Campagne agricole 2015-2016 : 1000 tracteurs pour masquer l’impopularité de Togola et de Tréta

0

Mais en réalité beaucoup voient derrière cette bonne volonté du chef de l’Etat une politique pour masquer l’impopularité des deux responsables du département ; à savoir : Bocary Tréta, ministre du Développement rural, et son complice Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam).

Si le premier doit s’expliquer sur l’entrée en territoire malien d’intrants hors norme, le second fait toujours les frais de son bras de fer avec certains responsables cotonculteurs qui exigent son départ de l’Apcam. Mais les questions qui taraudent tous esprits sont : où sont les tracteurs promis par le chef de l’Etat ? Et quand seront-ils livrés ?

Lors du Conseil supérieur de l’agriculture, tenu à Koulouba le 26 mai 2015, le président Ibrahim Boubacar Kéita, s’est engagé à offrir 1000 tracteurs aux paysans en guise de subvention à la mécanisation de l’agriculture a Mali.

Et pendant le lancement de la campagne à Samanko, on a pu voir quelques tracteurs exposés. Bakary Togola a fait croire aux paysans que ce sont les tracteurs offerts par le président. Mais à la fin de la cérémonie ils ont disparu. Selon nos informations, les tracteurs avaient été empruntés à la société “Mali-Tracteur” pour colorer la cérémonie de lancement, mais aussitôt la fin de la cérémonie la société a enlevé ses machines.

A l’heure qu’il est, il est difficile d’affirmer avec exactitude si la joie suscitée dans nos villages et compagnes par la promesse du président de la République aura une issue favorable, car on est déjà de plain-pied dans l’hivernage et tout doit se jouer maintenant, sinon la promesse risque d’être un vœu pieux.

Zoumana Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER