUS ..A PART SANGARE PEUT ETRE , PLUS ” CONSTRUIT ” ..ONT TOUS POUR POINT DE VUE QU ILS SONT MEILLEURS QUE LES FRANCAIS …
      MON POINT DE VUE ?
      ILS ONT TOUS MONTRE PLUS OU MOINS LEURS ARGUMENTS …
      EH BIEN MOI , JE SUIS POUR LES LAISSER DIRE …CAR MOI , JE SAIS CE QUE NOUS ALLONS FAIRE BIENTOT ..
      .ALORS … LEUR SURPRISE SERA TOTALE …
      CROIS MOI NFP …! ! ! !

      • ET …REGARDES LES TOUS …
        ILS ONT TOUS PLUS OU MOINS LA MEME REACTION ..EN DEFINITIVE …
        ILS MENENT TOUS UNE POLITIQUE FAVORABLE A L IMPLANTATION DES MARCHANDS DE DROGUE ..
        ………. LA …EN RECOMMANDANT CECI…CELA …
        IL FAUT SURTOUT REGARDER ” FAROW ” …

        PAUVRE FAROW …!

        L AUTRE …SANGARE PAR EXEMPLE … IL LA REND MEILLEURE …ABSORBABLE EN PLUS SA CONNERIE …IL IMPLIQUE MEME DES OFFICIERS FRANCAIS …
        RIEN QUE CA !
        QU EST CE QUE TU VEUX DE PLUS …?….! ! ! !

        • ET NOS AMIS …, ?
          PENDANT CE TEMPS ILS ONT CHOISI DE VIVRE LOIN …TRES LOIN ….CAR ILS ” CRAIGNENT ” …ET POUR CERTAINS , LES ADAMA DRAME PAR EXEMPLE … A JUSTE TITRE !

