Kofi Annan, PCA de l’AGRA à l’issue de sa visite : « Je suis impressionné par l'approche du gouvernement »

0




Du 29 au 31 août dernier, le Président du Conseil d’Administration de l’AGRA par ailleurs ancien Secrétaire général de l’ONU a effectué une visite au Mali. A l’issue de la mission de 72 heures dans notre pays, l’ancien N°1 de l’ONU et PCA de l’AGRA a animé une conférence de presse, au cours de laquelle Kofi Annan n’a pas manqué de saluer le mérité des producteurs,  le dynamisme entre les acteurs concernés… Lisez plutôt notre  Compte rendu.

Durant son séjour, il s’est rendu dans des champs d’expérimentation des variétés semencières à Sanankoroba, Dialakoroba et Maracoro, trois localités situées dans les  environs de Bamako, à l’IER de Sotuba, à la société Faso Kaba, entre  autres. Sans oublier les rencontres avec les plus hautes autorités. 

« Nous sommes très encouragés, je vois des gens qui travaillent pour aider le pays et le continent. Je suis impressionné par l’approche du gouvernement. Je crois qu’il est important que de nombreux pays comprennent qu’il faut investir dans l’agriculture. Il s’agit  maintenant d’offrir aux paysans  les  moyens de production et de leur assurer  l’accès au marché », a déclaré Kofi Annan pour exprimer sa satisfaction eu égard aux efforts consentis par les producteurs.  Et d’autre part, le partenariat dynamique qui existe entre les organismes d’appui, les chercheurs, les vulgarisateurs et les producteurs.  Avant de souligner que « le défi est pour nous d’aider les producteurs pour augmenter la production et à pouvoir tirer profit de leur travail ».

Rappelons que l’AGRA a été mise en place en 2006 grâce à une subvention initiale de 150 millions de dollars mise à disposition par les Fondations Bill & Melinda Gates et Rockefeller. Elle a pour but d’aider des millions de petits agriculteurs africains et leurs familles à sortir de la pauvreté et la faim par une amélioration durable de la productivité et des revenus agricoles. Signalons que notre pays figure parmi ceux qui ont particulièrement bénéficié de l’appui de l’AGRA, il s’agit en effet du  Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Ghana et le Mali.

Lors de sa visite dans notre pays, Kofi Annan était accompagné d’une forte délégation, comprenant  notamment le président de l’AGRA, Dr Namanga Ngongi, ancien Directeur Exécutif Adjoint  du Programme Alimentaire Mondial, Mme Sylvia Mathews, responsable du programme global de développement à la Fondation  Bill & Melinda Gates et Stress Masiyiwa, membre du Conseil d’administration de l’AGRA et promoteur de la société de téléphonie mobile, Econet. La délégation de l’AGRA était accompagnée sur le terrain par le ministre de l’Agriculture, Agatham Ag Alhassane, le président de l’APCAM, Bakari Togola, la représentante  Résidente de la FAO, Mariam Mahamat Nour ainsi que le Dr Bino Témé Directeur Général de l’IER, structure chargée de la mise en œuvre des nouvelles variétés de semences au Mali.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

PARTAGER