  8. Nfp
    “C’est pourtant simple à comprendre”, si on ne se fait pas manipuler par le néocolonsateur français.
    QU’ON ARRÊTE D’ÊTRE PLUS ROI QUE LE ROI.
    France2 ,dans une émission animée par DAVID PUJADAS, a décrit le rôle de la France dans la crise du Nord du Mali.
    Le MNLA,animé par des traîtres touaregs,a servi de relai à la France de s’implanter au Nord.
    Il s’est associé aux jihadistes amis
    d’ATT ,en plus des touaregs venus de Libye avec armes bagages.
    Le service secret français, à travers des officiers supérieurs maliens formés dans les écoles militaires françaises, a infiltré l’ARMEE MALIENNE.
    UN PLAN SAVAMMENT MIS EN PLACE POUR FACILITER LA TÂCHE AUX FORCES ENNEMIES.
    Ce travail de sabotage a consisté à permettre à l’ARMEE FRANÇAISE de mettre pied au Mali.
    Dans l’émission on montre deux lettres.
    Une première qui exprime le souhait de DIONKOUNDA TRAORÉ, le président par intérim, de voir l’ARMEE FRANÇAISE utilisée ses avions militaires afin de soutenir l’ARMEE MALIENNE au sol.
    Une deuxième lettre imposée par Paris lui demandant d’intervenir au sol.
    L’émission montre UN COMPLOT CONTRE L’ARMÉE MALIENNE.
    L’ennemi du Mali n’est pas les jihadistes.
    L’ennemi du Mali, ce sont les groupes armés appelés CMA qui permettent à la France d’agir sans être vue.
    Le peuple malien est pris en otage par l’imposition d’une autorité politique qui agit pour respecter les instructions de la France.
    UN GÉNÉRAL FRANÇAIS L’A CLAIREMENT ANNONCÉ :tant que l’accord d’Alger n’est pas appliqué les violences ne cesseront jamais.
    Les villages brulés, les camps attaqués sans possibilité de les alerter sont téléguidés.
    Les troupes internationales sont là pour imposer la séparation du Mali au peuple malien.
    Que les populations commencent à sortir pour demander leurs départs est une fierté.
    La guerre qui sévit est factice c’est créée et entretenue par la France.
    Si les troupes françaises rentrent, que les jihadistes occupent Bamako, cela va signifier que la France l’a voulu.
    Six ans sont largement suffisants pour former une ARMÉE COMBATTANTE, si l’ambition est de former pour prendre le relais.
    On a voulu un président ASSOIFFÉ DE POUVOIR pour l’inciter à affaiblir L’ARMÉE MALIENNE.
    On lui dicte tout pour ensuite crier partout que si l’ARMEE FRANÇAISE rentre le Mali sera envahi.
    Quand la France est partie de CENTRAFRIQUE qu’a fait ce pays ?
    IL A FAIT APPEL À LA RUSSIE.
    Si la France part, le Mali va immédiatement faire appel soit à la Russie, soit à la Chine qui cherche une occasion d’implanter une base militaire en Afrique.
    LA FRANCE NE RENTRERA JAMAIS.
    Elle est venue pour s’implanter, elle fera tout pour rester même s’il faut abandonner les touaregs.
    C’est pourquoi cette mobilisation de la population est nécessaire.
    Si la France constate que le soutien inébranlable aux groupes armés nuit à ses intérêts, elle va changer de stratégie.
    Elle se débarrassera, sans-gêne, comme elle a déjà fait par le passé des traites touaregs et ceux autour d’IBK les traîtres du sud.
    C’est là on comprendra que si elle veut, elle peut.
    Elle peut aider l’ARMEE MALIENNE à s’occuper seule de l’insécurité.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. NFP …
    J AI COMME L IMPRESSION QUE “”MES PETITS CAMARADES “” S AGACENT ….
    IL EST VRAI QUE “”LEURS APPUIS “” DEVIENNENT DIFFICILEMENT ACCESSIBLES ..
    QUE DEVIENT LA CHEF , …DONT ON TROUVE ICI LA TRACE …. 19 sept. 2014 – Madame BA Awa TOUMAGNON, N°Mle 929-48.P,. Magistrat, en qualité de Directeur général du Contentieux de l’Etat, sera enregistré et publié au Journal officiel. Bamako, le 15 février 2016 …
    Que devient l ‘ETINCELLE …LE VEGAL , SIDI SOSSO DIARRA …QUI A DU REPASSER AU POLE ECONOMIQUE …CE VENDREDI …
    QUE DEVIENT L EXCELLENT ISSOUFFI QUI APRES UN PASSAGE REMARQUE A LA COUR D APPEL ( IL AVAIT CONDAMNE BHM A PAYER 500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD …CHOSE JAMAIS PAYEE …MEME PAS UN CENTIME …POUR N AVOIR PAS DONNE LA TOTALITE DES DOCUMENTS …ET POUR CAUSES ..ET QUI A PREFERE SUIVRE BA AWA TOUMAGNON DANS LA CONDAMNATION DE L ARRET 20 …LEQUEL ARRET 20 N A REPONDU A AUCUNE QUESTION DE REDDITION DES COMPTES …MAIS A PREFERE SUIVRE UNE AFFIRMATION DE LA BANQUE BHM SA …DECLARANT QU ON LUI DEVAIT 6.866 MILLIARDS ..SANS PRESENTER A LA COUR AUCUN PAPIER AUTRE …ALORS QUE LES EXPERTS AVAIENT DETERMINE APRES UN MOIS ET QUELQUE DE TRAVAIL ..LA SOMME DE 1.7 MILLIARDS ….EUX DUS PAR BHM SA …A SICG MALI … SOMME REPRISE D AILLEURS , AVEC LES INTERETS PAR LA CCJA …
    IL EST VRAI QU EN PROMOTION ET EN REMERCIEMENTS …L EXCELLENT ISSOUFI A REJOINT …LA CCJA …DONT TU CONNAIS LES REACTIONS …DEVANT NOTRE DOSSIER …
    LES GENS DE BMS SA , EX DE BHM SA …DEVIENNENT TRES NERVEUX …
    VOIR LES REACTIONS DE MOSSAD …ET DU NOUVEAU “” RAHAN”” …
    ET IL N ONT PAS FINI ….
    A LA FINALE …MEME SI CA FAIT PLAISIR DE GAGNER APRES TOUTES CES COMBINES ET EN EN SORTANT …ON COMMENCE A TROUVER L AVENTURE UN PEU LONGUE …
    ALLEZ …A LA PROCHAINE …
    DANS 8 OU DIX JOURS MAINTENANT …S ILS N ONT PAS INVENTE AUTRE CHOSE …ON DEVRAIT ETRE TOUT PRET DE TOUCHER LE RESTE …
    SALUT A TOI MONKOPIN !
    EH …JE N EN REVIENS PAS …RETOUR DE MOUSSA AG ?
    ON VA RETROUVER DE QUOI RIRE BIENTOT !

  10. Mali Chez Nous
    “Le pays tourne en rond depuis 7 ans entre FAMA, Serval, Barkhane, MINUSMA, G5 Sahel..etc pendant que les terroristes gagnent du terrain chaque jour”

    Mon frère, ne te laisse pas intoxiquer par les bonimenteurs qui affirment que les jihadistes gagnent SOIT-DISANT du terrain.
    A ceux qui prétendent bêtement que la situation “S’AGGRAVE” depuis l’arrivée des forces étrangères, il suffit de rafraîchir la mémoire en leur rappelant juste qu’avant leur arrivée, nous étions CARRÉMENT OCCUPÉS sur les deux tiers du pays(!!!!!…),
    nos villageois étaient atrocement amputés et lapidés, nos épouses et nos mamans étaient fouettées comme des chiennes, et nos tombeaux sacrés étaient détruits à grands coups de daba………….. SANS QUE L’ON OSE TIRER LE MOINDRE COUP DE FEU😎😎😎😎😎😎

    Par ailleurs, les crétins inconscients adeptes du “c’était bien mieux avant leur arrivée” ont visiblement oublié que la nuit ou Serval s’est posé sur notre sol, LES BARBUS ÉTAIENT EN TRAIN DE PRENDRE KONNA EN VUE DE FONCER SUR BAMAKO, et que sans l’intervention immédiate de Serval, C’EST À BAMAKO QUE CES MONSTRES AURAIENT TRANCHÉ NOS MAINS ET NOS PIEDS ET AURAIENT FOUETTÉ NOS MAMANS dès le lendemain !!!

    Alors mon frère, sois suffisamment vigilant pour ne pas te laisser manipuler par…LES CONS !😉😉😉

    • PS: “Et le bizarre dans tout ça est que plusieurs des pays voisins sont relativement stables, preuve qu’il n’est pas impossible chez nous.”

      Et non mon frère, ça n’a rien de… “BIZARRE”😎
      D’une part les pays auxquels tu fais allusion ont un VRAI chef d’État, de VRAIS ministres et de VRAIS responsables, et d’autre part, ils ont également une VRAIE armée…😎😎😎

      Nous, avec a notre tête notre triste bouffon-pilleur-acheteur-de-boeing, nous n’avons hélas rien de “tout ça”.

  11. IL FAUT RADIER TOUS LES MILITAIRES DONT LES FEMMES ONT MANIFESTES ET FOUTRE HORS DU CAMPS LEURS FAMILLE C EST LA HONTE POUR L ARMEE

    • Va servir toi même dans l’armée. Tout les militaires au front doivent démissionner. Ceux qui sont les bureaux et qui profitent des privilèges de l’état doivent aller servir le pays qu’ils aiment tant au Front. Aucun enfant de dirigeant malien n’a servi, ne serve, et ne servira au front.

  12. Par des années de souffrances ignorées par le gouvernement, les populations ont compris que leurs préoccupations ne seront jamais prises en compte sans des manifestations extrêmes, voire violentes. C’est dommage que nous soyons rendus à ce point, mais je m’en plains pas si cela pourrait faire avancer les choses. Le pays tourne en rond depuis 7 ans entre FAMA, Serval, Barkhane, MINUSMA, G5 Sahel..etc pendant que les terroristes gagnent du terrain chaque jour. Nos populations meurent comme des mouches sans aucun respect. Et le bizarre dans tout ça est que plusieurs des pays voisins sont relativement stables, preuve qu’il n’est pas impossible chez nous.
    À juste titre la population n’a encore aucune confiance au régime, ce qui va davantage compliquer le reste du mandat du vieux IBK… Ce régime est une perte totale pour le pays.

  13. “Cela ne peut plus continuer. A quoi sert donc la présence des forces étrangères au Mali ? »

    – Pas à faire la guerre À LA PLACE de nos soldats…

    – Pas à monter la garde de NOS PROPRES camps, à la place de nos soldats…

    – Pas à mener des patrouilles nocturnes chaque nuit aux abords de NOS PROPRES camps, À LA PLACE DE NOS SOLDATS…

    C’est pourtant simple à comprendre.

    • ” À quoi sert la présence des troupes étrangères ? ” 😅😅😅😅

      Tout ce que je peux dire est que c’est plus malins que moi qui posent cette question. Moi, la question toute simple et toute bête qui me vient à l’esprit est:

      À QUOI SERVENT NOS PROPRES FORCES ?

      C’est depuis Octobre 2011 qu’on est dans cette situation militaire alors que Serval n’est venu qu’en Janvier 2013. Non seulement nous n’avions pas levé le petit doigt avant la venue des troupes étrangères, mais aussi tous les signes montrent que nous ne le ferions pas après leur départ. Même les connards qui nous disent de chasser BARKHANE et MINUSMA nous disent de faire appel à des Russes et à des Chinois. Eux viendront faire notre guerre pendant que nos Généraux fêtent des anniversaires mondains. … 😀😀😀😀😀😀😀😀

  14. “””Rahan 14 Oct 2019 at 12:06
    COCO le fion de ce site MALIEN, depuis 2012 tu dis sur Maliweb que ça va sortir, mais rien ne sort à part ton caca puant et tes mensonges nauséabonds. L’escroc que t’es se fait escroquer et tu veux encore venir te faire passer pour la victime? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂. Tu vas mourir sans jamais voir la couleur de cet argent, walay 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    BHM, oooh BHM, mighty BHM, tu as taillé COco …… 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂””””

    ! ! ! ! ! ! AU FOND …TU AS RAISON RAHAN !
    COCO EST UN IMBECILE ! UN VRAI DE VRAI ! UN VRAI DE VRAI DE VRAI !
    RAHAN …ESSAIES DE TE PROCURER L ARRET 073 DU 5/03/2013 DE LA COUR SUPREME DU MALI …TU VERRAS DEDANS CE QUE CRAINT ME BASSALIFOU …IL S Y EST FAIT PROPREMENT DEBOUTER AVEC BHM SA …DANS L AFFAIRE OU IL VOLAIT ( ENCORE ) WAIC …L ARRET SE TERMINE PAR “”
    ANNULE POUR EXCES DE POUVOIR LES TITRES EXECUTOIRES DE CREANCES N 140 ET 141 EMIS PAR LA BHM SA …ET IL VA REPASSER …POUR LE MEMES MOTIFS !
    REGARDES L ARRET 20 DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..DU 11 FEVRIER 2009 …
    TU VERRAS COMMENT LA COUR D APPEL N A RIEN JUGE CONCERNANT LA REDDITION DES COMPTES DEMANDEE PAR LA SICG MALI …MAIS A DONNE UN RESULTAT PLUS FORT …EN ACCORDANT LE CHIFFRE MARQUE COMME ETANT DU PAR SICG MALI A BHM SA !
    DEMANDES DONC A BA AWA TOUMAGNON …ET AU PATRON ISSOUFFI DE LA COUR D APPEL …CE QU ILS PENSENT AUJOURD HUI …DE LEUR AUDIENCE ..
    REGARDES CE QU IL S EST PASSE A ABIDJAN …POUR QUE SORTENT LES ARRETS 144 ..109 ..191 …ET O68 DE LA CCJA …4 ARRETS DE LA CCJA …POUR UNE SEULE AFFAIRE ..

    ….POUR LA SEULE RAISON QUE NOS AVOCATS ONT ETE PRIVES DE LEUR ROBE ..PLUS DE 7 ANS ET…POUR LA SEULE RAISON QUE C ETAIT LE SEUL MOYEN QUE RESTE FERME LE DOSSIER DE SICG MALI …ET QUAND ENFIN IL S EST OUVERT …VOILA QUE LA CONDAMNATION SORT …23 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …( QUI A REPRIS BHM SA) …

    SACRE RAHAN …SACHES QUE LES 23 MILLIARDS SUR LESQUELS NOUS AVONS RECUPERE POUR LE MOMENT PLUS DE 10 MILLIONS D EUROS …EN FRANCE NATURELLEMENT CAR ICI A BAMAKO ..LES GENS ONT INVENTE UN FAUX VERSEMENT SUR UN COMPTE FERME DEPUIS PLUS DE 10 ANS …DE PLUS DE 1.7 MILLIARDS …ET ONT DEMANDE UN SURSIS ..ACCORDE PAR LE TRIBUNAL DU COMMERCE ..( JE NE DIS RIEN ..JE RIGOLE ) CAR LE 8 OCTOBRE …NOUS AVONS FAIT SIGNIFIER A ABIDJAN ET A BAMAKO UNE DECISION DE LA CCJA …DISANT QUE SEULE LA CCJA POUVAIT PRENDRE CE GENRE DE DECISIONS …

    RAHAN …JE COMPRENDS TON DESAROI DE VOLEUR …OU DE SUPPORTER DE VOLEUR …
    C EST GRAVE CE QUI NOUS ARRIVE …AVOIR TENU 18 ANS …ET VOIR CAPOTER NOS VOLEURS QUI CROYAIENT AVOIR TOUT BOUCLE ICI …A ABIDJAN …
    ET A BAMAKO …
    RAHAN …TU AS RAISON !
    ON EST DE SALES C……NS !

    • “Ça va sortir, et pour très bientôt!”🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      Espèce de con. C’est ce que tu nous disais il y a presque 10 ans de cela😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      J’attends hein!

      • PAUVRE POMME …
        AU FOND …CA TE GONFLE DE NOUS VOIR REUSSIR …
        ET SURTOUT DE VOIR TES PETITS COPAINS SE FAIRE PRENDRE ..UN PAR UN …
        ET POURQUOI PAS TOI , D AILLEURS , VU TA NERVOSITE !

        EN ATTENDANT ….TIENS TOI BIEN AU COURANT …CES TEMPS CI …
        CAR LE 8 OCTOBRE IL EST SORTI UNE NOTIFICATION DE LA CCJA N 027/2019 …ADRESSEE AU PDG DE BMS DE BAMAKO…ALIOUNE COULIBALY ET A SON HOMONYME A ABIDJAN …MOHAMED SOUMANO …

        ET …SOUVIENS T EN : L ESPECE DE CON TE SALUE BIEN !

        • Continue à te leurrer de conneries, walay l’argent est parti 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂

          • L ESPECE DE CON TE SALUE BIEN !
            EN FAIT …POUR NOUS , MAINTENANT , CA VA ALLER TRES VITE !
            JE PARLE DE LA PREMIERE PARTIE …
            ET JE SUIS CERTAIN , EN PLUS QUE LA DEUXIEME PARTIE , QUI N EST PAS EVALUEE ICI …NE VA PAS DURER !

            DONC ,RAPPELLE TOI … L ESPECE DE CON TE SALUE BIEN !

          • La même musique depuis 2013 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  15. LE TRUC AMUSANT …
    C EST QU IL EXISTE DES SUPPORTER DES VOLEURS …DES LORS QUE L ON EST ETRANGERS !
    C EST TRES BIEN ! MAIS FALLAIT NOUS METTRE EN GARDE AVANT ..NON ?
    ON NE SERAIT PAS VENUS !
    PAS VOLES …PAS PLAIGNANTS !
    IL EST AMUSANT QUAND MEME DE CONSTATER QUE LES VOLS , ONT ETE REALISES PAR UNE BANQUE …ET QUE CELA AIT ETE POSSIBLE ( LE GROS DU VOL …) A L AIDE D UNE LOI DITE “PRIVILEGE ” MAL LUE …
    ET QUE CA NE DERANGE QUE PEU DE GENS SUR MALIWEB …! ! ! ! !
    CE QUI VEUT SIMPLEMENT DIRE QUE LE “MOYEN” …DES LORS QU IL EST FABRIQUE PAR UNE BANQUE ..DEVIENDRAIT “QUASI LEGAL ” …! ! ! ! !
    C EST SUR QU AYANT NECESSITE L EFFACEMENT DE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE ……LE NON RESPECT DE L ARTICLE 3 DE LA LOI PRIVILEGE ( AVEC L ASSISTANCE DE BA AWA TOUMAGNON ..DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT ….ET DU PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE L EPOQUE …CE BRAVE ISSOUFFI ….QUAND MEME …PLUS LA SUPPRESSION DE ROBES DE NOS AVOCATS A ABIDJAN …PENDANT PLUS DE SEPT ANS .. PAR SEREKOISSE SAMBA …LE PRESIDENT DE LA CCJA …TOUT CELA ORGANISE PAR MAITRE BASSALIFOU SYLLA …QUI EN A PROFITE POUR SE REFAIRE UN PETIT RAB DE PLUS …EN RACHETANT TOUT AUSSI FAUSSEMENT AU NOM DE BHM SA LES HALLES DE BAMAKO …4 MILLIARDS S V P …( ! ) LES MEMES HALLES SONT TOUT AUSSI FAUSSEMENT DEVENUES LA PROPRIETE DE BMS SA …QUI A PEINE AU COURANT DE LA CONDAMNATION …A TENTE DE LES REVENDRE ..7 MILLIARDS …https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html …….
    EH BIEN …PAS ETONNANT QUE LES CLOCHES RE-SONNENT A BAMAKO …
    AUX DERNIERES NOUVELLES …AUTANT MAITRE BASSALIFOU SYLLA QUE LE DERNIER PATRON DE BMS SA …L ANCIEN PATRON DU SERVICE INFORMATIQUE DE BHM SA EN 2002 …ALIOUNE COULIBALY NE SONT PAS TRES TRANQUILES …NE VIVENT PLUS TRES TRANQUILES ….SURTOUT DEPUIS LE 8 OCTOBRE …LE JOUR OU LE PRESIDENT DE LA CCJA …LE NOUVEAU …LEUR A ECRIT QU IL ETAIT IMPOSSIBLE DE REVOIR LES DECISIONS DE LA CCJA …A LA PLACE DE LA CCJA …

    ON N INVENTE PLUS RIEN ? POURTANT …VOUS N ETES PAS “PETITS” …LES GARS ..
    ET VOUS AVEZ PAYE BEAUCOUP DE COMPLICES , POUR ARRIVER A REVER QUE VOUS EN AVIEZ TERMINE …AVEC NOUS ..
    QU EST CE QUI S EST PASSE LES GARS ?
    PARCE QUE ….VOUS N ETES PAS LES SEULS A ETRE “”DERRANGES “”….
    NOUS …ON ATTEND !

  16. EL HAJJ

    ” Il parait qu’il y avait un stock assez conséquent de préservatifs dans les magasins. Quelle genre de guerre ils veulent mener ?” 😲😲😲😲😲😲

    El HAJJ, la crise au MALI est multiforme. Les religieux du Nord nous font le Djihad et ceux du Sud nous font le «MOUTAHA». J’entends certains religieux expliquer le Moutaha comme étant un contrat de mariage à durée limitée, soit ils ne savent pas de quoi ils parlent,ou ils veulent tromper les fidèles. J’ai découvert le Moutaha avec les Mauritaniens il y a 40 ans de cela, c’est plus tard que j’ai appris ça prend sa source dans le Chiisme. Un Moutaha peut durer le temps d’une relation sexuelle seulement. Il m’est arrivé de voir une personne attendre l’autre finir de coucher avec une femme pour faire lui aussi son Moutaha avec elle sur le même lit. Imagines un un peu combien de mariages la même femme ou le même homme pourrait faire en un jour ! Si tu penses qu’en apportant des millions de préservatifs l’ONU nous déclare une quelconque guerre, détrompes-toi. C’est un dispositif qui entre dans le cadre de la protection des civils contre les extrémistes religieux . 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  17. Il paraît quil y avait un stock assez conséquents de préservatifs dans les magasins !

    Ca c’est quelle genre de guerre qu’ils veulent mener ?

    • OUI ….””IL PARAIT”” …
      AU FAIT …EN FAIT ..TU Y ETAIS OU PAS ?
      “”Il paraît quil y avait un stock assez conséquents de préservatifs dans les magasins !
      Ca c’est quelle genre de guerre qu’ils veulent mener ?””
      ENCORE UN BON “” EL HAJJ “” QUI SE REJOUIT …! ! ! ! !
      LA POPULATION VIDE DES ENTREPOTS …ET LUI “REMARQUE” QU IL PARAIT ….! ! ! ! !
      C EST “”UN PEU”” MALADROIT …
      VRAIMENT A SE DEMANDER SI CA VAUT LE COUP DE RESTER ET RISQUER A LEUR PLACE …TOUT EN SE FAISANT VOLER !

      • . . . Il paraît également qu’il y a également 23 Milliards disponible à la BHM !
        “VRAIMENT A SE DEMANDER SI CA VAUT LE COUP” D’UN AUTRE PROCÈS! ! ! !
        Le Pauvre crétin de COCO___________________________!

        • LE PAUVRE CRETIN DE COCO A MIS 18 ANS POUR RECUPERER LES 23 MILLIARDS PIQUES A SON PATRON ….
          PARCE QUE MON COUILLON JOLI …BHM SA ( MAINTENANT BMS QUI A PRIS EN CHARGE LES ACTIFS …ET SURTOUT PASSIF ) A RECU UN COURRIER DU GOUVERNEMENT POUR PAYER LA DETTE …( MEME SI ELLE RESISTE ..ELLE SAIT POURQUOI ..)
          LE PAUVRE CRETIN DE COCO VA NATURELLEMENT RECUPERER EGALEMENT LE HALLES DE BAMAKO …PLUS DE SEPT MILLIARDS …
          ET LE PAUVRE CRETIN DE COCO VA AUSSI RECUPERER BIEN PLUS GROS QUE TOUT CELA …
          ET CA …CA VIENT DE SIDI SOSSO DIARRA …
          TU TE SOUVIENS , GENTIL COUILLON , DE CE QU IL AVAIT FAIT …POUR TENTER DE FAIRE UNE REDDITION DES COMPTES A LA PLACE DE CELLE QUE NOUS AVONS MIS CINQ ANS A FAIRE …CONTRE BHM SA ?
          ALLEZ VAS …
          LE PAUVRE CRETIN DE COCO IL VIT TRES BIEN SON CRETINISME !

      • Ramassez vos clics et vos clacs et foutez-nous le camp.

        VRAIMENT A SE DEMANDER SI CA VAUT LE COUP DE RESTER ET RISQUER A LEUR PLACE …TOUT EN SE FAISANT VOLER !

        Justement, FOUTEZ LE CAMP!

          • “NOTRE POGNON” t’as un pognon toi? Espèce d’escroc!
            Les philomen du Mali t’ont couillonné à fond et tu veux nous faire croire que “t’as du pognon” qui te reste? Hhahahaha
            Vas chie-aller-r ailleurs.

          • EH BIEN VOILA …
            ON SE FAIT VOLER …ET ON EN PARLE …
            HONTE A NOUS ! CE SONT LES PHILOMEN QUI NOUS ONT VOLE ..
            ET ON VEUT FAIRE CROIRE QU ON A DU POGNON QUI NOUS RESTE !
            AH AH AH AH AH …
            ET BIEN NON , JOYEUX COUILLON !
            NOTRE POGNON ON LE RECUPERE !
            ON DIRAIT QUE TU EN DOUTES ?
            ..EH BIEN …ON LE RECUPERE AVEC DES PETITS ..LES INTERETS DU FRIC VOLE ! CA TE VA ?
            ET POURQUOI VEUX TU QUE J AILLE ” chie .aller.ailleurs ” ?
            AH AH AH AH AH ….

          • COCO le fion de ce site MALIEN, depuis 2012 tu dis sur Maliweb que ça va sortir, mais rien ne sort à part ton caca puant et tes mensonges nauséabonds. L’escroc que t’es se fait escroquer et tu veux encore venir te faire passer pour la victime? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂. Tu vas mourir sans jamais voir la couleur de cet argent, walay 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

            BHM, oooh BHM, mighty BHM, tu as taillé COco …… 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  18. Mossad
    “des militaires onusiens sur place et évidemment de cette seule industrie onusienne qui marche actuellement pour mieux à l’export sur le globe . . . . . “😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢😁😢😢😢😢

    Attention Mossad!
    Vu ce que tu écris😁, ton UNIQUE NEURONE doit être dangereusement en surchauffe !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    PS: Si tu veux réellement que les internautes comprennent ce que tu veux dire (en supposant que tu le saches toi-même !), FOURNIS-NOUS UN DÉCODEUR !😅😁

    • Sans problème. . . .Un ordinateur quantique!!!! Si cela devrait vous permettre de pensez un peu à partir de vous même, pourquoi pas_______________________________________!

  19. Mossad
    “2- Évidemment, l’homme de « synthèse » M Nfp et autres bon Franco-Maliens ont payé de leurs impôts, chacun de leur manière toute cette entreprise et cela fait saliver beaucoup sur place – et surtout ces fonctionnaires Onusiens et Maliens – du fric facile sur des Macchabées! Eh oui M NfP, les impôts rentrent, vu que la « synthèse » les augmente largement”

    Pauvre Mossad !
    J’étais agréablement surpris de lire ces derniers temps certains commentaires sensés de ta part, mais c’était trop beau !

    Tu viens de faire visiblement UNE RECHUTE😁😁 en réécrivant de stupides délires totalement confus, comme à ton habitude!😁😁😁😁

    Une fois de plus, tu te ridiculises ici avec ce charabia embrouillé et delirant de “synthèse” (???…), “d’impôts qui rentrent” (???…), ou de “fric fait sur les macchabees” (???…)

    Bref, tu fais des phrases juste…..pour faire des phrases histoire de jouer les intellos auprès de nos illettrés, ET TANT PIS SI ELLES N’ONT AUCUN SENS !😁😁😁😁😁😁

    Pauvre Mossad…😁

    • ! ! ! ! ! ! BINGO …CE N EST PAS COMPLIQUE …CAR LUI AUSSI C EST UN SACRE POUFFION “NOTRE” MOSSAD ..
      TIENS …J ATTENDS TOUJOURS SES EXCUSES …
      LA CONDAMNATION DE BHM SA EST TOMBEE MOSSAD …
      23 MILLIARDS D ABORD …LE 14 MARS 2019

      ET FIGURES TOI QUE QUELQU UN A TOUT NATURELLEMENT PROTESTE A LA BANQUE !….
      RESULTAT
      LE PRESIDENT DE LA CCJA LUI MEME A REPONDU QUE PERSONNE N AVAIT LE POUVOIR DE DISCUTER SES DECISIONS …ET IL L A NOTIFIE LE MARDI 8 OCTOBRE 2019 ….

      ALORS …EVIDEMENT CA FAIT DESORDRE …CHEZ DES GENS QUI S ESSAYENT A DEFENDRE DES VOLEURS …
      EN FAIT …IL FAUT SE RENDRE COMPTE QUE DEPUIS QUELQUES ANNEES …LE MALI A BIEN CHANGE …DES GENS QUI BOSSENT A L ETRANGER …QUI ENVOIENT LEUR POGNON A LA FAMILLE …ET QUAND ILS RETOURNENT …ILS ONT PARFOIS .(.SOUVENT ? )UNE SACREE SURPRISE …TOUT A DISPARU …

      • Oh!!!!!! COCo des 23 Milliards! C’est vraiment “Près Des Cieux”_______!

        Voilà qui doit faire le “Bonne Heure” de cet “Âne de la Ferme des Animaux” qui savait tout! Et en étant en même temps un peu clément, disons plutôt BENJAMIN pensant à cet effet à l’humour d’ORWELL, et qu’il n’y a donc de vérité et de salut que chez celui qui sait effectivement “COMPTER” ! ! ! ! ! ! !

    • . . . . . . . . . Mais c’est assez simple à comprendre M “Nfp”! Demandez à votre compère COOCoo…lui au moins il a un peu “d’Image En Action”_________________!

    • _____________Si vous ne compreníez que si cela va dans votre sens, alors Pech!!!!!!! Même les dieux sont obligés d’arriver toujours sous forme humaine pour se faire entendre aux hommes! ! ! ! ! !
      Alors Humains: Écoutez-bien ce que les dieux vous revèlent_______________________!

  20. 1- . . . bien sûr que cela est poutant simple à comprendre. . . !Ils sont morts, paix à leur âme, les pauvres et jeunes militaires Maliens. Peut-être ne s’agissait-il pas de vandalisme et de protestations de femmes devant le camp militaire! Mais d’un « message » politique à la France qui aime se mêler des complexités locales, peut-être. Mais cela n’enlève rien à la légèreté du régime IBK! Encore un tragique Malien après Aguel-Hoc aux confins de nulle part. On a dit « MINUSMA » ! A voir comment ils se sont fait piéger comme si de rien n’était au sortir d’un nouveau mandat d’une zone devenue sensible, on peut en douter. . . !

    2- Évidemment, l’homme de « synthèse » M Nfp et autres bon Franco-Maliens ont payé de leurs impôts, chacun de leur manière toute cette entreprise et cela fait saliver beaucoup sur place – et surtout ces fonctionnaires Onusiens et Maliens – du fric facile sur des Macchabées! Eh oui M NfP, les impôts rentrent, vu que la « synthèse » les augmente largement________________________________!

    3- Évidemment, des soldats « expérimentés » ne se doutent jamais que le ramdam médiatique autour de leur massacre, de « l’émotion qui peut s’en suivre » ne peut qu’avoir des répercussions immédiates sur leurs risques au travail. Mais la « zone de guerre » reste un déni sinon un tabou de la part de tous ces missionnaires de l’ONU, et bien sûr de tous ces contribuables!. N’est-il pas pour le moins « léger » de rendre audible un mandat sans combats et sans renseignements dans cette zone de non droit et sans aucune précaution élémentaire ? Pourquoi ce mandat n’a-t- il pas des puces sous la peau pour géolocaliser !
    4- On ne peut qu’être atteré de la naïveté des politiciens à Bamako, des militaires onusiens sur place et évidemment de cette seule industrie onusienne qui marche actuellement pour mieux à l’export sur le globe . . . . . . . . .!

  21. “Cela ne peut plus continuer. A quoi sert donc la présence des forces étrangères au Mali ? »

    Pas à faire la guerre À LA PLACE de nos soldats…

    Pas à monter la garde de NOS PROPRES camps, à la place de nos soldats…

    Pas à mener des patrouilles nocturnes chaque nuit aux abords de NOS PROPRES camps, À LA PLACE DE NOS SOLDATS…

    C’est pourtant simple à comprendre.

    • NFP …
      C EST POURTANT SIMPLE CE QUE TU DIS …
      “”Pas à faire la guerre À LA PLACE de nos soldats…”””

      MAIS AU MALI …EN TOUT CAS SUR MALIWEB …PEU DE GENS LE COMPRENNENT ..

      EN FAIT ….ON DEVRAIT ETRE AUSSI LA …POUR FAIRE LA GUERRE A LEUR PLACE !

      FAROW , LUI . EVOLUE …IL TROUVE NATUREL QU UN ETRANGER SE FASSE VOLER AU MALI …
      QU EST CE QUE L ON CHERCHE ALORS ?
      SIMPLEMENT A RECUPERER NOTRE POGNON …
      VOLE PAR UNE BANQUE , S IL VOUS PLAIT !

        • OUAIS OUAIS …MAUVAISE FOI QUAND TU TIENS QUELQU UN AU MALI ..TU NE LE LACHES PAS …LA PREUVE …
          EH BIEN JOYEUX COUILLON , TU POURRAS DIRE A ME BASSALIFOU SYLLA ET A “” MONSIEUR “” ALIOUNE COULIBALY …QU ILS DOIVENT EN PLUS DE LEUR FAUX ETAT DE CREANCE ..EGALEMENT LES HALLES DE BAMAKO …PARCE QUE LEUR ETAT DE CREANCE FAUX …QU ILS ONT PROTEGE EN PAYANT BIEN DES GENS , DES JUGES …) A BAMAKO ET A ABIDJAN ..IL EST RESSORTI , DES LORS QUE NOS AVOCATS ONT PU “RETROUVER” LEUR ROBE A LA CCJA …
          J AI BIEN DIT “RETROUVER” …COUILLON BETE !
          PARCE QUE POUR QUE L ON N OUVRE PAS NOTRE DOSSIER DE 800 PAGES …IL A SUFFI DE DIRE …EN PAYANT BIEN SUR …QUE NOS AVOCATS N AVAIENT PLUS DE ROBES ! ET CA A SUFFI POUR QUE LE DOSSIER RESTE FERME …!
          REOUVERT ..BIEN SUR APRES SEPT ET PRESQUE HUIT ANS ..IL N A PAS FALLU LONGTEMPS AUX JUGES POUR COMPRENDRE …
          EST CE QUE TU COMPRENDS MAINTENANT , COUILLON BETE ?
          ET CE N EST PAS TOUT …EN PLUS …
          CAR …EN PLUS …IL Y A LES HALLES …
          ET LA , ME BASSALIFOU A FAIT ENCORE PLUS FORT …
          IL A RACHETE LES HALLES !
          ET …JE TE PRIES DE CROIRE QUE SI NOUS AVONS DEPUIS 2010 LA PREUVE DES FAUX …NOUS POSSEDONS EN PLUS CECI ..PASSE SUR MALIWEB https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
          EST CE QUE TU COMPRENDS JOYEUX COUILLON QUE BMS SA …REVENDIQUE LA PROPRIETE DES HALLES ( PLUS DE 7 MILLIARDS ) …LE 18 MARS 2019 …QUATRE JOURS APRES SA CONDAMNATION …ET CHERCHE MEME A LES REVENDRE …COMME ETANT JE L AI DEJA DIT …”SA” PROPRIETE ?

          • D’où vient cette diarrhée soudaine à l’annonce d’une simple facture______!Coco & BHM & Halls________OUAIS!!!!!!

      • Salut à toi O Monkopin !!!😉😉😉

        Et oui: Ce sont bel et bien NOS soldats qui se laissent chaque fois surprendre et massacrer par l’ennemi DANS LEURS PROPRES CAMPS, mais bien sûr, “C’EST LA FAUTE DES AUTRES”…😎😎😎😎

        On est au Mali déh !😂😂😂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here